Nous avons 2345 invités et 10 inscrits en ligne

LPV Lutèce explore l'Alsace

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

LPV Lutèce explore l'Alsace a été créé par jclqu

Bonjour à tous,

Pour cette troisième de LPV Lutèce, nous avions décidé d'explorer un peu l'Alsace.
Nous nous sommes retrouvés au Congrès d'Auteuil, bonne adresse à Porte d'Auteuil.

Ça peut être compliqué de partir travailler toute la journée avec son blanc qui doit rester frais jusqu'au soir pour la dégustation. Heureusement, nous avons pu compter sur le personnel du restaurant, très avenant, qui nous a mis à disposition de grand seaux remplis de glace, ce qui a fait beaucoup de bien à certaines bouteilles. Merci à l'équipe du restaurant.

Nous étions 9 pour cette session. Nous avons dédié cette session à Matthieu qui n'a pas pu se joindre à nous ce soir avec une pensée forte pour le petit Anatole.

18 bouteilles à déguster à l’aveugle, servies en paire, format qui permet, outre la comparaison entre deux bouteilles, de tenir un bon timing avec le service des plats.

Quelques pirates ont été emmenés, qui ont été en aveugle (yc pour moi, je n'ai demandé qu'un minimum d'info pour savoir où placer la bouteille dans la dégustation pour me ménager quelques surprises).

Servie seule
Willm - Crémant d'Alsace Brut
Non noté

JD : pomme verte, brioche, bulle fine, persistante, fraicheur, un peu de sucre, une touche d’amertume. Sympa.
JC : robe jaune claire, bulle très fines, le nez est légèrement beurré, une pointe d'agrumes et une pointe de souffre (?). La bouche est citronnée, et agréable, finale courte. Note :
Fichier attaché :


Paire n° 1
Vin n°01 "Riesling Bléger - l'inoubliable 100% riesling - 4g/l" 2012
Note moyenne : 12/20 Classement : 15/17

JD : Nez discret de fruits jaune, miellé, milieu de bouche un peu en creux. 13/20
JC : Robe dorée et lumineuse, lme nez sur les fruits jaunes, légèrement miélé. La bouche ne suit pas la promesse du nez, on y trouve une bonne tension vin assez vif plus long que large, légère amertume de zeste d’agrume en finale 12/20 (peut-être un peu sévère, dur de passer en 1er)

Fichier attaché :


Vin n°02 "Léon Beyer Comtes d'Eguisheim 100% Riesling" 2010
Note moyenne : 14.33 Classement : 3/17

JD : Nez tonique, herbe fraîche, cailloux, fumée, bouche tendue, salivante, citronnée, finale persistante un peu miellée, superbe. 17/20
JC : robe dorée et lumineuse, le nez rappelle la mine de crayon, ça pétrole un peu. En bouche on a une belle tension, le pamplemousse, avec une jolie amertume en finale. 13/20

Fichier attaché :


Paire n° 2
Vin n°03 "Domaine Benhard - Wineck Shlossberg Grand cru 100% Riesling" 2012
Note moyenne : 13.39 Classement : 8/17

JD :Nez discret, fin, touche de fenouil, bouche bien citronnée, finale un peu courte dommage. La bouche m’évoque JM Bernhard 2012 goûté au SVI à l'époque... 15/20
JC : Robe jaune clair, nez peu expressif, qq notes de caoutchouc. En bouche, belle acidité sur une touche citron, finale assez courte. 14.5/20

Fichier attaché :


Vin n°04 "Zind-Humbrecht - Brand Grand cru 100% Riesling" 2011
Note moyenne : 13.28 Classement : 9/17

JD :Nez d’élevage un peu à la bourguignonne, caoutchouc (quelqu’un l’a dit), bouche ample, fraîche, de l'énergie, léger perlant, très plaisant. 15/20
JC : Robe jaune légèrement dorée, au nez ça pétrole, j'évoque le caoutchouc. Léger perlant, jolie tension avec une acidité un poil trop présente, qui me fait penser que ce vin est bien trop jeune. C’est bon mais je suis déçu au regard de ce que j'en attendais (mon apport), la séquence avec le vin précédent ne lui a pas été favorable. 13/20

Fichier attaché :


Première pour moi que d'ouvrir une bouteille du domaine. C'est la première fois que je tombe sur ce genre de bouchon, en effet, sous la capsule, on voit une couche de cire qui recouvre le dessus du liège.
Fichier attaché :


Paire n° 3
Vin n°05 Pirate - Saale-Hunstrut Riesling Traminer - trocken 2015
Note moyenne : 12.67 Classement : 11/17

JD : Nez sur la banane, la pêche, la fraise, bouche plus fraîche que ne le suggère le nez, mais bon la banane non. style « nouveau monde » ? 11 /20
JC : Robe jaune claire, le nez évoque la pêche le bonbon haribo banane. La bouche est légère fruité, une tension légère et agréable. 12/20

Fichier attaché :


Vin n°06 "Hubert et Heidi HAUSHERR cuvée Altengarten Complantation 70% Riesling 30% Gewurtztraminer" 2012
Note moyenne : 11.13 Classement : 17/17

JD : Robe jaune, trouble. Nez oxydatif, noix, le caoutchouc, une touche de dissolvant, bouche relativement tendue et caillouteuse, finale longue sur le pain grillé. Intéressant. 13

JC : Robe jaune trouble, nez sur la noix, l’oxydatif, qu’on retrouve en bouche avec du coing confits, longueur moyenne. Est-ce que le vin s’est oxydé ou est-ce que ce résultat est une volonté du vigneron ? Manifestement presque personne n’y a cru autour de la table.

Fichier attaché :


Servie seule :
Vin n°07 Pirate - Dureuil Janthial Rully 1C Grésigny VV 2014
Note moyenne : 15.67 Classement : 1er/17

JD : Nez sur l’élevage, fruits blancs, agrumes, bouche minérale, « friable ». Joli. 15/20
JC : Robe jaune claire et lumineuse, le nez est sur la pierre à fusil, la mine de crayon, assez envahissant pour moi, d’autres adorent. Je trouve que ça bouffe le fruit. A force d’aérer, une pointe de citron apparaît. En bouche c’est super agréable, ca prend la largeur et la longueur, la touche citronnée est là, on retrouve aussi la minéralité du nez, la longueur est correcte. 14/20

Fichier attaché :


Paire n° 4
Vin n°08 "Pirate - Philippe Chatillon - Cotes du Jura "La grande chaude" 2014
Note moyenne : 12.17 Classement : 14/17

JD : Nez fruité, léger, groseille, framboise, prune, un peu de fourrure, bouche fine et légère, persistance très décente. Du plaisir. Mais où est ce qu’ils trouvent la banane là ? 15/20
JC : Ici on trouve de la banane JD ^^ ! Robe rouge rubis, le nez est sur le fruit croquant, la cerise et quelqu’un évoque un arôme de banane caché au fond, et je le trouve aussi (influence ?). Une touche animale est là également. La bouchez est fruitée, on a le croquant du fruit très agréable, longueur moyenne (4-5 sec).

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Vin n°09 "Marcel DEISS St Hippolyte 100% Pinot noir" 2009
Note moyenne : 11.33 Classement : 16/17

JD : Nez de rôti cuit, un peu de coquille d’huitre, léger. Je n'ai pas trop compris ce vin. 12/20
JC : Robe rouge cerise, nez sur la cerise (raccord avec la robe) et de réduction mélangée. Belle acidité en bouche, marquée par un coté végétal qui emmène une amertume en fin de bouche. 14/20
(je me demande si j’ai pas interverti mes notes entre cette bouteille et la précédente ?)

Fichier attaché :


Paire n° 5
Vin n°10 "Domaine Bernhard - cuvée Tradition 100 % Pinot noir" 2012
Note moyenne : 12.44 Classement : 12/17

JD : Banane, grenadine, fraise, un peu court, servi un peu trop froid 12/20 en l'état
[size=small](alors tu vois JD, t’en trouves aussi de la banane… lol)[/size]
JC : robe rouge rubis, nez sur la grenadine, vin servi assez froid, néanmoins, on sent des tanins bien serrés et de l’acidité. Pas trop ma came en l’état. 12/20

Fichier attaché :


Vin n°12 Pirate - Markus Molitor Haus Klosterberg 2012
Note moyenne : 14.39 Classement : 2/17

JD : Nez poivré, épices, fruits rouges, bourgeon de cassis, superbe, bouche équilibrée, juteuse, sur la cerise. Super. 17/20
JC : Robe rouge rubis, le nez pineaute, jolis fruits rouges. En bouche j’ai des tanins serrés, mais du fruit également qui compense un peu une jeunesse de ce vin, qui sera, on le parie, nettement meilleur dans 2-3 ans. 13/20

Fichier attaché :


Paire n° 6
Vin n°12 "Cave de Ribeauvillé - Grande Cuvée 100% Pinot noir" 2012
Note moyenne : 12.28 Classement : 13/17

JD : Fruit en retrait, épices, réglisse, alcool, bonbon acidulé, plus structuré que les précédents mais plaisir limité. 12/20
JC : Robe rouge rubis, nez peu expressif. Celui-là est trop chaud par contre, assez épicé, et un boisé trop présent. on le remet au frais, mais ça ne changera pas grand-chose. 12/20

Fichier attaché :


Vin n°13 Pirate - Mas des Chimères - Nuit grave 2012
Note moyenne : 14.33 Classement : 4/17

JD : beau nez complexe d’aubergine, garrigue, épices, viande, fruits rouges, bouche pleine, charnue, avec une matière bien juteuse. 15/20
JC : Robe rouge cerise, nez qui évoque la tapenade, la garrigue. Putaing, un vin du Sud ! L’accent natal me revient… ^^ Je n’arrive pas à deviner ce que c’est pourtant Vincent me dit qu’on en a parlé ensemble. Je suis encore plus paumé, Vin très agréable assez vigoureux, on a de l’acidité, de la matière en bouche, des tanins présents mais pas accrocheurs. il doit être assez jeune. J’aime bien ça Vincent, merci J 14.5/20

Fichier attaché :


Paire n° 7
Vin n°14 "Wolfberger - Grand Cru Rangen 100% Pinot gris" 2009
Note moyenne : 14.13 Classement : 6/17

JD : Confiture de lait, camomille, caramel, pralin, bouche équilibrée. ça manque d’une étincelle ou d’un peu de tension. 14/20
JC : Robe dorée, nez sur les fruits jaunes confits, le pain d’épice, en buche l’acidité est bien équilibrée avec le coté sucré, agréable une pointe de tension en plus et ce serait superbe. Finale assez correcte. 15/20

Fichier attaché :


Vin n°15 "Trimbach - ""Réserve Personnelle"" 100% Pinot gris" 2010
Note moyenne : 13.06 Classement : 10/17

JD : Nez exotique, fruité, brioché, bouche fraîche et tendue, sucre intégré, manquant un poil de matière, finale un peu courte. 14/20.
JC : Robe jaune or clair, nez sur les fruits jaunes et une petite note caoutchouc qui revient. En bouche, l’acidité est assez prononcée, j’y retrouve de l’amertume et un manque d’équilibre, surtout en face du Rangen. 12/20

Fichier attaché :


Les deux dernières bouteilles ont été servies seules, tour à tour, mais le premier verre n’était pas vidé alors qu’on remplissait le second verre, du coup la notation s’est faite avec les deux comme pour une paire.

Vin n°16 "Domaine Riefle Gewurztraminer VT Zinnkoepfle 100% Gewurtztraminer" 2012
Note moyenne : 13.63 Classement : 7/17

JD : Litchi, rose, raifort, manque de matière, finale courte. 13/20
JC : Robe jaune dorée, nez sur l’abricot, les fruits jaunes, le litchi, la pêche, agréable. En bouche, on a un bel équilibre mais un certain manque de matière. Le fruit est présent, la finale est très courte avec un retour un peu alcooleux. 13./20

Fichier attaché :


Vin n°17 - Extra - Dominique Musset - Coteaux de Loire 2015
Note moyenne : 14.19 Classement : 5/17

JD : Herbacé, vif, tonique. 15/20 (très pressé le JD, le dernier RER à attrapper, ça se voit sur les notes, basées sur les mots-cléfs ^^)
JC : Robe jaune claire, nez sur les fruits jaunes et le miel, la bouche est équilibrée avec une bonne tension. Quand on pense que ce vin coûte 6€… 13.5/20

Fichier attaché :


La note moyenne de tous les vins dégustés ce soir est 13.90.

Je n'ai pas été décu par les rouges dont je n'attendais pas grand-chose et je n'ai pas eu de surprise (dommage). Par contre, je m'attendais à bien mieux gouter les blancs, comme j'ai pu en gouter d'autres à d'autres occasion.

Le fait que le Grésigny VV arrive en 1ère position n'est pas surprenante outre mesure : pas mal d'amateurs de Bourgogne autour de la table, et les blancs secs alsaciens présents ce soir là n'étaient au niveau attendu ( l'Alsace fournit bien mieux, nous aurons l'occasion d'y revenir je pense).

Merci à tous pour cette soirée, pour la prochaine, on se reverra à la rentrée.

JC
LPV Lutèce
08 Juil 2016 11:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

Dégustation sur le thème Alsace et 1 seul alsacien dans le top 5 si on en juge par les notes. Aie aie aie.
J'espérais découvrir quelques pinot noir intéressants et j'ai été un peu déçu par cette dégustation en rouges.
Cette région mérite probablement une deuxième chance dans le futur :)
En bout de table on avait du mal à suivre le rythme :)
JD

JD | Lutèce
08 Juil 2016 12:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

Je ne trouve pas le 2 et 3 ème. Et c'est quoi les X/17 ?

Eric
Mon blog
08 Juil 2016 12:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

Je crois (JC corrige si nécessaire) que c'est Molitor en 2nd et Eguisheim en 3e.
JD

JD | Lutèce
08 Juil 2016 13:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

Merci pour le clin d'oeil JC... arroser l'arrivée d'un nouveau nez lui porte toujours chance !

sachez chers "Lutèciens" que le Pfister pinot noir que j'avais prévu d'apporter n'aurait rien apporté à la dégustation.
D'une platitude triste, nez discret, bouche furtive , pas de longueur...
Bref, le classement n'aurait pas été chamboulé.
08 Juil 2016 13:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

JC,

J'ai l'impression que finalement cette dégustation n'était pas top, top. Dommage ! surtout que l'Alsace me semble inégalable en terme de diversité et de complexité aromatiques.

18 bouteilles pour 9 : je défaille rien que d'y penser.

Quant au Congrès d'Auteuil, ça devient un peu la cantine des LPViens parisiens. LPV Paname y est allé en mai et LPV 2 rives y va à la fin du mois pour une dégustation sur le thème des appellations commençant par la lettre C.

Amicalement. Maxime
08 Juil 2016 15:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

Eric B écrivait:
> Je ne trouve pas le 2 et 3 ème. Et c'est quoi les
> X/17 ?

En effet JD a raison.
Il manquait l'indication du 2eme (le "X/17" c'est le template du CR, la position de la note obtenue versus les 17 autres), le 3ème était indiqué.

JC
LPV Lutèce
08 Juil 2016 15:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

Je crois qu'on est tous d'accord pour avoir bien mieux gouté les blancs alsaciens ailleurs que ce soir là.

Un second tour avec plaisir, mais peut-être plus ciblé cette fois sur un ou deux cépages ?

Nous en reparlerons tous ensemble plus tard, on a un joli programme bien garni à venir et les idées de thèmes ne manquent pas (:P).

JC
LPV Lutèce
08 Juil 2016 15:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8771

Réponse de starbuck sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

5 pirates sur le pont, vous vous êtes fait abordés par un navire ! :)

Sylvain
08 Juil 2016 17:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: LPV Lutèce explore l'Alsace

(tu)

JC
LPV Lutèce
08 Juil 2016 20:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck