Nous avons 2597 invités et 11 inscrits en ligne

CR:Off de LPV92 - Petite soirée entre LPVeens parisiens

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Bon, après une série de desistements jusqu'à la dernière minute, notre soirée LPV 92 "Bordeaux" tombe à l'eau.

Ni une, ni deux, quelques irréductibles (gastronomix, J'on, Jenbamin et votre serviteur), décident de maintenir ce rendez-vous de partage et se retrouvent chez Arnaud pour un diner Thême libre. Rejoint par Alex de LPV Paris 2, c'est à 5, munis à la fois de munitions liquides et solides que nous nous apprétons à aborder cette soirée.

Et bien je dois dire que selon moi la soirée fut très sympatique grace aux hommes et aux vins :

Antoine Arena, Grotte di sole, Patrimonio 2002

Robe jaune reflets légerement dorés, au nez des arômes miellés et résineux avec une sensation de présence d'alcool, très légère oxydation. En bouche, le vin est gras, très puissant, fort, puis d'un coup tombe en creux en milieu de bouche et revient ensuite en finale avec une amertume importante. C'est un peu dissocié et pas très équilibré. Je pars sur un jurançon, raté. Très surpris par ce vin, je m'imaginai les patrimonio blancs plus sur le fruits blanc mur (poire) qui est totalement absent ici.

Clotilde Davenne, Saint Bris 2009

Robe très pâle, nez sur le buis, les fleurs blanches, très sauvignon. En bouche, le vin est plutôt équilibré, droit, presque tendu et l'effet millésime ne se fait pas trop sentir. Finale assez courte. *

Domaine du Vieux télégraphe, Chateauneuf du pape 1997

Robe claire, évoluée, trouble, avec des reflets tuilés. Le nez est assez joli, sur des arômes animaux, cuir, fruits cuits (fraise). En bouche, le vin ne présente pas une grosse matière mais c'est très bon, sur des arômes de fruits murs (fraise, la encore) avec une légère sucrosité, un bel équilibre, assez longue finale. J'aime beaucoup ce vin tout en dentelle par rapport au standard de l'appellation (effet millésime probable). L'accord avec le paté en croute ne fut pas des plus heureux. ***

Eric et Joel Durand, Les coteaux, St Joseph 2010

Robe foncée, couleur olive, jeune. Au nez, on est sur des arômes d'épice, de poivre autour de petits fruits noirs et un coté pierreux. En bouche, C'est clairement jeune, sur le fruit, myrtille, mûre, des épices la encore qui supporte le vin. La texture est velouté, le vin très équilibré, belle longueur, un très joli vin. Bel accord avec le parmentier de boudin noir.***

Domaine Billard Gonnet, les Chaponnieres, Pommard 1er cru 2002

Robe grenat, léger trouble. Au nez, on est sur des arômes de fruits rouges et noirs, un peu minéral également. En bouche, C'est le vin est assez rustique, toujours sur ces arômes de fruits rouges et noirs, une belle matière très élégante mais légère avec peu de tannins. Belle finale de longueur moyenne. Je me plante complétement et pars sur un bordeaux ! La honte, c'est un pinot noir de bourgogne. Pas mal. **

Domaine Berthet Bondet, Cote du Jura 2007

Robe jaune légerement dorée, grasse. Au nez,c'est très puissant : un peu pomme blette, coté oxydatif, mais surtout éther, ca doit être bon en inhalation ce vin. En bouche, gros changement, les arômes sont plus clairement sur la noix, les fruits secs. D'ailleurs il n'y a pas que les fruits qui sont secs, le vin également est extrémement sec, presque salé ! L'accord avec le comté est bon, sans surprise. C'est un vin intéressant, avec de la personnalité, mais pas trop mon truc. *

Château Rayas, Chateauneuf du Pape Blanc 2005

Robe jaune pâle, reflets verts. Au nez s'expriment très rapidement des arômes de fleurs sauvages, aromatiques et surtout de fenouil. En bouche, c'est très puissant, gras, mais avec une très jolie fraicheur sur les herbes, l'anis, la menthe. Très grande longueur, qui va en augmentant au fur et à mesure que le vin s'aère. Excellent vin, selon moi. ***

Vincent Spannagel, selection de grains nobles, Gewurtztraminer 1998

Robe jaune, dorée. Au nez des arômes de fruits exotiques, de mangue, d'orange amêre. En bouche, c'est très équilibré, le sucre est perceptible mais pas du tout dérangeant bien au contraire, avec une belle longueur et un très joli accord avec les macarons d'Hermé. Moi qui ne suis pas trop sucre, j'ai sacrément aimé. ***

Une bien belle soirée, vivante, pleine d'anedoctes et de belles bouteilles. Merci à Arnaud pour son acceuil et à Alex pour s'être joint à nous. Vivement Bordeaux !
17 Fév 2012 13:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Après le départ de mes camarades de dégustation, j'ai mis sous vide d'air le Vieux télégraphe 97, les Chaponnières 02 de Billard Gonnet, et Rayas blanc 2005. Je les ai regouté aujourd'hui (soit 15h plus tard).

Le Châteauneuf rouge n'a pas bougé. Toujours aussi trouble et troublant. Le cuir s'est peut-être légèrement accentué mais ça reste un très bon vin compte tenu du millésime.

Le Pommard est malheureusement parti dans tout les sens. Le nez a vu des arômes de soufre apparaitre (absents hier) et la bouche est très marquée par l'acidité.

Le Châteauneuf blanc est toujours jeune et anisé mais l'alcool a fait son apparition, rendant la bouche moins aimable qu'au diner de la veille.

Arnaud
17 Fév 2012 14:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Ah ben zut alors, je n'ai jamais goûté Rayas en blanc. Et bon à savoir que le VT 97 se goûte aussi bien.
17 Fév 2012 15:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Soirée en effet fort sympathique, décidée pour ma part à la dernière minute pensant prendre un verre rapidement, en grignotant 2 ou 3 tapas (présence de Piotr évoquée par l’organisateur :D) je ne m’attendais pas à rencontrer de nouvelles têtes.

La surprise n’en fût que meilleure, nous passâmes une excellente soirée.
D'ailleurs je m’excuse et remercie mes comparses de ce soir de m’avoir attendu pour diner (je me suis pointé à 21h20 la gueule enfarinée, les mains dans les poches, avec juste une bouteille attrapée en cave au passage B)-).

Concernant les vins je me retrouve bien dans le commentaire de JB, malgré un rhume de compétition qui m’a posé quelques problèmes … notamment sur le St Joseph…

Mes impressions succinctes, ressenties sous Humex, avec un début de fièvre :

Antoine Arena, Grotte di sole, Patrimonio 2002

Je pars sur un chenin raté, beaucoup d’alcool, une aromatique manquant de complexité, et manque d’acidité, je propose chenin de loire 09, pas terrible …

Clotilde Davenne, Saint Bris 2009

Bouteille goutée découverte pour ma part (je rattrapais mon retard). Très marqué pas les arômes variétaux du sauvignon, avec un très gros côté végétal, une belle acidité qui pour le coup ne pouvait orienter personne sur le millésime, mais une finale courte (pour 6/7€ c’est top).

Domaine du Vieux télégraphe, Chateauneuf du pape 1997

La robe est évoluée, le nez possède un petit côté vin nature, j’évoque quelques vignerons à tendance « nature » sans grande conviction, en me rabattant (avec l’aide de mes autres collègues sur un Côte du Rhône genre château des tours 2000 du fait de la faible puissance, et de la robe quelque peu décharnée. Mais c’est bon ! Grosse surprise à la vu de l’étiquette, à l’opposé de tout ce que j’ai déjà gouté du domaine.

Eric et Joel Durand, Les coteaux, St Joseph 2010

Au nez (fortement aidé par mon rhume) je ne perçois presque rien, mis à part des épices. En bouche, je trouve beaucoup de matière et des tannins qui m’agressent fortement (je suis le seul à table à penser cela, il semblerait qu’a ce stade de la soirée l’Humex ne suffit plus). Je pars sur un madiran trop jeune qui arrache tout sur son passage … belle perf(:D… en plus j’adore ce que font ces deux frères en Cornas.

Domaine Billard Gonnet, les Chaponnieres, Pommard 1er cru 2002

Bouteille que j’avais apporté, je passe complètement à côté, trop jeune, mal aéré, en accord avec rien … à l’opposé de l’idiom anglosaxon « in the right place at the right time ». Dommage, je l’ai déjà bu bien plus interessant que cela.

Domaine Berthet Bondet, Cote du Jura 2007

Tout est dit, pomme blette au nez, côte du jura oxydatif en bouche, un côté assez acide/tendu. Je pense à un Tissot en 08, et pars plutôt sur Ganevat 08. Joli, mais pas dingue.

Château Rayas, Chateauneuf du Pape Blanc 2005

Oh ! le joli blanc du sud !
Ca j’aime bien, ce côté fenouil à fond, avec des petites odeurs de maquis, un appel à la cuisine, et aux accords méditerranéens. Je pense à Beaucastel blanc d’un joli millésime. Ayant bu il n’y a pas si longtemps le Beaucastel VV 07, je me dis que ca pourrait être la version de base dans ce même millésime. Belle découverte à la vue de l’étiquette, content d’enfin bien gouter ce Rayas blanc après 2 échecs.

Vincent Spannagel, selection de grains nobles, Gewurtztraminer 1998

Très joli vin, bien équilibré, dont j’ai du saisir 20% des arômes (saleté de rhume !), je ne serais pas parti sur une SGN, le sucre n’étant pas si présent. Belle conclusion à cette soirée de semaine, qui tombait à point nommée et permettant de rencontrer de nouvelles têtes.

Merci Arnaud pour l’accueil, et à tous pour les apports.

A refaire.

Alexandre
18 Fév 2012 11:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Une petite question aux connaisseurs (type d' aviolo et consorts!!):
-Rayas blanc et le VV de beaucastel sont-ils deux vins qui se ressemblent? Si non,
quels différences vous leur trouvez-vous?

Cà m' intéresse beaucoup pour futur achat. Merci d' avance.

Amicalement,
Paul
18 Fév 2012 20:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Je peux essayer de te répondre :

Pour moi les principales différences dans leur jeunesse :

rayas blanc : Chateauneuf classique, mais très bien fait, avec beaucoup de gras, et un assemblage 50/50 clairette/grenache.

Beaucastel VV : 100% roussane, une aromatique plus boisée, beaucoup de fraicheur et de vivacité, grande longueur, grand équilibre, pas typique des chateauneufs blanc, on pourrait presque se planter avec un bourgogne.

Le beaucastel blanc classique, est plus ressemblant à un rayas blanc , je pense AMHA.

Après, ça vaut ce que ça vaut comme analyse, je ne bois pas ces deux vins tous les 4 matins.

Alexandre
19 Fév 2012 02:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Quelques souvenir de cette superbe soirée improvisée à la dernière minute. Pas facile de sortir autre chose de ma cave toujours à 5°C qu'un liquoreux!

Antoine Arena, Grotte di sole, Patrimonio 2002
(dégusté seul)

Un vin qui à la découverte de l'étiquette m'a un peu déçu. Le gras et le caractère solaire de ce vin m'envoient dans le sud-est, mais pas en corse. En bouche, je trouve cela assez dissocié: Attaque sur l'alcool, puis apparition de sucres résiduels pour finir sur une amertume assez prononcée. Je ne serai pas dire si c'est un défaut de bouteille ou les conséquences d'un millésime moyen. 3eme déception en 1 an sur les vins d'Arena. -

Clotilde Davenne, Saint Bris 2009
(dégusté seul)

Le nez est très sauvignon. Pas possible de se tromper, sauf peut-être sur la région d'origine (Sancerre?). La bouche est sympatique avec quelques arômes d'agrume et une belle acidité qui apportent une belle fraicheur. La finale un peu courte n'enlève rien au bon rapport Q/P. +

Domaine du Vieux télégraphe, Chateauneuf du pape 1997
(charcuterie diverses)

La robe est évoluée et très trouble. Au nez, cela sent le cuir et la fraise écrasée. Je me dis que J-B nous a ramené un vieux gamay, mais des notes d'épices en bouche nous emmènent plus au sud. En première bouche, cela perle un peu. Ce phénomène disparaît en aérant le vin dans le verre. Cette aération lui fait du bien et lui procure un deuxième souffle et confirme une belle finesse. Belle réussite sur un millésime moyen. +++

Eric et Joel Durand, Les coteaux, St Joseph 2010
(Parmentier de boudin noir)

Vin très jeune, moins expressif au nez quand bouche où on trouve des notes d'épices (poivre, canelle) qui répondent bien au boudin noir. C'est assez simple mais j'aime bien. A attendre 2/3 ans selon moi. ++

Domaine Billard Gonnet, les Chaponnieres, Pommard 1er cru 2002
(Fromages: partie 1 - pâtes molles)

Je me plante également sur la région. Le pire, c'est que je me dis que la robe n'est pas assez claire pour un pinot et part en Loire. Après un indice d'Alex sur la région d'origine, je me plante encore car ce vin n'est pas très typique Pommard (un peu plus sur la finesse). En bouche, des arômes de mure et de fraise (décidément, je vois de la fraise partout ce soir!). ++

Domaine Berthet Bondet, Cote du Jura 2007
(Fromages: partie 2 - comté et tête de moine)

La forme de la bouteille cachée dans sa chaussette ne laisse pas de doute sur son origine. La présence de comté sur le plateau et le nez sur la pomme blette et le curry confirment cette impression. J'ai du mal avec le nez avec des arômes d'hôpital également (ether?). Un vin oxydatif peut-il avoir de l'acidité volatile? J'en sais rien et mes cours de physique sont désormais trop loin derrière moi. La bouche est nettement plus agréable et très marqué par la noix. L'accord avec le comté est superbe, avec la tête de moine un peu moins de réussite. C'est dommage que ce vin ne puisse être apprécié que dans le cadre de son accord. +

Château Rayas, Chateauneuf du Pape Blanc 2005
(dégusté seul pour ma part)

Le nez, superbe de complexité, est marqué par le fenouil, la réglisse, l'aneth et quelques notes florales. C'est le premier effet Rayas. Alex m'épate en partant tout de suite sur la bonne région et le bon millésime. Je passe à la bouche avec un très bel équilibre sur le gras et l'acidité et une belle longueur. C'est vrai que l'on se prend à imaginer la palette d'accords possible avec un tel vin. Je vais sans doute en choquer quelques uns, mais c'était seulement mon 3eme Rayas, mais ce rayas blanc m'a plus ému que les deux rouges bus précédemment. ++++

Vincent Spannagel, selection de grains nobles, Gewurtztraminer 1998
(macarons Hermé - ISPAHAN (rose, framboise, litchi) - rose, pétale de rose - huile d'olive, mandarine)

Cela fait un moment que me trotte en tête l'idée d'accorder les macarons de P. Hermé à une sélection de grain noble alsacienne. Le passage dans la boutique et la vue des macarons à la rose et au litchi m'ont emmené naturellement vers le choix d'un Gewurtzraminer. Pour compléter l'assortiment, je pars sans conviction sur des macarons huile d'olive/mandarine. Et bien c'est l'accord avec ces derniers que j'ai préféré.
Revenons au vin. Ce vin est pour moi sans surprise mais très agréable sur la rose, le litchi et ... la mandarine. Le faible taux de sucre me surprend et me fait penser que je ne vais pas trop attendre mes autres bouteilles. Enfin, une petite pensée pour Mme Spannegel qui nous reçoit toujours avec chaleur en été comme en hiver à Katzenhal. J'essairai d'ouvrir un fil sur ce domaine à la suite de mon prochain passage en Alsace car leurs Rieslings valent vraiment le coup d'oeil de langue! :)o +++

Merci à Gastronomix pour cet accueil organisé à l'arrache et à bientôt pour les autres autour de quelques bordeaux.


Au fait, vous savez à quoi on reconnait un membre de LPV92?

- Quand on lui demande si il est plutôt "Rive-Gauche" ou "Rive-Droite", il répond "Rive-Gauche" parce que c'est plus rapide pour aller sur Paris. C'est direct Montparnasse alors que Rive-droite, c'est blablabla ...

OK je sors!

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
19 Fév 2012 10:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

Merci alex, c' est assez clair.
Ce 2005, rayas, à l' air d' une petite bombe!

Amicalement,
Paul
19 Fév 2012 16:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jenbamin sur le sujet Re: Petite soirée entre LPVeens parisiens

J’ai pris quelques vacances, me suis tenu éloigné de lpv — bref, je ne vois que maintenant ce fil. Rien à rajouter de précis sur les vins, je confirme que les deux châteauneufs étaient superbes, parmi beaucoup d’autres bouteilles intéressantes. Mais ce qui était super, également, c’était l’ensemble de la soirée : un grand merci donc à Gastronomix de nous avoir reçu, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

benjamin
02 Mar 2012 18:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck