Nous avons 1593 invités et 15 inscrits en ligne

Un petit tour en France ... et ailleurs

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9313
  • Remerciements reçus 17099

Un petit tour en France ... et ailleurs a été créé par Jean-Loup Guerrin

Le 14 octobre dernier, j’ai convié quelques amis avertis (parmi lesquels Vivien, vivienladuche pour LPV, qui a fait le voyage à Bourges) à une dégustation éclectique, chaque vin étant accompagné comme habituellement par une bouchée, une verrine ou un mini-plat concoctés, et très réussis, par ma tendre et douce.

Les vins ont été servis à l’aveugle, et j’inclus donc les commentaires de Vivien écrits dans ces conditions, et les miens écrits en connaissance de cause évidemment …

Je précise que la dégustation a eu lieu dans ma cave, faiblement éclairée, ce qui peut expliquer des différences notables dans les appréciations des robes …

On y va, donc, et comme à l’habitude on démarre par un Champagne, avec les fameuses galettes de pommes de terre du Berry.

Champagne Deutz cuvée « William Deutz » 1999

Il s’agit d’un assemblage 55 % PN, 35 % C et 10 % PM.

Vivien
La robe est d’un très bel or. Le nez est sur la paille mouillée, le miel. Les bulles sont très légères et fines. Le vin est aérien, légèrement mentholé tout en étant également vineux. Une belle tension, des agrumes, de la finesse, une très belle longueur. Un superbe équilibre et une pointe de fruits blancs en fin de bouche.
Délicieux 17+/20

Jean-Loup
La robe est paille soutenue mais difficile de juger les bulles qui n’apparaissent pas dans les verres Spiegelau, trop bien lavés sans doute, pourtant pas au lave-vaisselle !
Le nez est très intense et complexe : le miel est très présent, ainsi que la pomme, mais on note également du grillé et des notes minérales.
En bouche aussi les bulles sont à peine perceptibles : ont-elles disparu ? Non, elles sont tout simplement d’une finesse extrême. La charpente et la vinosité sont là, mais l’élégance aussi. C’est sans doute ce qui a partagé les dégustateurs, partagés entre le pinot noir et le chardonnay …
En tout cas un très beau Champagne de classe : 17,5 / 20.

Après avoir goûté au dernier moment, avant carafage, un Chablis GC Château Grenouilles La Chablisienne 2004, malheureusement bouchonné, je sors mon joker :

Chablis 1er cru La Forest Dauvissat 2005

Vivien
La robe est d’un or brillant. Le nez est très mûr : torréfié, grillé, gras, rond, fruits blancs et jaunes très mûrs, une pointe d’acidulé et d’agrumes. En bouche, à nouveau des fruits blancs et jaunes très mûrs, un côté iodé, salin, une pointe de caramel. C’est rond, avec une belle demi-longueur.
Première rencontre pour moi avec ce grand vigneron : ce vin est déroutant pour un Chablis !!! Quelles concentration et chaleur, je serais parti sur un Hermitage…
L’accord est délicieux avec la nage de lotte.
17/20

Jean-Loup
La robe est bien dorée.
Intense et riche, le nez part sur les fruits blancs, le miel, la vanille, puis le grillé et même une pointe pétrolée !
L’attaque en bouche est assez grasse, puis c’est le caractère tout en longueur qui impressionne, grâce à une minéralité très fine et des notes iodées qui donnent un côté salin et persistant du plus bel effet.
L’accord avec la lotte aux champignons, poireaux et safran est pour moi un des plus réussis car le vin est magnifié et gagne en profondeur.
Une de mes toutes premières rencontres avec ce domaine prestigieux, à la hauteur de ce que j’en attendais : 17,5 / 20.
Il est intéressant de noter que tous étaient sur le Rhône, septentrional ou méridional : effet millésime ? Pour moi on était clairement sur Chablis …

Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint Urbain Zind Humbrecht 2004

Vivien
La robe est d’un bel or brillant. Le nez est presque caramel, confiture de mirabelle puis agrumes. C’est très concentré. En bouche c’est très gras avec un gros volume, du litchi, des fruits exotiques, une grande longueur. Véritablement superbe !!!!
L’accord avec le thaï de crevettes s’est révélé au top.
A l’ouverture, le vin est plus marqué par la mirabelle et le coing, puis les agrumes, le litchi et une pointe de botrytis. Grande richesse en bouche, mais on ne sent pas les 16 degrés d’alcool.
18/20 seul, 18,5/20 avec l’accord

Jean-Loup
La robe se pare d’un or déjà bien ambré.
Au nez, puissant, c’est un festival d’arômes qui rivalisent entre eux : orange confite, coing, fruits exotiques, mirabelle … Un nez complexe et qui évolue, comme je les aime.
Le volume en bouche est énorme, il y a du gras sans que des SR soient perceptibles, encore des fruits exotiques mais les notes pétrolées nobles dominent.
Un grand vin (18 / 20) dont l’accord se révèle excellent avec les crevettes façon thaï .

Allez,on passe aux rouges ...

Saumur Champigny Les Poyeux Clos Rougeard 2007

Vivien
Belle robe rubis brillant. Nez de graphite, de mine de crayon, de poussière, concentré. La bouche est droite, pleine de fruits, crayeuse, de belle longueur. Un vin charmeur, C’est d’une très grande buvabilité. C’est délicieux. Un grand cabernet franc de Saumur-Champigny ou de Chinon à n’en pas douter… A l’ouverture, le vin devient une explosion de fruits +++ avec des tanins doux, avec une grande longueur.
18-/20

Jean-Loup
La robe est assez claire et encore jeune.
Le nez est intense et dévoile des notes de graphite (mine de crayon) et de craie, sur un fond de fruits noirs.
Quelle belle rigueur en bouche ! C’est très droit, minéral, avec du fruit en soutien et une superbe longueur …
Il lui a manqué la volupté du 2003, bu en avril 2011, pour être grand : 17 / 20.
Rencontre sympathique avec du cou de canard farci.

Chateauneuf-du-Pape Tardieu-Laurent Cuvée spéciale 2009

Vivien
Magnifique robe rubis.
Le nez est très concentré, du fruit +++ : fraise, cerise, kirsch, cranberry, une pointe de vanille. En bouche, c’est croquant, gourmand, avec de la fraîcheur, du fruit à n’en pas finir, une superbe longueur. Inutile de mentionner le nombre de bêtises que j’aurai dites quant à l’origine de cette pépite, surtout quand Jean-Loup me dit que nous l’avons déjà dégusté ensemble…
A l’ouverture, le nez tourne garrigue, délicieux, longueur, fraîcheur.
17,5+/20

Jean-Loup
La robe présente une profondeur moyenne et des caractéristiques de jeunesse.
Le nez est très expressif, d’abord sur la girofle (très facile à déceler), puis sur les petits fruits rouges (parfums de fraise très nets) et la menthe fraîche.
En bouche, c’est une pure gourmandise ! Le moelleux est extraordinaire, mais il y a de la chair dans ce vin, avec également une fraîcheur incroyable !
Comme il y a 6 mois, un vrai délice mais qui ne manque pas de complexité : 17,5 / 20.
Je suis curieux de voir ce que cela donnera dans cinq ou six ans : cela sera le sort de ma dernière bouteille …
Très bon accord avec un rizotto au chorizo doux.

Gevrey Chambertin Evocelles Dugat-Py 2002

Vivien
La robe est très sombre, avec des franges violacées. Cela semble très jeune. Le 1er nez est sur la groseille, la cerise, c’est très mûr. La bouche possède une grosse trame acide, une grande longueur, c’est très concentré. Le vin paraît même légèrement fermé.
Je pense que l’on est sur un grand nom du sud-ouest sur un vin jeune, stupéfaction à la découverte de la bouteille !!! Du pinot noir… 2002 ??? Quelle jeunesse insolente !
Un vin de gros potentiel à attendre encore longtemps pour ceux qui en ont…
16/20 (potentiel de 18/20)

Jean-Loup
La robe est assez sombre pour un Bourgogne, mais on est en Côtes-de-Nuits et pas chez n’importe quel vigneron, d’une jeunesse incroyable !
Intense et superbe, le nez nous offre une corbeille de fruits (cerise, framboise, groseille, cassis, …) mais aussi des notes de suie qui contribuent à la complexité du bouquet.
La bouche est très droite et présente une belle minéralité, avec une acidité prégnante mais pas dérangeante.
Un vin de haut vol (première rencontre avec ce domaine mythique) bu beaucoup trop jeune (16,5 / 20) mais quel potentiel ! Malheureusement je n’en avais qu’une bouteille …
Bien sûr, l’accord était naturel avec une terrine de lapin aux pignons et aux girolles.

Saint-Emilion Beauséjour-Bécot 1989

Vivien
Robe sombre très brillante à franges orangées sur les bords. Le nez est très rond, très garrigue, légèrement herbacé. La bouche est opulente, magnifique et concentrée. Des notes de kirsch, quelle rondeur, superbe longueur. A l’ouverture, le nez évolue menthol et sous-bois. Un superbe vin à son apogée. Je me serai encore lamentablement planté sur l’origine…
17,5/20

Jean-Loup
La robe est d’une intensité moyenne, à peine évoluée (après pourtant 23 ans !) et très légèrement trouble.
Le nez est tout à la fois ouvert, complexe et élégant. Il dévoile tour à tour du tabac, du sous-bois, du gibier, un beau fruité secondaire et du poivron rouge !
Grande élégance, belle fraîcheur, superbe longueur et finale où le fruit fait un retour gagnant : voilà encore un très beau vin presque éternel qui a fait un beau mariage avec la terrine de lapin aux pignons et aux girolles : 17,5 / 20.

Porto Vintage Rozès 1997

Vivien
Robe brique légèrement troublée. Au nez c’est kirsch, velouté, longueur. Bouche chocolatée, cerise, fruits rouges et sombres à l’alcool, pruneau. Un équilibre presque demi-sec. Grosse longueur mais alourdie par la puissance alcoolique. Porto Vintage sans aucun doute et millésime 1994 ou 1997. La seule bonne pioche de la journée…
15,5/20

Jean-Loup
Assez sombre, la robe marque un début d’évolution.Le nez est très intense et fin, sur les fruits noirs et le chocolat.
Il y a beaucoup de fruit en bouche et une belle fraîcheur mais le fruit est légèrement trop prégnant.
Un bon porto (appellation identifiée par de nombreux dégustateurs à ma grande surprise) mais pas grandiose : 16 / 20.
L’accord est très réussi avec du canard au cucurma, au gingembre et aux figues rôties au miel, grâce à P’titPhilou qui m’avait soufflé l’idée, suite à son expérience (merci LPV !).

Minervois Dolium Pierre Fil 2007

Vivien
La robe est très sombre, presque noire. Le nez est très concentré, fruits noirs, réglisse. La bouche est puissante, longue, grosse matière, riche, des notes de garrigue, de cerise, très belle longueur. Superbe. Le grand Languedoc est parmi nous mais lequel ??? 2007 semble se présenter à nous.
17/20

Jean-Loup
La robe est très sombre et encore bien jeune !
Moyennement ouvert, le nez possède une aromatique classique de fruits noirs, agrémentés de cuir noble.
Il fallait relever le défi de passer après le porto ! Ce beau vin l’a réussi grâce à sa concentration, sa trame serrée, son beau fruité et a même tenu la dragée haute face à des fromages de caractère tels qu’un vieux Gouda et une tome des Pyrénées. Un vin de caractère grâce à ses 80 % de mourvèdre : 16,5 / 20.

Sauternes Guiraud 1990

Vivien
La robe est caramel brillant. Le nez est sur la tarte tatin, acidulé, puis revient pomme caramélisée avec une pointe de miel. La bouche est sensationnelle d’équilibre, avec une superbe acidité, les sucres sont parfaitement intégrés et équilibrés. Grosse longueur, magnifique acidité. A l’ouverture, le nez évoluera cire d’abeille. Un vin de grande intensité. Grand vin !!! Je me planterai lamentablement pour conclure en étant persuadé d’être face à un grand chenin, type Foreau Réserve 2003 ou SGN de Delesvaux. Je sors ===>[].
Incroyable de voir la différence avec le Guiraud 1990 goûté en juin dernier qui me semblait présenter un côté oxydatif déviant et un déséquilibre certain en étant trop caramélisé.
18,5/20

Jean-Loup
Quelle belle robe ! Cette couleur dorée et très ambrée est caractéristique de Guiraud (un dégustateur l’a dit rien qu’en découvrant la carafe avant de s’égarer sur une autre région …).
Quel superbe nez ! D’une belle intensité, il se caractérise surtout par sa finesse et sa complexité, avec de beaux arômes de miel, de coing, de rôti, d’abricot confit et d’épices …
Quel équilibre en bouche ! Le fruité est encore éclatant, la liqueur superbe et l’acidité vibrante ! La magnifique longueur permet de profiter encore plus de ce nectar : 18 / 20.
Avec un gâteau aux pommes aux trois cuissons, l’accord s’est révélé évident !

Et voilà, un petit tour en France … et ailleurs ? Finalement un petit tour oui, mais grâce à de grands vins et de grands accords avec des petites douceurs …

Sans avoir échangé sur nos notes avec Vivien pendant la dégustation, je suis frappé par l’homogénéité, même si nous n’avons pas forcément apprécié les vins pour les mêmes raisons.

A bientôt pour la prochaine, le 18 novembre ...

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
25 Oct 2012 21:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Bravo, superbe série!
25 Oct 2012 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6775
  • Remerciements reçus 3750

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Belle série (tu)

La description du Forest 05 me rappelle le Séchet 05 bu il y a quelques temps! Quel plaisir.

Pour l'Evocelles de Dugat-Py, vous l'aviez ouverte à l'avance?

Marc
25 Oct 2012 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9313
  • Remerciements reçus 17099

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Pour l'Evocelles de Dugat-Py, vous l'aviez ouverte à l'avance?

J'ai oublié de préciser : pour tous les rouges sauf le BB 1989, épaulés 24h à l'avance.

Jean-Loup
25 Oct 2012 22:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Un éclectisme superbe, c'est le genre de dégustations qui me fait vraiment envie.

Guiraud 90, j'en ai bu trois ou quatre, deux moyennes, deux magiques : à l'ouverture, elles ont parfumé la pièce d'une manière incroyable.

Jmm
25 Oct 2012 23:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Hello Jean-Loup,

Je comprends mieux pourquoi Vivien a tant de retard dans ses compte-rendus...

En tout cas une bien belle série de flacons, bravo.

François
25 Oct 2012 23:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Mon 200ème post pour le débrief!!!

Une série exceptionnelle proposée par Jean-Loup, accompagnée d’une toute aussi délicieuse cuisine de Nicole. Vraiment génial, merci encore de m’avoir invité à partager ce super moment avec vous.

Difficile de départager, mais j’ai un coup de cœur en blanc pour le Guiraud 90 d’un grand équilibre (c’est peut-être mon côté sucre qui ressort) et le TPG Saint-Urbain 2004 d’Olivier Humbrecht véritablement souverain. En rouge, Le Clos Rougeard m’a fait forte impression peut-être par son côté ultra délicieux et le petit plaisir pris à le siroter comme on profiterait d’une gourmandise (le 2008 goûté au Salon RVF avec Maxime est complètement différent, sur un registre beaucoup plus puissant, volumineux mais aussi goudronné et poivronné). J’aime toujours autant le C9dP De Tardieu-Laurent 2009.

Les deux « surprises » ont été pour moi les deux Bourgogne : Le Dauvissat la Forest 2005 était déroutant (effet vigneron + millésime certainement, ma 1ère rencontre avec lui en tout cas) ; le Dugat-Py 2002 est un géant qu’il va falloir attendre patiemment encore 10 ou 20 ans…

Nicole, Jean-Loup quel plaisir pris avec vous en ce dimanche malgré le déluge de pluie !!!

Amitiés

Vivien

PS : j'ai fait une délicieuse tarte figues & pruneaux avec les figues fraîches de votre jardin : je me suis régalé!!!!!!!
25 Oct 2012 23:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

On ne s'ennuie pas chez les Guerrin ! Superbe série.

On avait goûté avec Vivien, il y a quelques mois, un riesling Rangen 2004 ZH. Autant le nez s'était montré somptueux autant la bouche nous avait laissé quelque peu interrogatifs. Le pinot gris quand c'est bein travaillé, ça envoie. Ce pinot en est la preuve.

Je note aussi que je peux donc ouvrir mon Forest. J'avais peur que ce soit étriqué compte tenu d'un millésime que l'on dit, en ce moment, fermé.

Bravo Jean-Loup pour cette série de haut niveau.

Amicalement. Maxime
26 Oct 2012 11:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Le Poyeux 2007 a été ouvert et bu dans foulée ou a t-il été ouvert à l'avance...???

A l’ouverture, le vin devient une explosion de fruits +++


Je crains de mal interpréter cette phrase...:)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
26 Oct 2012 14:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Thibault, si mes souvenirs sont exacts, je devance le post de Jean-Loup et te dis que les vins ont été ouverts 24 heures à l'avance et épaulés. En relisant d'ailleurs l'ensemble des messages ci-dessus, Jean-Loup le mentionne. Cela confirme donc mes souvenirs!!!

Jean-Loup écrit: J'ai oublié de préciser : pour tous les rouges sauf le BB 1989, épaulés 24h à l'avance.


Bien à toi

Vivien
26 Oct 2012 15:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9313
  • Remerciements reçus 17099

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Je confirme, Thibault !
C'est Vivien qui avait noté à l'ouverture mais il voulait dire sans doute après aération dans le verre.

Merci à tous pour vos commentaires élogieux !

Jean-Loup
26 Oct 2012 22:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Un petit tour en France ... et ailleurs

Bravo à vous cela fait bien envie ce genre de petite réunion intimiste dans une cave...

B)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
27 Oct 2012 08:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck