Nous avons 1857 invités et 8 inscrits en ligne

Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

bien sûr que non Quentin, tu n'es pas le seul, même constat que toi, à part de fortes réductions de diverses formes mais des bouches en place, un vin imbuvable à l'ouverture ne devient jamais grand, au mieux buvable et tout dépends de la propension que l'on a à supporter le "buvable", pour ça il vaut mieux en avoir bu 4000 :D

cette madérisation est souvent synonyme de piqûre acétique,

deux choses différentes, à mon sens, un vin piqué devient du vinaigre alors qu'un vin madérisé possède uen certaine rondeur et douceur en bouche même s'il est complètement oxydé.
30 Jui 2015 08:42 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8771
Alex et Quentin disent qu'il faut beauperzer le vin, la langue française est décidément riche de synonymes ;)

Sylvain
30 Jui 2015 09:05 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Quentin,
Tout dépend de ce que tu appelles vieux.
Si tes vins vieux sont des années 70, tu as des chances que ton diagnostic soit exact.
Si tu es face à un vin d'avant 1930, tu as des chances que ton diagnostic soit inexact.
Enzo, quelle est ta science sur l'évolution après ouverture des vins d'avant 1930 ? Raconte-nous.
Généraliser sur une poignée d'expériences ou pas d'expérience du tout, c'est intéressant, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Ceci étant, dit, vous croyez ce que vous voulez.
J'ai dit ce que j'avais à dire à savoir que les vins anciens (très anciens) peuvent connaître des résurrections miraculeuses. Si vous ne voulez pas le croire, tant pis pour vous ou tant mieux pour vous si ça vous arrange de rester dans la négation d'un fait d'expérience.

Nota : les gesticulations d'hannibal qui ne sait pas quoi faire pour être désagréable sont un des plaisirs du matin.


Cordialement,
François Audouze
30 Jui 2015 10:02 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2725
  • Remerciements reçus 627
Si tu es face à un vin d'avant 1930, tu as des chances que ton diagnostic soit inexact.

Où l'on apprend que la méthode dite "Audouze" (façon de parler puisqu'elle ne lui doit rien) ne concerne que les vins d'avant 1930 ! Admirable ! (même s'il faut bien admettre que ça ne concerne plus grand monde)

Nota : les gesticulations d'hannibal qui ne sait pas quoi faire pour être désagréable sont un des plaisirs du matin. Tout le plaisir est pour moi, mon cher François.
30 Jui 2015 12:41 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Une chose est certaine, la méthode d'e F Audouze ne mange pas de pain comme on dit : aucun risque à laisser 5h pour voir. Personnellement, si j'ai l'occasion, je la tenterai, c'est certain.
Après la crédibilité ça se gagne, ce n'est pas en mettant les vins plus haut qu'ils ne le sont (1 exemple parmi d'autres: Mouton 90 ) où en enrobant 2, 3 mots intéressant sur deux champagnes de considérations de choix sur au verre ou à la bouteille que l'on peut espérer être cru sur un phénomène pouvant être miraculeux.

Jmm
30 Jui 2015 12:44 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Une chose est certaine, la méthode d'e F Audouze ne mange pas de pain comme on dit : aucun risque à laisser 5h pour voir. Personnellement, si j'ai l'occasion, je la tenterai, c'est certain.

tu ne peux pas, t'as pas de vins d'avant 1930, t'as rien compris, le miracle ne se produira donc pas pour toi, tu n'es pas l'heureux élu :P
30 Jui 2015 12:49 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

déformer les propos est un jeu LPVien.
Bonne canicule !


Cordialement,
François Audouze
30 Jui 2015 13:07 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3594
"'on peut espérer être cru sur un phénomène pouvant être miraculeux."

Cette méthode peut être crue pour un cru qui semble cuit, en quelque sorte !;)

Gérard
30 Jui 2015 15:03 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Je viens derentrer un Tradition Jacques Tissot 1985. Avec quelques prières... il sera encore très bon!

Simon
04 Juil 2015 20:38 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

ma cave souhaite la bienvenue à un rouge Frédéric Lung 1942 ainsi qu'un Grande Réserve domaine de la Trappe 1957.

Amicalement,

Romain
09 Juil 2015 20:22 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4124
  • Remerciements reçus 3795

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Pour ma part, quelques 75, millésime en forme d'acmé pour ma cave, vont la quitter définitivement et seront préparées par un ami pour être servies demain soir : 3 "néoquarantenaires" offrent quelques vins à leurs amis forumeurset au delà, après presque quinze ans de dégustations ensemble. Pourvu que la soirée soi douce et les vins, divins !
Phil
12 Juil 2015 22:21 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3594
"Pour ma part, quelques 75..."

Alors ces 75, ils étaient comment ? Bordeaux ?
Pour ma part c'est par des Bordeaux 75 que j'ai vraiment commencé à me constituer une cave. J'ai eu beaucoup de déceptions en Bordeaux sur ce millésime, annoncé très grand à sa sortie. Et, si je me souviens bien, les Bourgogne 75 ne valaient pas tripette.
J'espère pour vous que c'était bon...

Gérard
04 Sep 2015 19:42 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103
Encore un millésime de Parisiens !

Michel
04 Sep 2015 20:12 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3594
"Encore un millésime de Parisiens !"

:S
04 Sep 2015 23:45 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
75, Gérard, 75 ...

O.
05 Sep 2015 00:05 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3594
Mouais...j'ai connecté, juste après avoir envoyé mon message ...

No comment please !

Gérard
05 Sep 2015 15:35 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tempranillo85 sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Chateau La Gaffelière Naudes 1929, pas encore "cadavre", peut-être une grande bouteille, on verra bien.

"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets"
07 Sep 2015 16:02 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Un Smith-Haut-Lafitte 1970 (année de naissance). Quelqu'un a une une idée de ce que ça peut encore valoir? (pas en euros... en plaisir>:D
07 Sep 2015 16:24 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103
Un Smith-Haut-Lafitte 1970 (année de naissance). Quelqu'un a une une idée de ce que ça peut encore valoir? (pas en euros... en plaisir>:D

Michel
07 Sep 2015 17:09 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Rouge. Pardon...
07 Sep 2015 17:26 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Depuis peu un Suduiraut 1948.
Je vais enfin découvrir un très vieux sauternes même si c'est soi disant un petit millésime.

A suivre.

Cordialement

Sylvain
21 Sep 2015 20:48 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Assez génial un Sauternes dans un vieux millésimes.
Les trois vins les plus anciens que j'ai bu sont La Tour Blanche 28 / Chambertin Clos de Bèze 49 et La Mission Haut Brion 50.

La Tour Blanche ayant été une expérience fabuleuse. La bouteille ne payait pas de mine (couleur sombre, niveau très bas, aucun historique puisqu'acheté pour pas grand chose aux enchères), et nous pensions que le vin était mort. Nous l'avons dégusté en fait tout au long des 4 heures du repas, comme fil rouge, en le regardant évoluer, se déployer, retrouver de la complexité ... et s'effondrer :P

Actuellement, les bouteilles les plus anciennes que j'ai en cave sont de mon année de naissance. Une des pires au niveau qualité de production, donc des bouteilles qui ne seront jamais ouvertes, sans doute.
A leur coté, Haut Brion 76.
22 Sep 2015 10:03 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2

Réponse de beauxaromes sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Etant nouveau sur le forum j'y vais de ma modeste contribution: (désolé de ne pas respecter le fil de la discussion)

La plus vieille bouteille de ma cave est un Aloxe Corton du Domaine André Nudant de 1976 (cadeau de mon père)

Sinon j'avais acheté pour le fun quelques Saint-Emilion 1975 et 1979 pour pas cher, il m'en reste une de chaque, évidemment ils sont plus que passés déjà.

La plus vieille que j'estime encore buvable est un Tokaji 5 Puttonyos de 1993 du domaine Disznoko (je pense la boire quand elle aura 30 ans).
24 Sep 2015 19:47 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103
76 est un millésime réussi en Bourgogne, maintenant je ne sais pas ce que peut donner un simple village au bout de presque 40 ans.

Pour le tokay 93, je n'ai aucune crainte sur son avenir

Michel
24 Sep 2015 19:59 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

La plus vieille que j'estime encore buvable est un Tokaji 5 Puttonyos de 1993 du domaine Disznoko (je pense la boire quand elle aura 30 ans).


Ce vin est excellent, mais moins que le 6 Puttonyos, qui lui est grandiose !
24 Sep 2015 20:01 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103
Je signale aux scrabbleurs que tokajis en premier tirage est un coup à 116.

Michel
24 Sep 2015 20:09 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Pour moi depuis une semaine c'est un champagne Philipponat vintage 1952 blanc de blanc
Mais aucune idée de la valeur aussi bien financière que gustative de cette bouteille ?
Si quelqu'un a une idée au passage je suis preneur.
Merci
04 Oct 2015 17:56 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

POUR TEMPRANILLO85

Le Château Latour 1943 a une robe d’un rose soutenu, un parfum de grande race. En bouche, il mérite un soin attentif pour en saisir toutes les nuances. Son élégance, sa subtilité sont de grand intérêt. Mais on est attiré par le verre d’à côté. Car le Château La Gaffelière Naudes 1929 fait vaciller toutes les certitudes. J’avais, comme souvent, fait un couplet enamouré sur l’année 1929. Et voici que ce vin, noir comme un 2003 sortant de fût, au nez de truffe, nous donne une perfection gustative presque irréelle. Ce vin est profond, lourd comme le serait un 1961, évoque un grand Cheval Blanc comme le 1947 que nous avons bu avec l’un des convives de ce soir, dont nous rappelons la mémoire avec émotion. Des convives qui aiment cuisiner disent qu’il serait impossible d’imaginer la jeunesse de ce vin tant qu’on ne l’a pas essayé. L’expérience d’une telle pétulance ne peut pas être crue si on la raconte. Il faut l’avoir vécue.


Cordialement,
François Audouze
11 Oct 2015 01:34 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

POUR SLY14

Les alcyons peuvent sécher leurs larmes, car voici Suduiraut 1948 qui vaut à lui seul tous les plaisirs du monde. C’en est presque trop de pure perfection. Oubliant le poète pour le sabir actuel, je dirais qu’il est « grave trop ». Sur le lait de coco, association diabolique, c’est Aïda. Sur la pèche totalement adaptée, c’est la troisième Symphonie. J’avais comparé plus tôt le Clos Fourtet au peintre Corneille et le Mouton à Ingres. Là, c’est la musique que suggère ce Suduiraut, petit miracle, soleil radieux sans le moindre défaut. C’est la 3ème, l’Héroïque.


Cordialement,
François Audouze
11 Oct 2015 01:37 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

POUR STEPHANE M

Le Château Bernisse Castelnau Sauternes 1961 fait partie d’une des huit bouteilles que j’ai apportées. Je l’ai mis pour que l’on puisse se rendre compte que de petits sauternes gagnent avec l’âge une sérénité joyeuse. Celui-ci est vraiment plaisant. On ne peut pas dire qu’il a du corps. Mais son goût est charmant. Evidemment, quand arrive le Château La Tour Blanche, sauternes 1928, on change de galaxie. Ce vin a tout pour lui. Il ressemble beaucoup au vin de Hugel au plan de la légèreté, de la facilité de son trajet en bouche. Mais l’aîné a une palette aromatique absolument exceptionnelle. C’est un vin immense.


Cordialement,
François Audouze
11 Oct 2015 01:43 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck