Nous avons 3021 invités et 43 inscrits en ligne

Azienda Agricola Margherita Otto - Monforte d'Alba - Piémont

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3833
  • Remerciements reçus 7453
AZIENDA AGRICOLA MARGHERITA OTTO

 


Azienda Agricola Margherita Otto
Alan Emil Manley
Via Fracchia 27/A
12065 Monforte d’Alba (CN)
Tél. : +39 0173 787 125
Mail : info@marghritaotto. com

www.margheritaotto.com

Un domaine fondé en 2015 par un américain, Alan Emil Manley, qui s'est installé en Italie auprès de son épouse Daniella.

Les parcelles de ce domaine de moins de 3 hectares cultivés manuellement se répartissent entre :
* Barolo (Coste di Rose MGA), avec 1 hectare planté de 0.56 hectare de Nebbiolo da Barolo, 0.24 hectare de Nebbiolo Langhe et 0,2 hectare de Chardonnay.
* Barolo (Vignane MGA), avec 1,6 hectares plantés de 0,98 hectare de Nebbiolo da Barolo, 0,38 hectares de Nebbiolo Langhe et 0,24 hectares de Chardonnay),
* Castiglione Falletto (Pernanno MGA), avec 0.25 hectare planté de Nebbiolo da Barolo,
* Monforte d’Alba (Loc. Ginestra),avec 0.48 hectare entièrement planté de Nebbiolo da Barolo, et
* Serralunga d’Alba (aux limites de Vignarionda MGA), avec 0.2 hectares planté de Nebbiolo da Barolo,

Son premier millésime commercialisé en 2019, fut le Barolo 2015.

Horaires d'ouverture :
Groupe de 6 maximum, accueil en italien, allemand et anglais.
Du lundi à jeudi à 18h30.
Sur rendez-vous quelques mercredi, jeudi matin et samedi.

Le domaine produit des vins dans les appellations suivantes :
Barolo DOCG
Langhe Niebbiolo DOC
Vino Rosato (un peu plus de 200 bouteilles annuelles produites depuis 2017 réservés à la famille et aux amis).
Vino Rosso


Copyright Azienda Agricola Margherita Otto
07 Jui 2021 09:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3833
  • Remerciements reçus 7453

Réponse de bertou sur le sujet CR: Margherita Otto - Barolo 2016

Bu lors de  cette soirée.

CR: Margherita Otto - Barolo 2016
Nez de bonne intensité, assez diffus avec un peu de volatile, cerise mûre, fruits secs, épices, terre, écorce de sapin. Manque de netteté.
Bouche puissante et masculine. Il y a une grosse structure tannique et avec la forte acidité, cela écorche un peu les muqueuses. Le grain est joli, mais c'est trop massif pour moi. Le fruit est mieux qu'au nez avec une belle sensation de cerise, noyau de cerise. Finale longue.
Assez bien. Le nez est assez évolué, mais la bouche est beaucoup trop jeune.
Déçu à la vue de l'étiquette, surtout vu le prix (environ 90€).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Axone35, peterka, POP
07 Jui 2021 09:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1514

Réponse de LPV sur le sujet CR: Margherita Otto, Barolo Chinato

LPV no-raw se fait plaisir !


CR: Margherita Otto, Barolo Chinato 

Legui
Une curiosité, un vin rouge macéré dans de la quinine... je n'avais pas d'ordonnance, pourtant ! Moi qui ne suis pas trop fan de chartreuse, j'ai goûté par curiosité, mais sans plaisir. Merci pour la découverte.

Mconstant
Un nez tellement étonnant et unique sur les herbes de Provence, de la viande grillée, des fruits rouges qui surplombent l'ensemble. Il y a une vraie complexité et en même temps une atypicité que je n'ai jamais goûté. Rien que pour la découverte, j'adore ! 
La bouche présente une très grosse acidité suivie par une certaine amertume comme le schweppes. En sensation, on se rapproche du cocktail Porto tonic (donc mélange de Porto blanc et de tonic). Très belle longueur générale. 
Une vraie découverte, je vais m'intéresser un peu plus à ce type de vins même si je n'en boirai pas tous les jours (ni plus d'un verre). 

POP
Une petite surprise pour ouvrir à des sucres différents.
Lors de mon séjour dans le piémont c’est le Barolo Chinato le plus fin et délicat que j’ai gouté. C’est vraiment excellent si on aime ce style de vins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: POP
18 Mai 2023 11:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 497
Bonjour, 
Un CR très en retard qu'il fallait que je fasse pour parler de ce domaine récent mais prometteur. 

Politique du domaine :Le domaine possède des parcelles qui ont du blanc (Chardonnay), mais ne sont pas vinifiées par le domaine qui s’est spécialisé uniquement dans le Nebbiolo (deux cuvées : Langhe Nebbiolo et un Barolo). Les raisins blancs sont donc vendus. 

Vendanges :Recherche de maturité assez poussée, en particulier, pas de vendanges tant que les pépins sont encore verts pour éviter toute source d’arômes non murs dans les vins. En général les Barolos ne sont pas vendangés avant début Octobre pour les parcelles les plus précoces. On cherche ici à avoir des tiges mures. Alan nous explique que contrairement au Barbera et Dolcetto, l’accumulation de sucres se fait moins vite dans le Nebbiollo, il est donc plus facile d’attendre la bonne maturité sans se demander si on va faire du vin à 15 ou 16 % d’alcool. Les vendanges sont bien sûr manuelles.

Vinification :En terme de vinification, Alan est partisan de la co-fermentation des parcelles : il met les raisons dans une grande cuve pour la fermentation et continue à la remplir avec les raisins des parcelles suivantes. Bien sûr, les raisins pour le Langhe sont dans une cuve séparée des raisins pour le Barolo. Une parcelle est vinifiée à part car récoltée après la fin de la fermentation alcoolique de la cuve principale des Barolo, elle est assemblée avant l’élevage. Alan pense que même le Langhe Nebbiolo doit passer un peu sous bois pour gagner en complexité et arrondir un peu les tannins lors de l’élevage. 

Pourquoi il n’isole pas ses parcelles ?Alan cherche à faire des vins dans la tradition de la région (donc en assemblant les parcelles). Il y a 2 raisons à cela : le coût matériel lié à la vinification pour tout vinifier séparément, mais surtout pour lui car on est loin de la Bourgogne. Barolo, c’est un ensemble de sites exposé dans toutes les directions et à des altitudes diverses, en opposition à la Bourgogne qui est majoritairement une côte et c’est donc les variations de terroir qui fait la différence. Dans le Piemont, il n’y a pas cette cohérence de Côte qui rend l’ensemble différent de la Bourgogne. Maria-Theresa Mascarello a exactement la même analyse (ce qui n’est pas très surprenant puisque Alan a travaillé quelques temps pour Maria Theresa  Mascarello). 

Objectifs de production du domaine :
- 12000 bouteilles de Langhe Nebbiolo
- 12000 bouteilles de Barolo
Alan ne souhaite pas vinifier de Dolcetto ni de Barbera car ces vins demandent des approches différentes en vinification (Docletto est très réductif par exemple) Commercialisation : Le domaine vend en direct, en hôtellerie restauration et exporte. La part de l’export est monté à 65 % sur le dernier millésime vendu. 

Dégustation : 
CR: Langhe Nebbiolo 2020 (En bouteille)Nez élégant et harmonieux, jolis fruits rouges avec des tannins présents mais fins, il y a une belle acidité, une complexité moyenne mais le tout fait un vin plutôt élégant qui m’a bien plu. On est toutefois loin du vin glouglou car c’est structuré. C’est très bon, à boire dans les 5 ans d’après le producteur 

CR: Barolo 2020 (Sur Fût)Le vin est assez boisé au nez, encore marqué par son élevage en cours, il y a de la matière qui amène un côté soyeux. En bouche, l’acidité haute est bien présente, les tannins sont bien murs et l’alcool (14,5%) n’est pas brûlante, la matière est belle et l’intensité aromatique est là pour équilibrer le tout. On a à la fois de la finesse et de la concentration dans ce vin, et ce côté très équilibré qui est recherché par ce domaine. C’est déjà très très bon. 

CR: Barolo 2018 (en Bouteille)En comparaison du Barolo précédent, le vin a moins de corps que 2020, avec des tanins moins marqués, c’est déjà très buvable et ne sera pas un millésime à garder. Très bien pour introduire des néophytes aux Barolo. On peut attendre 2 ans avant de commencer à en ouvrir mais ce sera un millésime à boire en attendant les millésimes plus concentrés. 

CR: Barolo Chinato : Vin de base sur les millésimes 2012, 2013, 2014 et vins de presse sur 2016 & 2017. La particularité du Chinato est qu’il ne peut pas être fait dans le chais du vigneron par la législation italienne. Il a dont été fait chez le même faiseur que Capellano qui est une des références du Chinato, même si la recette de ce vin en est légèrement différente. Par rapport à la plupart des chinatos déjà goûtés, celui ci est moins marqué par le sucre, avec une matière moins dense que certains de ses confrères et une buvabilité plus grande.  J'espère que ces éléments vous ont intéressés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Axone35, sideway, bertou, DUROCHER, leteckel, the_ej
11 Jui 2023 16:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 231

Réponse de Axone35 sur le sujet CR: Margherita Otto, Langhe nebbiolo 2021

CR: Margherita Otto, Langhe nebbiolo 2021
Vin très fin et élégant, tannins très peu marqués, fruits rouges avec une bonne dose d'acidité (difficulté et fraîcheur du millésime, je suppose). 
Ce vin est bon le premier jour mais le fond de bouteille se révélera bien meilleur le lendemain, l'acidité s'étant mieux intégrée avec l'aération.

Très joli vin dans un millésime compliqué d'un vigneron que j'apprécie particulièrement, aussi bien humainement que pour la qualité de ses vins (je recommande fortement son chinato, d'une élégance superlative).

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, DUROCHER, leteckel
24 Avr 2024 23:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck