Nous avons 3051 invités et 8 inscrits en ligne

Soirée Pommard

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Soirée Pommard a été créé par yr

Pommard, Pommard….On n’en entend plus beaucoup parler ces temps derniers. Bien sur chacun sait bien que les Epenots et les Rugiens sont selon la littérature en vogue dignes d’être Grand Cru, mais en fait cette appellation fait figure de belle au bois dormant, pas de fier porte-drapeau (du moins en ce moment).

D’ailleurs les C/R de Pommard sont en fait assez rare auprès des amateurs me semble-il. Ca ronronnait pas mal en définitive.

Notre conseil d’administration, après approbation des comptes annuels et affectation de somptueux bénéfices devait donc répondre à une question devenue quasi existentielle : Pommard était il devenu has been, ringard face à la concurrence ? Voire surestimé ?? ah ah le gros mot est lâché..

Nous fîmes d’abord précéder les rouges de quelques Blancs, histoire de préparer au mieux le terrain. Voyons donc le résultat des courses, évidemment à l’aveugle cela va sans dire (mais encore mieux en le disant). Les participants pouvaient amener du Chassagne ou du Puligny au choix en guise d’apéro.

N° 1 CR:Chassagne 1er cru La Boudriotte 2000 Ramonet

La robe est jaune très clair, le nez tire sur la réglisse. En bouche c’est un peu moins convaincant je trouve, un peu fluide. Finale correcte mais monocorde sur le fruit jaune, la pêche.

NB : Je suis passé à coté de ce vin, d’autres ont mieux apprécié que moi la production de Ramonet. Remarquez, ce veut aussi dire que mes appréciations sont constantes..parce je n’en suis pas à mon coup d’essai avec ce domaine .

N° 2 CR:Chassagne « Les enceignères » 2006 Marc Colin

Vin de couleur paille, il fait plus évolué que le précédent visuellement. Le vin est très mûr, presque gras. La matière est indubitablement présente mais l’équilibre général manque de ressort, de tension à mon goût. Jolie finale abricotée de belle longueur.

Personne ne reconnaît M Colin, et encore moins un 2006…Par contre placé par toute l’assemblée sur Chassagne.

N° 3 CR: Chassagne 1er cru « Clos de la Maltroye » 2001 dom du château de la Maltroye.

Belle couleur jaune paille assez foncée, ce vin parait plus âgé que les précédents. Le nez est d’emblée au dessus de ses compétiteurs, avec une complexité certaine sur des senteurs presque tertiaires de sous bois.

La bouche est puissante, concentrée avec une finale très longue sur le tilleuil, la fougère. Certains esprits retors évoquent la truffe. C’est un excellent vin, placé en grand cru par la majorité de la tablée.

Un très bon achat de notre ami Martin, qui avait fait confiance aux commentaires élogieux de M Bettane de la RVF à l’époque. En effet cette bouteille fait honneur (et même plus) à son rang.(tu)

Vin N° 4 CR:Pommard 1er cru Argillières 1995 Albert Boillot

Le vin semble bien clair visuellement, et dès le premier coup de nez on sent bien qu’il a autant de race qu’un croisement de Yorkshire et de berger allemand. Une petite note de groseille pas très mûre ne peut éviter les inconvénients d’une acidité très marquée qui déséquilibre complètement la finale.

J’ai connu ce vin plus vaillant il y a qq années, mais là il se délite . Trop tard pour lui mais je crois que la matière n’a jamais été là.

Vin N° 5 CR: Pommard 1er cru « Les Epenots » 1996 Dom L. Latour

Visuellement plus proche d’un clairet que d’un Latour…si je peux me permettre..(oui, je me permets d’ailleurs).

Nez sur la rose, l’aubépine. On est dans le floral mais le bouquet est un peu ténu.
La bouche confirme une concentration insuffisante.
Finale equilibrée mais courte.

Nous pensons à un Village de petit millésime. Evidemment la déception est certaine à la vue de l’étiquette et du climat. Encore une déception en rouge de L Latour pour ne pas changer.

Vin N° 6 CR:Pommard 1er cru Epenots 2003 dom. Mussy(tu)

Le vin est de couleur pourpre violacée, fait très jeune.

Nez intense de fruites noirs, de cassis. Voilà qui promet..

La bouche est riche, charnue et très concentrée. Le vin n’est pas encore très complexe à ce stade mais c’est juteux, très « couillu ». J’aime beaucoup.

Ca tombe bien parce j’en ai acheté il y a deux ans !! N’ayant pas regouté mes flacons depuis je n’avais que très peu de chance de reconnaître ce bon producteur de Pommard. Cet Epenots est à laisser vieillir au moins 7-8 ans minimum, mais il me semble avoir les qualité requises pour faire une belle bouteille ensuite.

Vin N° 7 CR: Beaune 1er cru Teurons 1999 Bouchard

Ce vin est encore sombre, de robe.

Il divise notre table sur son avenir car si la matière première est certaine, d’aucun lui reproche une dominante boisée assez sensible au nez, et encore plus en bouche, ce qui est pour moi rédhibitoire sur les vins de Pinot.

Il faudrait regouter ce vin dans 3-4 ans pour savoir s’il a digéré son bois. Je ne prendrais pas le risque d’en acheter à ce stade, mais peut être ai-je tort.

Vin N° 8 CR:Pommard 1er cru La Croix Noire 1999 Dom L. Boillot.

Vin d’une belle robe rouge foncé, mais le nez reste fermé aujoud’hui.

Par contre la bouche me semble de bonne augure pour demain, euh non Apres demain.. C’est concentré, bien extrait avec une finale encore « comprimée » mais équilibrée .

Je ferais plutôt confiance à la maison Boillot dont la production est en général de haut niveau (PS : je n’ai pas amené cette bouteille).

Peu causant actuellement mais prometteur à mon avis.

Vin N° 9 CR: Pommard 1er cru Rugiens 1999 Dom Lejeune

Très jolie robe rubis et surtout un nez volubile, complexe sur les épices, le cuir .

La bouche est savoureuse, riche, avec une belle finale qui reprend les arômes du nez. Persistance remarquable.

C’est excellent !! mais j’aurais dit un millésime plus âgé par contre.

NB : éloquente démonstration de cette bouteille sur la reprise ne main de ce domaine, dont j’ai goûté des millésimes de la décennie précédente très loin du niveau de ce beau Rugiens 99.(tu)

Vin N° 10 CR:Pommard 1er cru Rugiens 1993 Dom. J. Voillot

Le vin est moins coloré que le précédent, mais le nez est tout aussi intense par contre. De demi corps en bouche, il se distingue par une jolie finale tertiaire. J’ai du mal à situer cette bouteille, et suis surpris du millésime affiché, que je considère comme « puissant ». Je trouve ce vin correct mais pas au niveau d’un Rugiens pour la structure.

Vin N° 11 CR:Pommard Rugiens 1988 Dom Voillot

Le vin semble évolué à première vue , ce que confirme un nez de grande classe, sur les épices douces, la cerise.

La bouche est fondue, c’est un peu léger en bouche par rapport à un vin jeune, mais alors quelle finale…un bouquet de réglisse, de roses fanées. Longueur hors norme.

Perso je me régale avec cette bouteille. Je le situe un premier cru d’au moins 15 ans. Très joli.(tu)

Vin N° 12 CR:Pommard 1er cru Pézerolles 1998 Dom Mussy

Le vin semble évidemment plus jeune que le précèdent, mais la bouche est plus concentrée par contre. C’est même encore peut-être à attendre un peu.

Belle tenue en bouche sur des aromes zan ; de réglisse. Pas mal du tout, mais commence seulement à ouvrir un œil.

Vin N° 13 CR:Pommard 1er cru Rugiens 1982 dom J. Voillot

Tiens c’est assez drôle car me fait penser au N° 11 mais en plus évolué.. Le vin est parfaitement fondu, et seul un léger manque de puissance en bouche peut lui être reproché. Par contre le nez et la finale sont de toute beauté, avec une « race », une complexité digne de tous les éloges.

Nous devisons longuement sur le millésime (situé dans les 20 ans en gros), et sommes tous surpris de lire 1982, qui est une petite année en Bourgogne. Quelle tenue !!

Vin N° 14 CR:Pommard 1er Cru Rugiens 2002 Bouchard

Changement total avec ce vin encore très jeune, de robe rouge –violet.

Nez de rose très impressionnant de puissance, de précision.

Attaque en bouche énorme, mais la matière est très joliment extraite, sans agressivité aucune. Longueur déjà très correcte, on sent que ce vin n’est qu’à l’aube de sa carrière qui sera grande à mon avis. Voire très grande.

Très jolie démonstration que ce Rugiens 2002..à retenir soigneusement dans son carnet car je crois qu’il vaut largement un investissement.. sur 15 ans au moins ! (tu)

En conclusion, après un début un peu chaotique, Pommard et ses premiers crus ont largement remporté le challenge que nous lui avions modestement imposé. Je note d’ailleurs que malgré la multitude de bouteilles, plus personne ne recrache ou presque après le Pommard de Boillot !! >:D<

Le second point qui me semble évident , est qu’il faut encore une fois attendre une garde de 8/10 minimum pour commencer une conversation enrichissante avec de telles bouteilles, et on peut compter encore plus pour un tête à tête approfondi, comme l’ont brillamment démontré les vieux Rugiens de J Voillot.

Mes commensaux vous donneront, je l’espère ; d’autres avis ou détails. Une soirée de haut niveau me semble-t-il . :)o

YR
24 Mai 2008 23:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2006
  • Remerciements reçus 2208

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Soirée Pommard

Yves,

juste pour préciser que le Rugiens 1982 de Joseph Voillot était un Magnum.

Hervé
25 Mai 2008 09:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Réponse de yr sur le sujet Re: Soirée Pommard

C'est vrai.

Ben il est mort au champs d'honneur ...comme le reste ! >:D<

Ceci dit on n' pas bu de Comte Armand. ca m'a déçu de vous les gars. Z'êtes que des mythos :D

YR
25 Mai 2008 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3436
  • Remerciements reçus 6962

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Pommard Rugiens Voillot 1986

Bonjour Yves,
Effectivement les Rugiens de JP Charlot tiennent bien la distance, bu récemment :
Domaine Voillot, Pommard PC Rugiens 1986 : Le nez montre tout de suite sa très grande complexité et son évolution, les champignons typés cèpes, la rose séchée, domine un fond de cerise qui évolue vers le cuir. c'est complexe, envoutant et d'une belle personnalité. En bouche, c'est large et consistant, les tanins sont soyeux et des arômes de cerise, de fruit mûr vous emplissent le palais. En fin de bouche, la puissance arrive et l'on sent la cavalerie qui devait habiter ce vin dans sa jeunesse, car la finale devient tonique, fraiche, dynamique sur un fond de fruit compoté ou arrive le réglisse, le menthol puis à nouveau les champignons, le cuir... C'est énorme de complexité et de finesse punchy. Simplement grand, encore un vin Excellent et qui se mariera à merveille avec mon plat marqué par les champignons.
Amicalement, Matthieu
26 Mai 2008 10:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3817

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Soirée Pommard

Je partage le sentiment d'Yves : on parle trop peu de Pommard. J'avoue en boire bien moins que des vins de Volnay. Mais la star de la soirée, ce fut quand même le domaine Joseph Voillot.

Chassagne 1er cru La Boudriotte 2000 domaine Ramonet

Notes d’agrumes, citron, le soufre marque le nez qui demande à être bien aéré.
Attaque acidulée, fraîcheur, manque de volume en bouche, finale mentholée.
Le vin gagne en précision et en ampleur à l’aération. Décevant en l’état, compte tenu de la réputation de l’appellation, du millésime et du domaine.

Chassagne « Les Encégnières » 2006 Marc Colin

Nez évoquant la poire et la vanille. Possède de l’ampleur et un certain charme.
Attaque en largueur, portée par un aspect gras en bouche, puissant, avec de l’alcool en finale. Ne joue pas dans la finesse. A revoir avec quelques années de plus.

Chassagne 1er cru « Clos de la Maltroye » 2001 dom du château de la Maltroye
Robe or, doré, qui tranche par rapport aux Chassagne précédents.
Nez épicé, évoquant les champignons nobles, la cire. Intéressant et expressif. Registre plutôt évolué.
Attaque en bouche large, plus fine et plus complète que le précédent. Le vin est bien équilibré entre l’acidité douce et le gras. Belle longueur, de la complexité, pour un vin qui nous paraît relativement âgé (plutôt milieu des années 90). Belle bouteille. Je vais pouvoir ouvrir mes 2002 :)

Une très jolie bouteille qui conclut fort joliment cette petite série de chardonnay de Chassagne.
Nos caves sont plutôt tournés vers les rouges, en Bourgogne ; en tout cas, je n’ai que rarement goûté autant de Pommard lors d’une même dégustation.

Pommard 1er cru Argillières 1995 Albert Boillot
Nez pas très net, peu engageant.
La bouche est métallique, la finale alcooleuse. Bouteille défectueuse ?
Pommard 1er cru « Les Epenots » 1996 Dom L. Latour
Nez dans le registre de la pivoine et la framboise, intéressant.
Tanins relativement durs, longueur en bouche courte, amère. Impression d’un manque de concentration (rendements ?) avec une finale fuyante. Pas de défaut apparent, plutôt un vin pas au niveau de ce qu’on attend du cru.
Pommard 1er cru Epenots 2003 dom. Mussy
Robe violette, concentrée.
Joli nez, fruité évoquant le cassis et la mûre, belle note de menthe fraîche.
Tanins doux, belle concentration de la matière, exprimant un fruit croquant. Le vin est équilibré et me semble taillé pour une jolie garde. Du très beau travail, un vin vendu à prix raisonnable pour un premier cru de la côte de Beaune.
Beaune 1er cru Teurons 1999 Bouchard
Nez monolithique sur le cassis.
Tanins stricts, manquant de finesse. Amertume en finale. Décevant. Peut-être une mauvaise passe pour un millésime dont les vins sont réputés fermés à double tour. Souvenir ébloui du Grèves Vignes de l’Enfant Jésus, belle bouteille il y a quelques années, déjà.
Pommard 1er cru La Croix Noire 1999 Dom L. Boillot
Robe concentrée.
Nez austère, laissant juste s’exprimer quelques fragrances de fruits noirs et de graphite.
Tannins élégants, bonne concentration, du volume en bouche, mais le vin ne s’exprime pas, restant mutique avec une finale acidulée. La qualité de la matière me rassure quant à son avenir. Je vais laisser mon autre bouteille mûrir patiemment en cave.

Première série intéressante, mais la suite fut d’un tout autre niveau, une série de très beaux vins qu’il n’est pas fréquent de croiser. Merci à tous ceux qui ont généreusement partagé ces flacons.
Pommard 1er cru Rugiens 1999 Dom Lejeune
Robe très concentrée.
Joli nez, sur le cassis et la violette. Notes d’épices fines.
Tanins chocolatés, graphite, en relief. Belle matière. Prometteur.
Pommard 1er cru Rugiens 1993 Dom. J. Voillot
Robe rubis, brillante, aux bords évolués.
J’aime ce nez, très parfumé, évoquant la graine de sésame, l’orange sanguine et les fruits rouges.
Bel équilibre, aucune fausse note, du pinot fin, parfumé, délicat et en même temps encore puissant et dynamique. Finale réglissée.
Nous sommes entrés dans la cour des grands pinots fins de la Bourgogne. Nous ne le quitterons plus de la soirée.
Pommard Rugiens 1988 Dom Voillot
Robe légèrement tuilée.
Nez sur la prune, la cerise. C’est simplement beau, émouvant.
Tanins doux, matière soyeuse, équilibre impeccable. Quelle jeunesse !
Pommard 1er cru Pézerolles 1998 Dom Mussy
J’ai trouvé un air de famille dans sa constitution à ce Pézerolles qui ne dépare pas dans cette série de grands Pommard. Jolie note de réglisse au nez.
Tannins puissants, matière un tantinet plus rustique par rapport aux vins précédents (millésime ?), finale acidulée avec une touche d’amertume intéressante.
Encore un beau résultat pour un domaine très attachant. Ils ont produit de beaux 2003 et surtout de superbes 2005, vendus à prix fort raisonnables.
Pommard 1er cru Rugiens 1982 dom J. Voillot (magnum)
Nez envoûtant, archétype de ce que j’aime dans les pinots bourguignons, une élégance et une complexité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Notes de café, de fraise et de framboise. Folle complexité qui évolue et se renouvelle sans cesse dans le verre. Je ne peux m’en lasser et m’en souviens encore avec émotion à la rédaction de ce modeste compte-rendu.
Attaque douce, immense longueur, on retrouve la folle complexité du nez, dans ce vin dynamique, concentré (millésime réputé difficile dans la région, une gageure !), finale saline, sur le tabac blond.(tu)

Cette mini-verticale de Rugiens du domaine Voillot, marquée par le Rugiens 1982, rejoint sans conteste mon Panthéon des Grands Vins de Bourgogne, comprenant déjà le Volnay Frémiets 1985 et le Volnay Champans 1990 du même domaine. Merci Hervé et un grand merci à Monsieur Charlot qui a confié ce magnum à nos hôtes pour le plus grand plaisir des amoureux de la Bourgogne réunis dans l’amitié et la passion des jolis crus, pour certains depuis près de six ans (déjà !). Cette soirée est assurément l’une de nos plus enthousiasmantes.

[size=x-small]Seul bémol : à l’issue de la soirée, le regret encore plus fort d’avoir manqué les 2005 du domaine Voillot, ayant opté pour d’autres domaines. Le Volnay VV 2006 de ce domaine m’a régalé toute la semaine dernière, une robe rubis, légère et brillante, un nez parfumé aux fruits rouges, naturel dans le sens le plus noble, tanins délicats, matière avenante, en aucun cas diluée, mais au contraire dynamique, portant loin ce pinot de belle constitution. J’attends les 2007 du domaine (année qui m’est chère) avec une grande impatience.[/size]

Pommard 1er Cru Rugiens 2002 Bouchard

[size=x-small]Vin servi après 3h passé en carafe.[/size]
Nez résiné, notes de mûre, de vanille.
Tanins fondus, fins, beau travail de la matière, concentrée. L’équilibre et la longueur très plaisants de ce vin présagent d’une très belle bouteille dans quelques années.

Merci aux généreux donateurs.(tu)
Phil:)
26 Mai 2008 21:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Soirée Pommard

Des lunettes infra-rouge, vite ! 8-)

Anthony
26 Mai 2008 21:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1738
  • Remerciements reçus 1168

Réponse de tht sur le sujet Re: Soirée Pommard

Damned encore raté ! J'aurais dû venir vu que j'ai joué comme une saucisse le lendemain ;-(((
Thien

Thien
26 Mai 2008 22:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2006
  • Remerciements reçus 2208

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Soirée Pommard

NA !! T'es punie !!!

Hervé
27 Mai 2008 08:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux