Nous avons 1214 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Dugat-Py, Charmes-Chambertin, 2000

CR: Domaine Dugat-Py, Charmes-Chambertin, 2000
marrant de lire que tu apprécies un vin de Dugat-Py (tu)
j'avais amené cette même bt pour l'anniversaire de Averoes, il y a maintenant quelques temps déjà,
nous étions tous impressionnés ...
le souvenir d'un vin excellent, d'une grande complexité, concentré, intense et riche mais sans la moindre lourdeur et avec une tension hors-norme ...
en fait j'aime beaucoup les vins de Dugat-Py, le seul domaine à ma connaissance capable de produire des appellations village qui transcendent la catégorie ...
comme l'importateur Suisse -LeCaveSA- n'importe plus ces vins et qu'ailleurs les tarifs sont stratosphériques, j'ai renoncé à me réapprovisionner ... ceci dit il me reste qqchse en 2002, 2004 et 2005 que nous pourrons goûter à l'occasion :)

PS Bernard Dugat a repris le Château de la Berchère, qui fonctionnait comme hôtel à prix sympa près de NSG et de son aérodrôme ...
a-t-il remis les rennes du domaine à son fils ?
et dans ce cas, le style du domaine reste-t-il le même ?
23 Oct 2017 20:43 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Dugat-Py, Charmes-Chambertin, 2000

J'ai découvert le domaine grâce à Marc et à Jean Luc.
Et force est de constater que la qualité de matière contenue dans ces vins est vraiment très impressionnante et transcende les a priori qu'on peut avoir sur un pinot supposé puissant.
M'est avis que quand nombre de vins s'essouffleront, ceux de Bernard Dugat commenceront à s'exprimer dans ce qui les rendra encore plus grands !
Mais j'imagine que la patience à ce niveau d'attente peut confiner à la frustration. :)
23 Oct 2017 20:56 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" 1996

Je ne ferai pas un nième CR: sur ce Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" 1996 qui a fait hier office de "pinot noir du dimanche soir" mais juste un petit mot pour confirmer le retour d'une forme assez olympique pour les "villages" 1996, comme le laissaient déjà supposer mes deux dégustations de la page précédente.
Ouvert et bu dans la foulée, le vin, sur le cuir, des fruits rouges, se présente très bien actuellement, compact, plutôt dense et pas du tout déséquilibré par l'acidité du millésime. Tanins bien présents mais sans sécheresse. Un beau "village" d'une bonne vingtaine d'années.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
23 Oct 2017 21:24 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668
Claude, Loic le fils de Bernard et Jocelyne est seul aux commandes depuis 2-3 ans de mémoire. Cela faisait de toute façon un bout de temps (fin des années 90/début 2000 de mémoire) qu'il travaillait en tandem avec son père qui a vinifié son premier millésime en 1975!

Maintenant qu'il est seul, il m'avais expliqué vouloir rester dans le même style, qui a légèrement infléchi depuis le millésime 2007, tout en essayant de rendre certains cuvées accessibles un peu plus rapidement, Coeur de Roy notamment.

Ce Charmes 2000 était en pleine forme mais c'est vrai que la finale s'est dégradée au fur et à mesure alors que d'habitude c'est plutôt l'inverse avec les vins du domaine. Dommage, dommage, surtout par rapport à celle bue il y a maintenant presque 6 ans qui ne présentait pas ce défaut www.lapassionduvin.c...

Marc
24 Oct 2017 07:50 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668
CR: Domaine Dugat-Py, Bourgogne cuvée Halinard, 2015

A l'ouverture le boisé est présent avec des senteurs de merrain marquées. Le fruit (raisin) prend rapidement le dessus. La bouche est fougueuse pas vraiment en place avec une sensation de dureté.

Le soir, le vin s'est transformé. Nez superbe, beaucoup de fruits rouges et noirs et un joli trait de vert. Quelle volume et quel énergie en bouche! Beaucoup de présence, les tannins se sont assagis, le toucher est maintenant très soyeux. Persistance honnête

Encore très primaire mais déjà pas mal de plaisir après une bonne aération! A noter qu'il n'y aura pas d'Halinard en 2016. Les vignes dont la cuvées est issue (classées en Gevrey mais sous la RN74) ainsi que celles donnant le cuvée Bourgogne "simple" ayant été frappées par le gel. Vu les volumes réduits, il y aura une cuvée unique de Bourgogne.

Marc
03 Déc 2017 20:52 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2670
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Dugat-Py - Gevrey-Chambertin 1er cru - 2001 :

Bouteille ouverte 10h avant dégustation et épaulée largement pendant 8 bonnes heures.
Servi en Zalto Bourgogne face à Château d'Ampuis Côte Rôtie 2011 sur un rôti de chevreuil sauce grand veneur pour le repas du 31/12.

La robe est légèrement tuilée, à l'image d'un vieux vin et un peu trouble.
Le nez est très intense sur les fruits noirs, le sous bois, tout en restant très fraîche, avec une touche mentholée, l'acidité semble à ce stade assez forte.
En bouche, c'est un vin concentré mais délicat, construit une acidité relativement élevée et une touche saline qui le rend le vin digeste et frais. Vin très long et puissant et persistant, aussi vertical qu'horizontal à la colonne vertébrale tellurique et minérale.
Superbe accord avec le chevreuil sauce grand veneur, le plat n'ayant pas éteint ce vin qui aurait pu être écrasé par une viande forte avec cette sauce intense.
Grand plaisir sur ce vin, seul petit bémol, cette acidité un peu élevée pour un vin encore très jeune.
Un léger cran en dessous des Evocelles 2000 (merci Marc !) et 2007 bu en 2017.

Excellent.

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
01 Jan 2018 14:32 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27

Réponse de dbarfr sur le sujet Domaine Dugat-Py, Pommard La Levriere, 2003

CR: Domaine Dugat-Py, Pommard La Levriere, 2003

Bue au réveillon de Noël.

Robe: rouge vermeil assez foncée pour du pinot noir.

Nez: ça pinote bien et c'est pas mal sur les fruits rouges, avec quelques notes terreuses et de jus de viande. Très jeune malgré son âge.

Bouche: charnue, croquante et délicieuse encore sur les fruits rouges malgré une certaine évolution.
Un très bel équilibre et une bonne acidité.

Un délice très apprécié des convives sur une pintade aux pommes et les fromages.

Excellent pour une appellation village (mais un prix de 1er cru) 17/20

06 Jan 2018 18:46 #427
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
CR: Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" TVV 2005

Bu dans des verres Cristal d'Arques Wine Emotion (vin rouge) de 47 cl.

Couleur: sombre et concentrée, plus que sur tous les autres Gevreys que j'ai goûté.

Nez: sur le pinot avec beaucoup de concentration, très agréable et beaucoup sur le fruit malgré l'âge.

Bouche: on retrouve encore celle belle concentration (effet Très Vieilles Vignes, 2005 ? Si vous le savez, merci de m'éclairer).
Charnue, puissante et avec une belle élégance. Beaucoup de gourmandise et une belle acidité qui soutient et lie tout cela.

Certainement un domaine qui produit des vins de longues garde.

Bue le 25 décembre sur un pavé de cerf sauve grand veneur et airelles suivie de fromages.
Très apprécié des convives.

TB+ 16,5/20

06 Jan 2018 19:03 #428
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2670
  • Remerciements reçus 719

dbarfr écrit: CR: Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" TVV 2005

Bouche: on retrouve encore celle belle concentration (effet Très Vieilles Vignes, 2005 ? Si vous le savez, merci de m'éclairer)

TB+ 16,5/20


La concentration est vraiment la marque de fabrique du domaine. Les très vieilles vignes chez Bernard Dugat (maintenant Loïc) ont des rendements plus bas qu’ailleurs, et le travail à la vigne y est impressionnant pour obtenir cette concentration.

Bien cordialement,
Guillaume
06 Jan 2018 20:00 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763
CR: Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" TVV 2005

effectivement robe très intense, presque noire, très concentré et puissant en bouche, presque massif pour un Bourgogne, j'ai été très étonné de ne pas retrouver la tension en bouche caractéristique des vins du Domaine, finit très long sur des tanins mûrs mais qui je l'espère vont se fondre un peu plus. Une fois de plus un village du Domaine qui transcende sa catégorie. A fichu une tartine au Jamet, Clos des Lambrays semblait tout à coup vêtu de dentelle ;-)

ps je constate que curieusement les étiquettes de nos 2 bt sont différentes ??

07 Jan 2018 02:37 #430
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" TVV 2005

je constate que curieusement les étiquettes de nos 2 bt sont différentes ??

Je me suis aussi fait la réflexion en voyant cette étiquette dans le CR de "DBARFR" (un petit prénom, stp? :) ).
C'est vrai qu'au début du nouveau siècle, j'ai arrêté d'acheter des vins de B. Dugat mais je n'ai jamais vu ce type d'étiquette.
Peut-être peut-il (DBARFR...) nous éclairer sur la provenance de sa bouteille.

jlj
07 Jan 2018 09:36 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668
Il y a eu changement du style de l'étiquette à cette période d' où la coexistence des deux, surtout que le millésime est sur la collerette qui elle n'a pas changé.

Marc
07 Jan 2018 10:20 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
Bonjour jean Luc, Marc et Claudius,

Merci pour vos éclairages.

Dugat-Py, c'est très bon et malheureusement très cher.

Mon prénom c'est Dominique.
La bouteille a été acheté aux enchères à idealwine.
C'est la première fois que je goûte un TVV.

C'est la deuxième de ce domaine que je bois après un Pommard La Levière 2003 (cf. mon CR sur ce vin) achetée en achat direct aussi à Idw.
Il me reste encore un Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2005.

Les prix me semblaient relativement "raisonnables", alors j'ai osé faire souffrir mon compte en banque.

Je sais pas si je pourrai ré-itérer à l'avenir, vu les prix du domaine.

Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
07 Jan 2018 19:00 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

dbarfr écrit:
Les prix me semblaient relativement "raisonnables", alors j'ai osé faire souffrir mon compte en banque.

Je sais pas si je pourrai ré-itérer à l'avenir, vu les prix du domaine.


Oui effectivement
www.idealwine.com/fr...

Mais visiblement ça n'effraie pas tout le monde!

Geoffroy
07 Jan 2018 20:52 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py , Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" TVV 2000

CR: Domaine Dugat-Py , Gevrey Chambertin "Cœur de Roy" TVV 2000

Le pinot noir du dimanche soir est un Cœur de Roy 2000 et la bouteille se présente très bien à l'ouverture.
Remonté et carafé puis goûté dans la foulée, le vin, de robe encore jeune, est ferme, dense, concentré; les tanins sont bien là, sans sécheresse ni austérité; un peu de rondeur ou de maturité supplémentaire aurait peut-être été bienvenue.
Aromatique sur les fruits noirs, la cerise, avec un tabac bien présent; un côté terreux aussi.
Bel équilibre et finalement un vin bien agréable, un village qui tient son rang.
Vin acheté au domaine à sa sortie (et donc prix correct).

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leguitou
14 Jan 2018 19:22 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py – Mazis-Chambertin – 1996

CR: Domaine Dugat-Py – Mazis-Chambertin – 1996

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le millésime 1996 relatée ICI

Jean-Loup
La robe étonne par sa couleur très sombre, moins par ses quelques reflets tuilés.
Le nez intense est très fruité, pas sur un fruité pur de jeunesse, plutôt une compote de fruits d’automne tels que la prune. Là encore des arômes chocolatés et de café surprennent le dégustateur.
La bouche est campée sur une grosse matière et donne une impression de gras, autant par sa texture que ses arômes de pâtisserie. Le soutien acide sous-jacent contribue à lui procurer une bonne allonge, ponctuée par une finale où des arômes fumés ressortent, témoins d’un élevage prononcé.
Un très bon Bourgogne pas très bourguignon : Très Bien +(+)

Ralf
L’élevage se fait remarquer par des notes de yaourt aux fraises. En bouche, le vin apporte du fruité sucré et une sensation de maturité, tout en étant assez acide, surtout en finale. Grande longueur. Boisé.
Très Bien +

Denis
Le Mazis est en revanche superbe. J'aimerais bien savoir combien de Bourgognes ont une telle matière veloutée sur ce millésime. Un vin puissant certes, généreusement élevé certes mais tout est d'un équilibre et d'une harmonie exemplaires. Ce n'est pas mon style préféré de pinot mais j'avoue avoir beaucoup aimé ce vin.
Excellent

Christophe
A l'aveugle :
- Le vin était dense, concentré, très extrait (trop?), encore boisé avec des notes lactiques de yahourts à la fraise, long, persistant mais massif et monolithique. Je pense que pas mal de participants l'ont ressenti ainsi. Perception accentuée à mon avis par la comparaison avec le Rebourseau qui était acide et limite décharné. On peut aimer ou pas mais c'est bien loin d'un pinot évanescent qui a d'habitude plus mes faveurs. Selon mes goûts, à ce stade et dans cet état, pas de grand plaisir mais pas non plus de rejet absolu.

Étiquette découverte :
- Je ne suis habituellement pas fan du domaine (et donc pas client par choix), justement pour cause de sur-extraction, en particulier durant cette période. Cependant il m'est arrivé de goûter des Dugat-Py ayant bien mieux vieillit que je n'avais pu l'anticiper en les goûtant jeunes. Donc je leur donne le bénéfice du doute.

Vivien
La robe est très sombre, très dense avec un nez confituré, cerise, kirsch, élevage. La bouche est très dense, sur les fruits noirs, des notes de cacao. C’est très boisé, écrasé pour moi par le bois, avec une matière très compacte, beaucoup de puissance. C’est à mon sens défiguré par l’élevage, avec une impression de tanins de bois. Où est le pinot noir ??? Où le terroir s’exprime-t-il ? C’est un vin incompréhensible pour moi en l’état… Je doute que cela ne se civilise un jour, même après 50 ans de garde. Bien - et encore j’ai l’impression de me prendre en flagrant-délit de surnotation.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
27 Jan 2018 22:36 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin, vieilles vignes 1996

CR: Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin, vieilles vignes 1996

Le pinot noir du dimanche soir est un vv 1996 de Bernard Dugat; bu en Zalto Bourgogne.
Comme d'habitude avec cette bouteille, et ce millésime, l'acidité est très présente; cela s'arrange un peu avec le délicieux civet de faon maison.
Le bouchon est nickel (comme on peut voir sur la photo)
La robe fait encore très jeune, le nez est sur l'humus, des notes empyreumatiques, tabac; graphite et "terreux".
La bouche est pour le moins fraîche, il faut aimer l'acidité.
Cela peut sembler fin si on fait abstraction de l'acidité. Je dirais plutôt (m)aigre...
La matière n'est pas très imposante. Ce vin m'a déjà plus plu que ce soir.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, leguitou
04 Fév 2018 20:21 #437
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3770
  • Remerciements reçus 1255

Réponse de francois999 sur le sujet Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin, vieilles vignes 1996

JL,

la carafe n,avait elle pas un gout de bouchon ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
05 Fév 2018 15:38 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin, vieilles vignes 1996

C'est vrai que la photo peut prêter à confusion... :)
J'ai simplement posé le tire-bouchons contre la carafe, afin que le lecteur puisse voir la qualité du bouchon après 20 ans de bouteille!!

Ceci dit, outre l'acidité caractéristique, j'ai du mal à cerner ce millésime chez Bernard Dugat.
J'ai eu des Cœur de Roy, plutôt riches, des Mazis de très bon niveau, structurés, des vv très acides, d'autres qui me le paraissaient moins ... :?

jlj
05 Fév 2018 16:06 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py, Pommard La Levrière, 2009

CR: Domaine Dugat-Py, Pommard La Levrière, 2009

Nez fortement animal, avec quelques notes boisées à l'ouverture. Il évolue fortement à l'aération (réduction ?) : on passe du fruit noir frais, au végétal (ronce, rafle), aux notes florales intenses (violette, lavande), le tout accompagné par un trait sanguin, ferreux. Ensemble très agréable !
Bouche puissante, avec du volume et de la densité. Elle se présente un peu en pagaille au début. Une harmonie est finalement trouvée avec toujours cette attaque vigoureuse et une deuxième partie de bouche plus étirée sans pour autant perdre en intensité. Longue persistance sur un mélange de sensations minérales (fer) et tanniques.

Très beau vin, en ligne avec le style du domaine, et qui n'aura pas bougé sur la journée.

Marc

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
03 Mar 2018 07:57 #440
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668
CR: Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux St Jacques, 1998

Bouteille épaulée 4h.

Nez magnifique : framboise, groseille, tabac blond, rafle, foin, cuir frais, fumée, violette,... les senteurs arrivent par vague tout au long de la dégustation (2h)
Bouche volumineuse, enveloppante, dense, droite, en ligne avec le style du domaine. Très légère accroche tannique (effet 98 ?) en dégustation pure.
Très belle finale marquée par la fraîcheur et les fruits rouges.

Superbe 1998 !

Marc

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lugdunum
25 Mar 2018 13:51 #441
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin "Cœur de Roy" 2000

CR: Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin "Cœur de Roy" 2000

On avance; avant dernière bouteille de cette cuvée pour le pinot du dimanche soir, hier.
La robe fait très foncée pour du pinot noir, encore assez jeune; nombreuses larmes sur le verre Zalto ad hoc.
Aromatique toujours sur l'humus et ce côté terreux; des fruits noirs, graphite et quelques épices.
La bouche est ferme, dense; c'est mûr mais les tanins sont serrés, toniques et le vin semble avoir encore de la réserve.
Cela s'ouvre bien en cours de dégustation sans quitter un côté austère qui fait que le plaisir n'est pas total.
Beau "village" pour un vin de plus de 15 ans, qui plus est sur un millésime qui n'est pas d'anthologie .

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leguitou
09 Avr 2018 15:19 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6029
CR: Domaine Dugat-Py, Bourgogne cuvée Halinard 2013

Oui j'ai osé l'infanticide ce midi et je ne le regrette pas. Les 2013 s'ouvrent assez tôt , bien sûr cette cuvée est encore assez fermée mais j'ai aimé la puissance de ce vin, son aromatique bourguignonne classique, l'absence de marque de bois (élevage 10% fûts neufs, ceci explique cela). Et moi j'aime bien le côté cistercien des bourgognes, ça permet je pense de mieux les apprécier, un peu comme une Lauren Bacall ou une Catherine Deneuve pétries de classe, vs une fille facile, voyante et vulgaire.

Certains goujats vont rétorquer que l'infanticide sur Catherine Deneuve est mal choisi...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
26 Mai 2018 20:50 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Bernard Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

Michel, je ne comprends pas l'analogie entre un côté cistercien et une fille facile.
Mais c'est peut-être du second degré...
Jean-Loup
27 Mai 2018 11:13 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6029

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Bernard Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

L'analogie elle est entre Lauren Bacall/Catherine Deneuve et le côté cistercien ; je vais réordonner ma phrase.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
27 Mai 2018 11:25 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Dugat-Py, Bourgogne cuvée Halinard 2013

Michel, bien en phase avec ton analyse, on est au-delà du pinot "fruit" avec une vraie personnalité. Dans le contexte du secteur, c'est presque un "bon plan"

Marc
27 Mai 2018 14:27 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Dugat-Py, Bourgogne, 2016

CR: Domaine Dugat-Py, Bourgogne, 2016
bouteille épaulée 3h, dégustation le midi et le soir

Le midi : nez très primaire avec un fruit qui me rappelle les doux arômes d'un certain vil et déloyal plant servi en pot... Un certaine impression d'acidité volatile également. Bouche marquée par ce fruité exubérant et pas vraiment en place. Mouais, mouais, pas vraiment emballé.

Le soir : nez plus en place et plus en ligne avec ce que je ressens d'habitude : du fruit rouge (cerise, framboise) accompagnées par des notes réglissées, fumées plus sérieuses. La bouche est plus construite, l'attaque est impactante, juteuse, avec du volume sur une matière de densité moyenne. Le vin ne tient pas la distance sur ce rythme et marque le pas en milieu de bouche sur une sensation plus serrée, renforcée apr la présence de tannins fins. Finale correcte sans plus.

Un vin agréable le soir mais je n'y ai pas retrouvé la profondeur habituelle du Halinard. On est effectivement plus proche des souvenirs que j'avais du simple Bourgogne du domaine (les deux cuvées ont été mélangées en 2016)

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
03 Jui 2018 22:58 #447
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Dugat-Py, Bourgogne, 2016

Belles nouvelles étiquettes!
ps: je vois que tu les prends de plus en plus jeunes, Marc.

jlj
04 Jui 2018 16:38 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Dugat-Py, Bourgogne, 2016

Quand je peux, je goûte toujours en jeunesse. Pour le coup, le midi c'était assez déroutant ! Pour les étiquettes je t'avouerais être resté un peu "interdit" au premier visionnage. J'aurais préféré une bascule sur le modèle de leur étiquette "Chambertin" ou "Fonteny" mais c'était sans doute trop convenu comme dessin.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
04 Jui 2018 21:40 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668
CR: Domaine Dugat-Py, Mazis-Chambertin, Gevrey-Chambertin 1er Cru, Pommard La Levrière, 2004

bus à cette occasion

Domaine Dugat-Py, Mazis-Chambertin, 2004
Au départ le nez est fumé avec un trait végétal. A l'aération on gagne énormément en complexité avec des notes de framboises, de la ronce au lieu du haricot vert, de la pivoine, puis des notes sanguines et de rouille, un peu de sous-bois.
Bouche très dense avec beaucoup de présence et de dynamique. Les tannins sont de qualités (les plus beaux de la triplette compte tenu de la matière) puisqu'on se rapproche du velouté malgré une finale encore serrée
Très longue persistance, avec des arômes par vague.
Sans doute le vin avec le plus de potentiel (à vois s'il s'est amélioré sur plusieurs jours) mais trop peu causant en bouche pour remporter les suffrages face au Pommard.

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin 1er Cru, 2004
Nez tout d'abord plus fruité que le Mazis mais le végétal prend le dessus assez rapidement. Ce n'est pas complètement affreux (loin du fameux Bonnes Mares 2004 de D. Laurent qui restera ma référence à tout jamais en la matière) mais c'est quand même trop vert.
L'attaque est de bonne facture avec du volume, de la densité mais malheureusement tout se gâche très vite dès le milieu de bouche pour finir sur une finale particulièrement dure, sèche, verte et désagréable. Regoûté sur deux jours, le vin ne parviendra pas à trouver son équilibre.
Pour moi le plus faible des trois de loin et un vin qui ne procure aucun plaisir. Je l'avais mieux goûté une fois et le Champeaux 2004 est également d'un tout autre calibre.

Domaine Dugat-Py, Pommard la Levrière, 2004
Très jolie aromatique sur les fruits rouges frais avec du végétal (ça me fait penser à la groseille dans le jardin), légèrement sanguin.
En bouche la matière est la plus légère des trois mais elle ne présente aucun défaut. L'acidité est là mais pas envahissante, bien contrebalancée par la matière, les tannins sont soyeux.
La fin de bouche est correcte, sur le fruit.
A nouveau un bon moment avec le Pommard, sans aucun doute le plus agréable des trois ce soir là. J'irai jusqu'à dire qu'il est devant le 1er cru dans l'absolu.

Marc
13 Jui 2018 20:53 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux