Nous avons 2400 invités et 6 inscrits en ligne

CR:Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1662

CR:Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre a été créé par iceteayer

CR:

Bonjour à tous, premier Cr dans cette rubrique pour ma part si mes souvenirs sont les bons.
Il y a une ou deux semaines, Henri ( Nathenri ) et moi décidons de nous organiser une petite soirée sympa. Elle a donc eu lieu hier soir en présence également de Fabrice ( Magic Wine ), deux collègues de boulot d'Henri ainsi que la femme de l'un d'entre êux, temporairement, car il y avait des rumeurs de bulles pour commencer ( ah ces femmes.... B)- ).
Nous nous retrouvons donc à 6 puis 5 puis 4, avec à la base seulement 5 ou 6 bouteilles de prévues.
Bien bien bien, les présentations sont faites, la soif commence à pointer le bout de son nez comme un proto dans le virage Dunlop aux 24h du Mans, c'est à dire assez vite.
Les bouteilles sont toutes bues à l'aveugle sauf un magistral rosé...mais je n'en dis pas plus pour le moment.

N°1 :

Bon, ça mousse. De quoi s'agit-il ( ok d'accord je le sais, c'est moi qui a amené la bouteille mais jamais bu ).
La robe est très claire, avec une belle mousse qui s'estompe assez rapidement. Le nez est assez fin, sur les amandes, la pomme verte, la pêche. Ce n'est pas trop opulent.
LA bouche est à l'image du nez, la bulle n'attaque pas comme un chihuahua enragé. J'y crois retrouvé de la poire, de la pomme, c'est fin et très bon. Certes, la matière n'est pas débordante, mais c'est un très bon vin d'apéritif. Ce champagne fait l'unanimité autour de la tablée, y compris pour madame.
Bien+/Très bien - . Très bon RQP en tout cas
Il s'agit de Esprit de Giraud

N°2 :

J'allais dire mais de quoi s'agit-il? Il semblerait que ce soit encore une bouteille que j'ai amenée. Par contre jamais gouté. Et dire qu'Henri m'avait dit de ne rien apporter....;)
La ribe est jaune assez claire, sans reflets verts. Au nez, on ne sent pas trop le chardonnay, un peu de pomme mais pas ce coté beurré. A vrai dire, je ne sens pas grand chose. Le vin est fermé, pourtant ouvert 30 min avant. C'est assez etonnant. Le fond de vert est un peu fumé, boisé. En bouche c'est frais, pas trop gras mais la finale est vraiment trop courte et avec le temps je crois meme ressentir une pointe d'alcool ( certes pas très importante mais présente ). Ce n'est quand meme pas terrible. Je suis déçu. Après ce n'est qu'un simple bourgogne mais j'en attendais autre chose, peut etre aussi car je l'ai payé pas loin de 20€ :o. Henri part sur un 2007, d'autres sur 2010.
Moyen +/ Bien -
Il s'agit de Bourgogne 2008 de Ramonet

N°3 :

A partir de maintenant ce n'est plus mes vins.
La couleur donne plus envie, un jaune clair mais, j'ai l'impression, un peu plus évolué.
Le nez est sur la poire (++), les agrumes, la peche, franchement ça donne vraiment envie. C'est frais.
La bouche est vraiment très belle. L'équilibre est là entre matière et acidité. C'est vif sans etre trop acide. J'aime beaucoup. Il y a de l'agrume. La longueur est courte avec un petit creux en fin de bouche mais cela reste un beau vin de plaisir. J'ai du mal à le placer en bourgogne.
Bien + / Très bien -
Il s'agit de Bourgogne Haute Cote de Nuit 2010 du domaine Jacob

N°4 :

Dernier blanc sec de la série.
La robe est claire avec quelques reflets dorés.
Le nez est vraiment très beau sur la poire, la pêche. C'est très frais, on sent pourtant qu'il y a de la matière derriere.
La bouche par contre est plus grasse tout en gardant l'acidité comme fil conducteur. C'est plus fermé je trouve, avec un creux en fin de bouche et un acidité, qui etait bien intégrée au début, plus tranchante. Autant je trove le nez très beau, autant la bouche je n'accorche pas. Je dirais un millesime 2008 ou 2010, par contre où le placer, ça....no idea.
Bien - ( je vais me faire taper par Henri ou d'autres sur le forum. J'ai du passer à coté du vin, ou tout simplement ce n'est pas mon gout )
Il s'agit de Rully 1er Cru La Pucelle 2010 de Jacqueson

N°5 :

:D
Que dire, un ovni, un ornythorynque...j'en perd mes mots.
Assurement le vin le plus bizarre de toute mon existence. Ce vin sera le seul de la soirée en non aveugle, et je trouve ça dommage, car il a été au coeur d'une discussion ferme et endiablée, potache et pleine de moquerie, pauvre JC B)-.
Bref, la robe...si on peut appeler ça une robe. C'est madérisé, j'ai l'impression de z'yeuter un vieux rhum. C'est rouge marron.....et il s'agit d'un rosé!! oui oui messieurs, un rosé!
Le nez...à vrai dire pendant quelques secondes, personne ne parle, jusqu'au moment où le mot "atypique" sorte. En effet, on peut dire ça comme ça. Blague à part, ça sent le caramel, le pralin, et un peu de confiture de fraise dépassée.
La bouche est à l'image du nez, sur une rétro noyée dans le caramel trop cuit. Ce vin titre 14,5°. JC nous dit que la derniere fois qu'il l'a gouté il n'etait pas comme ça et on s'en doute.
Pas bon
Il s'agit d'un vin italien, Ciantons vie di Romans 2008

N°6 :

Aller ça y est, on attaque les choses sérieuses. Etonnante bouteille qui arrive à moitier pleine. Qu'est ce que c'est que ce binsssss! Henri, t'avais soif avant qu'on arrive? :D....ah non c'est le reste de la bouteille du midi que l'on a bu avec mes parents. Il semblerait donc que je sache d'avance ce que nous buvons B)-.
La robe est rouge rubis très claire.
Le nez a évolué par rapport au midi, sur des notes de fraise et de cerise, le coté framboise n'est plus là. Je ressens également un très beau coté poivré. J'adore tout autant que quelques heures avant.
La bouche n'a pas vraiment évolué, toujours ce bel équilibre entre matière et acidité qui permet au vin de s'ettirer.
Excellent car la bouteille n'a pas bougé et que c'est ce que j'avais déjà mis dans mon Cr sur ce domaine.
Il s'agit de Volnay 1er Cru Fremiets 2008 de Joseph Voillot

N°7 :

Une carafage avec un liquide bien dense s'approche, il semblerait que l'on ait changé de région.
Le nez est superbe, sur le cassis, les épices avec un coté très poivré, j'adore ça. Des fruits noirs confits tout en restant frais. Vraiment beau.
La bouche est dense, la matière est là, sans etre too much. C'est relativement frais. Je pense que l'on est en Languedoc, Cahors ou Rhone ( honte à moi ) , c'est à dire des régions que je ne connais presque pas. D'autres lui trouve un coté rapeux que je ne ressent pas.
Très bien -/ Très bien +
Il s'agit de Saint Joseph 2009 de Stephane Montez

N°8 :

En carafe également, robe dense toujours.
Henri sert un verre et sent....et sent....et sent....c'est balot hein!? :S [size=x-small]Comme une odeur de bouchon?[/size]
Il en fallait une et bien c'est pour celle-ci. En effet le bouchon est vraiment bien bien présent et rend toute analyse presque impossible. C'est con, car en bouche il y a de la maitère avec une fraicheur aussi présente.
Non noté
Il s'agit de Montcalmès 2006

N°9 :

Bien bien bien.
Une robe bien dense, noire et opaque.
Le nez est sur le cassis, mais à vrai dire j'ai du mal à sentir autre chose.
En bouche est trop puissant pour mon fragile palais. Ce que je peu dire c'est que c'est dense, très dense sans pour autant etre dur. Cassis, et épices.
Selon les tetes et les commentaires de mes 4 autres compatriotes de table, la note semble etre à l'image des "wahooh", "ah ouai quand même", "superbe"...
Donc Très bien / Excellent pour les autres. Je ne note pas ce vin car ce n'est pas mon gout.
Il sagit de La 360° 2005 du Mas des Armes. Un domaine où un certain Laurent Blanc aurait des parts...

N°10 :

Ca y'est le dernier de la série. Les palais sont "un peu" chargés et ce n'est pas avec celui-ci que ça va s'arranger.
La couleur est d'un beau doré.
Le nez est sur les fruits confis, l'abricot, l'ananas et les raisins secs.
La bouche est bien riche ( trop pour moi après tous les autres vins ), avec l'abricot et les raisins. Des amers assez présents en fin de bouche font que je trouve le vin un peu ecoeurant.
Bien
Il s'agit de Chateau Raymond-Lafon Sauternes 2004

Ainsi s'acheve une bien belle soirée autour de la bonne humeur, malgré un "petit" incident qui a obligé Fabrice à nous quitter avant le n°10.
A refaire.

Julien
03 Mar 2012 09:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre

CR:
Bonjour à tous.

Effectivement petite soirée organisée, à mon domicile hier soir, dans le but de passer un bon moment entre amateurs et de découvrir ou re-déguster quelques domaines. Un petit repas, sans aucune prétention, était là pour accompagner ces breuvages.

Toutes les bouteilles ont été dégustées à l'aveugle et commentées les unes après les autres au fur et à mesure de leurs découvertes.

1ère bouteille :
Oeil : Belle couleur or, accompagnée de reflets gris. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Présence de bulles très fines. Quelques larmes collent aux parois du verre.
Nez : Belle fraîcheur sur tout d'abord la pomme verte puis ensuite sur les fleurs et les fruits blancs. Belle intensité et belle fraîcheur.
Bouche : Belle bouche avec des bulles très très fines qui n'agressent pas le palais. On retrouve les fruits blancs, toujours la pomme, le tout dans une belle palette aromatique.
Je ne suis pas un grand fan de champagne mais celui-ci est plutôt agréable. Beau champagne.
Il s'agit de : Champagne - Domaine Henri Giraud - Esprit de Giraud - Brut - 12%
img594.imageshack.us...
img837.imageshack.us...
2ème bouteille :
Sortie du réfrigérateur un petit quart d'heure avant dégustation
Oeil : Belle couleur or, assez claire, avec des reflets verdâtres. Elle est vive, limpide, lumineuse et intense. Belle brillance. Quelques larmes coulent le long des parois du verre.
Nez : On est sur du Chardonnay sans problème. Sans être très expressif, on retrouve une belle fraîcheur sur de fruits blancs, des fruits jaunes et un beau côté floral. Peut être un peu fermé.
Bouche : L'attaque est de bonne facture, sans acidité, sur des fruits blancs, des fruits jaunes et des fleurs. La matière n'est pas très expressive. La finale est un peu courte. Bon vin sans plus et petite déception à la découverte de la bouteille.
Il s'agit de : Bourgogne - Domaine Ramonet - Bourgogne 2008 - 12,5%
img822.imageshack.us...
img24.imageshack.us/...
3ème bouteille :
Sortie du réfrigérateur un petit quart d'heure avant dégustation
Oeil : Belle couleur or avec de multiples reflets verdâtres. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense avec une belle brillance. Des larmes, nombreuses, restent collées aux parois du verre.
Nez : Là aussi, on est sur du Chardonnay avec une expression beaucoup plus importante par rapport à la bouteille précédente. Des fleurs, des fruits blancs, des fruits jaunes et une belle minéralité. Belle fraîcheur également.
Bouche : La matière est belle, expressive, volumineuse et se compose d'un beau panier de fruits blancs et jaunes et de fleurs. Une pointe minérale et un beau et léger boisé viennent compléter l'ensemble. La finale, longue, est portée par les fruits blancs et par une belle acidité. Très beau vin avec un beau potentiel.
Il s'agit de : Bourgogne - Domaine Jacob - Hautes Côtes de Nuit 2010 - 100% Chardonnay - 12,5%
img404.imageshack.us...
img39.imageshack.us/...
img13.imageshack.us/...
img824.imageshack.us...
4ème bouteille :
Sortie du réfrigérateur un petit quart d'heure avant dégustation
Oeil : Belle couleur or, assez claire, en tous cas un peu plus claire que le précédent, accompagné de quelques reflets dorés. Quelques larmes coulent le long des parois du verre.
Nez : Très expressif surtout et presque totalement sur les fruits blancs et un très beau côté floral. C'est frais, intense et précis. J'adore ce nez.
Bouche : la matière est fine, équilibrée, fraîche et de très belle qualité. On retrouve surtout des fruits blancs divers et variés. Une belle acidité et un beau gras viennent compléter le tout. Belle finale, longue, fraîche et équilibrée. Très beau vin.
Il s'agit de : Bourgogne - Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Crtu «La Pucelle» 2010 - 100% Chardonnay - 13%
img252.imageshack.us...
img24.imageshack.us/...
img820.imageshack.us...
img85.imageshack.us/...
5ème bouteille :
Là, pour cette bouteille, je ne mettrais pas grand chose car ce breuvage a été, reste et restera un mystère pour toutes les personnes autour de la table même pour celui qui l'a amenée.
Il s'agit d'un rosé Italien Ciantons vie di Romans 2008

6ème bouteille :
Juste rafraîchie quelques minutes avant dégustation (la bouteille étant à moitié vide)
Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge cerise, assez claire et je me dis tout de suite, on peut être en Bourgogne. Elle est régulière sur le disque et laissent apparaître quelques larmes. Elle est vive, limpide et lumineuse.
Nez : Expressif sur un ensemble de petits fruits rouges, légèrement acidulés mais avec une belle fraîcheur. Nez très agréable même si manquent un peu de puissance (pour moi).
Bouche : Je pense reconnaître immédiatement un bourgogne. Il présente un beau panier de fruits rouges, une belle matière (pour moi «légère») mais avec un bel équilibre entre fruits, fraîcheur et acidité. Les tanins sont fondus. Bean vin.
Il s'agit de : Bourgogne - Domaine Joseph Voillot - Volnay 1er Cru «Les Fremiets» 2008 - 13%
img11.imageshack.us/...
img690.imageshack.us...
7ème Bouteille :
Elle a été carafée à 16 heures 30 et laissée dans une pièce assez fraîche. Il faudra attendre un petit moment avant qu'elle ne soit à bonne température.
Oeil : Belle couleur rouge profond et soutenu avec de multiples reflets violets en son sein et sur le disque. Elle est vive, limpide, lumineuse et intense. Belle brillance également. De nombreuses larmes coulent le long des parois du verre.
Nez : Très expressif d'entrée, il s'ouvre sur un beau panel de fruits noirs (cassis – mûres) accompagné de quelques épices. C'est frais, vif, précis avec une belle fraîcheur et un bel équilibre.
Bouche : La matière est là, belle, fraîche, dense et équilibrée. On retrouve les éléments du nez, fruits noirs, épices, le tout dans une belle puissance bien maîtrisée. La finale, sur les fruits noirs et un beau côté poivré, est longue. Mon voisin de table trouve les tanins un poil accrocheurs, ce que je ne perçois pas du tout. Au contraire, je les trouve très soyeux.Très Beau vin.
Il s'agit de : Rhône - Domaine du Monteillet - Grand Duc de Monteillet - Saint Joseph 2009 - 13% - 100% Syrah.
img9.imageshack.us/i...
img607.imageshack.us...
img88.imageshack.us/...
img27.imageshack.us/...
8ème bouteille :
Elle a été carafée à 16 heures 30 et laissée dans une pièce assez fraîche. La précédente bouteille ayant été un peu fraîche, j'ai sorti les suivantes plus tôt afin qu'elle soit à la bonne température.
Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, assez claire. Elle est vive, limpide, lumineuse et brillante. L'intensité est moyenne. Des larmes assez fines coulent le long des parois du verre.
Nez : Autant à l'ouverture je n'avais rien senti, autant là, pas de doute, le verdict tombe : bouchonnée. C'est la première fois que cela m'arrive sur une bouteille de ce domaine.
Bouche : Dommage car on sent de la matière, de beaux fruits et un bel équilibre mais voilà, ça empeste le bouchon. A l'évier.
Il s'agit ou plutôt s'agissait de : Languedoc - Coteaux du Languedoc - Domaine de Montcalmès 2006 - 14%
img141.imageshack.us...
img515.imageshack.us...
img407.imageshack.us...
9ème bouteille :
Elle a été carafée à 16 heures 30 et laissée dans une pièce assez fraîche puis apportée plus tôt sur table pour qu'elle se réchauffe un peu.
Oeil : Le vin se présente sous une couleur rouge très très foncée, tirant vers le noir. Régulière sur tout le disque, elle ne manifeste aucun signe d'évolution. Des larmes, épaisses et nombreuses, coulent le long des parois du verre. Belle densité.
Nez : Très expressif d'entrée, il explose sur des arômes puissants de fruits noirs, d'épices et de garrigue. L'ensemble reste néanmoins frais, équilibré avec des arômes qui montent en puissance en permanence. Nez sublime.
Bouche : Même plaisir qu'au nez. On retrouve une matière extra dans laquelle le panel de fruits noirs, les épices, la garrigue et un côté «zan» viennent compléter l'ensemble, le tout dans une belle fraîcheur et une longueur extra. Les tanins sont fondus, soyeux, enrobant de belle manière le breuvage. Cela faisait quelques temps que je n'en avais pas goûté, c'est toujours aussi bon. Vin splendide.
Il s'agit de : Languedoc - Vin de pays de l'Hérault - Domaine du Mas des Armes - 360 - 14%
img831.imageshack.us...
img4.imageshack.us/i...
img826.imageshack.us...
img825.imageshack.us...
10ème bouteille.
Elle a été sortie du réfrigérateur un quard d'heure avant d'être bue.
Oeil : Belle couleur jaune doré, qui commence à présenter des reflets oranges. Elle est intense, lumineuse et de belle vivacité. De belles larmes, assez épaisses, restent scotchées aux parois du verre.
Nez : Expressif, sans être démesuré, il est sur les fruits confits, l'ananas, l'abricot et l'orange. C'est frais, vif, précis avec un bel équilibre. Quelques notes de botrytis apparaissent également On est sur un Sauternes, cela ne fait aucun doute.
Bouche : Elle est belle. Portée par les fruits perçus au nez (fruits confits – abricot – orange – ananas) le tout dans un bel équilibre, sans lourdeur ni richesse excessives. La longueur, sans être extrême, est de bonne facture avec quelques beaux amers. Très beau Sauternes.
Il s'agit de : Bordeaux - Sauternes - Château Raymond-Lafon 2004 - 13,5%
img444.imageshack.us...
img14.imageshack.us/...

Une très très belle soirée avec quelques belles bouteilles et de moins belles. Tu as raison Julien, à recommencer dès que possible.

Bon week-end à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Mar 2012 11:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1662

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre

Compte-rendu toujours aussi sympathique Henri.
Sur quelques points nos avis divergent, et heureusement d'ailleurs.

5ème bouteille :
Là, pour cette bouteille, je ne mettrais pas grand chose car ce breuvage a été, reste et restera un mystère pour toutes les personnes autour de la table même pour celui qui l'a amenée.
Il s'agit d'un rosé Italien Ciantons vie di Romans 2008


:D
Cette bouteille là, je pense qu'on s'en souviendra tous plus ou moins.

Julien
03 Mar 2012 12:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1662

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre

Saint Joseph 2009 de Stephane Montez

A midi, le vin est moins frais qu'hier, sur les fruits un peu plus confits ( pruneau notamment ) mais toujours ce coté épicé que j'ai beauvoup aimé.
Comme le dit Henri, et comme lui, je n'y ai trouvé aucun tannins trop rapeux ou accrocheurs et ce midi c'est encore plus souple. On a presque du velour sur la langue.
Ce coté épicé fait merveille avec le reste de crottin de chavignol qui etait très sec avec également un coté presque épicé.

Julien
03 Mar 2012 13:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre

CR intéressant(s) et qui nous apprennent qu'Ice... aime les Pucelles avec... modération.B)
On va finir par "cerner" ses goûts.

Al
03 Mar 2012 19:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1662

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Quand on s'retrouve autour d'un p'tit verre

CR intéressant(s) et qui nous apprennent qu'Ice... aime les Pucelles avec... modération.
On va finir par "cerner" ses goûts.


Ah ah, tu m'as démasqué.
Les nectars avec un peu d'bouteille, y'a qu'ça d'vrai :D.
Disons que je suis resté insensible à son charme au contraire d'Henri B)-. A son age il prefere les jeunes, au miens, avoir des "vieux" félins à son tableau de chasse est plus...plus...je ne dirais pas la suite B)

Plus sérieusement,je n'avais jamais gouté cette bouteille et etait assez impatient de le faire. Quand j'ai vu l'étiquette, j'ai été mais alors très surpris. Le vin ne correspondait pas du tout à l'image que j'en avait. A regouter, notamment sur les autres 1er cru du domaine.

Julien
03 Mar 2012 20:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck