Nous avons 1891 invités et 52 inscrits en ligne

CR: Quelques bouteilles en vrac...

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

CR: Quelques bouteilles en vrac... a été créé par Luc Javaux

Ce n'est bien sûr pas le vin qui vous sera livré en vrac, mais bien mes impressions succinctes sur les quelques bouteilles dégustées ces derniers jours...

CR:

Roederer Brut Premier

Un beau champagne dominé par le fruité du pinot, avec une belle minéralité. En bouche, il paraît très peu dosé, d'une acidité tranchante, fin et de belle longueur.

Château La Louvière blanc 2001

Très typé sauvignon, le nez est marqué par le buis et les notes mentholées très présentes. Le boisé se fait quant à  lui discret, tout comme la minéralité. En bouche, le volume est beau, de même que l'acidité, mais on perçoit une petite amertume en fin de bouche, qui se prolonge sur une longueur moyenne. Beau vin, peut-être un peu caricatural à  mon goût, mais beaucoup l'ont fort apprécié.

Joseph Drouhin - Chablis Grand Cru Vaudésir 2000

Le nez, encore sur la réserve, délivre des notes de fruits exotiques, de pêche, avec de belles notes florales et une minéralité qui s'exprime déjà  bien, alors que le boisé a su rester discret. La bouche, tendue, est bien équilibrée, mais présente un volume et une longueur légèrement insuffisantes pour un vin de ce pedigree.

Château de Pez 2001

La robe est peu intense. Le nez, peu complexe, est néanmoins agréable, avec de belles notes de fruits rouges et noirs qu'un boisé peut-être un peu trop soutenu ne parvient pas à  masquer. En bouche, le vin semble assez léger, fin, bien équilibré et de longueur moyenne. Il sa laisse approcher facilement dès maintenant et procure sa part de plaisir.

Château Palmer 1999

La robe est intense ; les reflets violets trahissent sa jeunesse. Le nez, encore très fermé, délivre difficilement à  l'aération des notes de café, de poivron et de fruits mûrs. La minéralité est quant à  elle déjà  bien présente. En bouche, le vin paraît d'un abord assez facile, souple, avec une acidité assez faible qui ne perturbe pas son bel équilibre, et avec une longueur digne de son rang et de sa réputation. Très beau potentiel.

Paul Jaboulet Ainé - Crozes-Hermitage Domaine Raymond Roure 2000

La robe est peu intense, les reflets vont du violet au rubis. Le nez est marqué par un fruité très mûr, confituré, voire un peu écoeurant à  mon goût, rehaussé par des notes de pain d'épices et d'écorces d'orage. En bouche, belle acidité, longueur moyenne, tannins un peu amers. Bof...

Domaine Philippe Charlopin - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 1998

La robe est de belle intensité tout en restant bourguignonne, avec des reflets rubis. Très beau nez sur les fruits rouges bien mûrs, des notes empyreumatiques et un élevage encore présent mais qui commence à  bien se fondre. Equilibre et longueur caractérisent la bouche, toute en suavité, puissante et délicate à  la fois. J'adore !

Château Sociando-Mallet 1998

Conforme à  ses habitudes, le Château nous offre un vin sérieux, bâti pour la garde, encore un peu tannique à  ce stade, mais superbement équilibré et mûr. Encore marqué par son élevage, il demandera quelques années pour se laisser amadouer.

Prieuré de Saint Jean de Bébian 1998

Encore un vin qu'il est urgent d'attendre, tant il m'est apparu austère en bouche avec des tannins encore très présents. Le nez semble néanmoins bien mûr, la matière semble bien équilibrée et son avenir est sans doute très prometteur au vu de son gros potentiel, mais le plaisir n'est pas encore tout à  fait au rendez-vous aujourd'hui. A revoir dans trois ou quatre ans.

Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape Reine des Bois 1998

La robe est profonde, encore très jeune. Le nez délivre à  foison des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de chocolat, d'épices, de cuir, avec un élevage encore bien présent, mais qui n'écrase pas la palette aromatique. La bouche est puissante, très bien équilibrée et longue. Un Châteauneuf de grande qualité, dans un style que certains qualifieront de moderne, qui demande encore quelques années pour digérer son élevage.

Domaine de la Mordorée - Lirac Reine des Bois 2000

Un vin au fruité plus frais que le précédent, plus aérien, moins boisé également, qui a recueilli tous les suffrages pour sa grande buvabilité dès aujourd'hui. Complexe, équilibré et long, il ne mérite aucun reproche, même pas son prix qui me semble tout à  fait mérité.

Domaine des Murettes - Les Cimes - Minervois La Livinière 2000

Robe de belle intensité, très jeune. Le nez est marqué par la syrah et ses notes de fruits noirs, d'épices, avec un côté sauvage et empyreumatique assez prononcé. La bouche se montre bien équilibrée, souple, avec une finale peut-être un peu chaude si on ne prend pas garde à  servir le vin à  16°. Belle longueur.

Chateau Poujeaux 1997 et 1994

Deux bouteilles ouvertes il y a déjà  une semaine, deux styles assez différents, deux millésimes moyens, deux vins moyens également...
Le 1997 est plus mûr mais manque de finesse et de longueur et ne semble pas pouvoir encore beaucoup s'améliorer. Le 1994 est plus fin, plus long, avec de belles notes de cèdre qui commencent à  poindre, mais n'a ni l'équilibre ni le volume des grands millésimes et finit sur des tannins un peu revêches. Double bof...

Voilà , c'est tout pour aujourd'hui, le Riesling Frédéric Emile VT 1983, sans conteste le meilleur vin que j'ai bu ces dernières semaines, ayant été décrit sous la rubrique consacrée à  Trimbach.

Luc
25 Avr 2004 22:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck