Publicité slide

normal Domaine Rossignol-Cornu et fils

• Remerciements reçus 4

Cristobal a créé le sujet : CR: Pernand-Vergelesses Rouge Domaine Rossignol-Cornu 2003

CR: Pernand-Vergelesses Rouge Domaine Rossignol-Cornu 2003

A l'ouverture (servi deux heures et demi plus tard, lors du repas)

Robe: Plutôt pourpre avec disque extérieur orangé. Franche et claire
    Nez: Je ressens un côté cuir. Mais aussi du fruit rouge (cassis?)
    Bouche: Belle matière, il y a du fruit rouge en attaque et en milieu de bouche. C'est soyeux, avec des tannins fondus. Cela se marie vraiment bien avec la tranche de gigot d'agneau poêlé/haricots verts. Manque un peu de longueur quand même. On en aimerait un peu plus.

Un Pernand village équilibré et épanoui, qui m'a bien plu. Je vais suivre son évolution dans le temps. C'est la 3e bouteille (une en 2010, une en 2012) bue depuis l'achat au domaine il y a quelques années. Et c'est celle qui s'est le mieux goûtée.

Mon père, assez connaisseur du "quartier" à l'époque, a apprécié aussi. Et me dit: "Il a plus de fruit que les Pernand du père Thiely, dont les Corton étaient aussi très costauds à l'époque". Dont acte. Jamais gouté les Pernand de Thiely du milieu-fin des années 80 et le padre n'en a plus en cave.

Christophe

Salutations
    Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 18

Gildas a répondu au sujet : Re: Domaine Rossignol-Cornu & fils (à Volnay)

Bonjour Christophe,
    Quel est le millésime dégusté ?

Gildas
    LPV Normandie

• Remerciements reçus 18

Gildas a répondu au sujet : Domaine Rossignol-Cornu et fils

Domaine Rossignol Cornu & Fils
    Rue de Mont
    21190 Volnay
    +33 3.80.21.61.48 - Fax : 03.80.21.20.83
    info(et)domaine-rossignolcornu.fr
    www.domaine-rossigno...

Les vins
    Bourgogne Chardonnay
    Bourgogne Pinot Noir
    Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
    Volnay
    Volnay-Robardelle 1er cru
    Pommard 1er cru
    Pernand Vergelesses
    Pernand Vergelesses blanc
    Meursault

Gildas

Gildas
    LPV Normandie

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : Re: Domaine Rossignol-Cornu et fils

Salut Gildas,

millésime 2003
    post rectifié

Christophe

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

img15.hostingpics.ne...
    Ouverte sur table, vin à une dizaine de degrés, bouchon très propre

Robe: Jaune paille tirant sur le doré. Claire et belle
    Nez: Le premier nez est déjà très bien. Très floral (fleur blanche). Expansion réelle sur le deuxième nez. C'est aguicheur. Vraiment chouette.
    Bouche: L'attaque est franche, toujours sur le côté floral. C'est équilibré et reste très droit, avec une belle puissance arômatique. Très peu d'acidité ressenti. La longueur est bonne sans être extra. Un vin très agréable qui semble épanoui.

Il a parfaitement accompagné des lasagnes épinards-saint-Jacques ainsi que les fromages (comté, chèvre). Il a beaucoup plu. Je pense qu'il est à son apogée. La question est de savoir combien de temps il y restera. J'espère quelques années encore...

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Volnay village 2003 Domaine Rossignol-Cornu

CR: Volnay village 2003 Domaine Rossignol-Cornu

Bouchon imbibé sur trois-quatre millimètres. Une bouteille sortie et ouverte direct sur charcuterie de Parme et Parmesan, un peu de salade. Et quelques spaghetti aussi.

Robe: claire. Belle couleur brique orangée. Il commence à tuiler.
    Nez: Cuir, voire musc. Côté fumé également. Le premier nez est engageant, le deuxième plus épanoui. Pas très intense mais fort sympathique.
    Bouche: C'est équilibré. Les tannins sont complétement fondus. L'acidité, juste ce qu'il faut, offre une bel équilibre. Ce vin est étoffé, avec une belle matière. Attaque nette. On est sur le cuir, le côté animal aussi et sur une belle petite longueur. Un bon vin à mon goût.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Rossignol-Cornu

CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Rossignol-Cornu

Beau bouchon, vin ouvert à table

Robe: Claire, elle est évoluée d'une teinte tirant sur la brique.
    Nez: l'intensité olfactive est assez peu expressive au premier nez. Puis elle se développe sur le sous-bois dès le deuxième nez.
    Bouche: l'attaque est nette, la longueur est plaisante à mon goût. Je ressens un côté fumé, non noté au nez. C'est agréable et équilibré, avec des tannins fondus et une bonne matière. Mais, pour tout dire, le souvenir d'un même vin bu il y a quelques temps m'incitait à en attendre mieux... Je referai un test prochainement.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Volnay 1C Robardelle 2009 Rossignol-Cornu

CR: Volnay 1C Robardelle 2009 Rossignol-Cornu

img4.hostingpics.net...
    [size=small]Joli cadrage débordement cette photo :)[/size]

Petit CR de mémoire.
    Bouteille ouverte sur table. Servie à env 20°c, ce qui n'est déjà pas si mal en ce mois d'août. Bouchon sans problème.
    Robe: Cerise. Claire. Limpide. Jolie, légère, de saison.
    Nez: Le deuxième nez est très fruit rouge, alors que le premier a du mal à se découvrir. Cela s'ouvre au cours du repas pour laisser s'échapper un bel arôme. Même si la bouteille ne fait pas un pli et que sa durée de vie est approximativement d'une bonne demi-heure.
    Bouche: C'est structuré, très équilibré. On est sur le fruit rouge, sur la griotte fraîche, tout le temps où le vin reste en bouche. Et sa longueur, sans être exceptionnelle, est belle, épanouie. Très bon, ce Volnay Robardelle 2009. A suivre...

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

Pas de prise de notes sur ce blanc bu il y a quelques jours. Mais je voulais juste préciser qu'il évolue de très bonne façon au regard de ma dernière bouteille bue en octobre dernier, donc il y a presque un an.
    Le vin est bien équilibré, une belle longueur et une belle amplitude en bouche. C'est salivant. Vraiment très plaisant...
    Toute la tablée a apprécié. Et le mariage avec quelques fruits de mer (notamment le poulpe mariné) était top.
    A J+2 (après conservation au frigo et pompe à air): Toujours une belle amplitude et ce côté salivant. Toujours bon. Bien aussi l'accord avec le Beaufort. Un joli Pernand village ma foi... :)

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 13

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

Christophe, je vois que vous avez apprécié certains vins du domaine. C'est rassurant. En effet j'ai goûté aujourd'hui lors d'une dégustation caviste leur Meursault 2012 et c'était assez catastrophique : acide, maigre, voire décharné. Cela donnait l'impression d'un vin fait avec des raisins en manque de maturité. En tout cas, impossible, selon moi, de reconnaître Meursault.

A noter que le domaine pratique la vente directe sur son site et que d'anciens millésimes sont disponibles.

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

Bonsoir Serge,

Effectivement, j'aime bien le Volnay Robardelle, ainsi que, à un degré moindre, les Volnay et Pernand village rouge. Quant au Pommard 1er cru, qui provient des "Combes dessus", ce n'est pas le sommet de l'appellation. Mais ça reste, à mon goût, intéressant sur les millésimes que je connais: 2001, 2002 et 2003.

Sans périodicité définie, je suis allé plusieurs fois au domaine au milieu-fin des années 2000. Depuis, pour différentes raisons, je n'ai pas suivi, ni n'y suis retourné. 2009 étant le dernier millésime acheté (et encore, uniquement sur le Robardelle). Je ne connais donc pas le millésime 2012 que vous avez si mal goûté.

Concernant les blanc, à titre personnel, le seul que j'ai apprécié (et acheté) lors de mes passages sur place, fut le Pernand village 2005 (qui est très bien actuellement). Sinon, je n'ai jamais accroché avec le reste de la gamme proposée, et me focalisais, de façon épisodique, sur les rouge.

Pas le souvenir cependant d'avoir goûté un Meursault tel que vous le décrivez. En revanche, celui encore vivace d'un Pommard 1976 remarquable que Didier Rossignol avait ouvert en fin d'une dégustation lors d'un passage. "Allez, je vous sors une PMG*, nous avait-il lancé, à mes deux potes et moi. Je peux vous dire que, pour une fois, aucun d'entre nous n'a recraché et qu'à quatre (avec lui), on s'est sifflé la bouteille. Exquise bouteille...

[size=small][size=x-small]Souvenirs, souvenirs... Pour info PMG: Pour Ma Gueule. Trad = vous pouvez courir, je ne vends pas[/size][/size]

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 13

Moriendi a répondu au sujet : Re: Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

Merci pour ces précisions. :)

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Volnay village Rossignol-Cornu 2003

CR: Volnay village Rossignol-Cornu 2003

Comme j'en ai parlé il y a peu, j'ai eu envie de voir où en était ce Volnay 2003
    Beau bouchon, très légèrement imbibé sur un-deux millimètres.

Robe: brique, tuilée sur les bords. Limpide et claire.
    Nez: C'est assez expressif dès le premier nez. Guère plus au second. Je pars sur un côté sous-bois et un côté cuir, animal. C'est agréable.
    Bouche: Attaque franche. Tannins très fins. Légère acidité en milieu de bouche. Puis, ça s'arrondit en fin de bouche, ce qui donne une sensation agréable. C'est un vin sur la finesse. Longueur moyenne. C'est pas mal du tout.

Pas la peine cependant de garder encore très longtemps ce Volnay 2003 à mon sens. A boire dans les trois ans si vous en avez. Après, ce serait pour la science. Ça peut le faire aussi, remarquez. Il existe de belles surprises.

A J+1, mêmes sensations. Un goût de reviens-y quand même...:)o

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Pommard 1er cru 2001 Rossgnol Cornu

CR: Pommard 1er cru 2001 Rossgnol Cornu

Climat les Combes dessus, non indiqué sur l'étiquette.
    Bouchon imbibé sur un tiers. Ouvert une heure avant le repas. Pas goûté. Pas de nez de bouchon.

Robe: Déjà bien évoluée. Tuilée et plutôt foncée sur tout le disque. Un vin vieux, pour sûr...
    Nez: pas de déviance sentie. Pas de nez de bouchon. Je ne sens pas de fruits rouge, non plus. Je pars sur le cuir, la fourrure. Un peu plus encore au deuxième nez.
    Bouche: Attaque franche. Les tannins sont fondus. Je ne ressens pas d'acidité. Ce vin est velouté, sur une bonne longueur. On n'est pas sur la puissance, plus sur la subtilité. C'est joli et plaisant. A noter que le fond de verre est très plaisant.

On était quatre. Tout le monde a (de bien à vraiment) aimé. Il faut toutefois reconnaître qu'il n'y avait plus de fruit dans cette bouteille. Si vous en avez, je pense qu'il est temps de penser à boire ces 2001. Comme il me reste également quelques 2002 et 2003, il va falloir également me pencher dessus.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Pernand-Vergelesses village rouge Domaine Rossignol-Cornu 2003

CR: Pernand-Vergelesses village rouge 2003 Domaine Rossignol Cornu

Bouchon légèrement imbibé sur quelques millimètres. Bouteille ouverte 4 heures avant le repas, sentie (pas de déviance au nez) et laissée goulot ouvert.
    Robe: claire et limpide. Couleur prouvant déjà l'évolution: rubis tirant bien, bien sur l'orangé. Tuilée sur les bords
    Nez: Cuir et prune. Un côté un peu alcool, comme des cerises à l'eau de vie. L'intensité est très correcte. Fond de verre très agréable, avec des arômes plus soyeux.
    Bouche: Attaque nette, bon équilibre. Puis, plus marquée sur le côté acide. Assez corpulent et matière moyenne. Vin sur la finesse. Saveur de cerise à l'eau de vie et prune, comme au nez.

Le temps commence à faire son effet. C'est un bon vin. Mais il n'y a, à mon sens, aucun intérêt à garder encore longtemps ce Pernand 2003. A boire dans les deux ans si vous en avez.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Domaine Rossignol-Cornu

CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Domaine Rossignol-Cornu
    Bouteille ouverte une heure avant le service afin de chambrer le vin. Bouchon sans problème. Nez OK.

Robe: Très évoluée, tuilée sur une couleur acajou. Vin qui fait vieux.
    Nez: côté mentholé que je n'avais quasiment jamais ressenti sur du bourgogne. Végétal. Au premier comme au deuxième nez. Surtout à J+1.
    Bouche: Attaque nette sur un côté fraîcheur et végétal toujours. Cela reste équilibré avec un ressenti zan sur la fin de bouche. Longueur moyenne. A J+1, le côté zan se fait plus ressentir avec un peu de mâche.

Un vin moyennement apprécié par toute la tablée. Un vin qui semble avoir dépassé son apogée et qui semble avoir pas mal évolué depuis ma dernière bouteille il y a un an. Il m'en reste encore deux ou trois bouteilles. Je vais suivre rapidement. Car c'est à boire rapidement je pense.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 4

Cristobal a répondu au sujet : CR: Volnay 1C Robardelle 2001 Domaine Rossignol Cornu

CR: Volnay 1C Robardelle 2001 Domaine Rossignol Cornu

Bu après un très bon Meursault village Grivault 2001

Bouteille ouverte sur table et le repas. Bouchon imbibé sur un gros tiers.
    Robe: brique, un peu tuilée sur les bords. Évoluée mais limpide et belle.
    Nez: Cuir, musc, fumé dès le premier nez. J'aime bien.
    Bouche: Attaque nette. Belle longueur. C'est droit puis part sur ce côté fumé, velouté. Tannins fondus, acidité faible. C'est équilibré à mon goût et me plaît bien.
    Cette bouteille me rassure sur l'évolution de ce Robardelle sur 2001. Mais il ne faut pas tarder à les finir si vous en avez.

Salutations
    Christophe
    Pièces jointes :

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.165 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 62
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,627
    • Invités: 715

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.