Nous avons 1641 invités et 17 inscrits en ligne

10è Marché aux vins de Blaye

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

10è Marché aux vins de Blaye a été créé par Guest

Intro à  JC (aaa)

Non!... Il ne s'agit pas d'un crime de lèse-majesté!... (aaa)
Juste une intro, avant le CR de Jean-Claude. Peut-être qu'Alex se chargera de la conclusion... (bbb)

Samedi de janvier plutôt paisible et doux. Pour son 10è anniversaire, le Marché aux Vins de Blaye n'est pas sous la pluie et le vent (dixit JC)!…
La Gironde est basse à  l'heure de l'ouverture. Les petits bateaux de pêcheurs de l'estuaire (n'est-ce pas l'époque de la civelle ?…) sont posés sur la vase du petit port, face à  la Porte Dauphine, une des entrées de la Citadelle vaubanesque.

Nous apprenons que les amis bordelais, avec qui nous avons rendez-vous, ont donné l'assaut par la Porte Royale !… Nous nous mettons d'accord pour la prise immédiate du Couvent des Minimes !… La Poudrière attendra…

Avant la visite, une rapide recherche sur le forum de LPV nous donne une liste de quelques producteurs à  voir. Pas moins de neuf vignerons du Blayais sont cités. Petite surprise, seuls quatre d'entre eux sont présents ! Mais, parfois, plusieurs étiquettes sont proposées par un même propriétaire et, peut-être certains se cachent sous un autre nom…

Absents donc, Gigault et sa cuvée Viva, Peyredoule et la cuvée Mayne Criquau VV, Terre-Blanque et la cuvée Noémie, Roland la Garde et Les Grands Maréchaux. Bel Air la Royère avance masqué avec Les Ricards...

En revanche, Mondésir-Gazin, Dubraud et Ségonzac sont bien là . Certains, plus connus mais non évoqués sur le forum ( !) sont également présents : Les Jonqueyres de Pascal Montaut et Haut-Bertinerie pour ne citer que ceux-là .

En tout, plus de 90 vignerons. Difficile d'en faire le tour, mais une bonne occasion de confirmer des impressions et de faire quelques découvertes ! Une telle dégustation met vite le doigt sur ce qui fait la particularité des appellations bordelaises moins prestigieuses : il est difficile de sortir du rang !… Les exigences d'une production de haute qualité sont telles que les efforts consentis parfois peuvent être vite confrontés aux aléas d'une météo défavorable.

Petit dialogue :

- un rendement plus faible en 2003 n'est-il pas, quelque part, le bienvenu, lorsqu'il s'agit d'écouler un stock ?…
- non, parce que le problème est qu'un millésime qui impose un volume 25% moindre ne permet pas, dans notre cas à  Blaye, d'augmenter nos prix de 25% !… En plus, avec 2001 , 2002 et donc 2003, avec gel, grêle et chaleur estivale exceptionnelle, nous avons avec ces trois années, la somme d'un bon millésime, en volume. Nous n'avons pas besoin de ces hauts et de ces bas !

On se fait des idées parfois!...

Ceci dit, le Blayais est quelque peu disparate. Dans un atlas "bien élevé" (bbb), on dit plutôt "extrèmement complexe"! Surtout quand on recence vingt types de sols! Collines calcaires, argilo-calcaire, sables, graviers... un vrai patchwork!... D'ailleurs, certains ne s'en cachent pas :

"Notre terroir?... Il n'a rien d'extraordinaire!..."

Et pourtant, certains mettent le paquet. Et proposent de très beaux vins, exprimant une sorte de "minéralité" très séduisante : les Jonqueyres notamment. Dubraud pourrait bien être le domaine d'avenir de la région!

Haut-Bertinerie?... Très constant... Pour ceux qui connaissent les vins de ce château depuis dix ans ou plus, je pense qu'il est de plus en plus étonnant de remarquer cette "constance" inébranlable. Blanc, claret, rouge, tous ont ces notes toastées, puis torréfiées. Elevage soigné sans doute, vins agréables, mais ne finissent-ils pas par donner raison à  Olif?...(aaa)

Cordialement,

PhR
26 Jan 2004 21:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 10è Marché aux vins de Blaye

Moi, j'ai raison? Ce serait bien la première fois! Qu'est-ce que j'ai donc dit pour ça?(aaa)

Olif
26 Jan 2004 21:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 10è Marché aux vins de Blaye

dans les cotes de blaye quelqu'un connait il la cave des hauts de gironde a marcillac. paulo5
27 Jan 2004 14:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck