Nous avons 2140 invités et 19 inscrits en ligne

RVF mai: comparatif de 3 méthodes d'aération du vin

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Pour les dépôts d'un vin d'un certain âge, il suffit de la laisser dans la cave debout une petite semaine avant le service. En même temps, je ne bois que très rarement de vieux vin. Et, le problème du dépôt se trouve surtout sur les 2 derniers verres et donc le service de ces 2 derniers verres se font de façon méticuleuse pour éviter les dépôts.
Néanmoins, avant de carafer (sauf pour les vin très jeune où je me prends pas la tête), je vérifie dans le premier petit verre comment évolue le vin au nez et s'ils bougent dans le bon sens, je carafe si non, je le laisse en bouteille et donc est épaulé.

C'est mon humble avis et d'autres LPViens ont une meilleure maitrise du sujet.

Cordialement,

Sylvain
29 Mai 2012 16:16 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je me permets de poster cette petite anecdote sur ce fil. J'espère qu'elle sera à la bonne place.

Je m'explique. Il y a plus d'1 mois, j'ai ouvert en bonne compagnie une bouteille de Bordeaux 2005 "élevé en fut de chêne neuf" est-il écrit sur l'étiquette. Un grave-de-Vayres. A l'ouverture le vin était très marqué bois neuf, trop pour donner un réel plaisir, d'autant que les tanins étaient encore un peu durs et le fruit peu expressif. Bref, un peu caricatural en l'état malgré une belle matière et un certain potentiel.

On a quand même fait une sauce avec, pris un petit verre et avons vidé de son air la moitié de la bouteille et l'avons placé au frigo.

Un bon mois est passé et l'envie de me servir un verre en solitaire me pris le gosier. Rarement je bois seul mais cette fois c'était la bonne. J'ouvre le frigo et vois cette bouteille, que j'avais oublié de vider dans l'évier....2 jours de repos ok, sait-on jamais, mais des semaines, à quoi bon me disais-je!

Terminant la cuisson d'une belle pièce de boeuf, je verse un verre.

Le nez est moins marqué par le bois, pas de trace de volatile, c'est plutôt frais, avec des arômes de bois certes mais aussi de fruits noirs. Tiens, c'est assez plaisant. Bon la bouche ne va pas être à la hauteur....

J'emplie mon palais et Ô surprise ca ne pique pas, c'est même assez caressant. Il y a de l'allonge, les tanins sont bien là mais pas désagréables, pas asséchants et surtout le bois s'est comme fondu, patiné. En tout cas beaucoup moins caricatural qu'à l'ouverture. En bref, le vin s'est équilibré sans être une bombe, bien entendu.

Au final, mon repas en solitaire a été fort plaisant, le vin accompagnant sans fards la viande rouge, m'offrant même un petit plaisir.

Le vin me surprendra décidément toujours. Plus de 30 jours après, il s'était bonifié.

Voici mon explication de non expert:

1- La moitié restante a reçu une oxygénation puis a été vidé d'air, pendant ce long laps de temps, le vin a évolué très lentement, comme une douce oxygénation s'ouvrant sans agressions.

2- A ceci, le froid a permis de contenir les arômes, lesquels se sont fermés ( comme une douce hibernation, ne demandant qu'à exploser au réveil), de rester serrés, mais se fermer avec un peu d'oxygène ce qui leur a permis de s'exprimer lentement. Le bois quant à lui s'est également libéré et s'est intégré "en accéléré", au lieu d'attendre encore 5 ans de garde.

Voilà, la prochaine fois, la RVF devra rajouter "30 jours au frigo" :D
07 Jui 2012 11:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Merci pour cette anecdote,
pour mes prochaines dégustations de vins trop jeunes, j'ouvre, je vide la moitié, je vide l'air et je laisse 30 jours au frigo !
Amusant et surtout déroutant !

Bien cordialement,
Guillaume
13 Jui 2012 20:13 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0
:S
Vous êtes sérieux là ???

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
25 Jui 2012 11:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Attention, c'est un post de jean-bois et donc à ne pas prendre au sérieux ou à prendre avec des pincettes.

Jean-bois,

Toujours le mot pour rire, non?
C'est comme la limite septentrionnale et le grand vin...

Cordialement,

Sylvain
25 Jui 2012 11:51 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0
sly14 écrivait:
> Attention, c'est un post de jean-bois et donc à ne
> pas prendre au sérieux ou à prendre avec des
> pincettes.
>
> Jean-bois,
>
> Toujours le mot pour rire, non?
> C'est comme la limite septentrionnale et le grand
> vin...
>
> Cordialement,
>
> Sylvain

c'est bien pour ça que je demande !
Jean Boistrop lui serait plus adapté comme pseudo !
un jour ou deux je veux bien mais un mois ! ::o

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
25 Jui 2012 11:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Peut être pas la peine d'en faire tout un plat non plus, et ceci dans de plus en plus de rubriques...
Son post date de plus de 10 jours, était ce nécessaire de le remonter?

Julien
25 Jui 2012 12:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Sylvain tu es malin, tu sais que je ne peux émettre de droit de réponse à la hauteur de tes saillies.

Au sujet de mon post absurde sur la limite septentrionale, je t'invite à écrire à la rvf pour en avoir parlé dans leur mensuel et avoir repris les idées de Jacques Perrin. Certains amateurs de vins débutants dont je fais sans doute parti, seront peut-être ravis d'entendre parler de cette notion de limite nord. Si tu peux par la même occasion ouvrir un Beaucastel "hommage à Perrin", je suis persuadé que tu apprécieras le résultat.

Je t'invite également, au lieu de dévaloriser les gens, à tester chez toi, mon anecdote ( anecdote sur un vin qui lui s'est bonifié ainsi, d'autres surement moins). On en reparle après si tant est que tu en a parlé tout court.

Oui le vin est parfois déroutant et nos certitudes sont souvent secouées...

Sur l'expérience de la rvf, j'ai presque envie de dire :

Par défaut, j'ouvre ou j'épaule 1, 2 jours voir plus, sauf les vins que je connais bien et qui ne nécessitent pas cette préparation, comme certains Pinot noir ou gamay. En général j'ouvre, je goûte et dans l'instant je referme car c'est jamais satisfaisant. Et oui le frigo permet de resserrer et conserver des bouteilles que je ne compte pas boire rapidement.

Enfin, tout comme la lente maturation des raisins, une lente aération du vin permet à mon sens d'atteindre un résultat positif. La carafe, je l'aime bien mais par expérience, je suis de moins en moins convaincu comme l'a stipulé Enzo.

J'ajoute que tout ceci vaut pour les rouges comme pour les blancs.

seb
25 Jui 2012 13:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0
Et oui le frigo permet de resserrer et conserver des bouteilles que je ne compte pas boire rapidement.

bon en fait jusque là on n'apprends rien : un rouge qui sort du frigo a nettement moins de goût (à mon sens) que si il sortait d'une cave, comme si il se terrait au fin fond de la bouteille (qui en général est tempérée lorsqu'on y arrive)

A moins que cei ne touche le rangement : les bouteilles, ayant froid, se serrent les une contre les autres pour se réchauffer ??? pratique quand on manque de place ! (:D

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
25 Jui 2012 13:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Tout n'est que jeu entre la température, l'aération, l'âge du vin, sa constitution ( cépage, élevage etc) et le moment où tu désires boire le vin. Quand on est dans la nuance en respectant certains cadres, on peut avoir de belles surprises....

NB: je place au frigo les bouteilles non finies pour les re goûter des jours après s'il le faut. parfois ça marche...
25 Jui 2012 14:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Cher Jean-Bois,

Sylvain tu es malin, tu sais que je ne peux émettre de droit de réponse à la hauteur de tes saillies.

Pourquoi pas?

Au sujet de mon post absurde sur la limite septentrionale, je t'invite à écrire à la rvf pour en avoir parlé dans leur mensuel et avoir repris les idées de Jacques Perrin. Certains amateurs de vins débutants dont je fais sans doute parti, seront peut-être ravis d'entendre parler de cette notion de limite nord. Si tu peux par la même occasion ouvrir un Beaucastel "hommage à Perrin", je suis persuadé que tu apprécieras le résultat.
De là à en parler de manière globale, cela me paraît un peu limite. Les idées de J. Perrin correspond à J. Perrin.
Le problème est d'avoir initié ce sujet de façon globale et générique. Si la martingale existait, il y aurait que des bons vins, non?

Je t'invite également, au lieu de dévaloriser les gens, à tester chez toi, mon anecdote ( anecdote sur un vin qui lui s'est bonifié ainsi, d'autres surement moins). On en reparle après si tant est que tu en a parlé tout court.

Oui le vin est parfois déroutant et nos certitudes sont souvent secouées...


Ne t'inquiète pas, cela m'arrive d'oublier les bouteilles dans mon frigo.
Ne t'inquiètes pas je n'ai aucune certitude sur le vin et ma pauvre expérience en est le témoin. Mais de là à faire des généralités.

Pour le carafage ou autre, tout dépend de la quille ouverte et de ce qu'elle ressort. Ensuite, j'avise en fonction de ce qui ressort. C'est mon humble avis. Pas de solution miracle, non plus!

Enfin, je ne souhaitais pas te blesser et si cela fût le cas, j'en suis désolé. Je voulais pointer uniquement le doigt sur ta proportion à tous généraliser.

J'arrête de polluer ce fil.

Cordialement,

Sylvain
25 Jui 2012 14:27 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Tu y vois de la généralisation quand on peut y voir une mise en questionnement ou un simple intérêt. C'est ton libre arbitre et ta lecture.

La rvf généralise pour le coup en disant que la lente aération pendant 2 jours est bénéfique. Qui va dire le contraire?C'est ce qui se passe dans les faits. Oui hannibal, il serait préférable d'ouvrir tes 2008 2 jours à l'avance ( en général). Peut-être que pour les Lpviens ( comme le dit Enzo) ce résultats n'a pas beaucoup d'intérêt car EVIDENT. Mais bon...on peut quand même en parler non? Je ne sais pas, histoire d'en parler, d'en discourir, de persuader un lpvien nouveau qui n'aurait pas l'habitude d'agir ainsi...Et puis le rebond existe aussi dans l'écrit....
25 Jui 2012 14:53 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1481
  • Remerciements reçus 2314
Bonjour
Je voudrais tenter l'aération lente sur Fonsalette 2003.
Pouvez vous me dire si j'ai bien compris:
- j'ouvre la bouteille 24h avant le repas
- je la laisse debout (dans la cave électrique? le charbon fait son travail, elle a 7 mois mais y'a t'il un risque?)
- je rebouche 6h après
.... et on la réouvre en arrivant chez les copains?
Merci à vous.

Agnès, qui tâtonne, qui tâtonne
30 Jan 2015 10:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
On sait que les vins de Reynaud (sauf le Domaine) apprécient l'aération lente, qu'il ne manque pas de recommander d'ailleurs.
Ce que je fais (dernier cas, un Rayas 97) : ouvrir la bouteille au moins 12 heures avant, de préférence 24 heures, je la laisse debout dans une pièce fraîche (15 degrés environ), le goulot recouvert d'un tulle ou mouchoir fin et propre. C'est tout ! :)
Bonne dégustation !

Hubert
30 Jan 2015 11:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
^ J'ai plusieurs fois fait une aération lente de 3-5h sur le Domaine des Tours et je n'ai jamais eu de soucis...

Alain
30 Jan 2015 16:15 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck