Nous avons 3113 invités et 47 inscrits en ligne

CR: L'été indien s'invite dans le chablisien

  • A42T
  • Portrait de A42T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
Bonjour à tous,

Nous étions réunis ce week-end pour un samedi fort sympathique, aux couleurs de l’été indien. La journée avait commencé par une visite (très bien) guidée dans les Grands Crus de Chablis, avec dégustation de quelques spécimens à l’appui, sous un soleil radieux.

Nous avons enchaîné le soir par un diner dans un restaurant de la région, bien connu des amateurs pour sa carte des vins exceptionnelle. Au final nous étions dix à avoir fait le déplacement, depuis Paris ou l’Yonne : Benjamin (Benji), Rachid (Herbey99), Gilles (GillesT), Barthélémy, moi-même, et nos moitiés respectives.(tu)

Le diner était placé sous le signe de la décontraction et du plaisir de la table :)-D, je n’ai pas pris de note (et aucun participant non plus je crois), les commentaires sont donc de mémoire.

Chablis 1er Cru Vaillons 2002 – Domaine Raveneau
Premier blanc du diner, après la visite du vignoble chablisien dans la journée pour certains des participants au diner.
La bouteille est servie dès l’ouverture. La robe est claire, sans signe d’évolution. Le nez est fin, sur des arômes typiques de Chablis (fruits blancs, minéraux,…) En bouche, le vin fait preuve d’une belle matière avec une finale légèrement saline. L’acidité est importante mais bien intégrée. Après 9 ans, ce vin, bien que déjà « causant », ne me semble pas encore arrivé à complète maturité, et il faudra sans doute encore quelques années de cave pour que ce soit le cas.

Chablis 1er Cru Chapelot 2002 – Domaine Raveneau
Second vin du domaine, sur le même millésime. Il s’agit d’une sous-parcelle du 1er Cru Montée de Tonnerre. La robe est légèrement plus dorée (mais cela reste léger). Au nez comme en bouche, il m’a paru plus expressif que son frère bu juste avant, et le fond de verre donnait de très belles notes épicées. Mon préféré des deux à ce stade.

Meursault Rougeot 2004 – Domaine Coche-Dury
Bouteille carafée une vingtaine de minutes avant d’être servie. Premier blanc du domaine pour moi, et j’ai effectivement retrouvé les notes de grillé/noisette qui sont caractéristiques de ce producteur. En bouche, le vin fait preuve d’une belle richesse et d’une structure imposante mais c’est encore très jeune et discret en termes d’arômes. Encore 5 à 7 ans de patience pour les chanceux qui en ont !

Puligny Montrachet 1er Cru Champs Canet 1994 – Domaine Carillon
La robe est nettement plus dorée que celles des 3 vins précédents. Le nez est particulièrement complexe, avec des notes d’épices, de fruits jaunes, de cire. La bouche est à l’avenant, le vin ne fléchit à aucun moment, et offre une belle longueur. Une très belle surprise, en particulier sur ce millésime peu considéré (la pire note de ces 20 dernières années selon la carte des millésimes LPV !).

Riesling Clos Sainte Hune 2000 – Domaine Trimbach
Dernier blanc de ce début de repas, on quitte notre chère Bourgogne pour aller vers l’Est! Découverte pour moi : première fois que je goûte cette cuvée, et je ne suis pas très habitué des Riesling un peu évolués. La robe est d’un or léger. J’aime beaucoup le nez, d’une puissance certaine, sur des notes d’agrumes, d’hydrocarbures (légers). La bouche est grasse, mûre. Je perçois des arômes de fruit comme la mirabelle (?). La finale est longue mais l’alcool se fait un peu trop sentir je trouve. Je pense n’avoir pas tout compris à ce vin et être passé un peu à côté.

Monthélie 2006 – Domaine Coche Dury
Premier rouge du diner qui en comptera trois en tout. J’avais déjà bu cette bouteille au même endroit il y a quelques mois, et je retrouve mes sensations de l’époque, avec un fruité très pur, direct. Autour de la table on s’arrête sur l’expression « infusion de pinot » qui semble correspondre au ressenti de tous. Une bouteille que j’aime beaucoup.

Echézeaux 2000 – Emmanuel Rouget
On monte d’un cran (voire de plusieurs) en termes de complexité et de structure. Un vin qui m’a paru délicieux à boire aujourd’hui. Il commence à se livrer, en présentant des notes tertiaires, sans pour autant abandonner le fruit. Le vin est harmonieux, velouté et présente une finale magnifique. Bref, pour citer certains, « y a du vin là-dedans » !

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques 2000 – Domaine Armand Rousseau
La robe est moins évoluée que celle de l’Echézeaux, d’un rouge profond et relativement clair. Le nez est très beau, avec des notes de fruits rouges, d’épices. Le vin se déroule en bouche, sans jamais faiblir, avec des tannins encore légèrement présents mais d’une qualité hors norme, et une belle acidité qui porte l’ensemble.
Un vin de grande classe, avec une structure exceptionnelle, qui ira certainement très loin.

Sancerre Les Monts Damnés 2000 – François Cotat
On passe au fromage, et le plateau propose notamment un bel assortiment de fromages de chèvre. Le Sancerre est très à l’aise sur ce terrain et l’accord est réussi. Le vin est « plein », gras, et d’une grande finesse aromatique, avec des notes d’herbe et de foin coupé.

Vouvray Moelleux le Mont 1ère Trie 1996 – Domaine Huet
Premier vin de dessert. J’ai été conquis par ce vin, en particulier grâce à son équilibre sucre/acidité vraiment exceptionnel. Cela en a fait un parfait compagnon sur un dessert à base de poire. Très beau vin.

Pinot Gris Vendanges Tardives 1999 – Domaine Tempé (je ne suis plus sûr du Cru : Schoenenbourg ??)
La petite dernière, pour la route…! L’équilibre est, sans surprise, un peu plus sur le sucre, et il a du coup un peu de mal à passer après le Huet. Cela ne l’empêche pas de se révéler à la hauteur, dans un style un peu plus pataud mais que j’ai néanmoins apprécié.

Pour résumer, un diner à l’ambiance conviviale et sympathique où j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de quelques membres actifs du forum en compagnie de très belles bouteilles.

Le lendemain matin, un petit footing de « décrassage » a été le bienvenu pour se remettre les idées en place et profiter du calme de cette très belle région (Rachid je te croyais plus habitué à la Grande Côte ;) ).

Merci à tous pour ces bons moments, et vivement la prochaine occasion !!

A+

Quentin
03 Oct 2011 15:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

A42T écrivait:

> Au final nous étions dix à avoir fait le déplacement, depuis Paris ou l’Yonne : Benjamin (Benji), Rachid
> (Herbey99), Gilles (GillesT), Barthélémy, moi-même, et nos moitiés respectives.

[size=small](ça ne fait que 7,5 en tout)[/size]
[size=x-small](Désolé :D )[/size]

Thierry
03 Oct 2011 16:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • A42T
  • Portrait de A42T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Ah oui faut que je me remette aux maths !! :D

Quentini
03 Oct 2011 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Merci Quentin de te lancer dans le bain!
Pour la Grande Côte on en reparle dans 22 ans exactement, tu seras moins taquin, j'en prends le pari!

Pour revenir à la soirée je partage grosso-modo tes impressions. Aucun vin à jeter, clairement.
Les deux Raveneau étaient malheureusement trop jeunes tout comme les Rougeots 2004. On sent un "architecture" mais le plaisir est bien plus intellectuel que vraiment là. Je ne me presse pas pour ouvrir les miennes.
Le Carillon était une bien belle bouteille avec des amers en finale, salivant qui appellent inévitablement la table. Pour un millésime médiocre les Carillon ont assuré bien plus que le minimum syndical!! Cette bouteille m'a bien plus fait plaisir que le Coche blanc qui la précédait.
Le Riesling de Trimbach m'a plu mais ne m'a procuré la vibration que l'on peut légitimement attendre d'un flacon d'une telle réputation. Je tenterai bien un aveugle face à un Geisberg un peu vieux de Dédé Kientzler.
Les rouges ont à mon sens été servi dans l'ordre le plus cohérent. Coche avec sa séduction immédiate et sa gourmandise entamait la série qui sera dominée par le Rousseau qui fut ce soir-là ma bouteille préférée, une classe, une évidence qui placent de vin dans une dimension hors-classe, le pinot à ce niveau est irrésistible. L'Echezeaux de Rouget plus dense et plus coloré que le Rousseau faisait paradoxalement plus évolué.

Le Cotat, sec s'exprima avec franchise et un plaisir immédiat sur les chèvres, je connais bien ces vins et ne m'en lasse pas.
Nous aurions dû changer l'ordre des deux derniers vins tant le Tempé paraissait pataud en passant après le Huet qui présentait un équilibre magistral entre la tension acide et le relâchement dû au sucre.

Une belle soirée avec des vins remarquables voire grandiose (Rousseau).
Je remets le couvert quand vous voulez!
03 Oct 2011 16:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6764
  • Remerciements reçus 3725

Réponse de Marc C sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

même pas mal!! :(

Belle soirée en tout cas. Pour les Raveneau 2002, le Mont Mains que j'ai bu cet été, m'a semblé plus à maturité que vos deux 2002, très expressif nettement sur les amandes (par contre il manquait un peu de matière à mon sens)

Dommage pour le Sainte Hune car le 2002 que j'ai eu la chance de boire, c'était quelque chose quand même :)o

Marc
03 Oct 2011 17:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Marc
le chapelot (en fait c'est une montée de Tonnerre ++) a beaucoup de fond et peut en imposer face à bien des grands crus(j'ai l'impression de dire une banalité:)). Par ailleurs à 8 ou 9 ans des différence de conservation peuvent faire évoluer les vins plus ou moins vite.
J'ai effectivement eu l'impression d'être passé un peu à côte du Trimbach ou alors j'en attendais davantage.
03 Oct 2011 17:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Dommage pour le Sainte Hune car le 2002 que j'ai eu la chance de boire, c'était quelque chose quand même

Le CSH 2000 que j'ai bu il y a quelques années ,au même stade de viellissement à peu près ,n'était pas non plus au niveau du 2002 .
03 Oct 2011 17:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Hello à tous, les présents, les absents remarqués... et d'éventuels lecteurs témoins...

Quentin, je suis impressionné par la précision de tes remarques ! Et sans les mains s'il vous plait !

J'ai personnellement trouvé la série d'un haut niveau avec une belle homogénéité. On était à altitude à peu près constante, dans les "très très bons premiers crus" et sans trou d'air.

Les Raveneau m'ont bien plu même s'ils causeront probablement plus dans 10 ans, ils étaient loin d'être muets. Un surcroît d'explosivité dans le Chaplot.
Le Meursault Rougeot Coche-Dury 2004 est indéniablement Coche, comme dirait l'autre. Un nez puissant très identifiable, une bouche qui commence large mais, j'ai trouvé, tombe un poil vite eu égard aux promesses de l'attaque.
Le Carillon était une fort jolie bouteille, avec des arômes légèrement herbeux mêlés à d'autres plus classiques, le tout bien enlevé et long.
Clos Ste Hune a été un peu bousculé dans le service et nous ne lui avons pas accordé le moment de contemplation qu'il méritait sans doute. C'était en tout cas une bouteille très classe, drappée dans son élégance et sa subtilité, tout semblait savamment dosé 2 heures de carafe lui auraient fait le plus grand bien je pense.

Au chapitre des rouges, le joli Montthelie 2006 du sieur Coche a mis les bouches et les nez au diapason du pinot. La bouteille fut expédiée prestement.

Après, je pense qu'on tient le match de la soirée : l'Echezeaux d'Emmanuel Rouget 2000 avait un nez à se damner, profond, complexe. Du très haut niveau. Histoire de chipoter j'ai trouvé un léger creux en milieu de bouche, une petite chute de tension. Mais j'en rebois une quand vous voulez !! Quant au Rousseau, il présentait sans doute une structure plus parfaite, et une noblesse supplémentaire. Mais on risque là de rentrer dans un débat entre hédonisme et intellect :-)

J'avoue que, malgré ces rouges d'un excellent niveau j'en aurais volontiers ajouté un à la série. Mais à ce stade cela ne pouvait être qu'un pinot, toute autre chose nous aurait réveillés un peu brutalement, il me semble.

Le Sancerre qui a suivi (François Cotat les mont damnés 2000) m'a énormément plu. Il avait réussi à mettre toute sa tension dans un gant de velour qui le rendait irrésistible. Lui aussi, je le regoûterais sans me plaindre...

En ce qui concerne les 2 vins du dessert, je partage votre avis les amis. Une petite SGN à la carte aurait été parfaite mais notre carte-des-vins-ophile du moment n'a rien trouvé !

Amicalement,

Benji
03 Oct 2011 18:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Pour la Grande Côte on en reparle dans 22 ans exactement, tu seras moins taquin, j'en prends le pari!

Et moi de chercher où est le Grand Cru appelé là Grande Côte :)

O.
03 Oct 2011 19:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • A42T
  • Portrait de A42T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Pour filer le calembour, je dirais volontier que le Beaujeu de jambes de Rachid et Benjamin m'a quand même laissé sur le Cul ;) !

Quentin
03 Oct 2011 19:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 975
  • Remerciements reçus 279

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

CR: Salut salut,

A mon tour d'ajouter quelques impressions sur les vins dégustés lors de cette belle soirée.
Je rejoins globalement les commentaires de mes petits camarades.
Les 2 Raveneau 2002 étaient encore sur la retenue. Le Chapelot présentait logiquement plus de densité et de tension que le Vaillons.
Le Coche (Rougeots 2004) était bien trop jeune. Autant sur des bouteilles à maturité j'adore, autant jeunes comme ça et sans la complexité apportée par le temps, le fameux grillé maison finit par me fatiguer un peu.
Le Carillon 94 (Champs Canet) est arrivé à point nommé et s'est effectivement présenté de la plus belle des manières quand on sait la difficulté du millésime. Pas un poil d'oxydation sur ce vin de 17 ans.
Le CSH 2000 est clairement un beau vin mais, à l'instar de mes compagnons de table, il ne m'a pas fait vibrer plus que cela. D'accord avec Benjamin pour penser qu'une aération préalable lui aurait fait du bien.
Le Monthélie 2006 de Coche se révéla sans surprise une très belle gourmandise. Parfait pour introduire le «duel» qui allait suivre.
J'ai bien aimé l'Echezeaux d'E. Rouget mais le Clos Saint-Jacques de Rousseau du même millésime (2000) bu juste derrière était de mon point de vue supérieur (plus de classe, plus d'allonge). Quoi qu'il en soit, deux très beaux vins qui ont tout l'avenir devant eux.
Le Cotat (Monts Damnés 2000) s'est montré fidèle à lui-même. Parfait sur les fromages.
Enfin, les deux moelleux : le Huet (Le Mont 1ère Trie 96) a, je crois, remporté la plupart des suffrages : sans surprise, il s'est montré plus aérien, plus pêchu que le PG VT Schoenenbourg 99 de M. Tempé qui ne déméritait certes pas mais, en cette fin de repas, la fraîcheur du 1er a fait la différence.
Pour conclure, un très bon niveau général, même si, ce soir-là et dans l'état, de mon point de vue, aucun des vins ne s'est montré très grand. Ma bouteille de la soirée : le CSJ 2000 de chez Rousseau.

Bonne soirée à tous et à la prochaine,
Gilles

NB : Quentin, tu as l'air de douter de certaines capacités de Rachid. Mais je peux t'assurer que les «Grande Côte», il les descend très très bien !
03 Oct 2011 20:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • A42T
  • Portrait de A42T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Quelques photos pour illustrer

La Montée de Tonnerre vue depuis les Blanchots




Valmur






La belle série du diner





Encore merci à tous pour ce bon moment, et Marc ce n'est que partie remise :)-D

A+

Quentin
03 Oct 2011 21:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Merci pour ce beau compte-rendu et ces belles photos du vignoble.
Sébastien
03 Oct 2011 22:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scipion sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Quentin & al,

Bravo pour cette soirée apparemment très réussie ! Je suis impresionné par la précision de vos notes etant donné l'absence de notes et plus encore par le jogging matinal - nous ne y sommes jamais arrivé....

A bientôt

Piotr
05 Oct 2011 21:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • A42T
  • Portrait de A42T Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Merci Piotr!

Pour le footing je t'avoue que je ne l'aurais pas fait tout seul !!(:P)

A+

Quentin
06 Oct 2011 11:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: L'été indien s'invite dans le chablisien

Certes Quentin, mais tu l'as bien montée du tonnerre, cette grande côte ! Tu as même failli nous séchet lors du passage dans la forest... Nous qui te croyons un homme mort à l'issue du dîner... Chapelot l'artiste !
Quant à moi, 3 courses en 2 jours : j'ai eu mon cotat de sport...
Benji

Piotr, tu me fais bien envie avec ton dîner au Pétrus... Nous y avions fêté les 25 ans de Anne. Nostalgie nostagie ! Hong Kong est aussi un endroit idéal pour un petit décrassage matinal sur les chemins pentus de l'île...
06 Oct 2011 12:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck