Nous avons 2366 invités et 50 inscrits en ligne

Château Tayac, Côtes de Bourg

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Château Tayac, Côtes de Bourg a été créé par M@nuel

Château Tayac

Saint-Seurin de Bourg
33710 Bourg sur Gironde
Tél. : 05 57 68 40 60
Fax : 05 57 68 29 93
tayac-saturny @ wanadoo.fr



www.chateau-tayac.fr





CR: Château Tayac - cuvée Prestige 1998

Bouteille que l'on m'avait offert il y a quelques mois.

La robe est plutôt sombre mais à bien y regarder elle n'est pas d'une grande densité.
Le nez est d'intensité moyenne, sur les fruits rouges et noirs, le poivron et un boisé qui est assez discret.
La bouche est simple, l'ensemble manque de caractère et de race, même en étant moins exigeant, on constate tout de même un déficit de matière, de fruit. Finale tannique, tendance rustique, de longueur moyenne.

84/100

Apogée probable (?) : à boire dans les 2-3 ans - Carafage souhaitable.

Une cuvée prestiqe qui a du mal a porter son nom, du moins sur la bouteille dégustée.

Amitiés,
M@nuel.
04 Nov 2006 12:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Tayac

Manuel,

S' agit-il du cru bourgeois de MARGAUX ou du Côtes de Bourg... d' après ton commentaire, je penche plutôt pour le Côtes de Bourg, château situé sur ma commune de ST Seurin de Bourg !?...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
04 Nov 2006 13:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Tayac

Christophe,

Il s'agit bien du Côtes de bourg.

M@nuel.
04 Nov 2006 20:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Tayac

J'ai bu un Tayac "Cuvée Prestige" 1998, il a deux ou trois mois, j'ai trouvé un peu plus de qualités que Manuel,bien que ce ne soit pas époustouflant.
Il faut savoir qu'à Tayac le cépage dominant est le Cabernet Sauvignon (43%), et que si j'ai bonne mémoire, 1998 n'est pas une année très favorable au cabernet sauvignon.
Qui a dit, comme 2006?:)

Daniel

Cordialement
Daniel
04 Nov 2006 21:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Tayac

Le château TAYAC est la propriété "phare" de ma petite commune de 300 hab. et a longtemps été le "fer de lance" de l' AOC Côtes de Bourg et mérite donc bien , à ce titre, sa propre rubrique...même si depuis quelques années et la "semi-retraite de Pierre Saturny (ce sont ses fils qui ont pris la suite...), Roc de Cambes, Fougas Maldoror et le Clos Alphonse Dubreuil me semblent lui être "supérieurs"...

3 cuvées principales sont élaborées en ROUGES: la cuvée du Price Noir, à base de merlot principalement (même s'il existe une cuvée de "base" encore en-dessous et sans grand intérêt), la Cuvée Réservée élevée en fût de chêne, et seulement les meilleures années la cuvée PRESTIGE vieillie en grande partie en fûts neufs et à dominante de cabernet sauvignon...je pense avoir dégusté tous les millésimes de cette cuvée PRESTIGE de 1978 à 2002, et en voici les "moyennes" de notes, ce qui permettra à chacun de donner son avis sur les millésimes dégustés...

1978: 14,66...
1982: 14,75...
1985: 15,50
1986: 15,08...
1988: 14,36
1989: 15,14
1990: 15,70...

1994: 14,75
1995: 14,50
1996: 14,60...
1998: 14
1999: 14
2000: 15,50
2001: 14,50
2002: 15,50...

Manuel tu n'as donc pas eu trop de chance avec le 1998, l' un des millésimes les moins réussis avec le 1999...ceci dit , TAYAC PRESTIGE est un vin qui demande souvent plusieurs années en bouteille avant de s' affirmer complètement, sa dominante de cabernet y est sans doute pour beaucoup, les vignes étant souvent très âgées et les rendements bien en-dessous de la limite autorisée...Cette propriété reste un des bons Côtes de Bourg , son potentiel de garde étant l' un des tout meilleurs de l' AOC: j' ai même dégusté en 2000 un TAYAC 1959, certes en léger déclin, mais toujours harmonieux et agréable à boire!!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
04 Nov 2006 21:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Tayac

Christophe,

Merci pour ces précisions qu'à vrai dire j'attendais, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas étendu, j'ai goûté un magnum de 1985, il y a 6 mois, et c'était bon, même un peu plus.
Les sols et sous-sous sols sont essentiellement argilo-calcaire, avec une couche d'argiles bariolées.
Lors d'une visite à la propriété, j'avais évoqué, avec le propriétaire, la difficulté d'obtenir régulièrement des cabernets mûrs, sur ce type de terrain, c'est tout de même toujours d'actualité, malgré les hypothèses émises sur le réchauffement climatique.

Daniel

Cordialement
Daniel
04 Nov 2006 21:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Tayac

Toujours en me basant sur le millésime 98 que j'ai bu (1 seule bouteille), je n'ai pas eu l'impression que les rendements avaient été maitrisé, au contraire ....

Fougas Maldoror me semble d'un tout autre calibre, du moins sur 98 et 2004, les sels millésimes que je connaisse.
Sur ce dernier millésime le boisé est encore un peu trop insistant mais au moins la matière est là .... :)

M@nuel.
04 Nov 2006 23:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emile sur le sujet Re: Tayac

Bonjour,

Tayac Prestige : cabernet sauvignon largement dominant, conduite de la vigne et vinif plutôt "traditionelle" (au moins jusqu'en 2000 car il semble depuis qu'il y ait une volonté pour que le merlot soit majoritaire sur cette cuvée)

Fougas Maldoror : merlot dominant conduite de la vigne et vinif "moderne"

2 styles radicalement opposés

au détour des discussions avec les 2 propriétaires j'ai crû comprendre que l'un était parfois inquiet quant au vieillissement de ses vins l'autre pas du tout..

mais il est vrai que ce sont deux belles propriétés des côtes de bourg.

Cordialement
Emile
05 Nov 2006 13:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Tayac

Les vinifs modernes c'est pas mon dada mais à choisir je préfère un vin moderne à un vin "traditionnel" peu engageant.

je rappelle à tout hasard les possibilités :

Moderne et pas bon
Traditionnel et raté
Moderne et réussi
Traditionnel et .... excellent.

M@nuel.
05 Nov 2006 21:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Tayac

Et pourtant, je me suis "amusé" 2 fois à comparer à l' aveugle les 2 châteaux TAYAC et le Côtes de Bourg l' a "emporté" à l' unanimité dans les 2 cas:

Millésime 1985: Margaux 13...Côtes de Bourg: 15,50 (en 1990!)...
Millésime 1994: Margaux 14...Côtes de Bourg 15... (en 1999)...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Nov 2006 19:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet CR: Château Tayac Prestige 1989

CR: Château Tayac Prestige 1989
Ce vin a été bu lors d'une fete de famille en mai 04.Le format:Impériale,commandée en 92 à cette intention.Commentaire:presque digne d'affubler le meme qualificatif:enfin,on va dire,superbe !!!! Il me reste une bouteille normale que je boirai je ne sais pas quand........
Christian
06 Nov 2006 19:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 5

Réponse de pons_a sur le sujet Re: Ch Tayac Prestige 1989

J'ai gouté la cuvée prestige dans les millésimes 98 et 2000 en avril.

Voir ici

Et ma préférence allait au millésime 2000.

Aurélien
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." (PIERRE DAC)
07 Nov 2006 09:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Côtes de Bourg Tayac Prestige 1998

CR: Côtes de Bourg Tayac Prestige 1998 : 14/20 – 8/2/07
Robe moyennement intense, légèrement évoluée. Nez automnal, d’une belle complexité, aux accents floraux et fruités, dégageant des senteurs de fleurs (jacinthe, rose fanée), de prunes mûres, de cassis, de fraise, de fumée, de sous-bois (champignons, frondaisons humides), de poivre. Bouche souple, correcte. Les tannins sont moyens et elle semble s’user assez rapidement.
09 Fév 2007 10:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de agallut sur le sujet Re: Tayac

Quelques commentaires de dégustations des cuvées du Chateau Tayac que j'ai eu l'occasion de déguster de nombreuses fois.

CR: Chateau Tayac - Cuvée Prestige 1986
Dégusté en Janvier 2005. Robe légèrement tuilée et filtré. Nez epicé et serré avec un certain végétal. En bouche, l'attaque est souple avec des aromes d'épices et un epointe alcoolique. On reste sur une retro épicée. Redégusté le 8 avec olivier, d'une robe tuilée, il est sur le cassis et les epicés.De même que l'Evangile 86, les notes végétales s'estompent peu à peu pour laisser paraître son côté encore virile et tannique et plein de potentiel après 1 heure dans les grands verres.. Le vin a encore une belle concentration, u ne attaque présente et du potentiel pour 3 à 6 ans avant de décliner.

Dégusté en avril 2006 en MAGNUM. Ce vin présente une robe foncée rubis qui au vu de la jeunesse laisse augurer une garde importante. Cassis épices et une pointe cremeuse, bouche souple a l"attaque, milieu épicé et fin de bouche &épicée. La matiere est dense, et a l'aération, les reserves de tannnins de ce magnum s'expriment. Le lendemain, il est plus rond, et pourtant tannique, plus sur le fruit, élégant et présente une garde d'au moins 15 ans.

ouvert en juin 2006. Cette bouteille présente un niveau bas goulot très haute épaule. Le bouchon présente une ligne indiquant que le bouchon n'était plus étanche. Ce vin est passé, vieux, poussiereux et ne s'améliorera pas a l'aération. Il finit court en bouche et acide.

dégusté en octobre 2006. ce vin présente un coté végétal au nez de sous maturation qui se renforce peu a peu. C'est la 3ieme fois que je dégustge ce 86. Que cela soit en bouteille ou magnum, j'ai decellé cette préssence genante d'un fruit qui a très certainement décliné et passé son appogé ou alors dont la maturité à la récolte n'etait tout simplement pas optimale.

CR: Chateau Tayac - Cuvée Prestige 1995
Dégusté sur 3 jours en Décembre 2004: Le premier jour, robe rubis avec des larmes lentes et fines d'une densité importante, c'est un vin filtré. Nez de fruits murs, finement boisé. En bouche, l'attaque est vive, le vin est astreigant avec des tannins bien marqués. C'est un vin qui a besoin de s'ouvrir et de s'assouplir. Une belle longueur et persistence le représente. Après 45 minute de carafe, le vin s'arrondit et gagne en gras. Une belle vinosité et des aromes de fruits rouges font de ce vin un délice. Redégusté le lendemain: Au nez des aromes de poivre. Les tannins sont encore bien présents et le vin a encore un potentiel de développement et de garde impréssionnant.
le troisième jour: Un boisé finement présent accompagné d'une parfaite concentration et d'une evolution racée prouve que le vin est magistral ! C'est décidement digne d'un des plus grabd crus du médoc avec une evolution distinguée, et maitrisé. Après 3 jours d'ouverture pour cette bouteille de 50 cl, le vin s'est très bien tenu et conserve une superbe fraicheur tout en dévoilant son fort potentiel. Je dois dire que c'est tout simplement superbe avec un potentiel extraordinaire et l'equilibre est fantastique. Les fruits noirs explosent litteralement dans ce vin et pour référence, un passage en carafe de 4 heures est le minimum necessaire pour l'apprécier avec ses aromes complexes. Proportionnelement, je pense qu'il a un avenir plus grand que le 1996.

Dégustée en Avril 2005, ouvert et carafé depuis le vendredi soir et dégusté le dimanche midi, il etait à peine ouvert, avec une belle longueure. La complexité apparaissait a peine et le vin ne s'etait pas encore oxydé. Splendide de potentiel.

Dégusté en avril 2005; très beau, sur le fruit, des aromes de baies noires, avec une belle concentration, bel equilibre. En utilisant la clé du vin, on obtient avec 10 ans (10 secondes) deplus un vin plus fin, sur des aromes de sous bois, toujours superbement equilibré. Peut s'attendre encore quelques années.

Redégusté trois jours plus tard, il tire enfin sur des notes tertiaires (fin de bouteille) avec des aromes evolué de cacao. Très bien fait.

Dégusté en septembre 2005, une pointe d'evolution me laisse penser que ce vin est bientot pret a boire et est arrivé à maturité en bouteille. Fruité et épicé, ce vin me semble etre toujours puissant et sur le cassis.

Dégusté en avril 2007. Ce vin est sombre sur des notes de cassis, à la robe rubis et au nez de fruits murs, de cabernet et de vanille boisé à l'agitation. La bouche est pleine, riche, assez epicée, longue et equilibré. Un réussite. A mettre en carafe pendant 30 minutes pour qu'il s'ouvre c'est primordial. c'est un 16,5 avec encore du potentiel, pas mal pour un cote de bourg de 12 ans à 13 euros.

A.G.
27 Juil 2007 10:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de agallut sur le sujet Re: Tayac

Quelques notes de plus...

CR: Chateau Tayac - Cuvée Prestige 1996

Dégusté en Novembre 2004. Une robe rubis très sombre et impénétrable, peu filtré. Un premier nez boisé et vanillé avec des effluves de poivron rouge. Les jambes sont légèrement colorés tellement le vin est concentré. Des notes poivrées apparaissent au deuxième nez. Le nez se termine sur des aromes de baies noires et rouges assez murs. En bouche, les tannins sont présents mais sont très bien intégrés dans le vin, l'attaque est souplele vin a du corps et une bonne tenue d'alcool mais reste parfaitement equilibré sans dominance acide/sucre/amertume. La finale reste sur des aromes de fruits murs (fraise des bois?) avec de nouveau cette note de vanille encore présente. Après une heure de décantation, le vin a gagné en ampleur, richesse et de cet arome de cassis intense, un délice. En bouche, c'est un vin luxuriant, riche et jeune, à attendre je pense.

Dégusté en Janvier 2005. Le vin est riche, gras, puissant, alcoolique et très concentré. A attendre.

Dégusté à partir du 5 Avril 2007. Le nez est intense des l'ouverture de la bouteille, des aromes nobles de fruit noir de cerise, d'épices, de poivre. En bouche et après 45 minutes en carafe, il est un peu acide, mais encore tannique. A regouter. Redégusté le lendemain, je pense que ce vin est déjà sur la pente descendante, et décline. Il souffre d'un manque de maturité en bouche. Le nez en revanche est très beau. Il faut le servir avec une viande. Pas mauvais à table, même plutot bon, mais ne se bois pas tout seul en dégustation. A revoir. Redégusté le lendemain, ce vin que j'ai laissé sans protection est désormais clairement oxydé dans le tiers de bouteille qui reste. a regouter prochainement.

CR: Chateau Tayac - Cuvée Prestige 1998

Dégusté au château en Décembre 2004: Robe rubis filtré avec une bonne acidité , retro sur le bois et quelques epices avec des tannins présents. C'est un vin bien équilibré
Dégusté en Avril 2005. Un nez intense de cassis, un vin profond de robe rubis, très gras, avec un nez de cabernet bien mur. En bouche le vin est puissant, avec une astreigence assez marquée en milieu et fin de bouche; tannique, il a un grand potentiel et ne fait pas du tout son age. Il se distingue par une grande longueur. Ouvert le Vendredi soir, et regouté le dimanche midi, le nez a evolué sur des aromes de fraise des bois, avec une astreignence quasi absente, et un bel equilibre. En bouche, le vin est elegant, avec une petite pointe de bois de cedre rafinée. Tannique mais avec des tannins bien enrobés, il a mis du temps à s'ouvrir mais a considérablement changé. C'est splendide et bien fait, c'est un vin qui ne demande qu'aà sépanouir. Je pense que par rapport aux autres millésimes, il apparait plus "dur" à l'ouverture de la bouteille mais au fond, c'est un beau vin.
Redégusté le lendemain; fin, évolué, brilliant et racé (à la manière d'un Pauillac) sont les termes qui peuvent qualifier le vin. Au nez, c'est le bois de cedre, une pointe de vanille et des aromes de cassis qui dominent. En bouche, le vin est equilibré et d'une grande race. C'est grandissime. Pour un vin qui a évolué lentement dans la bouteille avec un bouchon à depression, je le trouve peut etre plus ouvert encore que le 1996 dégusté il y a 2 mois (ouvert depuis 4 jours)
Redégusté et fini 8 jours après l'ouverture: le vin a encore gagné en complexité, l'acidité est plus marquée, on sent qu'il s'est aussi bien oxydé en 8 jours d'ouverture meme si un bouchon a depression est utilisé. Vraiment très bien et de bon potentiel de garde.

CR: Chateau Tayac - Cuvée Prestige 2001

Dégusté en Juillet 2006. Robe rouge rubis violet très foncée et très dense qui attache au verre. Le corps est très structuré et tannique avec des notes au nez de vanille et de fruit noir. Très puissant c'est un vin a attendre. Après quelques instant il s'ouvre un peu au nez mais est très massif en bouche. Après une après midi de carafe, il s'est assagi un peu mais garde une puissance en bouche et des tannins très imposants. A noter que la proportion de merlot a queue rouge est moins importante sur 2001 car une cuvée les terrasses a été faite avec ces merlots. Très bon.

CR: Chateau Tayac - Cuvée Les Terrasses 2001
Cuvée de 100% Merlot à Queue Rouge de vignes de plus de 25 ans faites en 2001 et 2003.

Dégusté en septembre 2004. Cette cuvée composée de 100 % de merlot à queue rouge présente un preimer nez de vanille avec des effluves puissantes de liqueur de fruit noir. En bouche, l'attaque est ronde, chaleureuse toute en equilibre avec une concentration impressionnante et une finesse de texture de tannins remarquable. La fin revient sur des retros legerement cacaotés après une trs bonne longueur.

Dégusté en Mai 2005. Nez: des aromes fins de fruit mur avec une pointe vanillée. La robe est intense, rubis pourpre presque violette sur un nez extremement sur les fruits murs presque de Cabernet avec une touche café, légèrement grillé torréfié et épicé. Les larmes sont fines et elancées, très nombreuses et colorés. L'attaque est vive, la bouche suave, grasse, épicée avec une grande longueur. La rétro-olfaction est sur le fruit mur, fin à la fois et très élégant. Les tannins sont présent mais bien masqués. Superbement constitué. La pointe vanillée ressort un peu en retro-olfaction.

Dégusté en Septembre 2005; nez fin, boisé et fruité, qui mérite quelques années en cave et un développement en carafe. Tannique mais racé et sans aucune ruggosité, un très beau vin à apprécier sous une dizaine d'années. Très très bien fait.

Ouvert en Mai 2006. Robe rouge rubis violet, larmes colorés, très gras. Grande brillance, limide, dense et filtré et profond. Nez de violette, vanille et fruit mur noir, intense, nez explosif. A l'agitation, fruit mur intense, legere note de poivre. Nez de myrtille. Bouche, puissante, tannique, tapisse la bouche, trame très equilibré avec une grande longueur. Très jeune et élégant, à la bouche agréable, avec une trame de tannins elégants, sans aspérité un grain fin et élégant. Après 20 minutes dans le verre, des notes de torréfaction et de cassis se font sentir. Ce vin est excellent. au bout d'une heure, une note de noix et de fruit noir et torrefaction sont plus notables. Ce vin est impressionnant d'equilibre. Difficile de l'attribuer à un 100% merlot a queue rouge. Très grand. cela faisait 9 mois que je ne l'avais pas dégusté. Toujours très apprécié à table.

Dégusté en Aout 2006. Un vin puissant, boisé, vanillé, et de bonne garde. Un nez intense de cassis et de vanille se degage ce vin. Le fruit noir de cassis evolue avec des pointes cremeuses, boisé elegant et fin. un regal.

Dégusté en octobre 2006. Ce vin est d'une structure et d'un equilibre qui sont très très bon. Il est pris à l'aveugle pour un Cabernet! Personnellement le boisé s'est estompé ces derniers mois et j'apprécie beaucoup sa densité en bouche avec un tannin bien intégré, parfaitement polisé.

Dégusté en novembre 2006. Le vin est gras, puissant au nez aux aromes de cerise, d'épices et de cassis. Les aromes de vanille et de boisé sont intenses et important. A cet instant le vin est dans un carquant de bois et les tannins sont assez présents. Cela reste equilibré mais le boisé est enorme. Je préfère le laisser s'aérer jusqu'au lendemain: le vin est plein, riche ,gras, dense, peu évolué, sur un nez de cacao, cassis et vanille surtout, avec un boisé encore assez marqué, il est dans sa prime jeunesse. la bouche est concentrée, tannique, mais des tannins sucrés jamais dur. L'attaque est franche, et nette, le milieu intense et assez dense, la finale longue et savoureuse. C'est délicieux et a attendre sans aucun soucis 5 ans ou plus. Un equilibre parfait, très bon

Dégusté pour le passage à l'an 2007, ce vin est un régal, toujours autant sur le fruit. Cela se boit très bien actuellement, la maturité du fruit et la concentration sont parfaites, c'est un très beau vin à apprécier aujourd'hui.

Dégusté fin Mars 2007, la robe est profonde. Le nez est d'abord sur le fruit noir, cassis, intense avec quasiment pas de notes boisées. La bouche est jeune pourtant elle présente une finale un peu acide et déséquilibré que je n'avais jamais vu auparavant sur ce vin. Je décide de decanter le contenu d'un verre dans une carafe et de voir ce que cela donne. 45 minutes plus tard, je retrouve un vin frais equilibré aux notes vanillées, cremeuse, avec un velouté doux, un corps bien structuré et parfaitement equilibré. Le lendemain, il est toujours élégant, suave, velouté avec une grande profondeur de couleur, un nez très mur et reflissé, en même temps tout a la fois élégant avec plus de boisé racé et un parfait equilibre. C'est un grand succès. La clé etait de le décanter.

A.G.
27 Juil 2007 10:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de agallut sur le sujet Re: Tayac

Suite et fin:

CR: Chateau Tayac - Cuvée Les Terrasses 2003

Dégusté en avril 2007. Ces Terrasses ressemblent beaucoup au 2001. Ce 2003 est volupteux, d'une robe intense et profonde, peu ou non filtré, robe pourpre qui est concentré et colore le verre. Le nez est floral sur des notes de violette et de petits fruits noirs, avec des effluves de café. La bouche est dense, tannique mais bien intégrée, avec une bonne acidité. le vin est velouté, corsé et assez long. C'est excellent et orienté sur le café et les aromes intenses de fruits noirs.

Dégusté fin Juillet 2007. Ce vin est puissant, mur, riche, dense et est décanté 2 heures. Les larmes sont colorées, il est concentré, très equilibré est à attendre. Cela s'accorde très bien avec la bavette d'alloyau. A l'ouverture, ce vin est clairement sur des notes de café et de chocolat intense au nez, et encore très largement teinté de notes boisées. La trame tannique soujacente est bien intégrée. le corps est dense, equilibré et de bonne tenue. C'est bien fait et peut s'attendre plusieurs années.

A.G.
27 Juil 2007 10:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: Tayac

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le millésime 2000 de ce château en magnum ?

merci

seb
31 Déc 2011 14:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck