Nous avons 3509 invités et 32 inscrits en ligne

La Bourgogne du bon sens

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

La Bourgogne du bon sens a été créé par Olif

Petit parcours de la Côte de Beaune à  la Côte de Nuits, du sud au nord (est-ce le bon sens ?), et découverte de 3 domaines bourguignons aux conceptions sensiblement différentes mais pour un résultat approximativement identique : produire d'excellents vins. L'un est une véritable star, le deuxième une référence incontournable dans son (ses)appellation(s), le troisième en passe de le devenir. Trois états d'esprit un peu différents, que l'on peut percevoir dès l'entrée dans la cour du domaine, trois formes du bon sens bourguignon!
01 Juil 2003 15:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Le domaine Leflaive : le bon sens biodynamique

Dans un premier temps, attaque par le versant sud qui place la barre très haut. Il est 9 heures 30 pile lorsque nous pénétrons dans la cour du prestigieux domaine Leflaive ! Une très jolie cour tout en gravier blanc, ceinte d'une grille en fer forgé ; tout est propre, ordonné et les voitures qui y sont garées sont bien alignées. C'est Hervé Bérilley, Å“nologue et chef de cave du domaine, qui nous reçoit et nous conduit dans le caveau de dégustation. A Puligny, point de cave enterrée, la nappe phréatique étant trop proche de la surface. Il faut donc climatiser pour conserver une certaine fraîcheur à  ce qui s'apparente plus à  un chais. Il fait presque 19° dans le caveau où sont disposées en arc de cercle sur un tonneau 8 bouteilles dont les étiquettes font rêver les amateurs que nous sommes.
La séance commence par un petit descriptif du vignoble de Puligny grâce à  une carte et une photo aérienne accrochées au mur. Montrachet, la colline parfaite ! En terme de pédologie, de géologie, de climatologie, tout concourt ici à  ce que ce terroir soit l'un des plus grands de Bourgogne. Et quand on se donne les moyens de bien le travailler, on ne peut faire que du grand vin !
Tout en dégustant le Bourgogne blanc générique du domaine, nous abordons le sujet sensible de …la biodynamie ! Car, évidemment, le domaine travaille en biodynamie. Mais de la biodynamie concrète et rationnelle et les explications d'Hervé Bérilley sont d'une logique implacable : faciliter l'enracinement profond de la vigne par l'enherbement et le passage de la charrue, préservation des levures indigènes du sol en bannissant pesticides et herbicides, rien que du bon sens qui ne peut que favoriser l'expression du terroir dans le raisin et, par conséquent, dans le vin.
La discussion s'anime, prend un tour passionnant, parce que notre interlocuteur est visiblement un passionné qui aime son métier. Je hasarde une question sur la cosmoculture et, sans tomber dans la caricature, il semble s'avérer que certaines constatations puissent se confirmer sans pour autant s'expliquer rationnellement et scientifiquement (notamment le fameux « Point d'or » qui voit les bouteilles qui y sont placées vieillir moins vite que celles entreposées juste à  côté, objectivé à  plusieurs reprises par un dosage des anthocyanes du vin par spectrophotométrie).

- Bourgogne blanc 2001 : jolie entrée en matière avec ce vin aux notes discrètement amyliques, de bonne tenue et déjà  bien agréable, mais qu'il est quand même conseillé d'attendre encore un peu.

- Puligny-Montrachet village 2001 : un cran au-dessus en concentration, évidemment, mais très abordable également.

- Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon 2001 : un premier cru bien situé, en quasi-monopole, le domaine possédant environ 75% de ce climat. Un vin généreux et riche, lactique en attaque mais qui s'ouvre crescendo sur des notes d'agrumes qui emplissent la bouche. Très beau.

- Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatières 2001 : un vin radicalement différent du précédent, nous permettant d'apprécier les variations d'expression du terroir, les Folatières étant beaucoup plus droit et minéral. Au moins aussi beau que le précédent malgré ses différences.

- Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 2001 : on retrouve ici un peu le style de Clavoillon, avec une grande concentration et une grande richesse, mais aussi un boisé un peu plus présent même si de toute beauté.

- Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2001 : une vigne sauvée par la biodynamie qui a permis la régénérescence de ceps quasi moribonds et à  deux doigts de l'arrachage. Encore sur la réserve au nez, il révèle en bouche une grande profondeur et une grande complexité. Il lui faut un peu de temps !

- Bâtard-Montrachet 2001 : riche et gras, avec un énorme volume en bouche et une grande longueur, il la joue très séducteur. « Un vin de banquet », apte à  plaire au plus grand nombre ! Exceptionnel !

- Chevalier-Montrachet 2001 : moins expressif que le Bâtard, c'est « un vin d'invités », à  n'offrir qu'à  ceux qui le méritent. Intense et complexe, il est d'une grande droiture et termine sur une splendide minéralité.

Malheureusement pour nous, ce n'est pas le jour du Montrachet, ouvert avec parcimonie du fait du peu de vin produit (une seule pièce, soit environ 300 bouteilles). La dégustation de ce vin mythique, c'était la veille !

De cette dégustation d'exception, il faut retenir l'extraordinaire homogénéité des vins du domaine, du plus petit au (presque) plus grand (il manquait le Montrachet !), qui incite l'amateur à  vouloir tremper un jour ses lèvres dans un de ces nectars. C'est vrai que c'est relativement cher mais à  ce niveau de qualité, le prix a t'il encore une importance ?

Pour ceux que ça intéresse:.

A suivre...

Olif
01 Juil 2003 15:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

C'est vrai que c'est relativement cher mais à  ce niveau de qualité, le prix a t'il encore une importance ?

.... Pour moi je crois bien que oui, hélas ..... (bbb)

Merci pour le beau CR.

Amitiés,
M@nuel.
01 Juil 2003 20:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Manuel,

Ma petite phrase ne se voulait absolument pas provocatrice, mais je crois qu'en goûtant ces vins-là , on touche à  la quintessence des grands blancs bourguignons et cela a un prix! Celui de l'étiquette, certainement, pour faire référence à  un débat du forum "A propos", mais plus que cela! Le Bourgogne blanc générique se vend autour de 15-16 euros (prix caviste), le prix d'un bon Meursault village de certains producteurs, mais franchement, cela vaut le coup de goûter, ne serait-ce que pour comprendre! Je veux bien t'en garder une juste pour toi, le jour où on se rencontrera, voire un Clavoillon si tu préfères! Noooon? Siiii? Bon, si tu veux!(aaa)(aaa)

Une précision concernant cette dégustation: elle a été organisée pour nous par notre ami caviste du Bon Echanson, qui nous fournit au compte-gouttes (du fait de la demande et de budgets non extensibles) quelques vins du domaine Leflaive, par l'intermédiaire d'un commercial multi-cartes, sans lequel, il n'aurait certainement pas pu rentrer au domaine non plus! Cela en fait des intermédiaires, mais comme il ne serait pas non plus possible d'acheter en direct à  la propriété...!

Olif
01 Juil 2003 21:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Bruno Clair : le bon sens pratique

Ayant eu quelques difficultés à  nous arracher du domaine Leflaive, nous arrivons au domaine Bruno Clair avec un ¼ d'heure de retard, après une traversée express de la Côte par l'autoroute.
Nous pénétrons dans la cour où se côtoient des voitures garées dans tous les sens, une flopée de vélos de toutes les tailles, plus divers objets qui traînent. Cela donne un côté bohème, joyeux foutoir ! Nous sommes accueillis par Philippe Brun, responsable de la vinification et de la cave, tandis que Bruno Clair s'occupe plus des vignes. Ici, la cave est enterrée, et nous descendons les marches pour nous retrouver au frais. Les murs pourtant épais suintent l'humidité et des concrétions calcaires se forment ici et là . Le plafond est tapissé d'une couche épaisse de moisissures et de toiles d'araignées mêlées, recouvrant même les câbles électriques. Une vraie belle cave, quoi, où il fait bon frais entre les fûts et les foudres alignés.
Le domaine Bruno Clair, c'est 24 ha de vignes réparties sur toute la Côte, principalement en Nuits (Marsannay, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny) mais aussi en Beaune (Aloxe-Corton, Savigny, Corton Charlemagne).
Nous axons la dégustation sur 3 vins dans les millésimes 2002 (au fût), 2001 puis 2000, plus quelques bonus !
Ph. Brun est très ouvert, décontracté et bon vivant. Sa philosophie, c'est que le vin soit bon dans le verre de l'acheteur, et pour cela, pas de faux scrupules, pour qu'il voyage bien à  l'export et qu'il arrive dans de bonnes conditions sans souffrir, il est soufré, juste ce qu'il faut mais il est soufré.
Justement, je lui parle d'un Corton Charlemagne 93 oxydatif bu cet hiver, il va le regoûter, et en magnum pour juger de l'évolution.
Il n'aime pas qu'on minimise le rôle du vinificateur ! Un grand vin, c'est un grand terroir, un grand cépage, de bonnes conditions climatiques…et un bon vinificateur qui est là  pour corriger les déficiences de la nature, qui, si on la laisse faire toute seule, ne mènera jamais à  terme toute seule cette grande entreprise. Le bon sens pratique, quoi !

Et la dégustation qui va suivre est là  pour le prouver !

- Marsannay Les Longeroies 2002 : une pointe de gaz normale à  ce stade mais un vin fruité et friand, très charmeur.

- Savigny 1er cru La Dominode 2002 : un peu plus concentré et boisé, il révèle également un joli fruité. Le gaz aussi présent ne gêne pas, il n'est de toute façon pas question d'intervenir artificiellement sur l'évolution des vins actuellement par ces grosses chaleurs.

- Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2002 : richesse et concentration, avec une jolie prise de bois.

- Marsannay Les Longeroies 2001, Savigny 1er cru La Dominode 2001, Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2001: pas de notes précises sur chaque vin, mais le souvenir que le millésime 2001 se goûte extrêmement bien dans les 3 appellations, donnant des vins fruités et plaisants.

- Marsannay Les Longeroies 2000, Savigny 1er cru La Dominode 2000, Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2000 : idem pour ces 3 vins. Le millésime 2000 est en train de se fondre mais présente des tanins un peu plus durs que 2001.

- Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 1999 : à  l'aveugle, car il s'agissait pour nous de reconnaître le millésime (trouvé haut la main par le Seb !). Etonnamment ouvert, ce vin possède une grande longueur qui augure bien de son potentiel, mais se laisse déjà  boire avec grand plaisir. Ph. Brun pense également qu'un très grand vin est bon à  tous les stades de son évolution.

- Chambertin Clos de Bèze 91 : à  l'aveugle également, pour trouver le millésime, décrié par la presse. Après quelques indices, c'est encore le Seb qui double la mise mais il ne repartira pourtant pas avec une caisse de vins et des Spiegelau ! Et je peux dire à  PhR et à  Eliane que tous les 91 sont loin d'être morts ! Celui-ci est superbe, sur le pruneau et des notes de venaison, avec une grande longueur et une belle harmonie. Ce Clos de Bèze en a encore dans le ventre, même s'il ne se bonifiera vraisemblablement plus !

- Corton Charlemagne 2000 : un grand blanc, porté par une belle acidité et un équilibre somptueux, finissant sur de légères notes torréfiées et grillées de toute beauté.

Finale en apothéose, donc, et nous nous rendons illico « Chez Guy », à  Gevrey-Chambertin pour nous remplir l'estomac de nourritures plus solides. Excellente adresse à  recommander, cuisine façon bistrot moderne accompagnée, pour rendre hommage à  notre hôte précédent, d'un Marsannay blanc 2001 puis d'un Chambolle Musigny Les véroilles 99. Encore un sans-faute !

Globalement, tous les vins dégustés étaient d'un très bon niveau, avec une mention spéciale pour les 2001, millésime mésestimé d'emblée mais qui s'avère très bon, les 2002 qui s'annoncent très grands et mériteront qu'on s'y intéresse dès la fin de leur élevage. Le Chambertin Clos de Bèze a dignement tenu son rang même en petit millésime et n'a pas mérité d'être recraché. D'ailleurs, je crois que tout le monde l'a bu!

A suivre...

Olif
01 Juil 2003 22:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Ultime étape de notre périple bourguignon, un petit retour en arrière dans la Côte pour rendre visite au domaine Maillard Père et fils à  Chorey-les-Beaune . Ce domaine familial possède de très belles parcelles en Côte de Beaune, à  Savigny, Ladoix, Chorey, Beaune, Pommard, sur la montagne de Corton avec un très réputé Corton-Renardes et un original Corton blanc, vignes de chardonnay situées en dehors du Charlemagne. Lorsque nous pénétrons dans la cour, nous nous trouvons nez à  nez avec une camionnette d'artisans en train de refaire le toit des chais. De grands travaux pour le domaine qui vient également de réagencer de fort belle façon son caveau de dégustation. Il n'y manque qu'un véritable puits qui devrait bientôt faire son apparition en plein milieu de la salle.
Accueillis par Monsieur Maillard Père, surpris dans son quotidien, nous sommes rapidement rejoints par Monsieur Maillard fils qui nous conduit au caveau.
L'accent du terroir bourguignon peut-être un peu moins marqué que celui de son père, il nous explique sa politique d'élaboration et de vente du vin. Pas opposé aux gros rendements lorsque la nature le permet, tout en développant la qualité, très terre à  terre dans son approche, il semble confronté aux dures réalités quotidiennes même si visiblement le domaine investit et sacrifie au modernisme. Très attaché aux commentaires élogieux du guide Hachette ou de la RVF qui doivent apporter leur lot de clientèle, dans un souci de rentabilité. Le bon sens paysan, quoi !

Nous effectuons ensuite un petit tour d'horizon dans le millésime 2001 :

- Chorey les Beaune blanc 2001 : un très beau chardonnay, caressant et fruité.

- Chorey les Beaune rouge 2001 : friand et gourmand, c'est un véritable bonheur de pinot noir à  un prix très angélique.

- Beaune 2001 : un peu plus charpenté, il se laisse déjà  bien approcher, comme la plupart des 2001 goûtés ce jour.

- Aloxe-Corton 1er cru Les grandes Lollières 2001 : prononcez « Alôôsse ». Un cran au-dessus, il procure un sentiment de plénitude.

- Corton Renardes 2000 :un vin à  la trame serrée qui enveloppe bien la bouche, très harmonieux et déjà  agréablement fondu. « Celui-là , interdit de le cracher » nous dit goguenard, le fils Maillard ! Et de fait, nous l'avalons sans nous faire prier !

- Corton Renardes 2002 : goûté sur fût, il révèle des notes boisées légèrement brûlées et présente encore une petite pointe de gaz en train de se fondre. La prise de bois est jolie et au vu de l'évolution du 2000, cela s'annonce très grand.

Nous allons ensuite remplir le coffre de quelques bouteilles de Corton 99, entre autres, même si nous ne l'avons pas goûté. Un domaine à  chaudement recommander du fait de la qualité des vins et surtout de l'extraordinaire rapport Q/P. N'hésitez pas à  appeler, il y a encore un peu de vin à  vendre !

En guise de conclusion, je voudrais souligner la grande accessibilité et la belle qualité de ce millésime 2001, tant en blanc qu'en rouge, qui s'annonce extrêmement plaisant. Aucun des vins dégustés aujourd'hui n'a été décevant.

Si j'ai souhaité agencer le compte-rendu de cette journée de la sorte, c'est pour retranscrire le sentiment général à  l'issue de ce semi-marathon gustatif: nous avons visité 3 domaines à  la philosophie du vin différente, avec surtout plus ou moins d'exigences dans son élaboration, mais toutefois comme dénominateur commun la volonté de faire du mieux possible. Et au final, ces 3 domaines nous ont réservés de grands moments gustatifs, différents du fait de l'hétérogénéité des vins dégustés, mais d'une homogénéité qualitative, tant en blanc qu'en rouge, réellement surprenante.

Ah ! La Bourgogne ! Finalement, tous les sens sont bons!

Olif
01 Juil 2003 23:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Olivier,
Et bien plutôt sympa. le trip du Bourgogne (aaa). J'ai également visité le Domaine Maillard, il y a quelques années, accueil chaleureux, vins solides, avec clairement un faible pour le Corton Renardes.

Se faire ouvrir les portes du Domaine Leflaive, c'est pas donné à  tout le monde. Il y a des chanceux!!!

Merci pour ces CR.

Amitiés,
Didier
02 Juil 2003 09:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Salut Olif,

merci et bravo pour tes CR très instructifs.
Tu nous donnes l'impression de vivre tes dégustations avec toi, en "live" (hhh) : un feuilleton passionnant.
Encore, encore ! (bbb)
02 Juil 2003 10:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Super CR Olif !!!! Ca fleurait bon la Bourgogne a chaque phrase ! Et merci de nous avoir (virtuellement) amené avec toi chez Leflaive. Je ne connaissais pas le domaine Maillard mais tes commentaires me donnent envie d'aller y faire un petit tour !

Comment décrierais tu le style de Bruno Clair ? Un autre amateur de vin m'a dit récemment qu'il trouvait les vins de Clair trop fins (comprendre presque dilués) pour être honnêtes. Je vois pourtant que tu parles de richesse et de concentration sur certaines cuvées. A t-il évolué dans le style recherché ? Une dégustation au domaine de plusieurs vins sur plusieurs millésimes permet souvent de voir plus clair (aaa) !!
Ont ils aussi du vin à  vendre ?

Merci docteur !
02 Juil 2003 10:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Merci, les gars!
On m'a reproché récemment un certain manque de personnalité, j'espère ainsi réussir à  m'affirmer un peu!(aaa)(aaa)

Les vins du domaine Bruno Clair m'ont semblé plutôt concentrés (mais pas surextraits!) dans le millésime 2002 et cela tient probablement à  la fois du millésime et du fait de les avoir goûtés au fût.
C'est un style très en finesse et en élégance et j'avoue que j'aime beaucoup cela. Le Cazetiers 99 m'a réellement surpris par son amabilité. Très fin, pas refermé pour un sou, alors que je m'attendais à  un vin plutôt puissant comme beaucoup de Gevrey. Franchement très bon!
Le Clos de Bèze 91 tient admirablement la distance en n'étant pas non plus un monstre de concentration.

Il y a peut-être un peu de vin à  vendre à  la propriété, Martin, mais je ne saurais te répondre de façon certaine. Les vins de ce domaine nous sont également fournis par notre ami caviste, ce qui majore probablement un peu le prix (et encore, il est raisonnable avec moi, je suis bon client!(bbb)(bbb)), mais cela permet ce genre de dégustation beaucoup plus fournie et intéressante que si nous y étions allés de nous-mêmes (je ne suis pas sûr que l'on nous aurait ouvert le Clos de Bèze 91, par exemple).

Le domaine Maillard, c'est une très bonne adresse avec des prix plus que raisonnables (30 euros le Corton!), et je ne suis pas le seul à  le penser sur LPV, qui privilégie là  encore la finesse et l'élégance à  des vins trop démonstratifs!

Bon séjour bourguignon à  toi, Ptitphilou! Je te souhaite de découvrir autant de belles choses!

Olif
02 Juil 2003 10:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Bravo Olif ! Très beau compte rendu, qui donne envie d'aller passer au moins une semaine en Bourgogne. Mais quand ? Pendant les vacances, il y a sûrement trop de monde; après on arrive pratiquement aux vendanges ; ensuite c'est la vinification, l'assemblage... on risque de déranger ! Difficile de déterminer le meilleur moment !

A ton avis ?

Eliane
02 Juil 2003 11:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: La Guerre des Bouchons !

Olif, ce n'est pas parce que quelqu'un est sympathique, pacifique, généreux, disponible, discret et souvent amusant qu'il souffre d'une manque de personnalité ! Evidemment ce n'est pas toi qui alimente les désormais traditionnels, drôles et incontournables polémiques hebdomadaires. Mais je t'imagine mal dans la peau d'une blanchisseuse à  gros bras lavant son linge sale à  la fontaine du village en filant des coups de torchons mouillés à  droite à  gauche en hurlant comme une poissonnière trompée (aaa) !

En fait si tout le monde était comme toi nous serions ici sur "Le Paradis du Vin". Il n'y aurait même plus de "people", que des "gentlemen".

Il y a toutes sortes de vins effervescents. Parfois certains ont tellement de bulles et de gaz qu'ils en deviennent explosifs : leurs bouchons sautent dès la moindre secousse et ils giclent partout. Tant mieux après tout comme ça on ne s'ennuie pas même si on regrette un peu le gâchis. On peut même s'en amuser en évitant juste de se prendre un bouchon dans l'oeil au passage. Sinon bonjour le cocard (aaa)

Il y en a d'autres (comme ceux du jura !?) qui se débouchent facilement avec un "pop" presque inaudible et qui s'apprécient en toute amitié, chez soi, entre amis, loin du remue ménage !

Martin
02 Juil 2003 11:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Eliane,

Par exemple, au domaine Bruno Clair, les réceptions de groupes pour des dégustations vont bientôt se terminer. Après, cela peut être les vacances pour le personnel du domaine, puis les vendanges, qui sont d'ores et déjà  avancées d'au moins 15 jours vu l'avance à  la vigne (au plus tard le 7 septembre pour Ph. Brun).
L'idéal à  mon avis, c'est novembre, car il y a un creux dans l'activité ou alors de préférence les 6 premiers mois de l'année. C'est encore mieux lorsque l'on connait quelqu'un qui organise tout pour nous, comme ce fut le cas de cette journée! (bbb)

Olif
02 Juil 2003 11:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Olif,

rassure-toi pour la personnalité: je commence à  te connaître un peu et mon avis vaut bien celui de quelqu'un qui ne t'a jamais rencontré.
Incontestablement, tu n'en manques pas mais tu es bien une de nos personnalités, un monsieur, un passionné comme j'en ai rarement rencontré.
Il me semble bien, même que ta passion prend une dimension croissante.
Demain, j'ouvre un Corton 99. CR à  suivre. Merci pour celui là , en tout cas.

Jérôme Pérez
02 Juil 2003 12:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Chapeau bas, Martin !
Tu montres une fois de plus que personne ne peux mieux exprimer que toi ce que beaucoup ressentent, amha !!!
En tout cas, je suis heureux de lire le nouveau n° de la Pipette et d'apprécier la plume de divers internautes, dont Olif et Martin (hhh)
02 Juil 2003 13:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Sympa, mais mis à  part Maillard cela n'est pas à  ma portée (financière). (Pourtant Bruno Clair, ça me tenterait bien...)
Une question à  propos de Maillard : pas de dégustation du Savigny(village) ?
02 Juil 2003 17:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Olif,

J'ai, moi aussi, lu avec "passion", tes commentaires détaillés de visite.

Merci et félicitations.

Ils devraient, je pense, être transformés en édito, avec ton accord.
Je ne sais pas faire cette manoeuvre trop complexe pour moi.
Je vais demander à  Jérôme ou à  Anthony.

Amitiés,
Thierry
02 Juil 2003 18:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Dire qu'Olivier a fait "péter le compteur" du forum Jura-Savoie et voilà  qu'il s'attaque à  la Bourgogne!...

Mais où s'arrêtera-t-il?... (aaa)

En plus, il part en vacances dans le Sud-Ouest! J'en connais qui pourraient trembler!... (aaa)

Imaginez qu'en plus il s'attaque à  la Loire!...

Aah!.. La PASSION!...

M'en vais lui faire signer un contrat d'exclusivité!...

(aaa)(aaa)

PhR
02 Juil 2003 19:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Thierry,

Je crois que Jérôme s'occupe de la manip.

Philippe,

Je t'envoie les coordonnées de mon agent en privé pour le contrat d'exclusivité(aaa)(aaa)

JMP,

Nous n'avons pas fait l'intégrale chez Maillard et le Savigny ne figurait pas au programme de la dégustation. J'ai déjà  eu l'occasion d'en boire et il est d'un très bon niveau. Cette fois-ci, notre objectif, c'était plutôt le Corton!

Bon, je file, j'ai une dégustation "Vins et chocolats" ce soir et après, il faut que je charge la voiture pour partir demain aux aurores. Euh! le jour se lève bien vers 10 heures, en ce moment?

Soyez sages pendant mon abscence.

Olif, le crémant du Jura
02 Juil 2003 20:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Olivier,

Tu sais, des fois, on part, puis on revient et on découvre "Les dégustateurs passionnés.com" !...

(aaa)(aaa)

Bonnes vacances!...

PhR
02 Juil 2003 21:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

J'ai tout imprime et lu cela dans l'avion. Bravo Olif !!!(hhh) Non seulement c'est instructif pour un "Bourgogne novice" comme moi mais en plus c'est empreint d'un humour bienvenu. Tu viens quand au Chili ??

J'ai juste releve une phrase qui m'a rappele qu'une piece de monnaie a toujours 2 faces: "avec une jolie prise de bois"

On ne parle quand meme pas de jus de planche, non ??

Encore une fois, (hhh)

Anthony
03 Juil 2003 03:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Olif,

Je ne l'ai pas pris pour de la provocation .... Evidemment que non. (bbb)

Il m'arrive de casser ma tirelire pour acheter un vin, quand je dis un ...... c'est un, pas une demie caisse. Hélas !!! (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
05 Juil 2003 20:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0
Juste pour poster un petit CR sur les vins de ce domaine que je bois fréquemment. Et puisqu'Olif met un mot sur le Chorey 2001 :

Chorey les Beaune 2001
Robe grenat tirant sur le magenta, peu dense, limpide et très fluide.
Nez gourmand de cerise, framboise, poivre blanc, léger bois
En bouche l'attaque est nette légèrement fraiche. Le vin se déploie avec un volume moyen, très légèrement alcooleux, très gouteux avec une belle sapidité sur une acidité agréable, sec. Une rétro olfaction prononcée pour cette gamme de vin, toujours sur un profil gourmand. La finale est de persistence moyenne mais conserve de jolis arômes.

Il manque de classe mais c'est un vin à  9 euros...
Les commentaires sur ce domaine sont tellement éparpillés, j'espère que l'endroit convient.

Cordialement,
Hamitan
13 Mar 2005 14:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Chorey les Beaune 2001, Domaine Maillard

Hamitan,

L'endroit convient tout à  fait, sinon, il y a une rubrique spécifique au domaine Maillard ici .

Cela m'a permis de relire en partie ce que j'avais écrit à  l'époque. Nostalgie...(aaa)

Le Chorey 2001 rouge, j'en ai également en cave, et une bouteille ouverte à  la volée il y a quelque temps confirme tout à  fait tes impressions. Un vin simple, gourmand, bien fait, d'un excellent rapport Q/P, même s'il ne faut évidemment pas s'attendre à  une grande complexité.

Olif
13 Mar 2005 17:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Corton blanc 2002 - Corton 96 - Corton Renardes 98 ....vins dégustés pour la soirée Corton ....j'ai préparé les C R cet après midi , le fiston a bloqué l'ordi ....tout est perdu ....je peste ...! je confirme la belle tenue des vins de ce domaine avec un petit faible pour le 96 ...
13 Mar 2005 18:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Olif,
Tu es quand même plus près que moi des terres en question si une crise de nostalgie te prenait...
Ah oui pour le lien, j'y ai même mis deux bricoles, je suis impardonnable (aaa).
Et pour milleret, nous partageons deux choses : un 96 bu naguère (voir le lien d'Olif ci-dessus) et la perte de notes (celles des fêtes dans mon cas, hormis quelques saisies sur pc). Ce que j'attends surtout (mais patiemment) ce sont les Corton Renardes 1999 et le Corton blanc 2000. Réellement prometteurs. Je me demande quel C. Renardes 2003 ils nous ont fait.
Le Corton Renardes 98 je suppose que ce n'était pas franchement ouvert non ?

Cordialement,
Hamitan
17 Mar 2005 21:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Milleret,

Peux nous dire ce que tu a pensais du CR 98 de chez Maillard?

Merci
Damien
10 Avr 2005 14:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: La Bourgogne du bon sens

Corton "Renardes" 98 : robe soutenue grenat , nez complexe et élégant : griottes , tabac , réglisse, des notes grillées mais discrètes apportées par le bois : ce qui domine c'est avant tout cette conjuguaison entre les fruits avec une dominante sur la cerise . La bouche est d'une grande élégance avec une structure assez importante pour l'année : c'est encore une belle réussite pour cette cuvée .

Corton 96: le raisin a conservé une belle fraicheur , l'arrière saison a été superbe , et les vendanges faites avant le 18 septembre ont donné de très beaux vins .un raisin juste mûr qui donne sur ce terroir une belle expression de cerise mûre à point ....très belle bouteille avec un nez classique de pinot noir qui développe une belle complexité : cuir , tabac , griottes et notes animales : très belle élégance , un Bourgogne comme je les aime ....je viens de faire rentrer les 2002 ..
10 Avr 2005 16:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7948

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Bruno Clair chambertin clos de beze 1998

Chambertin Clos de Bèze 1998: robe grenat peu évoluée. Nez sur les fruits rouges et noirs légèrement confits, le jus de viande et les épices (girofle, laurier). Bouche impressionnante par la densité de la matière mais aussi son soyeux. Il y a une grande puissance dans ce vin, mais toute en retenue, avec une élégance très bourguignonne. Et le tout est d'une fraîcheur remarquable. On peut tout de même lui reprocher une certaine dureté en finale qui s'estompera avec le temps. Très beau vin!

Eric

Eric
Mon blog
31 Déc 2006 11:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Bruno Clair chambertin clos de beze 2005

Je ne sais pas si Bettane a goûté et commenté (tast) le Chambertin clos de beze 2005 de Bruno Clair.
Dans l'affirmative, pourriez vous me dire ce qu'il en a pensé.
Merci bien.

M@nuel.
04 Jui 2007 23:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux