Nous avons 2401 invités et 54 inscrits en ligne

CR:Le CRD-LPV Belgique affronte les blancs de Bourgogne sur le millésime 2007

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
CR:
Nous étions réunis chez Benoît pour un des thèmes qui me tenait à cœur pour cette saison.
En effet, nous dégustons les vins blancs de Bourgogne sur le millésime 2007 - hors Chablis.
Ce millésime est présenté comme une année de fraîcheur avec des vins blancs incisifs, précis, nets où la tension apportée par l'acidité sera un élément prépondérant dans l'équilibre des vins.
Et effectivement, en matière d'acidité, certaines bouteilles ne vont pas nous décevoir ! :P

Comme dans un protocole bien rôdé, les bouteilles sont dégustées à l'aveugle, par série de trois vins et servies dans un ordre aléatoire.
Entre parenthèse, la note moyenne du groupe arrondie à deux décimales.

1. Domaine des Poncetys - Saint-Véran cuvée Les Chailloux 16,5/20 (15,73/20)
Un boisé léger au nez, contrebalancé par de beaux arômes de fruits blancs.
Un vin de volume important alliant finesse et élégance dans un équilibre superbe.
La longue finale, aromatique, est soutenue par une acidité salivante rendant ce vin gourmand.
Ça démarre fort avec ce vin qui, après la découverte de l'étiquette, représente à mon sens le meilleur rapport Q/P de cette soirée (10,50€).

2. Caves des Grands Crus Blancs - Pouilly-Fuissé 13/20 (12,68/20)
On descend clairement de quelques étages avec un vin au nez peu ragoûtant évoquant la ferme et qui évolue sur des notes plutôt pierreuses et d'encaustique.
Après une entrée de bouche assez volumineuse et grasse, une amertume importante déséquilibre le vin qui finit court.
Un ensemble qui apparaît complètement dissocié.

3. Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully Maizières16,5/20 (15,45/20)
Un première série qui se clôt avec bonheur.
Un nez perché sur des arômes de fruits blancs, élevage à peine perceptible.
La bouche apparaît dense et vive avec une très belle tension.
A l'aération, le vin se développe tout en finesse et en élégance.
La finale est soutenue par de belles notes d'agrumes et s'étire longuement.
Très beau vin.

4. Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er cru Goutte-d'Or 14/20 (13,45/20)
Un nez assez déroutant sur une note éthérée, de pomme et de camphre.
En bouche, on pourrait qualifier ce vin de too much, apparaissant plat, souple, manquant de vivacité.
En outre, l'aération ne lui rend pas justice car il dévie sur des notes oxydatives ...
Pas du tout convaincant en l'état.

5. Domaine Leflaive - Puligny-Montrachet 16/20 (14,36/20)
Le nez est plutôt discret sur de timides arômes de fruits.
Par contre, c'est en bouche que le vin joue une très belle partition.
Il se révèle dense, presque sec, avec de belles notes fruitées.
Il joue sur un parfait équilibre avec une acidité importante mais intégrée rendant ce vin cristallin et tranchant dans le meilleur sens du terme.
Superbe !

6. Domaine Thomas Morey - Chassagne-Montrachet 1er cru Les Baudines 16/20 (15,63/20)
Au premier nez, on décèle une fine note grillée qui cède rapidement sa place à de beaux arômes de fruits.
La bouche est élégante, très sapide et tranchante.
Mais le corps est important et s'équilibre sereinement jusque dans sa très longue finale.
Un vin encore bien jeune mais le potentiel est important.
Très beau vin !

7. Domaine Rijckaert - Macon-Lugny cuvée Les Crays vers Vaux Vieilles Vignes 13/20 (13,63/20)
Le nez est très (trop ?) exubérant.
A contrario, la bouche apparaît fraîche et fruitée mais elle termine court.
En l'état, une jolie bouteille apéritive, un vin amusant.

8. Domaine Marc Colin et Fils - Saint-Aubin 1er cru Les Combes[/i] 14/20 (12,90/20)
Le nez est assez discret avec quelques notes de citron.
En bouche, le vin est très tendu, dominé par une acidité qui emporte tout.
Un vin sans doute complètement cadenassé, clairement à regoûter dans quelques années pour confirmer ou infirmer cette évolution.

9. Maison Joseph Drouhin - Meursault 12/20 (12,86/20)
Un vin muet tant au nez qu'en bouche.
Il se révèle plat et sans relief.
Sur cet échantillon, difficile de s'imaginer qu'on est à Meursault et sur le millésime 2007 ...

10. Domaine Rapet & Fils - Pernand-Vergelesses 1er cru Le Clos du Village 14/20 (13,45/20)
Un nez discret qui m'évoque le beurre de cacahuète.
En bouche, il apparaît de demi-corps avec une longueur assez moyenne et sa finale est soulignée par une note grillée.
Je ne suis pas convaincu par cette cuvée sur 2007 alors qu'elle s'est toujours présentée sous un jour meilleur dans d'autres millésimes.
A revoir pour - je l'espère - infirmer ce diagnostic en demi-teinte.

11. Domaine de la Pousse d'Or - Santenay 1er cru Les Gravières 16/20 (15,36/20)
De beaux arômes de fruits jaillissent du verre, juste soulignés par un trait d'élevage.
Après une belle entrée de bouche, le vin présente un profil très équilibré.
La finale est longue, salivante avec de belles notes citronnées.
Très beau vin.

12. Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er cru Bouches-Chères 12/20 (12,22/20)
Bon, disons le franco, ce n'est pas le jour ... enfin la soirée du domaine !
Un nez de fruits compotés, lourd et sans grâce.
Comme le cru Goutte-d'Or, le vin est plat, sans relief ...

13. Domaine Ballot-Millot & Fils - Meursault 1er cru Genevrières 17/20 (16,63/20)
A la quasi unanimité, le vin de ce soir.
Un nez dense, fruité, souligné par un élevage de qualité mais qui sait rester discret.
En bouche, c'est un vin à l'équilibre suprême, bâti sur une grande élégance et beaucoup de fraîcheur.
La finale est longue, aromatique et précise, à nouveau soulignée par cet élevage qui demeure discret.
Très beau aujourd'hui mais sûrement très grand dans quelques années.
J'adore !

14. Domaine Pierre Boisson - Auxey-Duresses 1er cru En Reugne 16/20 (16/20)
Le nez est assez réduit dominé par une note grillée qui disparait à l'aération.
La bouche est tout à la fois élégante et corpulente, soulignée par une acidité juste.
La finale est longue et salivante.
Très beau vin.

15. Domaine Bernard Boisson-Vadot - Meursault Les Grands Charrons 15/20 (15,45/20)
Le nez est assez discret.
La bouche est dense mais à ce stade assez tendue par l'acidité.
En revanche, la finale est longue, soutenue par une belle note d'agrume.
Clairement, un vin à attendre.

16. Domaine Marc Colin & Fils - Chassagne-Montrachet 1er cru Les Champs Gain 15/20 (13,6/20)
Le nez est réduit.
En bouche, le vin apparaît structuré mais il ne se délie pas.
La finale compacte rend ce vin aujourd'hui cadenassé.
Il faut clairement attendre mais le potentiel est présent.

17. Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel - Mâcon-Villages Quintaine 11/20 (10,95)
A l'instar du cru Bouches-Chères du domaine Buisson-Charles, le nez apparaît écoeurant avec ses notes de fruits cuits.
La bouche est complètement déséquilibrée, avec une acidité dominante et une absence de longueur.

18. Domaine Vincent-Dureuil Janthial - Rully 1er cru Le Meix-Cadot Vieilles Vignes 14/20 (14,18/20)
Une de mes déceptions de la soirée.
Le nez est mûr mais discret.
La bouche est fruitée mais à ce stade, l'acidité est dominante masquant le corps du vin.
Habitué à nous proposer des vins plus aboutis, cette cuvée est aujourd'hui en demi-teinte ...
A revoir.

Comme annoncé dans l'introduction du CR, l'acidité caractérise ce millésime.
Les vins sont effectivement apparus frais et, en général, incisifs.
Sur les cuvées proposées ce soir-là, l'intégration de cette acidité importante est sans doute ce qui distingue les meilleurs des autres.
Néanmoins, il ne faut pas bouder notre plaisir car les belles bouteilles offrent du plaisir aujourd'hui et pour quelques années encore.
Quelques bouteilles ont été en deça de mes attente, notamment Le Clos du Village de Rapet, Le Meix-Cadot Vieilles Vignes de Dureuil-Janthial ou le Saint-Aubin Les Combes de Colin.
Je suis aussi assez surpris par le tenue des vins du domaine Buisson-Charles et par cette palette aromatique déroutante et le manque de relief de la bouche.
Côté satisfaction, le Genevrières de Ballot-Millot, le Puligny de Leflaive, le Rully Maizières de Dureuil-Janthial, l'Auxey-Duresses de Boisson, le Santenay Gravièresnde la Pousse d'Or, le Baudines de Thomas Morey ou encore le Saint-Véran du domaine des Poncetys.

Classement final :

Vin n° 1 : Domaine Ballot-Millot & Fils - Meursault 1er cru Genevrières
Vin n° 2 : Domaine Pierre Boisson - Auxey-Duresses 1er cru En Reugne
Vin n° 3 : Domaine des Poncetys - Saint-Véran cuvée Les Chailloux

Je tiens à remercier Marie-Paule et Benoît pour leur accueil et le repas qui a suivi.

Que mes camarades veuillent bien lister les afters car je n'ai plus pris de notes et se dévouer pour publier le tableau récapitulatif ...

Amicalement,

Olivier
27 Fév 2011 11:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Voici déjà, en vitesse, la liste des afters :

- Riesling GC Schlossberg 2004 Clos des Capucins Domaine Weinbach.
- Vin de Pays Terre de Vienne 100% Syrah François Villard Seul en Scène 2006.
- Margaux Château Giscours 1989.
- Chambolle-Musigny PC Charmes 2000 Domaine Amiot-Servelle.
- Châteauneuf-du-Pape Pignan 2000.
- Hermitage 2004 Jaboulet Aîné Petite Chapelle.
- Savennières 2002 Closel Jalousie.
- Riesling VT 2000 Trimbach Frédéric Emile.

Voilà !

Laurent
27 Fév 2011 11:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
Merci Laurent ! ;)

Olivier
27 Fév 2011 11:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
Merci Alfonso, Ô Divin Sensei ! B)-

Voici donc le tableau récapitulatif avec les cotes du groupe :

Fichier attaché :
Fichier attaché :


Olivier
27 Fév 2011 14:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Fév 2011 10:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
28 Fév 2011 10:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Bjr,
Qu'est ce qui pourrait expliquer la déconvenue ressentie des vins du Domaine Buisson-Charles,merci.
Cdt
Vdsr
28 Fév 2011 11:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
Bizarre, en effet, j'avais gouté les 2007 il y a 1-2 ans (sauf le Goutte d'Or) et le tout semblait bien prometteur.
Cela dit ce ne sont clairement pas des vins que j'ouvrirai à présent, cela ne se fera d'ailleurs pas avant 5 ans je pense. Cela n'empeche pas que je me pose aussi des questions au vu de ces résultats.

Christophe
28 Fév 2011 12:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Bjr,
Merci pour vôtre réponse,j'ai vu que les 2006 et 2008 ont l'air très réussi(comme je pensais y faire un saut cet été),peut être est-ce le millésime 2007 qui veut cela?
Cdt
Vdsr
28 Fév 2011 12:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
Pour répondre à vos interrogations sur les vins du domaine Buisson-Charles, j'ai été le premier surpris après la découverte des étiquettes.
Nous avions dégusté assez récemment un 2006 qui offrait un tout autre visage sans le côté indolent qui est parfois reproché aux vins de ce millésime.
Au contraire, une très belle acidité et un très bel équilibre.
Ceci étant, cela n'explique pas le diagnostic fait sur les deux bouteilles, d'autant qu'au moins pour l'une d'entre elle, la conservation ne souffre aucune discussion.
J'ajoute qu'au niveau des robes, elles figuraient parmi les plus évoluées.

Problème passager ?
Je le souhaite et je pense qu'il conviendrait peut-être d'en sacrifier une pour vérifier.
Personnellement, je n'ai pas ce millésime en cave mais par contre je ne vais pas tarder à sacrifier un Meix-Cadot Vieilles Vignes de Vincent Dureuil-Janthial qui ne s'est pas non plus présenté, loin s'en faut, sous son meilleur jour ...

Olivier
28 Fév 2011 14:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
J'ai goûté à 2 reprises le Rully "Meix Cadot" 2007 de Dureuil (en mars et octobre 2010) et j'ai apprécié à chaque fois.
Je lui avais trouvé du fruit, une belle fraîcheur, et des légères notes grillées.
Un vin certes vif mais bien équilibré à mon sens.
Etonnant que le VV apparaisse plus acide, à moins que ce soit la perception, le moment (mauvaise phase) ou le contexte (on l'avait notamment goûté en octobre face à un Joblot "Servoisine" du même millésime avec LPV75, et il m'était apparu même moins "nerveux" que le Joblot).
Curieux donc d'avoir d'autres retours.

Tuukka
28 Fév 2011 14:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
Oui je me souviens de face à face ;)
A regoûter pour moi assez rapidement de toute façon.

Olivier
28 Fév 2011 15:11 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0
Olivier, j'ai déjà ouvert un Meix VV 2007, et c'était à niveau, sans être une bouteille exceptionnelle.
Le simple Rully 2007 se présentait mieux, mais fera aussi un moins grand vin.
28 Fév 2011 16:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
Je voulais tout d’abord remercier Benoît et son épouse pour l’accueil chaleureux et le beau repas qu’ils nous ont préparé en fin de dégustation.
Ainsi que pour les vins qui étaient servis à très bonnes températures et dans un ordre aléatoire.

Voici mes commentaires de dégustation, concernant l’after, je ne prends rarement des notes :

1. Saint-Véran cuvée Les Chailloux - Domaine des Poncetys - 15,5/20 (15,73/20)
Au départ le nez est plutôt sur le citron, minéral et pierre à fusil, ensuite une touche boisée apparait agrémentée de fruits blancs.
En bouche, le vin a un certain volume, une belle acidité marquée, les même notes citronnées qu’au nez ainsi que la touche boisée, l’équilibre est bien, la longueur également.
Beau début de dégustation qui me réconcilie avec le millésime pour ce domaine que j’ai toujours apprécié.

2. Pouilly-Fuissé - Caves des Grands Crus Blancs - 13/20 (12,68/20)
Le nez est très fermé, un peu réduit. Difficile dans ce cas d’écrire autre chose.
Le vin a plus de fond, le corps est plus important, l’acidité et la minéralité sont assez présente mais ne parviennent pas à équilibrer la bouche. La longueur est moyenne et la fin de bouche est amère, ce qui n’avantage pas plus ce vin.

3. Rully Maizières - Domaine Vincent Dureuil-Janthial - 16,5/20 (15,45/20)
Avant de remuer le verre, la touche boisée est présente, ensuite ça s’améliore drôlement avec des fruits blancs, du citron, un peu beurré, distingué.
Assez agrumes, un beau gras rend la bouche très savoureuse, elle a du volume, une belle acidité bien présente, minéralité, une note boisée. Très beau vin au très bon rapport qualité prix également.

4. Meursault 1er cru Goutte-d'Or - Domaine Buisson-Charles - 13/20 (13,45/20)
Un nez un peu quelconque, alcoolisé, un peu éthéré, difficile à définir en tout cas.
Le vin est un peu fluide, l’acidité est assez marquée, sur le citrique, la pomme verte pas mûre. Quelle déception à la découverte des bouteilles, moi qui avait tant apprécié les 2005 et 2006.

5. Puligny-Montrachet – Domaine Leflaive - 15,5/20 (14,36/20)
Au nez, j’ai des fruits blancs, des fruits secs avec de l’amande, florale, une touche boisée qui lui va comme un gant.
Beau volume en bouche, le vin est très bien équilibré, l’acidité est juste, la minéralité présente, par contre, pour l’instant la longueur est moyenne avec une légère amertume sur la fin.
Très beau vin d’appellation village pour un mauvais rapport qualité prix.

6. Chassagne-Montrachet 1er cru Les Baudines – Domaine Thomas Morey - 15,5/20 (15,63/20)
Un peu de réduction qui fait ressortir une note boisée – grillée, fruits blancs, fruits secs, une touche florale qui donne une certaine élégance à ce vin.
Le boisé ressort de nouveau en bouche, l’acidité est bien présente avec un beau corps, le vin est bien équilibré avec une belle tension, minéralité, belle longueur.
Quand il aura un peu digéré son bois, ce vin a de très beaux atouts pour faire une très grande bouteille tout en élégance et en distinction.

7. Macon-Lugny cuvée Les Crays vers Vaux Vieilles Vignes – Domaine Rijckaert - 13,5/20 (13,63/20)
Un nez un peu faible, fruits blancs, une touche de rhubarbe.
La corpulence est moyenne, le vin manque de corps mais a de beaux arômes, l’acidité est en dessous des canons du millésime, la longueur est moyenne.

8. Domaine Marc Colin et Fils - Saint-Aubin 1er cru Les Combes - 13/20 (12,90/20)
Le nez est très discret ou apparait seulement une touche boisée.
L’acidité est très présente, trop oserai-je dire, le corps n’est pas suffisant pour équilibrer un tant soit peu le vin, de surcroit, la longueur est moyenne.
Pas grand-chose dans ce vin, déception quand tu nous tiens !!!!

9. Meursault -Maison Joseph Drouhin –14/20 (12,86/20)
Un nez muet ou juste un peu de pierre à fusil et une touche minérale transpire.
Le corps est moyen avec une acidité qui l’est tout autant, l’équilibre est du même calibre, peu de longueur.
Ce n’est pas ce vin qui va me réconcilier avec le négoce bourguignon !

10. Pernand-Vergelesses 1er cru Le Clos du Village – Domaine Rapet & Fils - 13,5/20 (13,45/20)
Un nez discret, minéral, pierre à fusil.
Le corps est moyen, le vin est très longiligne avec une acidité qui n’est pas entièrement intégrée. Une longueur moyenne.
Un vin sans vice ni vertu qui me déçoit beaucoup, à revoir sous un meilleur jour, enfin, je l’espère.

11. Santenay 1er cru Les Gravières – Domaine de la Pousse d'Or - 14,5/20 (15,36/20)
De nouveau un nez discret, avec une légère touche d’élevage et des fruits blancs.
Agrumes et ananas sur l’entrée, un beau corps et une belle acidité, la longueur est moyenne.
Après relecture de mon CR, je crois que j’ai été un peu sévère avec la note.

12. Meursault 1er cru Bouches-Chères - Domaine Buisson-Charles - 14/20 (12,22/20)
Très amande au nez, fruits secs, compote de pomme.
Touche boisée, une acidité fine, molle, l’alcool est présent, la longueur est belle.
Par contre sur celui-ci, je pense que j’ai été trop généreux…

13. Meursault 1er cru Genevrières – Domaine Ballot-Millot & Fils - 16,5/20 (16,63/20)
Un beau nez, minéral, légèrement boisé, fruits secs.
Une bouche avec du volume, un beau corps malgré un vin tout en élégance, très grand équilibre et longueur, très belle bouche.
Très grand vin avec un immense avenir, rejoint bien la qualité des autres millésimes déjà dégustés.

14. Auxey-Duresses 1er cru En Reugne – Domaine Pierre Boisson - 15,5/20 (16/20)
Un peu réduit, boisé – grillé, une touche végétale, fruits blancs, minéral.
Beau vin en bouche, l’acidité est bien présente mais avec un corps qui équilibre le tout, très long, léger élevage.
Très beau représentant de cette appellation un peu méconnue.

15. Meursault Les Grands Charrons - Domaine Bernard Boisson-Vadot - 14/20 (15,45/20)
Léger boisé qui ressort d’un nez presque muet, minéralité.
Le corps est moyen agrémenté d’une acidité très marquée, ça manque de consistance et surtout de plaisir.
Le deuxième représentant de ce domaine est moins convaincant que le premier.

16. Domaine Marc Colin & Fils - Chassagne-Montrachet 1er cru Les Champs Gain - 13/20 (13,6/20)
Deuxième déception avec ce domaine sur une soirée, ça fait beaucoup.
Pas grand-chose au nez, on parle de réduction, moi je ne trouve pas, juste un léger boisé.
L’acidité est trop présente, pour moi ça manque de volume, de corps, il n’y a pas d’équilibre et le boisé est présent également en bouche.

17. Mâcon-Villages Quintaine - Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel - 10/20 (10,95)
Compote de fruits mûrs, totalement hors contexte par rapport au millésime.
C’est alcoolisé, lourd, ça manque d’acidité, etc…

18. Rully 1er cru Le Meix-Cadot Vieilles Vignes - Domaine Vincent-Dureuil Janthial - 13/20 (14,18/20)
Une touche d’élevage, fruits blancs, floral.
En bouche, le boisé est également présent, l’acidité est trop marquée actuellement, je n’ai pas de plaisir avec ce vin.
D’habitude, c’est un vin qui a beaucoup plus de fond, de gras, une certaine suavité donnée par un très bel équilibre.
On regoutera ce vin assez rapidement avec l’ami Olivier.

Comme conclusion, j’avais un peu de reticence à aborder cette dégustation et je ne me suis pas vraiment trompé avec 11 vins sur 18 égaux ou inférieurs à 14/20, c'est-à-dire sous mon seuil d’achat.
J’ai quand même l’impression que pas mal de ces vins sont en phase de fermeture, ce qui me perturbe par contre, c’est le manque de structure, de corps, de volume de certains vins qui me font penser furieusement aux mauvais 1996.
Je pense que les vins qui ont déjà un bel équilibre actuellement, vont devenir des grands vins dans le futur.

Amicalement,
Alain Hinant
01 Mar 2011 23:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
Merci Alain pour cet écho détaillé qui confirme - dans les grandes lignes - le ressenti sur cette dégustation.
J'adhère à ta conclusion et la question est clairement posée pour l'avenir des vins qui affichent un déficit de corps et/ou d'équilibre.
Souhaitons que leur développement contredise notre constat. 8-)

Olivier
02 Mar 2011 06:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10
Merci pour ce post, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver les vins du domaine Buisson-Charles très en dessous de leur appellation.
02 Mar 2011 11:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Amadeus,

"je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver les vins du domaine Buisson-Charles très en dessous de leur appellation."

ce n'est pas vraiment ce qui a été écrit par Alain ou Olivier, il me semble... 8-)

cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
02 Mar 2011 12:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
eh bien une fois de plus bravo les Belges !

comme toujours une rigueur quasi scientifique

mais comme ce n'est pas la 1ère fois que vous êtes déçus

devriez-vous peut-être introduire qqe élément ésotérique genre phase de lune divisé par jour feuille ou tronc ?

dans le choix de la date et heure de votre prochaine dégustation ?

désolé si vous n'avez pas :D c'était de l'humour suisse ;)
02 Mar 2011 21:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
devriez-vous peut-être introduire qqe élément ésotérique genre phase de lune divisé par jour feuille ou tronc ?

claudius,

On en avait même tenu compte, c'était un jour fleur si je ne m'abuse. :D

Olivier
03 Mar 2011 06:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
Claudius écrivait: "désolé si vous n'avez pas :D c'était de l'humour suisse ;)"

Au vu du prix de certaines bouteilles, ça me donnerait plutôt l'envie de pleurer :D

Amicalement,
Alain Hinant
03 Mar 2011 07:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
Au vu du prix de certaines bouteilles, ça me donnerait plutôt l'envie de pleurer

tu peux te consoler en allant lire l'horizontale C9dP 2001 dans la rubrique Rhône ...
03 Mar 2011 10:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux