Publicité slide

Domaine Barmes Buecher

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher - Wintzenheim gewurztraminer cuvée Maxime 2007

Le gewurztraminer n'est pas des plus facile à marier à table, alors que là, tes accords mets-vins assez débridés, sont une belle incitation à la découverte en ce qui me concerne ! (tu)

Jean-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

chaunyps a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher - Wintzenheim gewurztraminer cuvée Maxime 2007

Jean-Marie Cade écrivait:
    > Le gewurztraminer n'est pas des plus facile à
    > marier à table, alors que là, tes accords
    > mets-vins assez débridés, sont une belle
    > incitation à la découverte en ce qui me concerne
    > ! (tu)

D'ascendance paternelle asiatique, je dirais plutôt que mes accords mets-vins d'Alsace sont bridés (:P), d'autant plus que j'affectionne les gewurztraminer et les pinot gris sur certains plats de cuisine indienne, thaï, cambodgienne ou laotienne, et le riesling sur certains plats de gastronomie vietnamienne.

• Remerciements reçus 18

lutembi a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher - Wintzenheim gewurztraminer cuvée Maxime 2007

Bonjour,

Très beau vin en effet.
    Je suis juste étonné par le tarif que tu annonces: j'ai acheté les miens au domaine sur un salon (SVI) en 2012 à 17€...

François

• Remerciements reçus 0

chaunyps a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher - Wintzenheim gewurztraminer cuvée Maxime 2007

lutembi écrivait:
    > Bonjour,
    >
    > Très beau vin en effet.
    > Je suis juste étonné par le tarif que tu
    > annonces: j'ai acheté les miens au domaine sur un
    > salon (SVI) en 2012 à 17€...

A ce tarif, c'était une bouteille 50cl, et c'était pendant la foire au vin 2015 chez m*n*prix.

• Remerciements reçus 21

Sylv1 a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher - Gewurztramnier GC Steingrubler 2008

CR: Domaine Barmès Buecher - Gewurztramnier GC Steingrubler 2008

Joli nez exubérant sur l’ananas, la poire, le litchi, c’est hyper charmeur, avec en plus la délicatesse d’une touche de rose qui donne au nez une allure de parfum. J’adore. Attaque en bouche légèrement grasse, ronde, élégante, sur les fruits exotiques, la poire et la pêche. Le vin est parfaitement équilibré, la liqueur et l’acidité sont bien fondues. Cette trame étire la finale pour notre plus grand plaisir. Mariage d’amour avec un gorgonzola un peu crémeux ;) :)o

Vin très plaisant, une très belle bouteille très très proche en plaisir du Rangen 08 de Zind bu en décembre avec la troupe des PACAs, c'est dire !

Sylv1

• Remerciements reçus 201

dt a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès-Buecher - Crémant d'Alsace 2001 « Zéro Dosage »

CR: Domaine Barmès-Buecher - Crémant d'Alsace 2001 « Zéro Dosage »

Excellente surprise avec ce crémant que j'avais bien goûté pendant quelques années après son achat. J'ai bien fait d'en oublier deux en fond de cave car il se goûte aujourd'hui superbement.
    Très belle couleur à peine évoluée. Effervescence fine confirmée en bouche par une bulle de qualité non envahissante. Belle complexité sur les fruits secs, la pomme verte, la mie de pain. Belle présence en bouche avec un vin tranchant et enrobant. Vraiment beaucoup de plaisir.
    Très bien X(

Denis

Denis

• Remerciements reçus 4

romu a répondu au sujet : CR:Domaine Barmès-Buecher - Riesling - Rosenberg 2011

CR: :Domaine Barmès-Buecher - Riesling - Rosenberg 2011
    Couleur or légèrement foncé.
    Nez de belle expression, exotique, sèveux et fumé.
    Bouche bien équilibré, du gras, du fruit, à nouveau sèveuse, longueur courte à l'ouverture bu seul, mais qui prend toute son ampleur lors du repas. On ne ressent pas du-tout les 14.5° annoncé sur l'étiquette.
    Difficile de retrouvé les marqueurs du Riesling dans ce joli vin presque demi-sec, la bouteille n'a pas fait un pli.

TB

Romu
    AlcoholicA depuis 23 ans.

• Remerciements reçus 21

Sylv1 a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher - Riesling Clos Sand 2009

CR: Domaine Barmès Buecher - Riesling Clos Sand 2009

Robe qui commence à dorer. Jolie nez assez intense sur des notes lactées, de crème pâtissière en particulier, complétée par du tilleul. Le citron très légèrement poivré se révèle à l’aération.
    L’attaque en bouche est agréable, fraiche, pas trop concentrée ou solaire comme pourrait laisser penser le millésime.
    Le vin déroule une trame équilibrée, avec un beau volume et une aromatique évoluée, sur le citron confit et le foin.
    Finale aérienne, longue avec toujours cette vivacité salivante très agréable et un peu d’amertume. Se goûte parfaitement sec pour moi.
    Un très bon vin qui a parfaitement accompagné un pavé de truite.

Sylv1

• Remerciements reçus 72

Psylo a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher - Alsace Grand Cru "Steingrubler" - 2002

CR: Domaine Barmes Buecher - Alsace Grand Cru "Steingrubler" - 2002

Moi :

Nez qui pétrole légèrement, fruits jaunes et quelques notes florales
    Bouche parfaite avec un bel équilibre entre leger résiduel, volume top et acidité parfaite
    Une très belle découverte et la bouteille est sifflée en 2-2

R :

Le Riesling de François Barmes est une de ses éclatantes réussites, le vin est magnifique avec un bel équilibre. Il y a cette petite note de SR qui personnellement ne me perturbe pas mais il est d'en avoir la notion pour un éventuel accord mets/ vins. Là tout seul c'est superbe l'accord avec de simples et belles crevettes ne fonctionne pas, évidemment!

Samuel

• Remerciements reçus 21

Sylv1 a répondu au sujet : CR: Pinot gris Rosenberg VT 2008 - domaine Barmès-Buecher

CR: Pinot gris Rosenberg VT 2008 - domaine Barmès-Buecher

Nez explosif sur le coing, la figue, le raisin de corinthe, la datte, le rhum ambré, la cassonade, c’est superbe.
    Bouche traçante, d’une densite jouissive, marquée par un équilibre parfait entre acidité, matière et sucre.
    Voila du très bel ouvrage soutenu par 9% d’alcool qui soutiennent discrètement l’ensemble.
    Les aromes rappellent le nez avec le raisin sec, le sucre roux, le miel et la mangue qui explose en bouche à la déglutition.
    Finale salivante, voire excitante grâce a cette acidité parfaite, qui dure sans jamais fatiguer.
    Ce vin est un bijou, un dessert à lui tout seul. Superbe.

Sylv1

• Remerciements reçus 21

Sylv1 a répondu au sujet : CR: Gewurztraminer D’Rab vom Jules 2009 - domaine Barmès-Buecher

CR: Gewurztraminer D’Rab vom Jules 2009 - domaine Barmès-Buecher

Explication de cette cuvée particulière donnée sur la contre-étiquette : D’Rab vom Jules signifie « La vigne de Jules ». Cette cuvée a été produite exclusivement en 2009, l’année des 90 ans de Jules Barmès, le grand-père paternel. Indice 3/5.

Jolie robe dorée. Nez sur la rose, le muscat, le litchi, la goyave et du poivre qui s’intensifie à l’aération. C’est à la fois puissant et frais.
    L’expression aromatique va au-delà du variétal, peut-être en raison de l’âge du vin.
    L’attaque en bouche est grasse, presque huileuse, sur une aromatique printanière proche du nez, soutenue par de légers sucres résiduels.
    Le vin est dominé par sa richesse et manque cruellement d’acidité pour tenir la matière, sans aucun doute l’effet du millésime.
    Finale finement épicée, bien fondue, mais manquant de ressort.
    Ça se boit toutefois agréablement, en particulier si on aime ce genre d’aromatique intense, complexe et flatteuse (ce qui est mon cas), mais je comprends que certains puissent être écœurés/saturés par ce type de vin.
    Bon accord avec du mouton citron et gingembre.

Sylv1
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 35

éricH a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher – Pinot Blanc Rosenberg 2014

CR: Domaine Barmès-Buecher – Pinot Blanc Rosenberg 2014

Bouchon Diam (avec la mention « liège de France » !)
    Robe jaune, assez brillante.
    Le nez est fin, fruité, un peu d’agrumes. Je ne l’ai pas trouvé très expressif.
    En bouche, c’est très agréable : du fruit, un peu de gras avec une acidité fine. C’est bien sec.
    Belle longueur. Le vin est persistant avec une petite amertume élégante.
    Bien +

Un pinot blanc fait pour la table qui peut encore se garder. On peut parfois sentir une rondeur en bouche sur ce terroir mais ce n’est pas le cas sur ce millésime.
    Eric

• Remerciements reçus 35

éricH a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher – Crémant d’Alsace – Brut Nature 2015

CR: Domaine Barmès Buecher – Crémant d’Alsace – Brut Nature 2015

Zéro dosage, dégorgé le 01/02/17
    Bouchon Diam.
    Robe jaune claire. Effervescence fine.
    Le nez est fin, floral.
    En bouche, c’est droit. Il y a de la présence avec une sensation de maturité tout en gardant une belle fraicheur.
    Belle longueur.
    Très Bien.

J’adore ce crémant. Sur 2015, il apparait un peu moins tranchant que sur d’autres millésimes que j’ai pu déguster.
    Eric

• Remerciements reçus 35

éricH a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher – Gewurztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

CR: Domaine Barmès Buecher – Gewurztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

Bouteille de 50cl.
    Bouchon liège comme neuf.
    La robe est vieil or.
    Le nez est sur le miel, les fruits confits, les épices...
    La bouche est riche, ample, onctueuse. La sucrosité est présente mais avec une finale fraiche et nette.
    Très belle longueur.
    Très bien +

En remontant le fil je constate que ce vin a déjà été commenté et apprécié. Le vin pourra encore se garder sans souci mais je le trouve actuellement délicieux.
    Eric

• Remerciements reçus 18

lutembi a répondu au sujet : CR: Domaine Barmès Buecher – Gewürztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

CR: Domaine Barmès Buecher – Gewürztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

Amusant, j'ai bu la même hier au soir, et rejoins assez bien ces impressions.
    J'ajouterai au nez de la rose sèchée et du litchi, signant clairement le cépage, dont l'aromatique est ici finement exprimée, loin de toute caricature variétale.
    La bouche est effectivement riche, ample, onctueuse, présentant une sucrosité évidente, mais jamais lourde, dans un équilibre s'approchant presque d'un demi-sec, avec une sensation de rancio qui apporte une fraîcheur plus basée sur l'amertume fine que sur l'acidité.

Effectivement un très beau vin, alors que je ne suis pas un inconditionnel du gewürzt...

François

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.157 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 62
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,892
    • Invités: 1,785

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.