Nous avons 2053 invités et 49 inscrits en ligne

Récemment...

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Récemment... a été créé par ptitphilou

Billecart-Salmon (BSA ?): fin, assez complexe et minéral. Bulles fines.

Frédéric-Emile 96 de Trimbach : superbe nez, évoluant constamment dans le verre, complexe, sur le coing, le citron vert, les épices, les notes minérales d'hydrocarbures. Bouche fine et équilibrée, très bien construite autour d'une acidité de dentelle. On, sent tout juste un poil de sr et l'acidité qui n'est pas encore tout-à -fait fondue. Longueur remarquable. Grand avenir ! LE vin de la soirée !

Echezeaux 91 de Mongeard-Mugneret : belle jeunesse pour ce vin de 13 printemps encore alerte ! nez classieux, soutenu par le fruit et les épices, bouche plus minérale, aux tanins encore fermes. A boire mais avec encore du fond.

Clos Marie, cuvée Simon 99 : assez fin, servi un peu trop chaud. Joli grain tannique, belle complexité. A conserver en cave avec profit.

Chianti Classico 92 de Castello di Ama : assez réservé, tanins un peu secs, à  carafer probablement. Se comporte bien à  table, tout en élégance.

Secrets de Palvié 2001 de Jérôme Bézios : robe ambrée, nez rôti, assez classieux, fruits secs et confits, épices, manquant peut-être d'un poil d'exhubérance (évolution ? fermeture ?) pour nous transporter tout-à -fait au Paradis. Mais c'est superbe et évoque sans difficulté un très bon Sauternes. Rapport Q/P sensationnel et je pense qu'une bonne garde est envisageable. Merci Jérôme pour cette somptueuse découverte !
19 Mai 2004 11:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19664
  • Remerciements reçus 4834

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Récemment...

Il n'y a pas de quoi.
Pour ce qui est de la comparaison avec le Sauternes, il est à  noter cependant que les équilibres se rapprochent quand même plus d'une crème de tête que d'un Sauternes classique. En effet, ces derniers ont des taux de sucre résiduel souvent proche de 140 grammes par litre. Même en 2001, Suduiraut, très riche, ne doit pas excéder 170 grammes par litre.
Avec ce vin c'est 220: c'est donc beaucoup plus riche. Mais le fait que vous ne l'ayez pas remarqué indique que c'est totalement équilibré. C'est en ce sens que 2001 est magique.
Si on pousse un peu plus loin la comparaison, c'est sans doute davantage vers Monbazillac qu'il faut se diriger et il serait intéressant de mettre en parallèle les vins de Tirecul Lagravière. Ils ont en comun un cépage: la muscadelle. dans le cas présent 50 % muscadelle et 50% loin de l'oeil.
Ceux qui vont aux LPViades pourront en échanger quelques bouteilles.

Jérôme Pérez
19 Mai 2004 11:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck