Nous avons 3081 invités et 57 inscrits en ligne

Tour des vins de france à l'aveugle

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6409

Tour des vins de france à l'aveugle a été créé par icna

Après le concours avec les PACA me revoilà à faire le tour des vins de France à l’aveugle.
Je suis remonté à bloc, je vais tout trouver!

On commence avec une bulle.

Le nez est assez expressif avec des fruits mûrs et du brioché.
En bouche la bulle est fine, il y a une belle mâche mais tout en finesse, on a des fruits mûrs mais ce qui domine c’est les agrumes et un peu de brioché. Le champagne est bien sec et peu dosé. La finale est assez longue sur le citron avec une belle fraîcheur et une belle tension.
J’aime bien ce champagne.

A l’aveugle c’est plus cool qu’avec les PACA, on nous aiguille vers un champagne,reste plus qu’à trouver les cépages. J’hésite un peu car c’est fin mais il y a quand même un peu de vinosité. Je pars quand même sur un blanc de blanc. Bingo.
Champagne J Lassaigne Les vignes de Montgueux Blanc de Blanc Extra Brut. Dégorgé Juillet 2011.

On enchaîne avec 4 blancs servis par paire.

Le nez est sur les fruits blancs et je trouve que ça pétrole un peu avec un début d’évolution.
L’attaque est assez grasse avec un peu de sr, on a de la poire, c’est florale. On a une longue finale sur le citron avec un peu d’amer, des épices et une belle ampleur.
J’aime beaucoup ce vin avec un bel équilibre et une très belle tension.

Je pars tout de suite sur un vin nordiste, j’hésite entre un chenin de la Loire et un Riesling. Les notes pétrolés et le fait que je place le suivant en Loire me font dire Riesling. Tout faux.
Vouvray Huet Haut Lieu sec 2007.

Le nez de celui servi en parallèle est assez surprenant on a du citron et un petit coté paille.
L’attaque est plus discrète, un peu fluette, puis ça s’ouvre sur des fruits blancs, il y a une belle ampleur, on retrouve de la paille et un peu de gras. Il y a une belle longueur avec une finale tendue avec du citron et un peu d’amer.

La première impression me fait penser à un Bourgogne mais très vite le coté paille me fait partir sur un chenin de la Loire sur un millésime chaleureux comme 2009. Encore tout faux.
Pouilly Vinzelle 2009 domaine de la Soufrandière.

On attaque la deuxième paire.

Le nez est sur l’abricot sec, le roti, le thé et la menthe.
La bouche est assez liquoreuse avec une belle fraîcheur On a du thé à la pêche, le sucre est bien intégré avec une longueur correcte. A l’aération ça part sur la rose, c’est fin et pas caricatural. J’aime bien.

La première impression me fait partir en Alsace, puis mon voisin parle du Sud Ouest, pourquoi pas un Jurançon? J’hésite entre ces deux extrêmes car le vin a une belle tension mais les notes de roses vont me faire dire Gewurzt Alsacien.
Sonnenglanz Gewurztraminer GC Bott Geyl 2006.

Le nez du vin en parallèle est complètement différent, on a du boisé, c’est vanillé mais il y a un coté très pur aussi. C’est floral avec de l’abricot, des agrumes et de la violette.
La bouche est grasse, on a de la menthe et de l’abricot. Il y a une belle ampleur et une belle fraîcheur. A l’aération on a de la violette et un peu d’abricot crémeux, la finale est assez longue avec un peu d’amers nobles. J’aime beaucoup alors que je reconnais le viognier à plein nez (je ne suis pas fan du tout normalement).

Au début je suis un peu perdu puis le viognier s’impose avec ses notes de yaourt à l’abricot, c’est très fin et précis donc ça doit être un beau condrieu. Bingo.
Condrieu Villard Deponcins 2010.

On passe aux rouges, 4 vins servis par paire.

Le nez est sur le réglisse, l’animal, la charcuterie.
La bouche est sur la cerise, le coca, les fruits noirs, c’est assez ample avec des tanins un peu sec. Il y a aussi un coté acidulé avec des arômes de sang et du chocolat en poudre. Ca finit un peu sec. Certains n’aiment pas du tout, moi ça me plait mais il faut manger avec et surtout je pense qu’il a un beau potentiel car le toucher en bouche est joli.

Je pars d’abord sur une Syrah mais c’est dur de la située avec ses arômes de réduction. On nous donne en indice, c’est nordiste. Je pense alors à vin de la Loire car j’en ai déjà eu des réduits comme ça il n’y a pas longtemps (c’était sur le même domaine ;-) ). Sans l’indice j’étais quand même dans les choux…
Terres Chaudes Saumur Champigny 2010.

Le vin servi en parallèle a un nez beurré sur la violette, la cerise, la grenadine, c’est expressif, suave et très joli.
En bouche on a de la cerise, un peu de fraise, des fruits rouges, on a aussi un peu de chocolat avec de la finesse et de la gourmandise. On sent un peu d’alcool mais si l’ensemble reste très frais. C’est bien ouvert et accessible. La finale est de longueur correcte avec de l’orange sanguine. J’aime beaucoup.

Je pars tout de suite sur un grenache style domaine des tours (faut qu’on arrête avec notre obsession de Reynaud les PACA), avec l’indice que c’est nordiste je dis pourquoi pas un beau beaujolais sur un millésime chaud comme 2009. En tout cas si c’est ça il est drôlement accessible et sexy.
Cote de Brouilly château Thivin cuvée Zaccharie 2009.
Quand je pense que sur LPV on dit que c’est en train de se refermer…

On attaque la paire suivante.

Le nez est sur la fraise, ça fait très nature avec un petit coté animal.
En bouche on a plein de fruits rouges, de la fraise, la robe est trouble, on a bien un vin nature mais sans déviance. C’est riche avec un peu d’alcool et un beau toucher de bouche. C’est gourmand et accessible.

A l’aveugle je suis perdu, c’est chiant ces vins natures, ça pourrait venir de n’importe où, et pourtant je le connais celui là (et je l’apprécie beaucoup même).
Revelette cuvée Pur 2010.

Le vin servi en parallèle a une robe beaucoup plus sombre. Le nez est sur le fruité, la cerise, c’est assez pur avec un air de carbo qui me ferait hurler notre cher Arboussas. [size=x-small]Là je suis dans les choux car je crois que ça a rien d'une carbo mais bon à l'aveugle on a le droit de dire n'importe quoi.[/size]
En bouche on a une corbeille de fruits, je retrouve toujours un petit coté carbo, c’est frais et tendu. On a des fruits noirs et de la réglisse. Il y a aussi un petit coté animal avec une belle matière mais les tanins sont encore un peu marqué même si le vin fait plutôt dans la finesse malgré ça puissance. La longueur est correcte avec de l’astringence.
Plus je goutte ce vin moins il me plait alors que la première gorgée m’a plu.

A l’aveugle je suis à nouveau perdu. Je tente un vin de chez Richaud.
Fronton Le Roc cuvée Don Quichote 2008.

On finit avec un vin sucré.

Le nez est sur la menthe, typé muscat, on a du raisin de Corinthe c’est frais et joli.
L’attaque est franche sur un belle bouche. On a du raisin sec, de la menthe avec une belle liqueur et une belle fraîcheur. J’aime l’équilibre. C’est assez long avec une belle gourmandise qui fait que le deuxième verre passe vraiment tout seul. C’est bon de finir le repas sur une belle note comme ça.

Je pars sur un muscat et je propose Beaume de Venise mais la fraîcheur aurait du m’orienter.
Muscat du Cap Corse Domaine Gentile 2010.

Voilà, à l’aveugle c’est plus facile quand on peut se faire aider un peu, ça permet d’avoir quelques vins de juste.
Les blancs sont souvent plus facile à trouver, surtout sur les cépages bien marqués type Gewrzt, viognier, muscat. D’ailleurs on a rien eu de tout ça avec les PACA.

En résumé une belle soirée avec des bons vins. Ceux qui m'ont marqués sont le champagne de Lassaigne, le Huet, le condrieu de Villard, La cuvée Zaccharie super gourmande et le muscat corse de Gentile.

Quentin
08 Jui 2012 07:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

tu t'entraines pour la prochaine Quentin? :P
en tout cas le fronton, bonjour le piège.
Et je note que les bons beaujolais te font penser aux grenache...rien n'est perdu pour manu :D
08 Jui 2012 08:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6409

Réponse de icna sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Ce beaujolais là aurait été aimé de beaucoup après je n'ai pas le recul pour savoir si ça va être grand mais en l'état c'est tout simplement bon.

Faut encore que je m'entraine beaucoup si je veux pouvoir trouver plus de deux vins à la prochaine, c'est pas gagné!
En tout cas c'est toujours marrant de déguster à l'aveugle sans ce prendre la tête (c'était beaucoup moins sérieux que chez Arnaud, les conneries fusaient de partout).

Quentin
08 Jui 2012 08:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

ah j'trouve qu'on s'est pas trop pris la tête chez arnaud non plus, c'etait ludique, et étant dans le garage, j'en ai entendu rire plus d'un au dessus.
08 Jui 2012 08:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6409

Réponse de icna sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

C'est vrai que le mot sérieux ne correspond pas vraiment, j'aurai du dire moins analytique, y avait des non amateurs donc on reste moins concentré sur les vins.

Quentin
08 Jui 2012 08:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12777
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Attention,Quentin,indices et dégustation à l'aveugle ne font pas vraiment bon ménage... ;)

Pour en venir à cette hésitation Chenin-Riesling,c'est un grand classique de la dégustation à l'aveugle (en ce qui nous concerne en tout cas) ,si cela peut te rassurer!

jlj
08 Jui 2012 10:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Avec manu, on a perdu 2 fois sur 2 la dernière fois... Ca m'énerve..
08 Jui 2012 10:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

moins j'ajouterais même le petit manseng/chenin qui peut tromper aisément aussi.
08 Jui 2012 11:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6409

Réponse de icna sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Et ben moi j'ai aussi du mal entre chardo et chenin :S
L'aveugle avec indice ça permet de trouver au moins quelque chose quand on est un petit amateur noyé dans la masse vinique.

Quentin
08 Jui 2012 11:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

c’est chiant ces vins natures, ça pourrait venir de n’importe où

ah depuis le temps qu'on te le dit!!!!

Et je note que les bons beaujolais te font penser aux grenache...rien n'est perdu pour manu

attention, tu parles quand même a un mec qui a mis un Bordeaux à dominante merlot en Pic St Loup....:D

Arnaud, a celui-là de concours, on aurait gagné....sûr....B) :D :D

Manu

Manu LPV PACA
08 Jui 2012 12:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4055

Réponse de denaire sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

jean-luc javaux écrit: Pour en venir à cette hésitation Chenin-Riesling,c'est un grand classique de la dégustation à l'aveugle (en ce qui nous concerne en tout cas) ,si cela peut te rassurer!


+1. Fait dans les deux sens, à plusieurs reprises, notamment des les concours RVF récemment. C'est très agaçant. Sancerre / Chablis, aussi, souvent.

enzo d'aviolo écrit: moins j'ajouterais même le petit manseng/chenin qui peut tromper aisément aussi.


(tu) Noblesse du temps de Cauhapé mis en Huet 1ere trie il y a peu de temps...

Mathieu
08 Jui 2012 13:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Sancerre / Chablis, aussi, souvent.

moi je dirais plutôt chavignol/chablis, là c'est le vrai piège. :S
08 Jui 2012 14:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4055

Réponse de denaire sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Ben oui, mais j'ai aussi mis un "Les Romains" de Mellot à Chablis il y a peu...

Mathieu
08 Jui 2012 19:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Ah pardon Mathieu :D (ça rassure quand on se sent moins seul dans les bêtises dites à l'aveugle ;) )
08 Jui 2012 20:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6409

Réponse de icna sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

Juste une petite remarque, pas de Bordeaux pour ce tour de France, c'est pas Sylvain qui aurait fait ça ;)

Quentin
09 Jui 2012 08:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Tour des vins de france à l'aveugle

attention, tu parles quand même a un mec qui a mis un Bordeaux à dominante merlot en Pic St Loup....grinning smiley

C'est parcequ'il était bon Manu :D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jui 2012 14:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck