Nous avons 2833 invités et 60 inscrits en ligne

aide

  • antho
  • Portrait de antho Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

aide a été créé par antho

bonsoir ,

Pour commencer mon premier post ici , je vais me présenter , je m'appel Anthony j'ai 24 ans j'habite en Bourgogne et je m'intéresse au vin depuis peu .
Je me suis inscris sur ce site pour en apprendre d'avantage .
J'aimerai savoir par ou et par quoi commencer pour apprendre a déguster du vin et savoir reconnaître les arômes .
J'ai chercher sur le net et j'ai trouver des stages de dégustation et cours d'initiation sur le vin , est ce intéressant ?

Quels sont les conseils que vous pourriez donner a un débutant qui n'as que très peu de connaissance .

en vous remerciant
amicalement Anthony
02 Sep 2016 01:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Re: aide

Soit rassuré:il est facile d'apprendre lorsque l'on est passionné.
Je te conseille de t'inscrire dans un club de dégustation de ta région qui devrait proposer en cette période de rentrée un cycle d'initiation;cela te permettra d'apprendre le vocabulaire,les grandes lignes de la dégustation et d'avoir quelques bases techniques.
Ensuite pas de secret il te faut faire tes gammes à savoir déguster; pour cela participes aux réunions du cercle LPV de ta région, va dans les salons, chez les vignerons,...
N'oublies pas d'apprendre à cracher...
Tout cela devrait être plus facile dans ta région.

Cordialement.

Gilles
02 Sep 2016 07:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: aide

En première intention, pensant à mon modeste parcours, je j'ajouterais aussi: rencontrer un bon caviste, un de ceux (rare?) qui te parle de ses dégustations et en partage avec toi (oui, ça existe); il y a aussi, et notamment en Bourgogne, d'excellents caveaux de dégustation où le verre est tarifé (cave, bar à vin) ou non (caveau municipal), je pense ici en priorité au caveau de Morey-Saint-Denis et à celui de Puligny.
Amicalement,
Yoann L.
02 Sep 2016 14:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: aide

Le caviste de Robe Grenat à Givry propose de belles soirées ....tu peux consulter son site internet . C'est un passionné , il puise régulièrement dans sa cave personnelle pour animer ses soirées .De plus , tu vas pouvoir faire de bons achats , il possède une très belle sélection ....caviste de confiance .
03 Sep 2016 13:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antho
  • Portrait de antho Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de antho sur le sujet Re: aide

bonsoir ,

je vous remercie de vos avis et conseil .
Je parcours aussi ce forum et je dois dire que c'est une mine d'or .
03 Sep 2016 23:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3594

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: aide

Je pense qu'il faut aussi beaucoup lire, bouquins ou revue comme la RVF, par exemple, pour acquérir des connaissances théoriques et un vocabulaire de base indispensables.
Apprendre la dégustation c'est bien, mais même si tu es doué pour percevoir les subtilités des arômes et des goûts sans pouvoir les rapprocher de choses apprises en amont, ça ne servira à rien.
Il me parait utile d'acquérir un minimum de connaissances du vignoble, situation géographique, histoire, cépages, appellations, sans exhaustivité bien sûr, et un minimum de notions sur le travail du vigneron, à la vigne et au chais, pour aiguiser la curiosité au moment de la dégustation.
Je ne veux surtout pas être donneur de leçons en la matière, c'est juste l'avis d'un modeste amateur qui s'aperçoit, chaque jour, qu'il en a toujours plus à apprendre et à découvrir. Et c'est motivant comme ça...

Gérard
20 Sep 2016 16:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck