Nous avons 2247 invités et 20 inscrits en ligne

Montpellier: Resto et cave et ...

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces informations Boris. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour y passer, voir la variété des vins du LR qu'il propose, et me concocter un joli panier garni si c'est alléchant.

J'avais entendu parler de cette épargne vin, j'avoue ne pas être directement intéressé. Le concept est cité sur le site de la RVF : "... une pièce thermo-régulée pour le stockage des vins des clients (L'Epargne Vins) ..."; personnellement je préfère avoir mes bouteilles à portée de main, je changerai certainement d'avis si ma cave devient trop grande pour être stockée chez moi.
Et pour le fumoir je passe mon chemin, le cigare ce n'est pas mon truc.

En cas je demanderai s'ils ont un calendrier des évènements prévus (car ils n'ont pas de site internet) et si ça intéresse quelqu'un, je pourrais vous mettre le détail ici même.

Jérôme

EDIT : je suis passé voir Stéphane Lebesgue l'autre jour, et ce gars est super sympa!! On a papoté pendant 3/4h (parce que j'étais un peu pressé, sinon j'y serais peut être encore) et il connait vraiment très bien ses bouteilles et les hommes qui sont derrière. Je n'ai pas encore goûté ce que j'ai ramené de sa belle boutique, mais j'ai déja envie d'y retourner (on va goûter quand même avant, on sait jamais... :P ). En tout cas, dire qu'il tente de communiquer sa passion est un doux euphémisme.

Il organise donc bien des dégustations de temps en temps, environ un peu moins d'une fois par mois d'après ce qu'il m'a dit, mais il faut y aller et laisser son adresse mail pour être tenu informé des rendez vous.

Cerise sur le gâteau, je reviens sur ce que je disais à propos du fumoir, car il m'a invité à venir déguster du rhum dans ses fauteuils, et je ne me ferai pas prier!!

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
17 Oct 2012 11:56 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinochris sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Si tu t'arrêtes à lodève a 45 bornes au nord de montpellier-il y a le restaurant de l'hôtel de la paix avec des bons plats traditionnels et des vins des alentours à bon prix.::o
Le sommelier te conseillera avec plaisir ;)
30 Oct 2012 15:38 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

De passage du côté de Montpellier, j'ai eu l'occasion d'écumer les différents cavistes de la région, en récupérant les adresses qui avaient été indiquées plus haut dans ce fil.

J'ai notamment testé la Cave de l'Occitannie (devenue Au fil des Vins), la Cave des Arceaux (dans Montpellier) et Vpoint à Saint-Gely-du-Fesc.

Si toutes ces adresses sont recommandables, la palme revient de loin à Vpoint, caviste très sérieux qui propose une très belle sélection dans toutes les régions de France avec, bien sûr, une gamme élargie s'agissant du Languedoc.

Caviste à visiter si vous passez dans le coin!
30 Déc 2013 15:20 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estebal sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Bonjour,

La Cave d'Occitanie n'est pas devenue Au Fils des Vins. Le local a été cédé à son ancien collaborateur, Laurent Viviani, qui lui a crée Au Fils des Vins. La Cave d'Occitanie, quand à elle, a déménagé pour s'installer à Baillargues dans des locaux beaucoup plus grand et complété par d'autres pôles d'activité (décrit par Duncan).
Voilà. Pas de publicité pour l'établissement mais je tenais à rectifier, (je suis le caviste ;-) ) nous ne sommes pas devenu Au Fils des Vins, nous avons simplement changé de lieu.
Pour info : nous organisons les Papillonnades ce 24/05. Pour ceux qui veulent en savoir plus : (Facebook : Papillonnades)
Bonne(s) dégustation(s) à tous.
19 Mai 2014 17:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Bonjour,

Je voudrais recommander un bar à vin qui a ouvert récemment à Montpellier. Ca s'appelle Glouglou et c'est situé au 27 rue du Pila Saint Gely (tout en bas de la rue en fait).

La particularité de ce bar est de de proposer des vins au verre, avec la possibilité de choisir 2.5, 5 ou 10 cl et de payer en fonction de la quantité versée.

Fichier attaché :


J'ai trouvé le choix des vins particulièrement pertinent, avec des vins à tous les prix mais toujours de qualité.

Dans les caves oenomatic se cotoient par exemple, Le Touche Mitaine 2012 du Rocher des Violettes, Le Coste 2011 blanc de Danjou-Banessy, une Côte Rotie de Pierre Gaillard mais aussi des étiquettes carrément prestigieuses que je n'avais jamais vu servie au verre : Meursault 2003 de Coche-Dury, Yquem 1997, Grange des Peres 2010 , Les Poyeux du Clos Rougeard et même du Vega Sicilia Unico 1998 !

Fichier attaché :


Bien sur, rapporté au litre, les grands crus restent quand même pas donnés mais ça m'a permis par exemple de goûter du Coche-Dury, ce qui a priori risque de ne pas de produire si souvent dans ma vie !

Le bar sert aussi des planches de charcuterie, des assiettes de fromage et quelques plats.

La page FB du bar : www.facebook.com/glo...

Kamal
26 Avr 2015 18:01 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Ca a l'air intéressant en effet, la possibilité de goûter certains vins peu accessibles est alléchante mais qu'en est il des prix au verre? Tu as des exemples sur les vins que tu cites?

Cordialement

Humble amateur, vrai passionné
26 Avr 2015 18:10 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Oui, comme je le disais, ça reste cher. Je n'ai pas pensé à noter les prix mais de mémoire, Le GDP 2010 était à 24 euros les 10 cls, Le Coche Dury à 25 ou 27 il me semble , Yquem à 32 ( ?).

Apres, ça revient en fait un peu moins cher car quand on crédite la carte qui permet de se servir, il y a des bonus. Par exemple, tu paies 60 euros, et tu as 66 euros de crédités. Il y a aussi une "happy hour" , avant 20h30, ou les vins sont à -25%.

Kamal
26 Avr 2015 18:25 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Merci pour ces précisions.

Ca reste un peu cher mais ça les rend quand même plus accessible surtout avec l'happy hour.

C'est à partir de quelle heure l'happy hour?

Humble amateur, vrai passionné
26 Avr 2015 18:37 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

quand tu dis le coche dury, quelle cuvée?
24€ les 10 cl de GDP c'est du grand n'importe quoi.
26 Avr 2015 19:58 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

4fingers écrivait:
>
>
> C'est à partir de quelle heure l'happy hour?

C'est avant 20h30 en semaine, sachant que le bar ouvre à 18h.

Kamal
26 Avr 2015 20:20 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

enzo d'aviolo écrivait:
> quand tu dis le coche dury, quelle cuvée?
> 24€ les 10 cl de GDP c'est du grand n'importe
> quoi.

C'est le Meursault "de base" celui dont la cote IDW est à seulement 175 euros :)

Pour la GDP, effectivement, si tu peux te fournir au domaine et l'amener au restau; c'est 100 fois mieux, mais tout le monde n'a pas cette possibilité.

Apres, si on se base sur la côte IDW, les 10cl de GDP 2010 sont à 15 euros donc , la nimportquoititude du prix dépend de ce à quoi on le compare.

Kamal
26 Avr 2015 20:28 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

24€ les 10 cl de GDP c'est du grand n'importe quoi

Tu as peut être (ou sûrement) raison Enzo mais si tu y vas avant 20h30 ça le fait à 18€ les 10cl, c'est cher quand tu peux toucher la bouteille au prix domaine mais quand tu ne le peux pas ça ne me semble pas si abusé que ça. Ca m'étonnerait que les bars à vin qui proposent la GDP au verre le vendent beaucoup moins cher que ça mais en même temps je n'ai pas de point de repère. Et je n'ai jamais goûté ce vin non plus...

En tout cas pour avoir l'expérience de goûter à certains vins proposés je retiens quand même cette adresse pour quand je retournerai à Montpel.

Humble amateur, vrai passionné
26 Avr 2015 21:50 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

C'est le Meursault "de base" celui dont la cote IDW est à seulement 175 euros smiling smiley

bon bah c'est du grand n'importe quoi aussi, à ce prix t'as en gros le prix du meursault au domaine. fois 10 c'est ce que j'appelle de la spéculation pure et dure (187,50€ le meursault de base, gloups...)

Apres, si on se base sur la côte IDW, les 10cl de GDP 2010 sont à 15 euros donc , la nimportquoititude du prix dépend de ce à quoi on le compare.

ce n'est pas la bible idealwine, ça prends juste en compte la spéculation folle. Une bouteille de GDP se trouve aisément à 90€ sur le web, là à 24€ le verre, tu paie la bouteille 180€. chacun fait ce qu'il veut mais ça me semble juste idiot. Au prix happy hour ça l'est déjà moins en effet (135€ la bouteille)
27 Avr 2015 08:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

enzo d'aviolo écrivait:
>
> bon bah c'est du grand n'importe quoi aussi, à ce
> prix t'as en gros le prix du meursault au domaine.
> fois 10 c'est ce que j'appelle de la spéculation
> pure et dure (187,50€ le meursault de base,
> gloups...)


19 euros le Meursault de base au domaine ! ah je commence à comprendre pourquoi j'ai du mal à m'asseoir depuis l'autre soir ;)

Cela dit, je doute que le patron ait acheté ce Meursault 2003 au domaine à sa sortie et se soit dit "gniark gniark, dans 10 ans, j'ouvrirai un bar à vin et j'entuberai les gens en la vendant 10 fois son prix !
A supposer qu'il l'ait touché à 90 euros ( grosso modo -50% IDW ), ça nous ferait un coefficient d'environ x2, ce qui me semble être la "norme" dans les restaus et bars qui servent le vin au verre. En tout cas, si tu as des adresses qui pratiquent des coefficients plus raisonnables, je suis preneur.

>
> chacun fait
> ce qu'il veut mais ça me semble juste idiot. Au
> prix happy hour ça l'est déjà moins en effet (135€
> la bouteille)


oui , c'est idiot mais j'ai fait des trucs encore bien plus idiots dans la vie. Par exemple, la semaine dernière, j'ai payé une glace à mes enfants. A deux euros la boule, ça doit faire du fois 20 par rapport au prix du pot :)

Kamal
27 Avr 2015 23:09 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Montpellier: Resto et cave et ...

Cela dit, je doute que le patron ait acheté ce Meursault 2003 au domaine à sa sortie et se soit dit "gniark gniark, dans 10 ans, j'ouvrirai un bar à vin et j'entuberai les gens en la vendant 10 fois son prix !

ça en tant que consommateur ce n'est pas mon problème, mais si tu es prêt à payer un simple meursault de base à 187€ la bouteille (qui se pisse comme toutes les autres), bien t'en fasse.

oui , c'est idiot mais j'ai fait des trucs encore bien plus idiots dans la vie. Par exemple, la semaine dernière, j'ai payé une glace à mes enfants. A deux euros la boule, ça doit faire du fois 20 par rapport au prix du pot smiling smiley

t'as du te ruiner en effet. 8-)
28 Avr 2015 08:17 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Le bacchus Montpellier

Bonjour
De passage, j'ai testé le Bacchus hier soir, petit lieu cosy qui sert aussi des tapas. Service sympa et décontracté. Je trouve la sélection restreinte originale. Pas de super star au menu, prix raisonnables. C'était chouette de trouver ce lieu ouvert un lundi soir.

Au menu, des vins inconnus de moi :
- Alain Cavaillès, Limoux Terre forte 2014, assemblage chenin chardo tranquille, frais, minéral, croquant, du coing, sympathique
- Mas Conscience, VDF Le cas 2013, pur carignan surprenant, structuré, puissant, juteux et dense, légèrement animal, aromatique fruitée et florale expressive, un peu d''élevage. (une super découverte pour moi, j'en rechercherai (tu))
- Clos Marie, Pic saint loup L'olivette 2014, réglissé, sérieux
- Domaine Saint André, VDF grain de folie d'Inès (2008?), VDN de grenache fruité et équilibré,

JD | Lutèce
08 Nov 2016 16:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck