Nous avons 2699 invités et 17 inscrits en ligne

Quelques Bourgognes et 3 pirates

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 120

Quelques Bourgognes et 3 pirates a été créé par satristim

Soirée entre amis LPV-iens , il y a une petite quinzaine (fin mai). Merci à notre hôte Nicolas qui a contacté un très bon repas.
Quelques bourgognes et trois pirates.

1. Héritiers Comte Lafon, Macon Milly Lamratine, Clos du Four, 2004
Un très joli vin à la bouche ronde. Une attaque en douceur, une jolie acidité, un boisé présent mais élégant. En bouche, cela s'étire sur le poivre. J'ai vraiment beaucoup aimé. Les avis sont partagés, d'aucun le trouve un peu trop "flatteur". Selon moi, un rapport q/p plus qu'intéressant.

2. Chantal Lescure, Côte de Beaune La grand Châtelaine, 1997
Nez beurré, arômes d'agrume avec du poivre. C'est musclé en bouche. Un vin qui m'a peu causé, mais qui a eu les faveurs de certains.

3. Hamilton Russell Wineyards, 2005
Premier pirate, un vin sud africain qui a une matière énorme, un élevage très très présent, une attaque assez ronde, des arômes de miel et d'écorce d'oranges pour un vin soutenu par une bonne acidité. Pour moi, c'est trop monolithique en l'état (cela manque de naunces quoi), mais cela se laisse boire...

4. Vin bouchonné, je ne sais même plus ce que c'était...

5. Louis Carillon, Puligny Montrachet Les Combettes 1er cru, 2002
Alors là, c'est très bon, on monte d'un cran. Des arômes de poire, de caramel. L'un de nous dit même que ce vin a un joli végétal, et c'est vrai! En plus, c'est équilibré, juteux, avec une touche minérale. Le vin roule en bouche, avec un toucher séducteur. Ce vin a fait l'unanimité.

6. Vient ensuite un Marsannay, dont j'ai presque tout oublié, si ce n'est qu'il avait peu de matière et peu de personnalité. Quelqu'un pourra peut-être m'aider.

7. Clos Capitaro 2003
Un vin fluide au nez floral. En bouche, des arômes de cuir et de framboise, avec une touche épicée en finale. A l'aveugle, je pensais à un Givry. C'est un vin corse! Pour moi et quelques uns, un bon rapport q/p (9 euros caviste). Pour les autres, d'une banalité terrifiante.

8. Bruno Clair, Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chappelle
Un vin qui offre une belle matière, vif à l'attaque, avec des petits fruits rouges, légèrement épicé et mentholé en finale. Moi, cela ne m'enchante guère, surtout au vu du prix de la bouteille. Légère déception avec cette première rencontre d'un pinot de Clair.

9. Lignier Michelot, Clos de la Roche, 2001
Un vin épicé au nez de petites cerises. Un brin animal. Petit trait de verdeur. C'est étrange, mais cela ne m'a pas laissé un grand souvenir.

10. Beaux Frères, Pinot noir, 2001
Enfin, je bois un Pinot américain. Je revois quelques scènes de Sideways en accéléré. Le nez est réduit, sur le cuir. En bouche, c'est encore perlant. Mais c'est très puissant, et cela flirte avec des arômes de bonbon. J'ai de la peine à me faire une opinion.

11. Clos des Lambrays, 1999
Au nez, c'est un brin réduit, sur la cerise noire. L'attaque est très belle, franche, dense. La texture est très soyeuse. Ce vin a un joli ciselé, avec un sacré équilibre, une belle maturité de fruit, réhaussé par des notes kirschées, fleuries, une pointe de vanille et quelque chose qui ferait penser à des oranges confites. Un vin par contre encore jeune en bouche, avec une finale un peu dure même. Mais cela promet pour l'avenir!

12. Nicolas Potel, Grand Echezeaux 1999
L'une des bonnes surprises de la soirée! Un nez sauvage et ample, fin et équilibré. Un paquet de cerises (et les noyaux qui vont avec). Une belle trame serrée, des épices, des tannins gourmands (on mâche). C'est complexe, sur des arômes tertiaires aussi.

13. Georges Roumier, Chambolle Musigny 1er Cru Les Cras, 2003
Encore un très beau Roumier, velouté, soyeux, charmeur, très équilibré. Sur la cerise, les épices et le moka. Un nez encore un peu réduit. Très joli vin.
11 Jui 2007 13:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Quelques Bourgognes et 3 pirates

Pas grand chose à ajouter.

Pour l'anecdote, beaux-frères est le domaine tenu par le beau-frère de Robert Parker et Bob himself. Je l'ai trouvé complètement dissocié.

La moitié de la bouteille ayant été dégustée, la seconde a été wine preservée et fera l'objet d'un coup de carafe pour voir si tout se met en place ou si au contraire, ce vin continue à partir dans tous les sens.
11 Jui 2007 14:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quelques Bourgognes et 3 pirates

Clos du Four 2004 a 15,5/20 au domaine (le plus des 5 mâcon goûtés, le moins végétal également).

Lambrays 99 était loin d'être prêt à boire en fév 2004 (16/20+ : net mais fort musclé).

J'ai adoré les Cras 2001 de Roumier (17,5/18), élégant, séduisant, très "chambolle ...
11 Jui 2007 15:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux