Publicité slide

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

• Remerciements reçus 464

Frisette a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet, Haut Médoc, 2012, 4ème Grand Cru Classé,

CR: Château La Tour Carnet, Haut Médoc, 2012 (4ème Grand Cru Classé) Demi-Bouteille

Ouverture 1 heure.
    La robe est grenat foncée à reflets rubis; Le nez est assez primaire et joli, porté sur les fruits rouges, notamment le cassis. En bouche, on a une matière droite, relativement longiligne, avec un grain de tanin présent mais assez fin. On retrouve peu de notes de boisé, l'arômatique est assez primaire, sur un joli cassis et d'élégantes notes de poivron rouge. La finale est de longueur satisfaisante. C'est un Très Bon vin (16/20) actuellement, peut être un peu rigide mais d'un classicisme tout bordelais. L'accompagnement avec la côte de boeuf est une évidence.
    A H+24, le vin s'est enrobé et un gros nuage vanillé domine la matière qui s'est, elle, veloutée. Plus rond, mais plus écoeurant à ce moment là, il fait un peu vin du nouveau monde.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 391

Vougeot a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet 1996

CR: Château La Tour Carnet 1996

Dernière bouteille d'une série de trois achetée en FAV en 1998 ou 1999.

Niveau goulot, bouchon impeccable marqué sur 3 mm, couleur grenat brillante. Voilà pour le positif.
    Nez tertiaire, humus, cuir, avec un soupçon de fruit...
    En bouche, le vin est maigrelet, un peu acide. Pas décharné, mais pas franchement pulpeux. Longueur correcte, mais plaisir limité.

J'aurais aimé vous en dire un peu plus, mais il n'y a pas grand chose d'autre à écrire.
    Je ne regretterai pas l'époque Pellegrin.

Vincent

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).

• Remerciements reçus 33

Damien72 a répondu au sujet : CR: Château La Tour - Carnet 2004

CR: Château La Tour - Carnet 2004
    Ouvert pendant 4 h non carafé
    Robe encore jeune pour un Bordeaux de 10 ans
    Au nez on retrouve toutes les caractéristiques de ce vin : cèdre , notes boisées peu délicates .
    La bouche est similaire au nez et la longueur très correcte . On est sur le bois ..., c'est facile mais inintéressant .
    Avec le temps le nez évolue vers davantage de complexité mais on est vraiment pas dans la finesse .
    La moitié du flacon attendra quelques jours , un miracle est toujours possible ;)
    C'était mon dernier flacon et je ne regrette pas de m'être separé de la quasi totalité des vins de Monsieur Magrez .
    Ce n'est vraiment plus mon style .
    A réserver aux amateurs de vins extraits et au goût boisé . Dans le style , je pense que c'est bien fait .
    BOF -

Avec vous ,
    Damien

• Remerciements reçus 80

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Château La Tour - Carnet 2004

CR: Château La Tour Carnet 2004

-- carafé une bonne heure avant service -

Nez expressif, séduisant sur les fruits murs, le cuir, le cèdre, le réglisse.
    Bouche veloutée, fruitée (baies noires, fruits à noyaux murs) avec des prémices de notes tertiaires. Tannins fondus. Longueur correcte. Sensation graphite presque saline en fin de bouche apportant un côté salivant. Amers sur les agrumes rafraichissants en final.

Pour le coup, vraiment pas du tout eu la même perception que Damien de bordeaux caricatural (carafage ? ). J'ai trouvé un bel équilibre d'ensemble (fruit, élevage fondu, acidité/amer apportant tension et fraicheur). Certes pas le plus complexe des bordeaux bus mais j'ai pris un certain plaisir par son accessibilité et son côté facile à boire.

Bien ++

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 33

Damien72 a répondu au sujet : Re: La Tour - Carnet

Bonsoir Cedric ,

En effet je pense que davantage d'ouverture aurait peut être amélioré ma perception de ce flacon . Il reste bien fait mais je reste insensible à ce style de vinification . Mes multiples expériences sur ce vin n'ont jamais déclenché de réels plaisir à la dégustation . Je garde uniquement des 2010 que je ne pense pas ouvrir avant 2025 et au delà .
    Le partage d'expérience et les avis parfois divergents sont la richesse de ce forum.
    Bonnes dégustations à toi

Avec vous ,
    Damien

• Remerciements reçus 80

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: La Tour - Carnet

Bonsoir Damien,

Oui, je pense que l'aération a été bénéfique... et entièrement d'accord avec toi sur la richesse du partage d'expérience et des avis parfois divergents.
    Mais au delà des conditions de service (aération, température, accord met/vin), des goûts personnels, n'oublions pas aussi que nous n'avons pas bu exactement la même bouteille ;)

Au plaisir de te lire

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 0

thibsana1985 a répondu au sujet : CR: Château La Tour-Carnet 2013

CR: Bonjour à tous,

Bu à l'aveugle ce samedi soir, ce Château La Tour-Carnet 2013.

Au nez, on est sur la cerise noire qui manquerait de maturité, du végétal, une touche de bois noble. En bouche, l'attaque est plutôt molle sur les fruits rouges, la ronce. La finale est courte et plutôt creuse, marquée par une amertume qui déséquilibre l'ensemble. En somme, un Bordeaux bien ennuyeux pour moi... A voir peut-être dans quelques années ou sur un autre millésime? Bien-

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)

• Remerciements reçus 5

supervedro a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet, Haut Medoc 2000

CR: Château La Tour Carnet, Haut Medoc 2000

[/img]

Même ouverture et température de service que le CR: de l'année dernière repris ci dessous, mêmes sensations - Superbe actuellement

Ouverte et épaulée 2h - servie vers 16°
    Bouchon et niveau impeccable (imbibé sur 5mm)
    La robe est sombre avec quelques reflets tuilés.
    Le nez est un peu différent cette fois ci - cuir,tabac, sous bois - la complexité semble au rendez vous.
    Confirmation en bouche - du fruit et des belles notes de tabac et de cuir - ce n'est pas lourd, c'est très gourmand.
    On ne peut pas se tromper on est bien dans le médoc, superbe expression du terroir.
    Très belle longueur - Excellent aujourd'hui!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."

• Remerciements reçus 2

romu a répondu au sujet : CR: La Tour - Carnet 2010

Un oncle de passage aime les Bordeaux jeunes, quelle belle occasion d'ouvrir ma caisse de 6...
    CR: La Tour - Carnet 2010
    Bouteille ouverte 4H à l'avance, double déquanté 1H.
    Couleur grenat moyennement foncé. Un nez jeune, expressif et déjà complexe, du fruit rouge, fumé/boisé, réglisse, badiane puis orange sanguine et tomate séché. L'entrée de bouche moelleuse, riche, et le final sur une belle longueur un poil astringent, signent un vin encore bien jeune.

TB et énorme confiance pour l'avenir.

Romu
    AlcoholicA depuis 23 ans.

• Remerciements reçus 6

FlavFirst a répondu au sujet : Re: La Tour - Carnet

Bonjour à tous,

J'ai dégusté la Passion de la Tour Carnet 2009, en appellation Médoc, en savez-vous plus sur cette cuvée qui n'est pas le second vin du domaine ?

Une vidéo en parle mais il n'y a pas beaucoup d'info sur le net...

Merci par avance pour les précisions des connaisseurs du domaine !

• Remerciements reçus 10

c mathieu a répondu au sujet : CR: La Tour - Carnet,Haut Médoc 2003

CR: Château La Tour Carnet,Haut Médoc,2003
    Bouchon parfait.
    Robe sombre avec des reflets de couleur brique sur les bords.Nez qui mélange les fruits noirs et la réglisse,bien ouvert et agréable.
    Bouche assez puissante où l'on retrouve les fruits noirs(dominants),la réglisse et un peu de cuir.L'élevage est bien intégré,on ne sent pas trop le bois(et je n'aime pas ça!) et la longueur est bonne.Ce vin est une bonne surprise,la bouteille précédente(bue il y a 2 ans) étant vraiment décevante.Vraiment pas mal de plaisir avec ce vin!
    Très bien
    Mathieu

• Remerciements reçus 36

stefdel a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet 2014 - Haut Médoc

Dégusté à l'occasion des Portes ouvertes en Médoc 2017

CR: Château La Tour Carnet 2014 – Haut-Médoc
    Nez sur le cassis, la cerise. La bouche ne semble pas bien équilibrée, avec l’alcool qui ressort. Les tanins ne sont pas encore fondus. Pas de plaisir en l’état.

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet 2012 - Haut Médoc

CR: Château La Tour Carnet 2012 - Haut Médoc

1er jour. Nez ouvert sur la confiture, la vanille. L'attaque est franche, la bouche fruitée, la finale agréable, correcte avec un peu de bois... 14/20

Le lendemain. Nez plus avenant. La bouche est un poil plus ronde, plus fruitée et la finale est assez fraîche de belle longueur. Mieux: 15.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 4

vinocrate a répondu au sujet : Château La Tour Carnet 2005 - Haut Médoc

CR: Château La Tour Carnet 2005 - Haut Médoc

Superbe vin, qui commence à bien s'ouvrir, c'est rond, profond, très fin avec un bel équilibre.Bonne longueur.
    A commencer à boire sans urgence.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.

• Remerciements reçus 21

Nicoco a répondu au sujet : Château La Tour Carnet 2003, Haut-Médoc

Dégusté il y a quelques jours une bouteille du CR: Château La Tour Carnet, millésime 2003 pour accompagner un barbecue de saucisses....

Pas été enthousiasmé par ce vin - je me souviens d'un 2001 excellent - pour le coup le 2003 ne rentre pas dans les annales, tout du moins après la dégustation de cette bouteille...

La robe avait un côté légèrement troublée.

Le nez était riche et assez porté sur le poivron, ainsi que le sous-bois, cuirs et fruits rouges compotés....donc très tertiaire.

En bouche le vin n'était pas désagréable loin de là - mais perso je l'ai trouvé un peu "passé - ma femme au contraire à bien aimé...comme quoi...il faudra que je regoutte avec la dernière qu'il me reste de ce millésime.

Moyen
    Nicolas

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet 2012 - Haut Médoc

CR: Château La Tour Carnet 2010 - Haut Médoc

Nez boisé pas top. La bouche est mieux, pas fermé du tout avec un joli fruit, une belle texture, même si le boisé est encore présent. La finale est vraiment pas mal, très longue ou la fraîcheur côtoie les tanins encore présents. C'est un beau potentiel. Je le sais, mais je voulais voir :)... C'est déjà beaucoup de plaisir et vu sa structure imposante, pas de problème pour passer encore quelques années voire 10aines d'années.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 21

Nicoco a répondu au sujet : CR : Château La Tour Carnet 2003, Haut-Médoc

Bonsoir

Dégusté ce soir en accompagnement d'un magret de canard ma dernière bouteille du CR: Château La Tour Carnet 2003.

Bouteille bien meilleure que dans mes souvenirs.

La robe reste rouge foncée en son centre avec de notables reflet clairs sur les bords.

Le nez est très avenant : on sent du bois (cèdre ?), un petite touche vanillée et poivrée, de la cerise et fraise, du cuir.

En bouche le vin commence par une attaque franche où l'on retrouve un mélange secondaire / tertiaire. La finale est relativement longue, portée par une légère acidité non dérangeante. Les tanins sont complétement fondus.

Pour moi un bon vin caractéristique de ce millésime solaire mais sans excès, qui se boit très bien aujourd'hui.

Bien ++
    Nicolas

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet blanc 2010

CR: Château La Tour Carnet 2012 blanc

Nez ouvert sur les épices pâtissière (vanille, cannelle) et les fruits blanc. La bouche est très belle avec un beau toucher de bouche et un joli volume fruité . La finale est très belle, fraîche et plutôt longue. 16.5/20. J'ignorais la qualité de ces blancs.

Je ne commenterai pas le rouge qui m'a paru bien faiblard par rapport au blanc. J'avais eu de meilleurs souvenirs.

PS: Dégustation faite lors d'un petit séjour au château grâce à une promo canon :DD

• Remerciements reçus 27

mauss.th a répondu au sujet : Château La Tour Carnet blanc 2010

Quel millésime le rouge?

Joli château non?

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : Château La Tour Carnet blanc 2010

2012. C'est vrai que ce chateau est incroyablement decoré. Ma femme qui aime l'histoire et la littérature etait aux anges

• Remerciements reçus 6

FlavFirst a répondu au sujet : Château La Tour Carnet 2005

Bonjour tout le monde, je suis en train de me tâter pour le choix de la bouteille à ramener à Noël et qui ira sur un tournedos Rossini, que pensez-vous de La Tour Carnet 2005 ?

Certains disaient il y a peu qu'il commençait à bien s'ouvrir, voire à truffer. Alors trop jeune ou pas ? Merci par avance pour votre aide !

(à noter que c'est une bouteille achetée il y a un mois en GD, elle était seule, planquée allongée dans le rayon vins, donc pas de conservation optimale, ce qui a pu accélérer son évolution. Dans ma cave depuis.)

• Remerciements reçus 8

4fingers a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

"bouteille achetée il y a un mois en GD, elle était seule, planquée allongée dans le rayon vins, donc pas de conservation optimale"

Effectivement, ce critère fait que ça change tout, non seulement le vieillissement risque d'être prématuré sur cette bouteille mais le problème est que si elle a été mal conservée elle risque de ne pas seulement faire "plus vieille" mais carrément d'être "abîmée".

Ca n'engage que moi mais tu prends un risque que je ne prendrais pas pour cette occasion pour ne pas gâcher la fête.

Tiens nous au courant

"Le vin est un lubrifiant social" Jean Clavel

• Remerciements reçus 230

jean-luc javaux a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

Dix ans sans savoir où a traîné la bouteille, cela fait effectivement beaucoup.

jlj

• Remerciements reçus 6

FlavFirst a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

Vu que ce ne n'est pas la seule que je vais ramener je me tâte... Sinon je partirais bien sur La passion de la Tour Carnet 2009, une cuvée du château en médoc avec une forte proportion de merlot. Ca se goûtait déjà très bien il y a 2 ans.

• Remerciements reçus 24

GAET a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

Bonjour
    Pour ce qui me concerne, pas de T.C 2009 avant 2019-2020 minimum
    Bien entendu, cela dépend de l'ampleur de tes bouteilles dans ta cave.
    Cordialement
    Gaëtan

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.168 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 12
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,841
    • Invités: 938

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.