Nous avons 3426 invités et 41 inscrits en ligne

Petit séjour en Italie

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Petit séjour en Italie a été créé par Vino77

Un séjour en Italie pour la fête de la truffe blanche ,nous a permis de visiter quelques domaines et de déguster de magnifiques bouteilles .

Nous nous arrêtons en cours de route chez des amis ,et malgrès le séjour qui nous attends ceux-ci nous débouche de belles bouteilles.


Nous commençons avec un Condrieu 2009 " Les grandes chaillées" de S.MONTEZ , qui possède une belle robe dorée avec quelques reflets orangés. Le nez est bien ouvert et expressif , sur des notes de poivre blanc , de fleurs blanches , d'abricot et de lavande.On sent quelques notes empyreumatiques en fin.
L'entrée en bouche est douce et épicée, avec un vin d'une belle finesse et porté par une légère amertume.Celle-ci continue sur des notes d'abricot et de pomme caramélisée.Cependant , comme avec les vins de cette appellation je le trouve un peu monolithique à mon goût , mais celui-ci se rattrape sur sa finesse et son charme. Belle finale poivrée.
Un beau Condrieu fais par ce vigneron que je ne connaissais pas .

Nous poursuivons le repas avec un Cos d'Estournel 1999, qui s'annonce par une belle robe rouge brique tirant sur le brun.
Le nez est assez explosif , sur des notes torréfiées , puis sur les fruits rouges , le menthol et la fumée. On ressens cependant une légère note alcooleuse en fin de nez ..
Heureusement , la bouche ne fais pas apparaitre ce problème, le vin est très soyeux et joue dans un registre peu évolué mais très charmant. Les fruits rouges, le moka et la violette forment un beau bouquet. Ce vin a beaucoup de classe , avec des tannins qui se sont maintenant bien assouplis. Seul bémol , on peut noter un petite manque d'ampleur qui aurait fait de ce très bon vin un grand vin.
Bonne longueur et belle finale sur le café , le graphite et les sous bois ( seule trace dévolution de ce vin ).

Nous arrivons le lundi matin ,fatigués par la route mais heureux de pouvoir participer à ce qui s'annonce être un beau " weekend".
Sitôt arrivés nous partons pour le Domaine CASCINA BARICCHI situé non loin d'Alba , est sommes accueillis par Eduardo , le directeur commercial du domaine.


Nous commençons par une visite du domaine avec une explication sur les différents cépages de la région et les sols.Les vignes sont implantées sur un magnifique terroir d'argilo calcaires ce qui explique aussi la volonté du domaine de faire des vins marqués par leur terroir.( Tout les vins sont ici travaillés en biodynamie )
Puis nous commençons la dégustation avec un vin effervescent du nom de Et Voila , qui possède une jolie robe or légèrement fonçée. Celui-ci est constitué avec 100 % de pinot noir (dégorgé en Mai 2011).
Le nez est beau et très gourmand , sur l'ananas confit ,la pomme caramel et la cendre. Celui-ci est vraiment bien développé , avec quelques notes épicées en fin.
L'entrée en bouche est vive et fraiche , on remarque une belle pureté d'arôme. Le vin est très doux , sur des arômes de poire , de pomme et d'ananas. La bulle est fine mais manque de présence. On sent par contre l'empreinte du terroir avec l'aération , sur un registre qui devient minéral.Superbe longueur mais peut-être un léger manque d'acidité. Un beau vin au niveau de bien des cuvées brut champenoise !

Nous poursuivons ensuite avec un Barbera d'Alba 2008. La robe grenat impénétrable est révélatrice de la compsition de ce vin ( 100 % barbera ). Le vin dégage un parfum envoûtant et complexe sur des notes de boite à épice, de café et de truffe.Seule la note végétale en fin de nez trahi son jeune âge.
L'entrée en bouche est souple , et le vin à une texture onctueuse. Il laisse échapper des arômes de café , de groseille , d'amande et d'épices. Le vin tapisse bien tout le palais et se poursuit très long sur le poivre noir et le caramel. Les tannins bien que présents, sont bien intégrés. Très beau vin !
Nous finissons avec un Dolcetto d'Alba 2010 qui joue dans un registre plus charmeur et plus fluide. Celui-ci est bien ouvert sur la groseille et la mûre et est assez fluide. C'est un joli vin mais qui un cran en dessous du précédent.

Sur ce , nous nous dirigeons au restaurant où Eduardo nous promet de belles surprises avec d'autres vins du domaine qu'il a amenés pour le déjeuner.

Nous repartons sur un vin effervescent mais cette fois-ci sur un brut rosé nommé Visages de Canaille et élaboré avec 100% de nebbiolo.
Il possède un nez explosif et très original , sur la fraise épicée , la fraise tagadda , le baba au rhum , la pêche et l'abricot. Sa décoiffe !
En bouche , le vin a une entrée très vive et franche avec une bulle bien présente et très persistente. Il dévoile des notes de fraise épicée et de craie. La mousse est légère et onctueuse . Belle finale sur la pêche et l'abricot. Un beau vin , d'une originalité diabolique !
Nous poursuivons ensuite avec un vin rouge , servi à l'aveugle . Celui-ci possède une robe rouge violacée. Dès que je plonge mon nez dans le verre je sens que l'on monte tout de suite d'un cran !
Le nez est superbe et très complexe , il change sans cesse . On relève la violette ,le café , le chocolat noir et le riz puis des notes de cannelle et de noisette apparaissent !
En bouche , le vin est tout aussi beau , il est suave et très soyeux , avec une grosse matière mais bien intégrée. On retrouve de belle notes épicées ( cannelle , poivre ) , de la noisette et du moka.
Belle longueur . Un vin magnifique , qui est jeune mais déja accessible , mais qui sera superbe dans 5 ans et plus . C'est un Barbaresco 2007.
A peine remis du vin précédent , qu'un nouveau liquide vient remplir nos verres. Ce vin possède une robe plus claire que le précédent. La encore c'est très beau , mais dans un registre bien différent et plus charmeur. Le nez est très floral , sur le coquelicot ,la violette et sur les petits fruits rouges. Après aération des notes d'herbe coupée et de bonbons se font sentir.
La bouche est très belle et complexe à souhait. Le vin est très soyeux et possède une concentration de matière énorme.Il se livre totalement et répand des arômes de fruits rouges ( framboise et cerise ) et de baies avec toujours cette touche floral; puis quelques notes dépices apparaissent et finissent de nous charmer. Très belle longueur. On peut juste repprocher un léger creu en fin de bouche mais celui-ci n'est pas flagrant. Un très beau vin quoi qu'il en soit , c'est un Brigante In Fuga 2006 , un vin fait à 100% de pinot noir !

Arrive le désert et un vin qui pour moi est une curiosité, il s'agit d'un icewine pétillant nommé Regina de Felicita et composé de 70% d'icewine et de 30% de moscato.
Le nez est très gourmand , laissant des arômes de thé , de pêche , d'ananas rôti et de bergamotte. En bouche , on a l'impression de goûté une sorte de Sauternes pétillant ! C'est très bon , la bouche reprend le même thème que le nez et les bulles nous font oublier le sucre parfois trop présent à mon goût dans les icewine . J'aime vraiment , mais la table est mitigée c'est du 50/50 . A essayer, au moins pour la curiosité ;)

Après un tel repas , une petite balade s'impose c'est ainsi que nous rendons à la foire de la truffe blanche à Alba , mais nous n'y resterons pas très longtemps étant donné que nous étions attendus en fin d'après midi pour visiter un autre domaine.
C'est donc à 18 h que nous nous rendons au domaine Conterno Fantino , où nous sommes magnifiquement accueillis par toute la famille Fantino. Nous commençons par visiter le chais , qui est absoluement magnifique puis nous rendons dans la salle pour commencer la dégustation avec le fils Fantino ( Fabio ).


Nous commençons avec le blanc du domaine , fais avec 100% de Chardonnay et appelé Bastia.
Le Bastia 2002 à la belle robe lingot d'or a un nez sublime sur la truffe blanche , le miel , le pop corn et la vanille et avec une petite pointe de noisette. C'est très Coche Dury dans le style mais en plus puissant et un peu plus gras, mais avec cependant une pureté d'arôme moins marquée.La bouche est magnifique , très puissante mais superbe d'équilibre , le vin est bien gras tout en conservant une très belle acidité.Il répand de doux arômes de beurre fondu , de miel ,d'amande , de noisette et de caramel.Superbe longueur et belle finale sur le pop corn et la banane. Un vin magnifique qui est en ce moment à son apogée.
Nous passons ensuite au Bastia 2009 ,qui vient tout juste d'être mis en bouteille. Le nez est dans le même style que son ainé , mais avec encore plus de puissance et quelques notes de fruits blancs et un coté boisé qui ressort mais qui s'effacera surement avec l'âge. La bouche est pleine d'énergie , c'est vraiment très puissant , avec un boisé qui n'est pas encore tout à fait intégré. Cependant , le vin est bien équilibré et possède déja du charme . Un vin jeune mais qui possède un très gros potentiel !
Nous poursuivons avec un Barbera d'Alba 2010 qui est un très joli vin qui s'ouvre sur les épices et la violette. Il est fluide et bien fait, mais avec des tannins un peu trop présent . Il sera sans doute meilleur dans 1 ou 2 ans.
Nous passons au Barbera d'Alba 2008 qui est plus ouvert , sur la truffe , les fruits rouges et la fumée . C'est un vin puissant et ces tannins sont mieux intégrés que sur le vin précédent. La bouche est souple mais la finale est un peu trop marquée par le végétal à mon goût.
Ensuite , un Nebbiolo Ginestrino 2009 nous est servi. C'est un vin plus sensuel , très fruité mais avec des tannins trop présent à mon goût .
Nous passons maintenant aux choses sérieuses...:D , deux vins nous sont servis côte à côte . Le premier est un Barolo Sori Ginestra 2007. Son nez est très puissant et déja très complexe , sur la noix de coco , la truffe blanche , les fruits noirs , la fumée et une touche mentholée et boisé en finale. La bouche est ultrapuissante , avec des tannins encore serrés mais pas trop dérengeants. Le vin dévoile de superbes arômes de fumée, de truffe noir , de cèdre et de caramel. Il se dévoile par palier et dévoile toute sa puissance en milieu de bouche.Tout est bien intégrés , c'est vraiment du grand vin , avec un potentiel énorme.
Le second vin n'est autre que le cadet du premier , c'est un Barolo Sori Ginestra 2008 , un vin qui n'est pas encore étiquetter et qui fini son vieillissement en bouteille ( le Sori Ginestra est élevé pendant 2 ans en fûts puis 12 mois en bouteille ).Son nez est moin expressif que son aîné , avec un boisé plus présent et un petit côté végétal. Heureusement il est dans le même esprit mais avec un puissance qui est encore plus impressionante que le 2007 ! La bouche est quand à elle très serrés , on sent que le vin ne se livre pas mais il possède un matière vraiment impressionante ce qui laisse penser que ce vin possède un gros potentiel. A revoir dans 10 ans ;)

Nous pensions en avoir fini avec cette très belle dégustaion mais c'était sans compter l'extrême générosité de Fabio...
Celui-ci part et quelques minutes plus tard revient avec une carafe ( évidement pleine ). Il remplis nos verres et tout de suite , je suis saisi par la couleur du vin. Il possède une robe rouge brique avec un disque orangé .
Je plonge mon nez dans le verre et manque de tomber de ma chaise ! Avec les vins précédents on était dans le grand mais la on est dans la perfection ! Le nez est abosluement monumental , et d'une complexité extrême , je relève le cuir , les fruits rouges compotés , le cuivre , le charbon et la fumée , le tabac blond et le cigare froid .. bref tout y passe ! Avec un nez pareil , il y a toujours une petite apréhension quand à la bouche ...
Je porte le verre à mes lèvres....c'est tout simplement énorme ! La bouche est d'un soyeux incomparable,le vin a conservé une fraicheur magnifique et n'a en rien perdu de sa puissance , au contraire . Le tour de force réside dans le fait que malgrès cette puissance hors norme le vin possède une superbe finesse . Il répand de superbes arômes de fumée , de baies rouges ( groseille , cranberrie) puis la confiture de cerise et les fruits noirs confits reprennent le bal. Je note aussi des arômes de viande grillée , de jambon cru... La longueur est interminable et la finale sur le cognac et le grand marnier est un modèle du genre ! C'est un Barolo Sori Ginestra 1983.

Nous nous rendons ensuite au restaurant avec Fabio , heureusement le trajet c'est fait à pied ce qui nous a permis de nous remettre en parti de nos émotions :)
Nous commençons avec du champagne mais encore sous le choc du vin précédent je n'ai pas trop de souvenirs de celui-ci 8-)
Nous poursuivons ensuite avec un Barbera d'Alba 2008 de Luciano Sandrone. Un beau vin , bien ouvert sur la noix de coco , les fruits rouges et la menthe. Il est croquant avec une belle texture souple. Jolie vin.
Puis nous terminons ce magnifique dîner avec un Barolo Ciabot Mentin Ginestra 1996 de Domenico Clerico , un vin d'une robe grenat noir très peu évoluée.
Le nez est superbe , sur les fruits noirs , la confiture de groseille , le cèdre et avec une pointe anisée en fin.La bouche quand à elle ne montre aucne trace d'évolution , avec des tannins encore bien serrés . Mais , le vin se déploie bien , sur des notes de fruits rouges confits , de cèdre et d'herbes grillées. Il se montre très puissant mais sans aucune lourdeur et à l'aération commence même à prendre un côté féminin. Belle finale anisée et longueur magnifique.

Ainsi s'achève un séjour court mais intense , ponctué par de belles rencontres et réussi grâce à l'hospitalité et à la générosité de ces domaines.

merci de m'avoir lu

amicalement
Charles
03 Nov 2011 20:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: Petit séjour en Italie

Superbe CR Charles, merci !
J'étais également dans le coin ces jours derniers.
As-tu goûté la truffe blanche ? Cette année, il n'y en a pas beaucoup. C'est toujours le cas quand les vins sont excellents et 2011 s'annonce grandiose !

10Djé et/ou Didier
04 Nov 2011 19:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Petit séjour en Italie

Merci Didier ,
Je l'ai goûtée mais je n'en ai pas achetée étant donné le prix de celle-ci cette année !!
Il y en avait très peu , les stands n'était pas bondés ....

amicalement
Charles
05 Nov 2011 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck