Nous avons 1671 invités et 14 inscrits en ligne

week-end du 15 août - les préliminaires

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

week-end du 15 août - les préliminaires a été créé par François Audouze

Le noyau dur de notre Veyrat's fan club, qui avait fait le voyage au restaurant Noma, se retrouve pour le week-end du 15 août dans le sud. Jean-Philippe est arrivé le vendredi matin et deux d'entre eux arrivent après 22 heures. J'ai envie de les accueillir avec un beau champagne, mais il n'est pas question d'attendre aussi tard sans une petite collation.

Le Champagne Dom Pérignon magnum 1998 est d'une belle fraîcheur, fait de fruits blancs et de fleurs blanches. Sur des tranches de Cecina de Léon et sur une saucisse de Morteau, c'est un régal. Ce champagne est beau, légèrement trop dosé mais très élégant. Lorsque les amis arrivent, il reste suffisamment du magnum pour trinquer, mais bien vite il faut ouvrir autre chose. Comme ma femme a prévu une pissaladière, c'est un vin rouge qui s'imposerait, mais j'ai envie de faire une folie.

J'ouvre un Champagne Dom Pérignon magnum 1988. Cette confrontation m'excite. Hélas, le deuxième magnum provenant d'un autre réfrigérateur est beaucoup trop froid et il faudra bien longtemps avant qu'il ne décide de se civiliser. Son parfum est intense, plus riche que celui du 1998. Il est plus fruité, mais nous n'aurons jamais complètement la volupté que nous attendions. Heureusement, il en restera pour demain.

Le lendemain, c'est branlebas de combat et tout le monde part faire des courses pour les repas à venir. Les approvisionnements sont pléthoriques, surtout de mon côté, mais heureusement ma fille aînée et son compagnon viennent compléter la table du déjeuner.

Le reste du Dom Pérignon 1988 est absolument magnifique. J'adore. Le nez est d'une force extrême, riche et complexe, aux notes légèrement citronnées mais aussi parfumé de fleurs blanches comme le jasmin. En bouche, le côté floral qui est une signature de Dom Pérignon est dominé par un fort fruit jaune d'une belle puissance. Ce champagne à la longueur infinie est ici d'un accomplissement royal. Sur des tranches d'andouille, l'accord se trouve à la perfection, plus que sur des tempuras de fleurs de courgettes.

A table, nous mangeons des gambas à la plancha, puis des demi-homards au jus de verveine et citron. Le Condrieu Les Chaillées de l'Enfer Domaine Georges Vernay magnum 2000 que j'avais trouvé assez simple en le goûtant à l'ouverture crée une association diabolique avec le jus de verveine et citron, et se trouve propulsé à des hauteurs extrêmes. Il est transporté à des sommets grâce à cette combinaison. Il combine fluidité, acidité parfaite, richesse en bouche et une suffisante complexité. Un vrai régal.

Le Brie de Meaux à parfaite maturation et une salade de pêche viennent conclure un repas fort agréable mais qui me fait peur. Car ce soir, nous allons dîner chez Yvan Roux. Et ce sera du sérieux.


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 00:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

C'est quand même un peu malheureux d'avoir gâché une partie du Dom Pé 1988 en l'ouvrant dès sa sortie du réfrigérateur...
14 Aoû 2011 02:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Quand on l'ouvre vers 23h30, les choix sont plus limités. Avec cette petite collation, nous sommes allés nous coucher après 2 heures du matin.

Et j'avais envie d'ouvrir cette bouteille. Je n'imaginais pas qu'il lui faudrait tant de temps pour s'ébrouer.


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 10:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

En effet dommage pour le Dom Pé , mais de belles bouteilles tout de même.
Je n'ai jamais essayé le champagne sur des tranches d'andouille mais l'accord me dirai bien , merci de l'inspiration François.:)

amicalement
Charles
14 Aoû 2011 11:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Après une bonne sieste et des activités ludiques, nous nous rendons au domicile d'Yvan Roux. Le soleil est rasant et colore de rose Giens, Porquerolles et les marais salants. Quand il se cache derrière un bouquet de pins méditerranéens, il semble l'embraser.

Sur la terrasse qui surplombe la mer, le Champagne Salon magnum 1997 met un sourire sur nos lèvres. Ce champagne est romantique, floral, et c'est sans doute l'un des moins vineux et des plus féminins de tous les Salon. Mais surtout il est lisible. Il n'est nul besoin de chercher à comprendre son charme. La seule chose à faire est d'y succomber.
De fines tranches de chorizo fait au Pata Negra apportent un gras qui titille aimablement le beau champagne. Mais l'accord divin se fait sur une crème aux poivrons et piment d'Espelette où l'on trempe des beignets de lotte. La chair de la lotte est un régal.

La lune apparaît, merveilleusement ronde, et teinte d'un argent légèrement blond l'onde calme du début de nuit.

Nous passons à table derrière la piscine qui ne gêne en rien la vue sur la mer. C'est cette piscine où un autrichien fou de vin était tombé par mégarde en voulant aller chercher un de ses vins. Nous le reverrons dans quinze jours.

Sur une friture de petits rougets, nous avons deux vins blancs. Le reste du Condrieu Les Chaillées de l'Enfer Domaine Georges Vernay magnum 2000 et un Meursault Charmes Domaine des Comtes Lafon 2002. Je suis très favorablement surpris par la qualité du Condrieu, qui montre son adaptabilité gastronomique au-delà de toute attente. Je ne me souviens pas avoir bu un Condrieu de ce niveau. Il est charmant, puissant, riche de fruit brun, avec une complexité qui me surprend et une longueur plaisante. C'est un grand vin. Le Meursault Charmes est plus élégant, plus raffiné et subtil, mais je dois dire que ce soir, c'est de rhodanien que je préfère.

Sur un carpaccio d'un poisson dont la chair ressemble à celle d'un thon rose, servi avec des copeaux de pamplemousse, l'accord avec le Condrieu est tout simplement diabolique. Le Condrieu est fait pour le pamplemousse, judicieux pour le carpaccio.

Ayant récemment fait des statistiques sur ce que j'ai bu, j'ai constaté que contre toute attente (enfin la mienne), j'ai bu autant de chacune des trois grandes Côtes Rôties de Guigal, la Landonne, la Mouline et la Turque. Spontanément, j'aurais répondu que la Mouline est de loin la plus bue et la Turque beaucoup moins, mais en fait les trois sont numériquement égales dans mes dégustations. Jamais n'avais-je ouvert les trois ensemble aussi suis-je excité à l'idée de le faire avec des amis qui apprécient le vin.

Dans trois verres devant nous se présentent les trois, pour le millésime 2000. Il faut savoir qu'Yvan Roux a fait son menu sans connaître les vins. A peine sommes-nous servis des vins qu'arrivent des assiettes submergées par des énormes moitiés de langoustes. Nous allons comparer nos trois vins sur des chairs absolument succulentes dans leur pureté.

Le nez de la Côte Rôtie La Turque Guigal 2000 est de loin le plus imposant. Le nez le plus subtil et délicat est celui de la Côte Rôtie La Landonne Guigal 2000. Sur la langouste, ma fille comme moi, nous trouvons que c'est la Landonne qui est la plus pertinente. C'est le vin le plus bourguignon des trois, car il joue plus sur la subtilité que sur la force. C'est d'ailleurs celui qui fait le plus évolué.

La Côte Rôtie La Mouline Guigal 2000 est la plus séduisante des trois, avec un final mentholé de fraîcheur absolument unique. La Turque est la plus puissante, riche, mais plus brutale.

Jean-Philippe nous fait remarquer que sur le homard, c'est le Meursault Charmes qui est le plus pertinent, et c'est vrai que le meursault crée une vibration beaucoup plus intense que les vins rouges sur le crustacé.

Yvan nous sert ensuite du denti, ce poisson des eaux profondes à la chair très typée, avec des aulx et du pesto, sur une aubergine. Les vins de Guigal s'animent mieux sur le poisson et sur l'ail, et nous sommes bien embarrassés de décider nos préférences entre les trois vins. Ils sont tous les trois attachants, avec des personnalités très différentes. Ma fille continuera de préférer la Landonne, ce que je comprends, mais ce soir, je préférerai la fraîcheur mentholée de la Mouline, avec un fruité rare de fruits noirs.

Je rêvais de faire cette confrontation et je suis heureux de l'avoir faite. Et savoir qu'il n'y a pas de réel gagnant, chaque Côte Rôtie ayant une expression qui se justifie me remplit d'aise.

Le repas s'est terminé sur un fondant au chocolat que j'ai esquivé. Ayant prévu un champagne rosé, je ne l'ai pas ouvert, car la résonance sur le chocolat n'aurait jamais été trouvée.

La nuit illuminée par une lune parfaitement ronde nous donnait envie de jouir de la douceur de la nuit, avec le beau souvenir d'une confrontation réussie des trois belles Côtes Rôties de Guigal, sur la cuisine généreuse et toujours juste d'un Yvan Roux fier que son fils devienne comme lui naguère un rugbyman qui monte.


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 17:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416
Jean-Philippe nous fait remarquer que sur le homard, c'est le Meursault Charmes qui est le plus pertinent, et c'est vrai que le meursault crée une vibration beaucoup plus intense que les vins rouges sur le crustacé.

Ben tiens, tu m'étonnes...

Luc
14 Aoû 2011 17:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
14 Aoû 2011 17:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - déjeuner avec Vega Sicilia Unico 1965

Le lendemain matin, même cérémonial des courses. Ce soir, c'est Jean-Philippe qui fera la cuisine, aussi avons-nous prévu de grands vins. Le midi devrait être calme, mais les chipolatas que j'ai achetées imposent d'ouvrir un grand vin apporté par l'un des amis.

En guise de démarrage du déjeuner, j'ai attribué par un tirage au sort les restes des vins de la veille. J'ai un peu forcé le sort pour avoir le fond du Champagne Salon magnum 1997 qui a pris un peu de coffre et de vineux pendant la nuit en perdant de sa bulle. Il est aussi délicieux ainsi.

Nous goûtons d'abord une petite coupelle avec des endives, de la poire et un jus au roquefort. C'est une composition délicieuse de Jean-Philippe, comme s'il faisait ses gammes. Ensuite, ce sont quatre chipolatas, une au pesto, une d'agneau à la menthe, une de canard et enfin une saucisse "à l'ancienne". C'est cette dernière qui sera jugée la meilleure et créera la meilleure vibration avec le vin.

Le Vega Sicilia Unico 1965 est d'une couleur déjà tuilée. Son nez est élégant et discret. C'est en bouche que le miracle se produit, car il est tout simplement parfait. C'est une main de fer dans un gant de velours, car sa puissance s'accompagne de beaucoup de douceur. Légèrement fumé, à peine torréfié, il ne montre aucun signe d'âge que la couleur tuilée eût laissé supposer. Sur l'instant, je me dis que je préfère ce vin aux trois d'hier. Mais faisons comme avec les trois Côtes Rôties hier, ne désignons aucun gagnant.

La chaleur communicative des banquets aidant, nous avons mangé plus qu'il ne faudrait, car ce soir, c'est festival avec Jean Philippe au fourneau.


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 17:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431
François, tu en es à combien niveau CR de Salon 1997? ;)

Pour en revenir à Dom Pé 1988, moi aussi j'ai une foultitude de bouteilles que j'aimerai ouvrir. Mais, dégoupiller comme çà une telle bouteille, que l'on a payé parfois fort cher et que l'on a choyé des années durant dans sa cave, c'est quand même du gâchis. Sûr que tes invités auraient compris qu'un tel champagne aurait gagné à être attendu...

Mais bon ce sont tes envies et tes bouteilles, tu en disposes comme tu veux!
14 Aoû 2011 17:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - déjeuner avec Vega Sicilia Unico 1965

A noter que l'ami qui avait le fond du magnum de Condrieu m'en a donné un peu. Ce vin avait encore une tension remarquable et un goût très pur.
C'est vraiment un grand Condrieu.


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 17:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

tarkan,
Je veux bien te demander pardon si ça te fait plaisir.
Cette idée d'ouvrir deux magnums m'excitait. J'ai envie de faire plaisir à ces amis que j'apprécie. Et ces bouteilles un peu particulières, j'ai envie de les boire avec des gens qui savent ce qu'ils boivent.

Je l'ouvre en constatant qu'il est trop froid, mais j'ai l'espoir qu'il se réchauffe vite.
L'erreur que j'ai commise, c'est qu'à 20h il se serait réchauffé, alors qu'à minuit il fait plus frais.
Donc, je te confesse mon erreur.
Est-ce que ça te va ?

Comme le lendemain il a été superbe, mon chagrin s'est estompé. Car il a vraiment retrouvé son rang.


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 18:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Certes François, j'espère que l'abbé te pardonnera! :)
14 Aoû 2011 18:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0
Décidément, j'aime bien l'humour de Greg, tout en décalé :D

Eric.
14 Aoû 2011 19:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135
Décidément, j'aime bien l'humour de Greg, tout en décalé :D

Oui, juste quinze minutes d'écart avec Luc :)

Michel
14 Aoû 2011 19:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

C'est vrai que la finesse des remarques est spectaculaire ;)


Cordialement,
François Audouze
14 Aoû 2011 19:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416
Bien moins que la finesse de tes accords mon cher François !
Quand est-ce que tu nous fais un livre ?
J'ai déjà le titre : les accords improbables du Père François.

Luc
14 Aoû 2011 19:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Il faut bien reconnaître que ce CR de François est truffé (noblesse oblige :)) d'approximations !

La plus flagrante et la plus grave à mes yeux d'ichtyologue (et d'ex-chasseur sous-marin) averti est celle concernant ce magnifique sparidé qu'est le denti (dentex dentex).

Oser affirmer qu'il s'agit d'un poisson des profondeurs (sic) est une énormité que je ne puis laisser passer.

Le denti un poisson côtier de plus en plus rare sur nos littoraux, hélas car sa qualité gustative est extrême.

Michel
14 Aoû 2011 20:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Cher François,

Hier vous disiez que vous aviez bien plus de vins à petit prix qu'Enzo (on ne sait pas comment vous pouvez l'affirmer);

Aujourd'hui vous dites que vous avez des chipos qui obligent à ouvrir un grand vin (certainement pour ouvrir une nouvelle polémique).

La question est la suivante : quand ouvrez vous des petits vins ? Sur des sablés bretons ?
14 Aoû 2011 20:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0
Je t'ai à l'oeil, Michel ;)
L'un n'a pas besoin de l'autre, et vice versa.
Idem dans le sens contraire, quelle que soit la version initiale.
Sachant qu'en inversant l'ordre des choses, on retrouvera la même conclusion. Même si le début commence par la fin.

Eric.
14 Aoû 2011 20:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Eric

Es-tu un artiste ou un intellectuel ? :)

Michel
14 Aoû 2011 20:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Aujourd'hui vous dites que vous avez des chipos qui obligent à ouvrir un grand vin (certainement pour ouvrir une nouvelle polémique).

La question est la suivante : quand ouvrez vous des petits vins ? Sur des sablés bretons ?


Non sur une morue...B) ça vibre bien comme çà...

Tu exagères Greg, Dom Pé 1988 est un petit vin que l'on peut ouvrir sans autre forme de procès comme Salon 1997!
14 Aoû 2011 20:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
"" Jean-Philippe nous fait remarquer que sur le homard, c'est le Meursault Charmes qui est le plus pertinent, et c'est vrai que le meursault crée une vibration beaucoup plus intense que les vins rouges sur le crustacé. ""

Pouvons nous faire confiance à Jean Philippe >:D
14 Aoû 2011 21:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Moi, c'est la pluie pour le 15 Aout!
14 Aoû 2011 22:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tom S sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Merci, François, pour des CRs.

Les vins de Georges Vernay sont disponibles aux États-Unis, et je suis entièrement d'accord - ce sont des vins fascinants, un peu sui generis pour l'appellation - fidèle à Condrieu, mais avec une complexité, une finesse, une persévérance, une pureté qui est remarquable. J'ai posté une note ci-dessous sur un vin de Verney, qui ai servi avec . . . un steak tartare à un dîner. La combinaison était inattendu et sublime.

lapassionduvin.com/p...

Très cordialement,
Tom
14 Aoû 2011 23:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9196
  • Remerciements reçus 1037

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Après une magnifique Doriane 2007 bue il y a peu et ce CR alléchant , je crois que je vais faire accéder le Condrieu a la catégorie de "mes" grands vins !;)

3 LaLaLa sinon rien ! Chapeau François !
Même si je partage l'opinion de Jean Philippe sur l'accord qui pourrait être meilleur semble t il , une telle horizontale est forcément un grand moment que pas un seul des habituels détracteurs refuserait de partager !
15 Aoû 2011 00:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

le denti est un poisson qui vit aux alentours de 50 mètres de profondeur, ce qui est assez profond pour un pêcheur sous-marin.

Voici ce que dit wikipedia :

Le denti est un grand prédateur côtier, chassant au fond : sur des hauts fonds ou tombants entre 10 et 100 mètres de profondeur.
Les jeunes se nourrissent de zooplancton, les adultes de poissons, crustacés et céphalopodes.
Il se reproduit d'avril à juin, principalement en mai. Les jeunes sont grégaires, les adultes sont solitaires.
Il est très répandu entre 15 et 50 mètres, bien qu'il puisse descendre jusqu'à plus de 200 mètres.


Cordialement,
François Audouze
15 Aoû 2011 01:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

François, de mon temps le denti se trouvait dans 10-15 mètres d'eau assez couramment ; il a du déménager pour un peu plus profond en Méditerranée française en raison de la navigation de tourisme qui s'est intensifié au cours des quarante dernières années.

Cependant, ce n'est pas un poisson des profondeurs à proprement parler, tel que l'est par exemple la lotte commune.

Il s'est adapté à la surpopulation ambiante à l'instar du mérou que l'on trouvait également dans très peu d'eau jusque dans les années 70.

Ils en avaient peut-être assez de recevoir sur la tête des magnums de Dom Pé 88 ou de Salon 97 chaque été :)

Michel
15 Aoû 2011 09:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5880
  • Remerciements reçus 6431

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Michel, le fait que le mérou se soit exilé vers plus de calme est une spécificité méditerranéenne, peut être en est il la même chose du denti.
15 Aoû 2011 11:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: week-end du 15 août - les préliminaires

Décidément, j'aime bien l'humour de Greg, tout en décalé.

Ce qui est agréable, avec le résumé du film, c'est qu'on n'est pas obligé de se taper le CR en version intégrale 8-)

O.
15 Aoû 2011 17:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: week-end du 15 août - épilogue

Le lendemain de ce féerique repas, Jean-Philippe nous quitte très tôt.

Il reste en cuisine de quoi faire de multiples repas. Ayant consommé huit petits homards, il reste seize pinces, décortiquées par l'un des amis. C'est sur le reste du champagne Salon 1988 que nous les dégustons. Une nuit a permis au Salon 1988 de prendre une ampleur spectaculaire. C'est comme cela que j'aime ce 1988. Il est joyeux, ample, avec un fruit ensoleillé. Quel grand champagne. Je m'en veux, car je me dis chaque fois que les Salon devraient être ouverts la veille. Est-ce que j'y penserai la prochaine fois ?

En tout cas c'est un champagne magnifique et joyeux qui clôture en fanfare notre week-end fou, pour la catégorie champagne. Ma femme cuit des filets de bar qui sont d'une chair d'une percutante saveur. Sur ce beau poisson et sur des restes froids du quasi de veau, le Pommard Epenots domaine Parent 1969 montre, lui aussi, que la nuit lui a fait du bien. Il a gagné en ampleur et reste précis. C'est vraiment un grand vin que nous avons adoré jusqu'à la dernière goutte.

Sur des abricots ou sur des miettes de la tarte aux mirabelles, on peut encore goûter le Gilette 1953 qui lui, contrairement aux autres, a souffert de l'aération de la nuit.

Lorsque nous raccompagnons les derniers amis à l'aéroport, nous savons que nous venons de vivre un week-end intense. Les rendez-vous sont pris pour recommencer.


Cordialement,
François Audouze
16 Aoû 2011 14:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck