Nous avons 2003 invités et 17 inscrits en ligne

Vins en cours...

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Vins en cours... a été créé par docadn

idata.over-blog.com/...

Ce n'est pas la première édition du genre organisée par "Autour d'un Verre" (qui m'est décidément bien plus sympathique que le "Verre Volé"!!), la foule présente en témoigne...
Une manifestation dédiée aux vins en cours d'élevage, ou tout juste mis en bouteille. Quelques notes gribouillées pendant la navigation à vue...
Je pénètre (difficilement) dans la salle (bondée) et me retrouve directement face à la table, étonnamment déserte, de De Moor (si tous les amateurs présents savaient qui ils sont et le niveau de leurs vins !!).

img.over-blog.com/22...

Un "A ligoter 11" immédiatement gourmand, sur la pomme prononcée, à l'ample déroulé fruité, à la finale très épicée. ***/***(*)
Le "Chitry 10" au nez fumé, offre un gras, un fruité, un volume axés sur un berlingot plaisant. ***

img.over-blog.com/30...

Cette délicieuse mise en gueule me permet de glisser sur la droite, pour découvrir "Autour de l'Anne". Décidément, à Chargé on aime l'équidé trop souvent moqué.
"Mr Paillet" (grégory Leclerc, domaine Chahut et Prodiges) nous avait déjà gratifié de La Mule, voilà qu'Anne enroule son initiale autour de la queue de cheval du bourricot.
Anne Paillet s'est enfin lancée dans le vin. Du négoce qu'elle a bâti avec les raisins de son ami Christophe Beau.
Cinsault 11 pète de fruits, la matière est souple, joueuse sous la langue, gourmande. ***
Grenache 11 propose un fin sucre, un jus plein, moins joueur. **
Syrah 11 présente un nez peu disert, un ensemble plein, sautillant, très gourmand. ***

img.over-blog.com/26...

J'arrache au dernier amateur vorace (mais sympa) quelques gorgées de "La Mule 10" de Grégory Leclerc, resté garder la maison à Chargé. Une Mule vive, acidulée, au volume impressionnant. Y'a du monde sur et sous la bête. ***/***(*)

img.over-blog.com/30... img.over-blog.com/30...

Direction la Bourgogne, avec les vins de Julien Altaber, à la tête de Sextant. Rencontré lors du dernier Vini Circus, où il animait le stand de Derain, il est ici avec ses propres vins.
Mise en situation avec le "Bourgogne Aligoté 11", très anisé, rond, gras un peu tendre **.
Le "Bourgogne 10 blanc" présente aussi cette trame anisée agréable, à la tension attendue ***.
Son "Bourgogne 10 rouge" (vignes sur Puligny et St-Aubin) est vif, très frais, au fruité éclatant ***.
La version 09 a le petit sucre saillant, mais la plénitude de bon aloi. Étonnante similitude avec les rouges de Derain sur ces 2 dernières quilles...

img.over-blog.com/30...

Après une longue lutte contre tous les autres assoiffés de l'assemblée, je parviens à atteindre la table de Jean-François Nicq et Yoyo (alias Laurence Krief). "Restaké 11" respire un côté très nature, un peu fermentaire. Une ample et fraîche matière, matinée de parfums sudistes, ponctuent ce grenache gris **.
"Akoibon 11", un mourvèdre souple, gourmand, épicé **(*).
"Tranche 11", un grenache granuleux, plein, aux amers marqués **.
"La Negra 11" est un carignan qui fleure bon la carbo, au profil très gourmand qui donne envie d'en boire des fontaines ***.
Pour finir "Km 31", grenache-carignan à l'acidulé et à la matière sautillantes, très joliment équilibré. ***/***(*)

img.over-blog.com/30...

"Le raisin et l'ange", le domaine de Gilles Azzoni.
"Nedjma 10" (en fait, un assemblage 10+11) présente un fruité sudiste, un petit perlant, une matière qui évoque les pommes au four. Des amers aériens, une trame très serrée qui "muscate" puissamment (il y a aussi du viognier, de la roussanne et de la marsanne)**.
"Fable 11" (syrah/cab'sauv/grenache) donne dans la fraîcheur et l'aérien, avec là encore une impression "serrée"**.
"Hommage à Robert 11" (merlot/grenache) exhale une carbo évidente, se fait plus large que Fable en terme de gourmandise ***.

img.over-blog.com/30...

Je termine ce tour de vignobles par Potron Minet.
"Macache 11" (maccabeu/grenache) fait dans la poire mûre jusqu'à la finale. Cela reste frais, juste un peu trop tendre pour moi **.
"Pari Trouillas 11" (carignan/grenache/syrah) explose de gourmandise, délivrant une fraîcheur jouissive (quand le 10 de l'an dernier était coincé du calbut) ***/***(*)

Arrivé à 18h00 pétantes, j'en suis ressorti 01h40 plus tard la mine et le palais réjouis. Les Kevin et consorts ont maîtrisé cette sauterie liquide avec brio !!
Offrant, par plateaux entiers, de salvatrices tartines garnies, rechargeant les tablées des vignerons de grignotages divers, avec un éternel et franc sourire (malgré les nombreux et peu discrets pique-assiette de rigueur)...
23 Mar 2012 22:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck