Nous avons 2296 invités et 10 inscrits en ligne

Diner avec deux Châteauneuf 2003

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Diner avec deux Châteauneuf 2003 a été créé par Fabiano

Samedi soir petit diner avec deux couples d’amis. Pensant au sujet Châteauneuf 2003, je regarde ce que j’ai cave pour sortir deux bouteilles sur ce millésime. Les blancs ont été servis juste après ouverture à 11°c. Les rouges simplement ouvert 5 heures avant pour un service à 13°c.

En apéritif:



Cave Geisse Terroir Rosé Brut 2008 Pinto Bandeira 12,5%

Le nez est plutôt simple et me donne une impression de grande jeunesse, avec des aromes de fruits rouge (fraise) et une touche d’aromes de fermentation. La bouche est légère avec peu de corps, le fruité est plus intense (fraise, framboise), le dosage correct bien que j’aurais aimé plus neutre, la finale plutôt courte. C’est un bon vin, un peu trop jeune à mon avis, sur lequel j’avais une grande expectative par rapport à mes expériences sur le Terroir Nature 2006 que j’avais beaucoup aimé. Ce vin a un peu souffert face au souvenir d’un Roederer Rosé 2004 bu le mois dernier. Pour un peu plus d'info sur la vinicola Geisse ici.

Sur une terrine de foie gras puis sur le dessert

Schlegel Boeglin Zinnkoepflé Gewurztraminer VT 2007 Alsace Grand Cru 13%

Nez sur les agrumes confits (orange), litchi et une pointe de souffre qui s’efface après 24 heures aération. Bouche concentrée, presque liquoreuse, avec une sucre intense, finale sur l’orange fraiche et ses zestes. Un vin correct mais qui ne m’a pas ému. L’accord sur la terrine ne fonctionne pas, trop de sucre pour moi. Agréable sur un pressé pomme-poire et glace macadamia.

Sur des raviolis Porcini et truffes, beurre noisette et sauge.

Chapoutier Barbe Rac 2003 Chateauneuf-du-Pape 15,5%

Le nez n’est pas particulièrement intense, il présente des notes fruitées confiturées (fraise, cerise), un peu d’épice, et une note singulière évoquant l’acétone. La bouche est particulièrement déséquilibrée, ça manque de matière pour équilibré la puissance alcoolique, l’acidité ne s’harmonise pas dans l’ensemble. La bouche présente de nouveau un aspect d’acétone désagréable. La finale marqué par quelques amères est sur l’eau de vie de cerise n’est pas du plus bel effet. Bref une bouteille décevante avec probablement un défaut.

Sur un carré d’agneau (pas le meilleur accord mais bon ça passe)

Château de Beaucastel Rouge 2003 Chateauneuf-du-Pape 13,5%

Nez agréable évoquant un vin du Sud de la France avec des notes d’épices, de fruits rouge (cerise) et de garrigue, une touche animal et une pointe confiturée (pruneau). La bouche possède une belle matière avec de l’équilibre (un équilibre tout de même de millésime chaud), une structure agréable entre élégance et rusticité (un gentleman farmer), très légère sensation sucrée sur la finale de longueur moyenne. Un bon vin.

Bouchon impeccable

Sur un reblochon (accord totalement loupé)

Clos Floridene Blanc 2007 Graves 12,5%

Nez intense sur le citron mur. La bouche est riche et ample, presque grasse, la finale évoque le sirop de citron. L’acidité équilibre cette bouche volumineuse. Irréprochable dans son style qui n’est pas le mien. Une bouteille qui confirme de nouveau que je n’apprécie pas les blancs secs de Dubourdieu, mais j’aime beaucoup Doisy-Daene en liquoreux.



Att.

Fabien
05 Mar 2012 01:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Diner avec deux Châteauneuf 2003

Merci pour ce Cr Fabiano.

Petite question aux spécialistes de C9P: qu'est ce qui pourrait expliquer les 2° d'alcool de différence entre Barbe Rac et Beaucastel?

JB
05 Mar 2012 09:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Diner avec deux Châteauneuf 2003

la plus forte proportion de mourvedre qui est mûr phénoliquement à un taux de sucre moins élevé.
05 Mar 2012 09:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Diner avec deux Châteauneuf 2003

Merci Laurent (tu)

JB
05 Mar 2012 10:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck