Nous avons 2733 invités et 56 inscrits en ligne

CR: Petite réunion entre amis avec une selection essentiellement américaine

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
CR: Petite réunion entre amis au restaurant, soit un bon moment pour ouvrir quelques bouteilles. Pas de thème particulier hormis que l’on sait que l’on va manger du bœuf uruguayen, résultat nous allons boire juste des vins rouges. Les vins ont été bu étiquettes apparentes dans une joyeuse désorganisation. Les bouteilles simplement posées sur la table chacun se servant à l’envie. Notes des succinctes prises à l’ouverture des bouteilles, après l’ambiance était plus à la rigolade, qu’à l’analyse.

Alain Graillot Croze-Hermitage 2008 12,5%

Nez intense sur le fruit, la ronce et le poivre. La bouche est fluide avec des tanins légèrement anguleux et astringent. Bonne finale sur une longueur convenable rappelant la cerise. Je l’ai mieux gouté il y a quelques mois. Ce soir là, j’ai trouvé assez moyen et surtout dans une phase qui ne correspond pas à mon gout.

Mas Daumas Gassac Rouge 2006 13%

Nez rustique et légèrement animal et épicé. Les tanins sont grossiers. La finale de longueur plutôt moyenne-courte. Ça ne m’a pas plu. Cependant 2 ou 3 heures ça m’a semblé un peu plus en place.

Bodegas Carrau Amat 2002 Uruguay 14%

Nez laiteux avec un élevage très présent qui m’a semblé avec du chêne américain. Bouche puissante avec des tanins suaves mais encore très présents. Bonne longueur. Un vin de 10 ans qui n’a pas encore digéré son élevage, c’est un peu dommage. Peu de plaisir dans l’état. Je ne suis toujours pas convaincu par cette cuvé premium de ce producteur dont j’apprécie les vins plus modeste.

Opus One 1996 USA 13,5%

Nez très bordelais m’évoquant un beau médoc d’une appellation prestigieuse avec de l’élégance, de la noblesse et de la complexité, bref la classe. La bouche est sur un beau volume, avec beaucoup d’harmonie et des tannins fins et enrobés, un équilibre de grand bordeaux de 20 ans. La finale est de très belle longueur. Puissante et élégante, cette bouteille est évidente, c’est un grand vin à maturité….de Bordeaux car très loin de la carte postale que l’on peut avoir des vins de Nappa.

Retour sur terre

Altaïr 2005 Chili 14,7%

Nez : gros boisé de bonne qualité avec une touche mentholée non excessive, on sent tout de même qu’il y a du vin derrière tout ça. Bouche puissante, concentrée mais qui manque de cohérence après l’équilibriste Opus One. Les SR sont peu perceptibles. C’est pas mal mais il faut peut être encore un peu de temps pour l’élevage se fonde et la bouche gagne en harmonie.

H. Stagnari Dayman 2008 Uruguay14,5%

Nez moyennement intense, sur un fruité plutôt fade. Bouche avec du volume, mais le fruit n’est pas attractif et c’est un lourd. Bof

Cotes d’Ott Le Paradis 2001 Cahors

Nez : Joli fruité tendre. Bouche avec une belle structure et des tanins assez intégrés, un poil anguleux en fin de bouche. La finale est correcte bien un peu trop rustique à mon gout. Bien-

Almaviva 2008 Chili 14,5%

Nez sur un beau cassis, le bonbon anglais, et une pointe d’épice. C’est assez gourmand pour un premium. La bouche est suave mais structurée, avec une bonne intensité sur le cassis et la framboise. Devrait être intéressant à voire vieillir. Bien.

Montes Purple Angel2006 Chili 14,5%

92% carménère 8% Petit Verdot.
Nez sur le café et le cassis, le tout enrobé avec un boisé costaud mais de qualité. C’est un nez qui pète.
La bouche est concentrée, avec une belle aromatique, les tanins sont peu nombreux mais arrivent à la structurer un peu. Finale plutôt longue. Beau vin dommage que l’élevage assomme un peu l’ensemble.

San Fabiano Calcina Cabernet Sauvignon 2007 Toscane 14,5%

Un inconnu pour moi.
Le nez est moyennement intense avec un fruité timide. La bouche légèrement truffée, n’est pas sur un équilibre que j’apprécie, j’ai une sensation étrange de tanins rigides avec un fruité un peu trop confit qui manque de fraicheur. J’ai eu du mal à comprendre cette bouteille mais au finale je ne suis pas convaincu.

La dernière bouteille est un malbec argentin vinifié comme un porto par la familia zuccardi. Je préfère m’arrêter là tellement la première lampée m’a stoppé net dans mon envie de continuer la soirée.

Mon tiercé plaisir de la soirée:

Opus One 1996 un grand vin qui était très loin des autres.
Monte Purple Angel 2006: malgré le boisé, c’est sexy et ça passe bien sur un viande de bœuf grillée
Almaviva 2008, un beau bébé avec du croquant et de la gourmandise, beau potentiel.

Att.

Fabien.
03 Jui 2012 04:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0
Belle soirée!!!

Tu n'as pas aimé le "Malamado" de Zuccardi? C'est vrai que ce n'est pas super comme porto...
03 Jui 2012 05:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
C'était la seconde fois que j'avais l'occasion de le boire, et déjà la première fois ne m'avait pas convaincu. Je préfère largement ce malbec en VT de Dominio Del Plata.

Att.

Fabien.
03 Jui 2012 05:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337
Fabien

Pour DaumasGassac 2006,je suis en phase avec toi,mais l'aération longue 24h et lente améliore sensiblement les choses

Didier
03 Jui 2012 11:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12779
  • Remerciements reçus 3631
Merci Fabien pour le CR

Content de voir (façon de parler) que tu retrouves aussi les tanins astringents sur le Crozes 2008 de Graillot que j'avais signalés lors de notre confrontation Crozes-St Joseph de LPV-BW ,commentaire qui avait suscité des réactions contradictoires assez strictes. ;),teddyteddy ne "comprenant pas du tout le commentaire sur le Crozes 08".

jlj
03 Jui 2012 11:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
En effet Jean-Luc, et je reste surpris de cette perception d'astringeance des tannins, que je ne partage toujours pas, après avoir redégusté ce Crozes 2008 récemment... ;)

Laurent
03 Jui 2012 14:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
CR: En effet, Didier, comme je l'ai noté, déjà quelques heures d'aération semblaient l'aider, j'imagine qu'un bon 24 heures peut sensiblement arranger les choses.

Jean-Luc, et Laurent, difficile d'acter. La bouteille bue, il y a quelques mois ne m'avait pas laissé d'impression d'astringence, elle avait de plus aidé par une bouteille de L'ours Bleu 2009 (Minervois de JS Senat) qui ne m'avait pas plu. Je m'étais alors régalé avec ce Crozes 2008.

J’en profite pour faire un CR minimaliste de ce beau diner qui commence à dater, tout de mémoire, et donc ultra minimaliste.

La Spinetta Moscati BianCopisno 2010 : fruité et léger malgré le sucre, j’aime beaucoup

Ossian 2008 : Belle matière, ne laisse pas insensible, j’avais trouvé l’élevage trop appuyé pour un Rueda contrairement au Gunthard il y a peu.

JS Senat L’ours Bleu 2009: je n’ai pas aimé, j’en suis venu à penser que la bouteille avait un défaut non identifié.

Graillot Crozes-Hermitage 2008 : aromatique typique de jeune syrah du Rhône du nord, plaisant.

Querciabella Chianti classico 2008 : très sympa, bel équilibre, facile à boire, juste, j’aime beaucoup.

Chabanon L’esprit de Fond Caude 2003 : Encore des années devant lui, joli vin, manque un peu de finesse et d’une texture plus noble mais j’aime bien.

Gourt de Mantens Rasteau Rouge 2007 : J’adore, le rouge de la soirée.

Santac Duc Gigondas Prestiges des Hautes Garrigues 2005 : Toute en puissance, a encore besoin de temps pour se civiliser.

Château Nairac 1999 : imbuvable, défaut de bouteille.

Att.

Fabien.
03 Jui 2012 19:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Encore un cr qui ne donne pas envie d' encaver les Daumas Gassac récents. J' avais bu ce 2006 et je me retrouve dans ton cr,
rustique manque de charme évident. Et pourtant on est en languedoc! Des rendements élevés???

Amicalement,
Paul
07 Jui 2012 20:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck