Nous avons 2344 invités et 7 inscrits en ligne

Renseignements sur des cortons

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Renseignements sur des cortons a été créé par Guest

Bonjour,

J'ai récemment acheté un corton-renardes 94 domaine JL Maldant et un corton clos du roi 98 domaine Thenard. Est-ce que quelqu'un a déjà  bu l'un des vins de ces domaines, ou un corton de l'un de ces deux millésimes?

Merci d'avance, je n'ai aucune idée de la qualité de ces vins... Je sais seulement que le domaine Thenard est un domaine assez réputé de la Côte Chalonnaise, pour ses vins blancs.

Cordialement,
richard
27 Fév 2003 14:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Renseignements sur des cortons

Bonjour Richard,

Le Corton de 1994 mérite d'être bu. 94 n'était vraiment pas un bon millésime en Côte de Beaune alors inutile d'attendre. J'ai bu un Corton du même millésime en 2000 (déjà  !) Clos du Roi, Virginie Pillet, et il était sans aucun doute à  son apogée. Le vin était assez fluide mais très parfumé.

Pour le 98 de Thenard on peut sans s'inquiéter attendre. J'ai bu le 96 l'année dernière au restaurant. Il était certes jeune mais je me suis régalé quand même. Voici un copié collé de mes impressions laissés sur www.degustateurs.com :

"Robe magnifique, rouge violacé avec de jolis éclats, resplendissante de jeunesse et de santé. D'abord discret au nez puis après quelques minutes de jolis senteurs de réglisse.

En bouche un vin encore un peu jeune, tannins présents mais discrets, légère acidité, un peu fumé et une jolie longueur ... Encore un joli potentiel, devrait pouvoir s'ouvrir davantage encore.

Un Corton d'un grand millésime (1996) et ça se ressent. Un vin concentré et riche."

Pour en revenir au millésime 98 j'ai aussi bu un Corton récemment (toujours Virginie Pillet) et je m'étais aussi régalé. Mais il est vrai que j'apprécie les Bourgognes assez jeunes, question de goût.

Bons Cortons,

Martin
28 Fév 2003 11:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Renseignements sur des cortons

Merci beaucoup! je crois que je vais ourvrir rapidement le 94.
Cordialement,
Richard
28 Fév 2003 12:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Renseignements sur des cortons

A lire sur 94 je vais me dépecher de boire mon CORTON Bonneau du Martray 1994. A suivre. Par contre mon Grand-Echézeaux de La Romanée 94 et le La Tache 94 eux ils vont dormir encore...
08 Mar 2003 03:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Renseignements sur des cortons

Thenard est un domaine de Givry, mais ils possèdent plusieurs excellentes parcelles en Côte de Beaune, dont une parcelle importante sur le cru mythique Montrachet (environ 2ha, ce qui en fait le deuxième propriétaire en superficie). Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter leurs Cortons, mais leurs vins sont généralement excellents. C'est un domaine très fiable. Quant à  JL Maldant, aucune mention de ce domaine sur le site du BIVB. A mon avis, c'est un vigne qui appartient à  des non-vignerons, et qui est exploitée et vinifiée par un négociant...
Amicalement,
Horacio
12 Mar 2003 13:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Renseignements sur des cortons

Le domaine Maldant est un beau domaine de la Côte de Beaune situé à  Chorey les Beaune. Les vins ont longtemps été vinifié par Sylvain Pitiot qui est maintenant au clos de Tart.

Quand à  Thénard ... vos notes me paraissent incertaines et les vins ne sont sans doute pas au niveau ou vous les situez. Le Corton clos du Roi et les Grands echezeaux sont assez bon mais pas aussi grand que ce que les terroirs devraient autoriser. Quand au Montrachet sur les 2 hectares en production , seulement 6 Pièces sont vendues par le domaine , le reste est diffusé par la maison Remoissenet et par quelques petits négociants qui trouvent là  matière à  "Montrachet"...Girardin, Olivier Leflaive, Morey Blanc etc...
12 Mar 2003 14:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Renseignements sur des cortons

.... Oups! Toutes mes excuses. J'ai fait de petites recherches sur le net. Effectivement, il y a des Maldant partout en Côte de Beaune, dont un Jean Luc qui est président du syndicat viticole de Chorey Les Beaune. Patrick, as-tu déjà  goûté un des vins de ce vigneron? En ce qui concerne Thénard, je savais effectivement qu'ils ne gèrent directement qu'une partie de leurs vignes en Montrachet... et heureusement j'allais dire, ça permet à  un nombre plus important de vignerons de s'y coller (on peut consulter le superbe bouquin qui est sorti récemment sur le Montrachet). En réalité, quand je parlais des vins de ce domaine, je parlais... de leurs Givry bien entendu, qui d'après moi sont parmi les meilleurs de l'appellation. Je n'ai, malheureusement, jamais eu l'occasion de goûter leurs grands crus de Côte de Beaune et ça n'est peut-être, effectivement, pas ce qu'ils font le mieux...
Amicalement,
Horacio
13 Mar 2003 10:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3986

Réponse de vvigne sur le sujet CR: 2004 Domaine Thenard Corton-Clos du Roi

CR: 2004 Domaine Thenard Corton-Clos du Roi
Epaulé 2h
Un nez assez expressif sur le florale (géranium), légèrement animal. C'est assez particulier mais avec un certain caractère.
Bouche d'un bon volume, assez équilibrée, sur une finales aux amers un peu marqués détendus par le gars du confit de canard
Ne faiblit pas à l'aération.
Au final, un Corton qui fait le job vu son origine et son millésime assez modestes.
90 pts.
A boire.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
16 Jan 2019 20:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux