Nous avons 3793 invités et 61 inscrits en ligne

Retour en Hexagone

  • Mickey
  • Portrait de Mickey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Retour en Hexagone a été créé par Mickey

Après quelques jours de repos passés dans notre Andalousie profonde, retour en hexagone ou nous avions été invité par un passionné de vin dont j'avais promis de faire découvrir de la viande ibérique fraîche. Promesse tenue nous arrivons avec nos 600grammes de pluma ibérique et quelques huîtres spéciales pour s'ouvrir l'appétit.

Tradition 2010 G.Boulay

Nez sur les agrumes mandarine, pamplemousse
Très belle minéralité dès l'entrée en bouche, une belle finesse, c'est sec, sur des arômes de pamplemousse, le tout est bien fait.
Un manque peut être de complexité et de rondeur du certainement sa jeunesse, mais on est sur le l'entrée de gamme, donc n'en demandons pas de trop non plus, ajouté à cela les 48 heures d'ouverture....
Un vin plein de promesses et à garder au moins 2/3 ans minimum....

Bien

Note: 14/20 [size=small]pour le moment[/size]

Cornas"La Geynale" 2002 Robert MICHEL

Ouvert 24h avant, le vin présente des notes de fruit noir et de poivron rouge, le tout légèrement épicé.
En bouche, Le vin a une attaque douce, fraîche. Il est rond et complexe et soyeux, ou s'entremêlent les fruits/épices, on devine la Syrah.
Le vin est à maturité(bien qu'il puisse encore attendre car il en a le potentiel), il est très agréable, les tanins sont fondus et se marient à merveille avec la « pluma Ibérique »

Un très très beau vin

Note :17/20 [size=small]mais je ne suis pas assez connaisseur de Cornas[/size]

Cornas 2008 Guillaume GILLES

Après ce Cornas 2002 de R. Michel, nous nous attaquons à celui de G. Gilles ancien élève de ce dernier.
Le choix est judicieux, car là, ça balance du lourd........oufffffffffff

Le vin carafé le matin est dégusté aux environs de 15h, dégage une puissance aromatique démentielle, fruit rouge en force, mais toutefois avec élégance, car ce n'est pas agressif, bien au contraire, c'est tout ce que j'aime malgré la jeunesse du millésime...on ressent juste, le fruit, le fruit et le fruit....
L'attaque est en revanche très puissante et complexe, c'est très massif, on se croirait sur la D.O Ribera del Duero ou sur les vins de D.O Toro pour être plus précis.

Néanmoins, le vin n'est pas lourd et pesant car il est contrebalancé par une belle fraîcheur(pas toujours évidente sur les vins de D.O Espagnols précédemment cités), il est juste puissant et les tannins sont encore bien présents.
La rondeur, l'élégance et le caractère propre à ce vin feront de lui dans quelques années un monstre de toute évidence lorsque les tanins seront fondus et « velours » et les épices ressortiront.....Bien qu' il est déjà très beau pour ce qu'il est aujourd'hui.

Superbe

Note :18/20

Grand Arc « Cuvée des quarantes » 2002

Après ce colosse de Cornas, nous passons à une autre région, notre hôte nous ayant fait le plaisir de nous faire déguster quelques perles de domaines que nous méconnaissions.
Néanmoins, après cette grosse claque du 2008 de G.Gilles que reste-il à notre palais ?

Le nez a moins d'attaque que le précédent, il semble plus austère, sous bois, fougère, tabac...
En bouche, en revanche, il se comporte plutôt bien(merci de ne plus me servir de Cornas 08, et la pluma aidant), on revient sur la compotée de fruit noir, c'est d'une belle finesse, élégant, frais et les tanins semblent fondus(bien que nous n'avions plus trop de bouche).

J'ai adoré ce vin, néanmoins le choix était il si judicieux ?
Il aurait dû à mon humble avis être servi avec ou après le Cornas 2002, car là il est un peu passé à la trappe. Il s'est toutefois bien rattrapé avec le Langres.

Très bien

Note : 17/20 [size=small]car tout simplement il était très très bon pour ne pas dire excellent et déjà prêt a boire, bien qu'il peut encore attendre 2 ans, je pense, pour être à son apogée.[/size]

Domaine de la Tour Vieille, Banyuls "Réserve"

Pour clore ce périple ; on continue en direction de la péninsule Ibérique avec ce beau Banyuls, dont j'ai également quelques exemplairse en cave, un de ceux que j'aime, où l'on est presque sûr de jamais se planter.
Un vin gouleyant à souhait, présentant une belle fraîcheur, bien équilibré(pas trop sucré), sur le fruit et encore le fruit et qui accompagna à merveille une trilogies de desserts au chocolat.

Très bien.

Note : 17/20

PS : Il eut également un Muscat GC 2001 "Hattschbourg"Domaine Otter et Fils, malheureusement flingué.
07 Nov 2011 10:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Retour en Hexagone

Néanmoins, après cette grosse claque du 2008 de G.Michel, que reste-il à notre palais ?

ce n'est QUE son fils spirituel mickey :D
07 Nov 2011 11:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck