Nous avons 1741 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Rossignol-Cornu et fils

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Pernand-Vergelesses Rouge Domaine Rossignol-Cornu 2003

A l'ouverture (servi deux heures et demi plus tard, lors du repas)

Robe: Plutôt pourpre avec disque extérieur orangé. Franche et claire
Nez: Je ressens un côté cuir. Mais aussi du fruit rouge (cassis?)
Bouche: Belle matière, il y a du fruit rouge en attaque et en milieu de bouche. C'est soyeux, avec des tannins fondus. Cela se marie vraiment bien avec la tranche de gigot d'agneau poêlé/haricots verts. Manque un peu de longueur quand même. On en aimerait un peu plus.

Un Pernand village équilibré et épanoui, qui m'a bien plu. Je vais suivre son évolution dans le temps. C'est la 3e bouteille (une en 2010, une en 2012) bue depuis l'achat au domaine il y a quelques années. Et c'est celle qui s'est le mieux goûtée.

Mon père, assez connaisseur du "quartier" à l'époque, a apprécié aussi. Et me dit: "Il a plus de fruit que les Pernand du père Thiely, dont les Corton étaient aussi très costauds à l'époque". Dont acte. Jamais gouté les Pernand de Thiely du milieu-fin des années 80 et le padre n'en a plus en cave.

Christophe

Salutations
Christophe
27 Avr 2015 01:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Domaine Rossignol-Cornu & fils (à Volnay)

Bonjour Christophe,
Quel est le millésime dégusté ?
27 Avr 2015 08:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Rossignol-Cornu et fils

Domaine Rossignol Cornu & Fils
Rue de Mont
21190 Volnay
+33 3.80.21.61.48 - Fax : 03.80.21.20.83
info(et)domaine-rossignolcornu.fr
www.domaine-rossigno...

Les vins
Bourgogne Chardonnay
Bourgogne Pinot Noir
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
Volnay
Volnay-Robardelle 1er cru
Pommard 1er cru
Pernand Vergelesses
Pernand Vergelesses blanc
Meursault

Gildas
27 Avr 2015 08:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet Re: Domaine Rossignol-Cornu et fils

Salut Gildas,

millésime 2003
post rectifié

Christophe

Salutations
Christophe
27 Avr 2015 11:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005


Ouverte sur table, vin à une dizaine de degrés, bouchon très propre

Robe: Jaune paille tirant sur le doré. Claire et belle
Nez: Le premier nez est déjà très bien. Très floral (fleur blanche). Expansion réelle sur le deuxième nez. C'est aguicheur. Vraiment chouette.
Bouche: L'attaque est franche, toujours sur le côté floral. C'est équilibré et reste très droit, avec une belle puissance arômatique. Très peu d'acidité ressenti. La longueur est bonne sans être extra. Un vin très agréable qui semble épanoui.

Il a parfaitement accompagné des lasagnes épinards-saint-Jacques ainsi que les fromages (comté, chèvre). Il a beaucoup plu. Je pense qu'il est à son apogée. La question est de savoir combien de temps il y restera. J'espère quelques années encore...

Salutations
Christophe
11 Oct 2015 15:32 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay village 2003 Domaine Rossignol-Cornu

CR: Volnay village 2003 Domaine Rossignol-Cornu

Bouchon imbibé sur trois-quatre millimètres. Une bouteille sortie et ouverte direct sur charcuterie de Parme et Parmesan, un peu de salade. Et quelques spaghetti aussi.

Robe: claire. Belle couleur brique orangée. Il commence à tuiler.
Nez: Cuir, voire musc. Côté fumé également. Le premier nez est engageant, le deuxième plus épanoui. Pas très intense mais fort sympathique.
Bouche: C'est équilibré. Les tannins sont complétement fondus. L'acidité, juste ce qu'il faut, offre une bel équilibre. Ce vin est étoffé, avec une belle matière. Attaque nette. On est sur le cuir, le côté animal aussi et sur une belle petite longueur. Un bon vin à mon goût.

Salutations
Christophe
21 Déc 2015 22:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Rossignol-Cornu

CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Rossignol-Cornu

Beau bouchon, vin ouvert à table

Robe: Claire, elle est évoluée d'une teinte tirant sur la brique.
Nez: l'intensité olfactive est assez peu expressive au premier nez. Puis elle se développe sur le sous-bois dès le deuxième nez.
Bouche: l'attaque est nette, la longueur est plaisante à mon goût. Je ressens un côté fumé, non noté au nez. C'est agréable et équilibré, avec des tannins fondus et une bonne matière. Mais, pour tout dire, le souvenir d'un même vin bu il y a quelques temps m'incitait à en attendre mieux... Je referai un test prochainement.

Salutations
Christophe
23 Mai 2016 02:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay 1C Robardelle 2009 Rossignol-Cornu

CR: Volnay 1C Robardelle 2009 Rossignol-Cornu


[size=small]Joli cadrage débordement cette photo :)[/size]

Petit CR de mémoire.
Bouteille ouverte sur table. Servie à env 20°c, ce qui n'est déjà pas si mal en ce mois d'août. Bouchon sans problème.
Robe: Cerise. Claire. Limpide. Jolie, légère, de saison.
Nez: Le deuxième nez est très fruit rouge, alors que le premier a du mal à se découvrir. Cela s'ouvre au cours du repas pour laisser s'échapper un bel arôme. Même si la bouteille ne fait pas un pli et que sa durée de vie est approximativement d'une bonne demi-heure.
Bouche: C'est structuré, très équilibré. On est sur le fruit rouge, sur la griotte fraîche, tout le temps où le vin reste en bouche. Et sa longueur, sans être exceptionnelle, est belle, épanouie. Très bon, ce Volnay Robardelle 2009. A suivre...

Salutations
Christophe
10 Aoû 2016 01:55 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

Pas de prise de notes sur ce blanc bu il y a quelques jours. Mais je voulais juste préciser qu'il évolue de très bonne façon au regard de ma dernière bouteille bue en octobre dernier, donc il y a presque un an.
Le vin est bien équilibré, une belle longueur et une belle amplitude en bouche. C'est salivant. Vraiment très plaisant...
Toute la tablée a apprécié. Et le mariage avec quelques fruits de mer (notamment le poulpe mariné) était top.
A J+2 (après conservation au frigo et pompe à air): Toujours une belle amplitude et ce côté salivant. Toujours bon. Bien aussi l'accord avec le Beaufort. Un joli Pernand village ma foi... :)

Salutations
Christophe
04 Sep 2016 02:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2387

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

CR: Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

Christophe, je vois que vous avez apprécié certains vins du domaine. C'est rassurant. En effet j'ai goûté aujourd'hui lors d'une dégustation caviste leur Meursault 2012 et c'était assez catastrophique : acide, maigre, voire décharné. Cela donnait l'impression d'un vin fait avec des raisins en manque de maturité. En tout cas, impossible, selon moi, de reconnaître Meursault.

A noter que le domaine pratique la vente directe sur son site et que d'anciens millésimes sont disponibles.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
08 Oct 2016 20:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

Bonsoir Serge,

Effectivement, j'aime bien le Volnay Robardelle, ainsi que, à un degré moindre, les Volnay et Pernand village rouge. Quant au Pommard 1er cru, qui provient des "Combes dessus", ce n'est pas le sommet de l'appellation. Mais ça reste, à mon goût, intéressant sur les millésimes que je connais: 2001, 2002 et 2003.

Sans périodicité définie, je suis allé plusieurs fois au domaine au milieu-fin des années 2000. Depuis, pour différentes raisons, je n'ai pas suivi, ni n'y suis retourné. 2009 étant le dernier millésime acheté (et encore, uniquement sur le Robardelle). Je ne connais donc pas le millésime 2012 que vous avez si mal goûté.

Concernant les blanc, à titre personnel, le seul que j'ai apprécié (et acheté) lors de mes passages sur place, fut le Pernand village 2005 (qui est très bien actuellement). Sinon, je n'ai jamais accroché avec le reste de la gamme proposée, et me focalisais, de façon épisodique, sur les rouge.

Pas le souvenir cependant d'avoir goûté un Meursault tel que vous le décrivez. En revanche, celui encore vivace d'un Pommard 1976 remarquable que Didier Rossignol avait ouvert en fin d'une dégustation lors d'un passage. "Allez, je vous sors une PMG*, nous avait-il lancé, à mes deux potes et moi. Je peux vous dire que, pour une fois, aucun d'entre nous n'a recraché et qu'à quatre (avec lui), on s'est sifflé la bouteille. Exquise bouteille...


[size=small][size=x-small]Souvenirs, souvenirs... Pour info PMG: Pour Ma Gueule. Trad = vous pouvez courir, je ne vends pas[/size][/size]

Salutations
Christophe
09 Oct 2016 01:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2387

Réponse de Moriendi sur le sujet Re: Domaine Rossignol-Cornu - Meursault 2012

Merci pour ces précisions. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
09 Oct 2016 02:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay village Rossignol-Cornu 2003

CR: Volnay village Rossignol-Cornu 2003

Comme j'en ai parlé il y a peu, j'ai eu envie de voir où en était ce Volnay 2003
Beau bouchon, très légèrement imbibé sur un-deux millimètres.

Robe: brique, tuilée sur les bords. Limpide et claire.
Nez: C'est assez expressif dès le premier nez. Guère plus au second. Je pars sur un côté sous-bois et un côté cuir, animal. C'est agréable.
Bouche: Attaque franche. Tannins très fins. Légère acidité en milieu de bouche. Puis, ça s'arrondit en fin de bouche, ce qui donne une sensation agréable. C'est un vin sur la finesse. Longueur moyenne. C'est pas mal du tout.

Pas la peine cependant de garder encore très longtemps ce Volnay 2003 à mon sens. A boire dans les trois ans si vous en avez. Après, ce serait pour la science. Ça peut le faire aussi, remarquez. Il existe de belles surprises.

A J+1, mêmes sensations. Un goût de reviens-y quand même...:)o

Salutations
Christophe
11 Oct 2016 13:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard 1er cru 2001 Rossgnol Cornu

CR: Pommard 1er cru 2001 Rossgnol Cornu

Climat les Combes dessus, non indiqué sur l'étiquette.
Bouchon imbibé sur un tiers. Ouvert une heure avant le repas. Pas goûté. Pas de nez de bouchon.

Robe: Déjà bien évoluée. Tuilée et plutôt foncée sur tout le disque. Un vin vieux, pour sûr...
Nez: pas de déviance sentie. Pas de nez de bouchon. Je ne sens pas de fruits rouge, non plus. Je pars sur le cuir, la fourrure. Un peu plus encore au deuxième nez.
Bouche: Attaque franche. Les tannins sont fondus. Je ne ressens pas d'acidité. Ce vin est velouté, sur une bonne longueur. On n'est pas sur la puissance, plus sur la subtilité. C'est joli et plaisant. A noter que le fond de verre est très plaisant.

On était quatre. Tout le monde a (de bien à vraiment) aimé. Il faut toutefois reconnaître qu'il n'y avait plus de fruit dans cette bouteille. Si vous en avez, je pense qu'il est temps de penser à boire ces 2001. Comme il me reste également quelques 2002 et 2003, il va falloir également me pencher dessus.

Salutations
Christophe
05 Nov 2016 14:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Pernand-Vergelesses village rouge 2003 Domaine Rossignol Cornu

Bouchon légèrement imbibé sur quelques millimètres. Bouteille ouverte 4 heures avant le repas, sentie (pas de déviance au nez) et laissée goulot ouvert.
Robe: claire et limpide. Couleur prouvant déjà l'évolution: rubis tirant bien, bien sur l'orangé. Tuilée sur les bords
Nez: Cuir et prune. Un côté un peu alcool, comme des cerises à l'eau de vie. L'intensité est très correcte. Fond de verre très agréable, avec des arômes plus soyeux.
Bouche: Attaque nette, bon équilibre. Puis, plus marquée sur le côté acide. Assez corpulent et matière moyenne. Vin sur la finesse. Saveur de cerise à l'eau de vie et prune, comme au nez.

Le temps commence à faire son effet. C'est un bon vin. Mais il n'y a, à mon sens, aucun intérêt à garder encore longtemps ce Pernand 2003. A boire dans les deux ans si vous en avez.

Salutations
Christophe
18 Jan 2017 11:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Domaine Rossignol-Cornu

CR: Volnay 1C Robardelles 2001 Domaine Rossignol-Cornu
Bouteille ouverte une heure avant le service afin de chambrer le vin. Bouchon sans problème. Nez OK.

Robe: Très évoluée, tuilée sur une couleur acajou. Vin qui fait vieux.
Nez: côté mentholé que je n'avais quasiment jamais ressenti sur du bourgogne. Végétal. Au premier comme au deuxième nez. Surtout à J+1.
Bouche: Attaque nette sur un côté fraîcheur et végétal toujours. Cela reste équilibré avec un ressenti zan sur la fin de bouche. Longueur moyenne. A J+1, le côté zan se fait plus ressentir avec un peu de mâche.

Un vin moyennement apprécié par toute la tablée. Un vin qui semble avoir dépassé son apogée et qui semble avoir pas mal évolué depuis ma dernière bouteille il y a un an. Il m'en reste encore deux ou trois bouteilles. Je vais suivre rapidement. Car c'est à boire rapidement je pense.

Salutations
Christophe
07 Mar 2017 12:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay 1C Robardelle 2001 Domaine Rossignol Cornu

CR: Volnay 1C Robardelle 2001 Domaine Rossignol Cornu


Bu après un très bon Meursault village Grivault 2001

Bouteille ouverte sur table et le repas. Bouchon imbibé sur un gros tiers.
Robe: brique, un peu tuilée sur les bords. Évoluée mais limpide et belle.
Nez: Cuir, musc, fumé dès le premier nez. J'aime bien.
Bouche: Attaque nette. Belle longueur. C'est droit puis part sur ce côté fumé, velouté. Tannins fondus, acidité faible. C'est équilibré à mon goût et me plaît bien.
Cette bouteille me rassure sur l'évolution de ce Robardelle sur 2001. Mais il ne faut pas tarder à les finir si vous en avez.

Salutations
Christophe
10 Sep 2017 12:31 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard 1er cru 2003 Domaine Rossignol-Cornu

CR: Pommard 1er cru 2003 Domaine Rossignol-Cornu
Bouteille ouverte 5 heures avant le repas. Bouchon très bien. Pas de prise de note.
Robe: Claire. Teinte cerise au centre, évoluée sur les bords.
Nez: Un peu capiteux au début, puis on sens encore le fruit rouge.
Bouche: attaque franche. Belle amplitude et belle longueur. Le fruit rouge a fait place à un côté animal, qui me convient tout à fait. C'est très bien à mon goût, et au goût de la tablée de 10, où la bouteille a fait un petit tour et puis s'en est allée...
Pas certain en revanche qu'il faille garder ce vin encore très longtemps sur ce millésime. A boire donc dans les deux-trois ans max.

Salutations
Christophe
03 Oct 2017 12:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard 1er cru 2001, domaine Rossignol Cornu

CR: Pommard 1er cru 2001 Rossignol Cornu
Bouchon imbibé sur quelques millimètres. Bouteille ouverte au moment du dîner et passée après un bon Chablis 1er cru Beauregard 2003 de Brocard.
Robé: évoluée. Couleur ocre rouge tirant sur le brun. Assez sombre.
Nez: Cuir, fourrure. Quelques traces de fruits rouges. Belle aromatique.
Bouche: Attaque souple. tannins fondus. Longueur bonne. Un peu plus de fruits ressentis que dans la dernière bouteille ouverte il y a un an (cf CR: plus haut). Belle bouteille.
Sur table, le vin a été apprécié par tous et, à quatre, la bouteille, il a été terminée. A boire dans les deux ans toutefois si vous en avez.

Salutations
Christophe
04 Nov 2017 02:49 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Pernand-Vergelesses rouge 2003 Rossignol Cornu
Bouchon imbibé sur un bon tiers. Bouteille ouverte une heure avant le repas composé de d'un très bon tournedos accompagné de quelques patates et salade, puis un peu de fromage.
Robe: Rubis assez sombre, un peu évoluée.
Nez: Cuir au premier nez. Evolution sur le fruit rouge (cerise) au deuxième
Bouche: Attaque nette. Puis vient une amplitude sympa. C'est équilibré avec, en fin de bouche, un côté acide moins marqué que sur ma dernière bouteille. Arômes sur le cuir et sous-bois. Bien bon, mais à boire.
Bouteille bue il y a quelques jours, sur plusieurs jours, avec à J+3 une évolution oxydative normale et assez importante.

Salutations
Christophe
20 Déc 2017 10:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Domaine Rossignol-Cornu, Volnay 1er cru Robardelle, 2009
Bouteille ouverte sur table pour remplacer un Chambolle 2004 de chez Thibaut bouchonné. Pas de prise de note.



Robe: classique. Peu évoluée.
Nez: Classique avec un côté prune et viande.
Bouche: Bel équilibre entre finesse et tannins. Attaque droite. Puis bonne longueur sur le fruit rouge. Et le début d'un léger côté cuir, signe d'une évolution en cours. Très bon vin à mon goût. Mais je doute qu'il ne s'attende encore plus de cinq ans.

Salutations
Christophe
04 Jui 2018 23:35 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Volnay village Domaine Rossignol-Cornu 2003

CR: Volnay village Domaine Rossignol-Cornu 2003

Bouchon légèrement imbibé. Bouteille ouverte sur le repas.
Robe: Tuilée et claire.
Nez: Sous-bois dès le premier nez.
Bouche: Attaque nette. Bonne longueur pour ce vin sur la finesse mais loin d'être squelettique. Arôme de sous-bois et cerises à l'eau-de-vie.
Il a bien accompagné le filet mignon de bœuf, sauce crême-champignon-moutarde, avec ses fonds d'artichaut. S'il s'est bien tenu tout le repas, le reste, terminé le lendemain avait beaucoup évolué déjà. Ce 2003 est à boire assez vite (avant fin 2019 je dirais).

Salutations
Christophe
02 Oct 2018 15:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard 1er cru 2003 Domaine Rossignol-Cornu

CR: Pommard 1er cru 2003 Domaine Rossignol-Cornu

Bouchon imbibé sur un bon tiers. Bouteille ouverte une heure avant le service. Petit CR de mémoire
Robe: évoluée, brique sur les bords
Nez: modéré puis expressif au deuxième nez. C'est élégant. Animal (cuir) et un peu de cerise à l'eau de vie
Bouche: Attaque ample avec un beau développement. C'est velouté avec une belle longueur. TB. Toute la table a beaucoup aimé. La bouteille n'a pas passé la nuit.
Par rapport à la bouteille d'il y a un an, ce Pommard se tient parfaitement.

Salutations
Christophe
05 Nov 2018 23:56 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

CR: Pernand-Vergelesses blanc Domaine Rossignol-Cornu 2005

Bouchon légèrement imbibé. Bouteille ouverte une heure avant le repas.
Robe: Vieil or. Évoluée
Nez: Miellé et un léger côté "lacté pas trop frais" au deuxième nez.
Robe et Nez me font penser qu'il est en train de passer de l'autre côté
Bouche: L'attaque est légère, presque fuyante. Et puis, enfin, cela prend tout le palais. C'est bon, ample et salivant. La longueur est très correcte.
Sur l'entrée, je l'avais moyennement apprécié. Sur le fromage (notamment comté et Beaufort), je l'ai trouvé vraiment bon.
A J+1, le vin se tient encore très bien.
Mais ça y est... Même si ça reste encore bon, ce Pernand décline. Dommage mais logique...
Si vous en avez, à boire en 2020 au plus tard à mon sens. Moi, il me reste une bouteille

Salutations
Christophe
30 Avr 2019 16:35 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Floguillon sur le sujet Domaine Rossignol-Cornu, Volnay 1er cru Robardelle, 2015

CR: VOLNAY-ROBARDELLE 1er Cru - Rossignol-Cornu - 2015

(Il s'agit là de mon premier CR, j'espère ne pas commettre d'impairs !)

Vin dégusté dans un verre Spiegelau Définition Bourgogne (prélevé dans la bouteille à l'aide du dispositif Coravin). 

Le vin est clair et exempt de défaut.
La robe est scintillante, de couleur Cerise et présente quelques traces d'une légère évolution.
La viscosité est moyenne. 

Le premier nez est intense et concentré, sur des notes de sous-bois (les arômes de cèpes sont très marqués).
Le deuxième nez oxygéné porte des notes de viande grillée et fraises confites.

Le nez est superbement concentré et d'une très belle complexité.

En bouche, l'attaque est discrète mais équilibrée.
Les tanins sont déjà bien agrégés pour un vin de cette jeunesse. Le jus porte une jolie acidité qui apporte une tension qui soutiendra toute la dégustation.

La concentration est cependant bien plus légère qu'au nez. Le sous-bois et la fraise se maintiennent (8 caudalies sur les fruits, une trentaine sur les arômes de sous-bois).
Jolie longueur structurelle salivante, signe que les tanins sont doux et s'affinent avec équilibre. 

Une belle dégustation pour un vin qui méritera d'être redécouvert dans un an. 

Etant également passionné de photographie argentique, je partage un cliché de sous-bois saisi avec mon Rolleiflex (pellicule HP5 développée dans de l'HC110). 
En effet, la dégustation d'un vin me ramène souvent à des images ou souvenirs, et inversement. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Vaudésir, Papé, Cristobal, Garfield, Tony77777, Gaija, Coqauvin
14 Oct 2021 10:49 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux