Nous avons 1621 invités et 7 inscrits en ligne

Expérience déconcertante, besoin d'aide

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Expérience déconcertante, besoin d'aide a été créé par duchemin

J'ai goûté hier à un Châteauneuf-du-Pape 2006 qui m'a laissé songeur. Il vient d'un producteur que je connais bien et qui produit à mon avis un des meilleurs vins de l'appellation.

Cependant, cette bouteille, bien que d'une qualité évidente, structure etc., exhibait plusieurs traits déconcertants comme j'ai dit, voire désagréables, et j'aimerais vous en faire part afin de comprendre de quoi il peut s'agir: de la part d'un vin de 2006, je m'attendais à un vin ayant eu le temps de s'ouvrir; or là, c'était dur, avec un certain goût de goudron puis une amertume faisant penser à du liquide vaisselle (que j'ai pu goûter, donc je sais de quoi je parle...).
C'est une impression que j'ai déjà eue:
- avec quelques 2004, dans le passé mais moins récemment, et encore jamais avec le 2007 ni le 2008 (j'ai commencé à boire le 2008 dès 2012),
- avec un 1998 ouvert il y a deux ans,
- avec des CdR du même domaine. Un exemple: j'ai bu le CdR 2010 dès début 2013 et il me semblait très buvable alors. Mais quelques-unes des bouteilles que j'ai ouvertes récemment avaient ce côté que je décris (moins prononcé toutefois que ce CdP 2006)

En admettant que je ne me trompe pas sur mon lexique ou mes impressions, de quoi pourrait-il s'agir? De "fermeture"? Avec un vin de 2006 cela me semblerait peu probable...
05 Nov 2014 00:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Essaye de changer de producteur ou carrément d'appellation ... c'est peut-être des vins qui te conviennes pas ou plus, même si c'est 'un des meilleurs vins de l'appellation'. Faut pas boire des étiquettes, mais suivre ces gouts et son palais.

Dom
05 Nov 2014 07:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Les 2006 ne me semblent pas tous évidents à boire actuellement, à Châteauneuf.
Surtout chez Charvin dont le 2005 est actuellement magnifique.
Est-ce à lui que tu fais allusion?
05 Nov 2014 10:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

de la part d'un vin de 2006, je m'attendais à un vin ayant eu le temps de s'ouvrir

Les 2006 ne me semblent pas tous évidents à boire actuellement, à Châteauneuf.

On ne sait pas de quel domaine on parle, mais en ce qui concerne les CNP 2006 , tout ce que je peux dire, c'est que j'ai bu un très agréable Mont-Redon ( 7ème bouteille...) pas plus tard que ce dernier samedi.
Juste ouvert et épaulé quatre ou cinq heures avant; et le vin était déjà ok à l'ouverture.

jlj
05 Nov 2014 12:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Le mieux me semble de poster quelques CRs positifs dans la rubrique du domaine pour les expériences positives puis de poster un CR décrivant ce problème pour ce vin en question et peut-être que les habitués du dit domaine seront plus à même d'apporter des commentaires sur les vins qu'ils goutent régulièrement

Parce que là , franchement y a pas grand chose à répondre, d'autant plus avec ce genre de d'anonymat pour un premier message....
05 Nov 2014 12:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de duchemin sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Ce vin n'est pas "une étiquette". C'est un domaine que je connais depuis de nombreuses années - j'ai commencé à boire du vin avec ce domaine et j'y reste fidèle - et à part un Rayas 2003 et quelques autres (par exemple, les Grenachières d'Hippolyte 2007 du Ch. Simian), c'est le meilleur vin que j'ai bu de cette appellation, que j'aime tout particulièrement. C'est aussi le travail, exemplaire d'honnêteté et de savoir-faire, d'un vigneron pour qui j'ai de l'affection. Voilà pourquoi je ne voulais pas nommer le domaine, et d'autre part, du fait de mon expérience somme toute limitée de par mon relativement jeune âge, je ne fais pas entièrement confiance à mes impressions. Bon, c'était sans compter l'intervention de Thierry Debaisieux, qui montre que soit je n'étais pas assez subtil, soit il a un très bon nez...
J'ai terminé cette bouteille de 2006 aujourd'hui, et elle s'est, je crois, légèrement améliorée depuis. Mais toujours la même impression générale. J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas de dépôt. Une indication?

Thierry, très intéressant ce que tu dis. Les 2006, difficiles à boire? Que penses-tu des autres années actuellement? Je n'ai malheureusement plus qu'une ou deux 2005, et pas mal de 2004 mais la dernière m'a déçu. Le 2008, pareil: excellent jusqu'à maintenant mais les deux dernières m'ont un peu déçu... Se referme-t-il?
05 Nov 2014 23:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

David,
si nous parlons bien des Châteauneuf de Laurent Charvin, je connais depuis le millésime 2000:
-2000: je l'ai trouvé longtemps excellent, au point de le confondre à l'aveugle avec Rayas. Mes dernières bouteilles fatiguaient.
-2001: grand vin d'une grande année. un beau potentiel.
-2002: pour moi, une des quatre réussites de l'année, les autres étant Rayas, Janasse, Reine des Bois de la Mordorée.
-2003: plus chaud, mais ayant gardé une certaine fraîcheur
-2004: m'a souvent posé problème, je l'ai trouvé peu charmeur sur la majorité des bouteilles, phases de fermeture?
-2005: mon préféré, magnifique vin actuellement et dans l'avenir.
-2006: austère, manquant de "soyeux", trop jeune, je pense. Attendre...
-2007: très belle bouteille qui se laisse aborder malgré son magnifique potentiel
-2008: je les ai bus jeunes, avec plaisir.
-2009: vin très charmeur au beau potentiel.
-2010: vin plus strict, mais très élégant, à attendre.
-2011: il est trop jeune pour bien le juger, je dirais "un 2010 sur un mode mineur.
06 Nov 2014 11:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Thierry, tu devrais remettre cette "verticale" dans le fil de Charvin ! (tu)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Nov 2014 12:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de duchemin sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Merci pour ces impressions, Thierry.
Ca me rassure un peu, car quand je lis les critiques qui à peu près tous disent qu'il faut boire ces vins dans les 10 ans, ça ne correspond pas à mes expériences. C'est en particulier le cas avec les CdR de Charvin: je les ai toujours trouvés meilleurs avec quelques années de plus.

Je n'ai pour ma part pas encore entamé les 2009, les quelques 2010 qui ne sont pas passées à la trappe, ni les 2011. Quand commencerais-tu à boire le 2009? Et attendrais-tu encore pour le 2001? J'aurais aussi voulu te demander tes impressions par rapport à son CdR.

J'attendrai donc pour le 2006. Concernant le 2004, je l'avais trouvé excellent en magnum il y a quelques années (peut-être en 2009). Les bouteilles qui ont suivi m'ont moins impressionné mais peut-être qu'on doit lui aussi lui donner encore un peu de temps.

Une dernière chose: as-tu eu ce goût de goudron que j'ai mentionné dans mon premier message ou est-ce que c'est juste la rafle qui donne ce côté amer?

Thierry Debaisieux écrivait:
> David,
> si nous parlons bien des Châteauneuf de Laurent
> Charvin, je connais depuis le millésime 2000:
> -2000: je l'ai trouvé longtemps excellent, au
> point de le confondre à l'aveugle avec Rayas. Mes
> dernières bouteilles fatiguaient.
> -2001: grand vin d'une grande année. un beau
> potentiel.
> -2002: pour moi, une des quatre réussites de
> l'année, les autres étant Rayas, Janasse, Reine
> des Bois de la Mordorée.
> -2003: plus chaud, mais ayant gardé une certaine
> fraîcheur
> -2004: m'a souvent posé problème, je l'ai trouvé
> peu charmeur sur la majorité des bouteilles,
> phases de fermeture?
> -2005: mon préféré, magnifique vin actuellement et
> dans l'avenir.
> -2006: austère, manquant de "soyeux", trop jeune,
> je pense. Attendre...
> -2007: très belle bouteille qui se laisse aborder
> malgré son magnifique potentiel
> -2008: je les ai bus jeunes, avec plaisir.
> -2009: vin très charmeur au beau potentiel.
> -2010: vin plus strict, mais très élégant, à
> attendre.
> -2011: il est trop jeune pour bien le juger, je
> dirais "un 2010 sur un mode mineur.
06 Nov 2014 14:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Ca me rassure un peu, car quand je lis les critiques qui à peu près tous disent qu'il faut boire ces vins dans les 10 ans, ça ne correspond pas à mes expériences.

c'est à peu près l'inverse qu'il faut faire, c'est à partir de 10 ans d'âge que les vins du domaine prennent tout leur grand intérêt.

Une dernière chose: as-tu eu ce goût de goudron que j'ai mentionné dans mon premier message ou est-ce que c'est juste la rafle qui donne ce côté amer?

la rafle peut en effet donner un peu d'amertume en jeunesse. jamais eu de goudron sur les vins du domaine que j'achète depuis le millésime 99.
06 Nov 2014 14:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Même si cette verticale de Thierry n'est pas déplacée dans la rubrique Charvin, j'ai déjà fait un copier-coller
pour la mettre dans mon fichier de cave Excel.
Je ne manquerai pas de la consulter et de comparer avec mes propres dégustations. ! ;)
Merci thierry.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
06 Nov 2014 15:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de duchemin sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Il est évidemment très possible que je me trompe de terme... Mais il y avait ce côté 'rôti' (déjà rencontré d'ailleurs dans quelques bourgognes trop jeunes) et qui me rappelle le goudron frais qu'on vient de poser.

enzo d'aviolo écrivait:
> Ca me rassure un peu, car quand je lis les
> critiques qui à peu près tous disent qu'il faut
> boire ces vins dans les 10 ans, ça ne correspond
> pas à mes expériences.

>
> c'est à peu près l'inverse qu'il faut faire, c'est
> à partir de 10 ans d'âge que les vins du domaine
> prennent tout leur grand intérêt.
>
> Une dernière chose: as-tu eu ce goût de goudron
> que j'ai mentionné dans mon premier message ou
> est-ce que c'est juste la rafle qui donne ce côté
> amer?

>
> la rafle peut en effet donner un peu d'amertume en
> jeunesse. jamais eu de gourdron sur les vins du
> domaine que j'achète depuis le millésime 99.
06 Nov 2014 16:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

David,

D'accord avec Laurent, la rafle me fait plus penser à l'amertume qu'au goudron, du milieu de bouche à la finale et qui me semble assez caractéristique du Domaine.

Le 2001 est excellent actuellement. Pourquoi ne pas le déguster?

En ce qui concerne les CdR, je n'en bois plus et je préfère me limiter aux Châteauneuf qui m'apportent plus de plaisir.
06 Nov 2014 17:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Il est évidemment très possible que je me trompe de terme... Mais il y avait ce côté 'rôti' (déjà rencontré d'ailleurs dans quelques bourgognes trop jeunes) et qui me rappelle le goudron frais qu'on vient de poser.

Ces notes empyreumatiques viennent du fût.
Attendre donc un petit peu.

jlj
06 Nov 2014 17:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Jean-Luc,

Lorsque je suis allé au Domaine Charvin, c'était peu après la climatisation des chais, il n'y avait pas de fûts.
Cela a-t-il changé?
06 Nov 2014 18:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Thierry,

je n'en sais rien... :(
Je parlais en général; notre guide évoquant "goudron" et "côté rôti" , j'évoque empyreumatique et en déduis "élevage en fût"...
Désolé s'il n'y a pas de fût; c'était juste un raisonnement intellectuel.

jlj
06 Nov 2014 18:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Je vais chaque année chercher les Côtes du Rhône en avril et les Chateauneuf en novembre et
je ne vois pas de fûts. La vinification se fait en cuves visibles dans la cave où l'on déguste.
J'y vais la semaine prochaine pour prendre ma commande de Chateauneuf et je regarderai mieux ! B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
06 Nov 2014 18:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

quand je lis les critiques qui à peu près tous disent qu'il faut boire ces vins dans les 10 ans

Je ne sais pas de quels critiques tu parles, mais je n'ai jamais lu ou entendu pareille sottise. On est tout de même à Châteauneuf-du-Pape !

Luc
06 Nov 2014 18:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Ce sont des critiques qui doivent s'adresser à ma génération... (retraité) !!:D

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
06 Nov 2014 18:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

que des cuves béton chez Charvin.
Après sur les grenache jeune en arôme primaire post-fermentaire, on peut avoir du poivre/zan, peut-être est-ce ce que tu as ressenti?
06 Nov 2014 18:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de duchemin sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Oui, que du béton chez Charvin, je confirme.

Concernant les critiques: par exemple, J. Robinson (que je ne lis pas du reste) dit de boire le 2004 entre 2008 et 2014, le 2006 entre 2010 et 2016... Autre exemple, Dunnuck écrit pour le 2011: "Drink from now to 2023", donc une bonne dizaine d'années...

Vous allez finir par me prendre pour un idiot, mais Enzo d'aviolo me fait subitement penser à autre chose, un détail important que j'ai oublié de mentionner: avec peut-être toutes les bouteilles de Charvin qui m'ont laissé cette impression de dureté (rafle, "goudron" etc.), j'ai aussi remarqué un très léger picotement sur le bout de la langue, qui finissait toutefois par s'estomper au milieu ou en fin de repas. De quoi peut-il s'agir? Une fermentation en bouteille, ce serait impossible non?
06 Nov 2014 19:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

juste un peu de gaz, c'est rien du tout et ça part à l'aération.
le délais de dégust prophétique des pro, il faut surtout ne pas en tenir compte, à mon avis. :)
06 Nov 2014 19:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Beaucastel 2006 bu l' automne dernier un peu lourd, pas très précis et surtout pas de plaisir. (ton terme "confit" me parle avec beaucoup de pincettes)
Ça m' a décidé à laisser de côté les Châteauneuf du millésime, surtout que j' avais lu peu après un CR similaire des Belges, peuplade primitive, souvent très amatrice
du breuvage en question...;)

Amicalement,
Paul
06 Nov 2014 19:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Pas mieux que Laurent!! Il faut toujours demander au vigneron! Quand je vois la garde potentielle sur le simple CDR ces dates de consommation me font au mieux rigoler. Évidemment la qualité de la conservation est essentielle.

Chateauneuf donne des vins de très longue garde quand les vins sont bien conservés.

Bonne soirée

R
06 Nov 2014 19:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de duchemin sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

C'est vrai que les dates pour les CdR - j'ai vu parfois de 1 à 3 ans -, ça laisse rêveur.

J'ai toujours lu que la garde pour les Châteauneuf était moyenne, au max. 15-20 ans. Qu'en penses-tu? Le plus vieux millésime que j'ai est le 1998 (Charvin toujours), et je me demande parfois s'il ne faudrait pas le terminer...

HERBEY 99 écrivait:
> Pas mieux que Laurent!! Il faut toujours demander
> au vigneron! Quand je vois la garde potentielle
> sur le simple CDR ces dates de consommation me
> font au mieux rigoler. Évidemment la qualité de la
> conservation est essentielle.
>
> Chateauneuf donne des vins de très longue garde
> quand les vins sont bien conservés.
>
> Bonne soirée
>
> R
06 Nov 2014 20:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

J'ai toujours lu que la garde pour les Châteauneuf était moyenne, au max. 15-20 ans. Qu'en penses-tu? Le plus vieux millésime que j'ai est le 1998 (Charvin toujours), et je me demande parfois s'il ne faudrait pas le terminer...

non 15/20 ans c'est la moyenne, pas le max.
Charvin 98 était superbe il y a 4 ans pour au moins 10/15 ans de plus vu sa densité, après ça reste une question de goût.
06 Nov 2014 22:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Pour en revenir au millésime 2006, le château de la Gardine de ce millésime bu il y a quelques semaines présentait certains des défauts exposés dans le post initial avec une note plaisir proche de zéro

Je ne toucherai plus à aucun Chateauneuf 2006 avant quelques années

Cdt

Guillaume
07 Nov 2014 08:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • duchemin
  • Portrait de duchemin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de duchemin sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

Bon à savoir, Guillaume.
Merci pour vos retours, je pense y voir un peu plus clair.
07 Nov 2014 21:38 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

J'ai toujours lu que la garde pour les Châteauneuf était moyenne, au max. 15-20 ans. Qu'en penses-tu? Le plus vieux millésime que j'ai est le 1998 (Charvin toujours), et je me demande parfois s'il ne faudrait pas le terminer...

Max 15-20 ans....pffff.....le meilleur Chateauneuf du Pape que j'ai bu était de 1926, bu en 2006, 80 ans donc. C'était un Chateau des Fines Roches, domaine qui existe encore. Malheureusement je n'en avais qu'une bouteille...pourquoi n'ai je pas insisté pour avoir la deuxième?? Niveau parfait, étiquette poussiéreuse mais impeccable, vin conservé depuis l'origine dans une cave en Bourgogne.... Très belle bouteille.

Un autre mémorable fut un Clos des Papes 1971 une pure merveille, le vin de la soirée et il y en avait beaucoup et des pointures, bu avec FA en 2009.

Donc goute!! Et franchement dans les vins anciens j'ai rarement des craintes avec les Chateauneuf Du Pape.
03 Jan 2015 00:38 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4124
  • Remerciements reçus 3795

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Expérience déconcertante, besoin d'aide

La longévité des CNDP est proverbiale. Pour ma part, ceux de Brunel, cuvée les Cailloux, ont montré une jeunesse digne d'éloge même à près de 30 ans de cave.
Phil
03 Jan 2015 01:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck