Nous avons 1271 invités et 11 inscrits en ligne

Horizontale 2005 Crozes Hermitage

  • Miguel
  • Portrait de Miguel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Horizontale 2005 Crozes Hermitage a été créé par Miguel

Compte-rendu dégustation « Crozes de Coteaux »

[img=http://img291.imageshack.us/img291/5808/alim0100qp8.jpg]

1. Domaine Maxime Chomel, cuvée générique 2005. (9 euros caviste)
Ce vin est issu de vignes de coteau situées sur les communes de Gervans et Crozes-Hermitage. Le vin passe l’hiver suivant la vendange en cuve. Il est ensuite élevé pendant un an dans des fûts de 228l ou de 400l âgés de six à quinze ans. Le vin est collé et filtré.

Ce premier vin est discret dans tous les sens du terme. La robe est très claire et limpide. Au nez le vin est très peu expressif, des notes foxées se font quelques peu ressentir. La bouche est fondue et les tannins sont fins. Le vin n’est pas très long mais en tout cas très typique de la syrah. Il faut signaler une finale un petit peu chaleureuse.
En somme c’est un Crozes très traditionnel qui donne un aperçu de ce qu’il se faisait il y a au moins dix ans en arrière. Difficile à l’aveugle de le positionner dans le millésime 2005, mais un vin qui en tout cas est un bon canon sobre et élégant. (Assez bien)

2. Domaine Jaboulet, De Roure 2005. (34,90 euros domaine)
Comme son nom l’indique ce vin est élaboré à partir des vignes de l’ancien domaine Raymond Roure à Gervans dont une grande partie des vignes ont été acquises en 1996 par la famille Jaboulet. Ces vignes se situent sur les communes de Croze-Hermitage et Gervans. Leur profil géologique est à dominante granitique. 18 000 bouteilles sont produites d’un vin élevé pendant 11 à 16 mois dans des fûts de deux à trois vins.

Disque brillant, reflets bordeaux, robe rubis. Le nez est désobligeant, présente un côté éthéré, chimique. Certains évoquent une présence de CO2, d’autres un problème de volatile. En tout cas quelle que soit la cause, ce n’est pas très engageant. Malheureusement en bouche c’est le même scénario. L’acidité est vraiment excessive et dérangeante, il y a un creux énorme en milieu de bouche. C’est dommage parce qu’on perçoit un beau grain mais manifestement le vin n’est pas équilibré.
Au final un vin très décevant surtout quand on pense au prix demandé, près de 35 euros. J’avais entendu et lu beaucoup de commentaires peu élogieux sur ce vin en 2005 mais je ne m’attendais pas à une telle bérézina. Un vin qu’il faudra revoir pour savoir si ce n’était pas un problème de bouteille. (Plus que moyen pour cet échantillon)

3. Domaine des Entrefaux, Les Machonnières 2005. (15 euros au domaine)
Ce vin a été produit pour la première fois en 1998. Il est élaboré à partir de deux sites situés à Mercurol, largement composées d’argile et d’un peu de calcaire. Les vignes ont entre 40 et 50 ans et se situent juste au-dessus des vignes qui donne naissance à la cuvée de blanc du domaine : Les Pends.

Robe rubis avec des reflets violacés. Au nez ce sont les fruits rouges qui se font sentir avec un côté un petit peu compoté mais également des notes de cèdre. Ce vin est plus structuré que les deux précédents. La bouche est soyeuse équilibrée et fraîche.
Un vin qui est aujourd’hui selon moi assez accessible mais qui ne procure pas vraiment d’émotion. (Bien)

4. Domaine des Remizières, Cuvée Christophe 2005. (13 euros au domaine)
Cette cuvée provient de vieilles vignes toutes âgées de plus de soixante ans est situé en coteau, 60% à Larnage, 40% à Mercurol. Ce vin est élevé de 12 à 14 mois dans des fûts neufs à hauteur de 80% le reste dans des fûts de 1 vin.

C’est le premier vin à présenter une robe aussi sombre. Le nez est assez simple axé principalement sur la mûre agrémentée de touches vanillées. En bouche ce qui frappe c’est la puissance, c’est un vin très concentré de belle longueur sur les fruits noirs.
Ce type de vin n’est décidément pas ma tasse de thé. Pour moi aucune typicité ne se dégage ici. C’est bien fait, mais on peut retrouver ses expressions un peu partout. D’autres sont moins durs que moi et, même, apprécient ce vin. Ils pensent qu’il faut l’attendre. A revoir donc mais je ne suis pas du tout convaincu. (Pas mon truc)

5. Domaine Rousset, Les Picaudières 2005. (12 euros au domaine)
Cette cuvée de 4500 bouteilles provient d’une parcelle éponyme située sur un coteau granitique en décomposition exposé plein sud au-dessus de Gervans et qui présente un profil comparable aux vignes de l’Hermitage. Sur cette parcelle, autrefois propriété de Raymond Roure, se trouvent des vignes âgées de plus de 80 ans. La vendange est totalement éraflée. L’élevage se fait en barrique durant 12 mois (20% de neuves et 80% de deux à cinq vins). Les vins sont filtrés mais ne sont pas collés.

On retrouve ici une robe plus claire, rubis foncé. Le nez est retenu, tout en subtilité sur les fruits rouges, le cuir, la pivoine mais aussi des notes plus minérales rappelant l’encre de chine. La bouche est suave mais structurée. Les Picaudières manque un peu de longueur pour en faire un très grand vin.
Dans mon tiercé de tête pour cette dégustation. Une confirmation du bon niveau dans l’appellation de ce vin dont on parle très peu. (Très bien)

6. Domaine Belle, Cuvée Louis Belle, 2005. (16 euros caviste)
Ce vin est issu majoritairement de vignes situées à Larnage. Elles se caractérisent par une forte présence de Kaolin qui donne aux vins des tannins robustes. Une parcelle située à Crozes Hermitage fournit également des raisins pour cette cuvée. Elle est composée de granit, d’argile blanc et de calcaire.

Robe rubis aux reflets rouges, ce vin présente un nez sur les fruits rouges bien mûrs ? Je détecte aussi un côté lacté qui me fait penser à la crème fraîche. C’est un vin technique puissant et massif très représentatif de l’image que l’on peut se faire du millésime 2005 avec un petit côté sucré qui le rend très flatteur.
Un bon vin de plaisir qui joue sur la partition de la puissance. (Assez bien/Bien)

7. Domaine du Colombier, Cuvée Gaby, 2005. (18 euros caviste)
Les vignes de ce domaine se répartissent dans au moins 12 lieux-dits différents sur les communes de Tain l’Hermitage et Mercurol. Dans la première commune, les parcelles se trouvent sur des sols très filtrants, de nature sablo-sédimenteuse, recouverts de pierres cassées. Sur les coteaux de Mercurol, on trouve plus d’argile rouge et de gravier. La cuvée Gaby n’est pas une sélection parcellaire mais à la manière d’une Guira ude de Graillot une sélection des meilleurs fûts. La syrah est ici vinifiée en vendange entière dans des demi-muids. Chaque année, 18 000 bouteilles sont produites.

La robe est plutôt sombre avec des reflets encrés. Le nez est très plaisant. Il est beaucoup plus rustique que le vin précédent mais aussi plus complexe. Il articule des notes animales, de cuir à un côté floral (peut-être l’oeillet) pour terminer sur les épices douces. C’est très beau. La bouche paraît plus évoluée que les précédentes. Elle se caractérise par une finesse et une élégance rare jusqu’ici. La finale joue sur ce côté épicé si caractéristique de la syrah.
Très beau vin sans fioritures qui joue la carte de la sincérité. (Très bien/Excellent)

8. Domaine Tardieu Laurent, Cuvée Vieilles Vignes, 2005. (Offert par Michel Tardieu)
Un vin issu de vignes de plus de 60 ans situées sur les coteaux de Larnage. Les vins sont élevés en fûts neufs et ne sont ni collés ni filtrés.

De couleur pourpre foncé, ce vin présente un nez très moderne. On retrouve des notes de vanille, cacaotées mais aussi un fruit bien mûr. Il est très structuré, fait preuve d’une certaine tension. Un côté salin et amer, ma foi très agréable, complexifie et étoffe ce vin qui fait preuve d’une belle longueur.
Au final ce Crozes m’a procuré du plaisir malgré son style très moderne qui évite cependant la surextraction. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire serait son manque de typicité. Certaines personnes dans l’assemblée ont pensé à un Saint Emilion. En tout cas de la belle ouvrage. Je suis curieux de ce que pourra donner ce vin dans quelques paires d’années. (Bien voir très bien)

9. Domaine Chapoutier, Les Varonniers, 2005. (40 euros caviste)
Ce vin est élaboré à partir de vignes voisines du lieu dit « Varogne » dans la colline de l’Hermitage. Ce vignoble est en terrasses et orienté ouest. Le sol se compose majoritairement d’un granit très dense. Les rendements sont plutôt bas, entre 20 et 25 hectolitres selon les années. Les raisins récoltés sont égrappés puis le vin élevé de 18 à 20 mois, une moitié en fûts neufs, l’autre en fûts de 1 ou 2 vins.
Après plusieurs dégustations où j'ai été plutôt déçu par cette cuvée, j'ai enfin pris du plaisir avec le millésime 2005. Les Varonniers dans ce millésime présentent une couleur très sombre, conséquence du caractère solaire du millésime 2005. Les arômes perçus sont très élégants. Prédomine au nez le poivre blanc, quelques notes fumées mais peu de fruit. L'attaque en bouche est franche. Le vin est long et puissant. Ces qualités sont amplifiées par la tension et le volume créés par une certaine amertume (minéralitè).
Le lendemain, la personne qui avait emporté la bouteille rapporte que le fruit était alors beaucoup plus présent.
En somme un très beau vin pour après-demain avec une qualité de tannins de premier ordre.

10. Domaine des Remizières, Autrement, 2005. (25 euros au domaine)
Ce vin est originaire des coteaux de Larnage riche en Kaolin. Les vignes sont âgées en moyenne de 85 ans. Les 1000 bouteilles produites sont exclusivement élevées en barriques neuves.
Robe extrêmement sombre. On ne sent que la vanille et de la mine de crayon. En bouche, le vin est asséchant, très concentré. Ce n'est pas du tout à mon goût. Cela manque d'élégance et n'est que peu buvable dans l'état.
Deux jours plus tard, un ami qui avait emporté la bouteille me dit que l'évolution est très positive.
En tout cas j'émets des doutes sur la nécessité d'un recours aussi massif au bois. (Très moyen)

Compte rendu dégustation Crozes de la plaine des Chassis.

[img=http://img15.imageshack.us/img15/4656/img5681wr0.jpg]

1. Gilles Robin, Crozes Hermitage « Cuvée Alberic Bouvet » 2005, 16 euros caviste.
Ce vin, issu de la plaine des Chassis, est élevé un an dans des fûts de 228l ; 20% sont neufs, les autres sont des fûts âgés de quatre à cinq ans. La vendange est en grande partie égrappée. Le nom de cette cuvée est un hommage à son grand-père : Alberic Bouvet.

Le vin arbore une jolie robe brillante, limpide et assez sombre ; au nez ce qui marque, ce sont des notes cacaotées et lactées qui sont enrichies par quelques notes poivrées. Les tannins sont fins, mais la matière semble un peu faible. En tout cas le vin, malgré un manque de longueur, un fruit tout en retenue, n’en est pas moins équilibré et séduisant.
Un vin qu’il faut sûrement attendre. Bien et sûrement plus dans l’avenir.

2. Domaine Michelas, Crozes Hermitage « Terres d’Arce » 2005, 18 euros caviste.
Vin issu de la plaine des Chassis. Il est élevé dans 30% de bois neuf.

Ce vin présente un dépôt assez conséquent. La robe est brillante mais pas très limpide. Ce « Terres d’Arce » n’est pas très causant au niveau olfactif. L’attaque est très franche puis on rencontre ce que l’on attend de l’image que l’on se fait du millésime 2005 : une forte présence tannique qui donne un vin très structuré avec du relief. En rétro, c’est le fruit qui apparaît et qui persiste assez longtemps. Le tout est bien arrondi par un élevage à mon goût un peu trop présent.
Assez-bien/Bien

3. Domaine Jaboulet, Crozes Hermitage « Domaine de Thalabert » 2005, 25 euros caviste.
C’est un peu la cuvée historique et emblématique de Crozes Hermitage. Thalabert c’est un lieu clairement délimité d’à peu prés 40 hectares, clos notamment pour au moins une partie par un mur d’enceinte, situé dans la partie ouest de la plaine des Chassis. Les vignes y sont âgées en moyenne de 50 ans. Ce sont les premières vignes à avoir été plantées sur la plaine des Chassis, bien avant que l’appellation Crozes Hermitage s’étende à cette zone. Le vin issu de ce domaine était vend avant 1956 sous le nom « Côtes du Rhône Thalabert ».

Thalabert 2005 présente une robe brillante et plutôt claire relativement à ses camarades de dégustation. Le nez est sur le poivre, les cerises à l’eau de vie. Un côté alcooleux est légèrement gênant. Ce défaut se retrouve en bouche, la finale est très chaude et brulante. C’est dommage parce que ce Crozes présente des tannins très fins et nombreux, une très belle longueur et une droiture exemplaire.
Assez bien alors que, sans ce défaut, cela aurait été excellent.

4. Domaine E. Darnaud, Crozes Hermitage « Les Trois Chênes » 2005, 13 euros domaine.
Ce vin est issu de la plaine des Chassis. Il est réalisé par Emmanuel Darnaud, neveu de celui qui pendant longtemps fut l’oeunologue de la cave de Tain et beau-fils de Bernard Faurie. Les Trois Chênes sont élevés pour moitié en fûts neufs durant 14 mois. Les vins sont légèrement filtrés et collés.

De couleur très sombre (pourpre), ce Crozes exhale un nez traditionnel mais très plaisant. On sent le lard fumé, des notes de musc, les épices et des fruits noirs. Un gap assez important sépare la bouche du nez qui est beaucoup plus moderniste. C’est un vin précis, technique, ample mais avec beaucoup de finesse et un très joli fruit.
Très bien

5. Domaine Yann Chave, Crozes Hermitage « Le Rouvre », 2005, 18 euros caviste.
Ce vin est issu de la plaine des Chassis, dans la commune de Pont de l’Isère. Les vignes se situent au lieu-dit Les Pautus. Les vignes sont âgées d’une cinquantaine d’années et le sol est composé de 15% d’argile et recouvert de roches sédimentaires et de galets.

De couleur rubis foncé, ce « Rouvre » dégagent de manière très expressive des parfums de fruits noirs mais aussi d’épices. En bouche c’est droit suave, sapide et plutôt concentré. La longueur est appréciable.
Bien/Très bien mais il manque un petit quelque chose, que je ne saurais définir, pour adhérer pleinement.

6. Domaine Ferraton, Crozes Hermitage « Le Grand Courtil » 2005, 18 euros caviste.
Ce vin est issu de la plaine des Chassis. Les raisins qui le compose provient de la commune de Mercurol (forte présence d’argile). Ce vin est élevé de 14 à 16 mois dans des tonneaux de 225 litres (1/3 de neuf, 1/3 âgés de deux à trois ans, 1/3 âgés de trois à quatre ans). Les vins ne sont ni filtrés ni collés.

Le grand Courtil présente une robe très sombre à reflets violinés. Les arômes de ce vin sont exubérants et un peu atypiques (par rapport à ce que l’on a dégusté jusque-là) : violette, fruits noirs, fruits confits/pâte de fruits, vanille, mais tout ceci est d’une grande classe. La bouche parvient à conserver une grande fraîcheur malgré ce profil aromatique typé chaud. Le vin est très sapide arrondi et suave.
Très Bien ++ C’est le type de vin qui représente pour moi le Crozes de plaine : de l’opulence, de la bonhomie et du plaisir sans prise de tête, immédiat.

7. Domaine Delas, Crozes Hermitage « Le Clos » 2005, 20 euros caviste.
Le Clos est une parcelle située sur la commune de La Roche de Glun. Le sol est de nature argilocalcaire et parsemé jusqu’à une profondeur de 30 mètres de gros galets alluvionnaires. Les vignes y ont été plantées dans les années 1950. Le vin est élevé en fûts neufs à hauteur de 20% et le reste dans des fûts de 1 vin.

« Le Clos » est très sombre avec des reflets violinés. Le nez est très plaisant sur la mûre, les fruits confits et de petites notes mentholées. La bouche est encore ici très fraîche et tendue. En rétro c’est la pure jubilation du fruit et cela persiste longtemps. C’est très beau…
Excellent

8. Domaine Combier, Crozes Hermitage « Clos des Grives » 2005, 23 euros caviste.
Ce vin est issu de la plaine des Chassis, plus précisément de la commune de Pont de l’Isère.
Le sol recouvert de nombreux galets alluvionnaires est rouge ce qui manifeste la présence importante (caractéristique de la plaine des Chassis) d’argile rouge et de calcaire. 4.5 hectares de vignes âgées d’une cinquantaine d’années produisent chaque année 23 000 bouteilles de Clos des Grives. Le vin est élevé pendant 14 mois dans 30% de fûts neufs et le reste en fûts de un à deux vins.

De couleur très sombre avec des reflets violet foncé, on retrouve dans le Clos des Grives 2005 des senteurs fumées, de fruits noirs mais aussi la vanille pas très noble. La bouche est concentrée et opulente, mais coupe assez court. C’est très démonstratif comme style, je n’adhère pas.
Pas à mon goût.

9. Domaine Graillot, Crozes Hermitage « La Guiraude » 2005, 27 euros caviste.
Ce vin est issu de la plaine des Chassis, dans sa partie médiane, sur la commune de Pont de l’Isère au lieu-dit Les Chênes Verts. Ici les sols sont très caillouteux, les galets alluvionnaires recouvrent les sols bruns sablonneux. La Guiraude est une sélection des fûts jugés les meilleurs par Alain Graillot. Les vins sont élevés pendant un an avec très peu de bois neuf, ils sont filtrés mais pas collés.

Malheureusement la bouteille de Guiraude dans le millésime 2005 était bouchonnée. Pour se venger de cet affront, on commet un infanticide en en ouvrant une autre dans le millésime 2007.

La robe est violine dense et compacte. Les senteurs perçues sont très florales, violette et pivoines., menthe poivrée et myrtille.
En bouche, à l’ouverture le vin n’est clairement pas en place. C’est très désordonné. Le lendemain après une nuit d’aération, le vin s’est mis en place. Les tannins sont très moelleux. L’acidité se fait d’avantage ressentir et élance ce vin qui hier était si pataud. La finale est longue et fruitée.
Un très bon moment…

10. Domaine Gilles Robin, Crozes hermitage « Cuve 1920 » 2005, 35 euros caviste.
Voici la dernière création de Gilles Robin, une cuvée parcellaire de Crozes Hermitage réalisée à partir de vignes acquises par son grand père en 1920. C’est un Crozes qui se positionne tout en haut de l’appellation en terme de prix.
Je redoutais de boire ce vin, je m’attendais à quelque chose de sur-extrait, très concentré et boisé. La réalité fut toute autre.
Robe grenat très brillante. Cette cuvée présente un nez très charmeur sur le poivre blanc, les épices douces et les fruits rouges écrasés. La bouche est toute en finesse. Je trouve ce vin long mais pas en puissance. La finale est sapide, le vin est équilibré par une bonne acidité. C’est la première bouteille à être terminée ; pour reprendre une expression commune : c’est un signe qui ne trompe pas.
Excellent vin pour moi, même si d’autres dans le groupe ont un avis plus nuancé.

Pour conclure, je tiens à remercier Frédéric Hérédia, caviste à Tain l'Hermitage qui nous a grandement aidé pour préparer cette dégustation. Sans lui il aurait été difficile de trouver nombre de ces vins à des prix décents.

Un remerciement aussi tout particulier à la maison Tardieu Laurent qui nous a fait parvenir et offert très rapidement une bouteille de Crozes Hermitage Vieilles vignes dans le millésimes. Un geste de grande classe, encore merci.
09 Fév 2009 20:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Merci Miguel pour ce CR.

Mon caviste valentinois me conseillait vendredi dernier de garder en cave les 2005 encore bien deux ans avant de commencer à les ouvrir.

Du fait de l'envolée des prix - que je constate à mon niveau d'amateur débutant - en Rhône Nord - Crozes Hermitage est l'appellation la plus représentée dans ma cave. J'ai le sentiment que l'inflation qui a touché Côte Rotie, Condrieu et autres Hermitage, arrive sur les Crozes.

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
09 Fév 2009 21:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Magnifique compte-rendu, digne d'une revue spécialisée !!!

Les commentaires sont remarquables et le petit rappel des caractéristiques de chaque cuvée en introduction est une excellente idée...

Un très grand Merci :)

Je me permets quelques remarques:
-R. Roure 2005: Je l'ai goûté une seule fois et je n'ai pas eu envie de l'acheter...
-Domaine du Colombier - Cuvée Gaby - 2005: J'ai beaucoup aimé, il ne doit m'en rester qu'une bouteille...
-Thalabert 2005: je perçois le même défaut qui me semble s'amplifier en finale...
-Le Rouvre - Y. Chave - 2005: J'ai beaucoup aimé... Il y a quelques mois. S'est-il refermé?
-Clos des Grives 2005: je préfère le 2004...

Bien cordialement,
Thierry
09 Fév 2009 21:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Superbes dégustations!

Je suis heureux de lire la confirmation de la qualité des Varroniers 2005... :)

Mais je suis surpris de la mauvaise impression faite par le Clos des Grives 2005.
Comme Thierry, je préfère le 2004.
Mais je trouve que le 2005 offre beaucoup de plaisir également.
Il avait, je pense, été bien apprécié lors de la dégustation du CDR LPV Belgique de décembre dernier.

Une question : les vins ont-ils été carafés?
Si oui, combien de temps?

Pour la Guiraude, pas de chance, mais, cela dit, le vin est complètement fermé, même après une longue aération.
Je ne connais pas encore le 2007, mais j'ai trouvé le 2006 nettement plus expressif que le 2005 au même âge.

Laurent
10 Fév 2009 09:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Superbe degustation en effet !

Quelles differences notoires peut-on observer, en degustation, entre des Crozes de plaine et de coteaux ? Au niveau qualitatif (des commentaires), les deux me semblent tirer leur epingle du jeu.

Anthony
10 Fév 2009 09:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Anthony,

Au vu de ma petite expérience, je dirais que la différence n'est pas forcément qualitative, mais plutôt stylistique.

Les Crozes de plaine sont souvent plus ronds, charmeurs, gouleyants, se livrant sans difficulté, là où les Crozes de coteaux (et Varonniers en tête à mon avis) sont d'un accès plus difficile, avec un fruit souvent plus en retrait, une minéralité plus marquée, une constitution plus profonde mais moins immédiate.

Laurent
10 Fév 2009 10:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Bonjour,

Très beau cr, très enrichissant, bravo.
Comme Laurent, je suis surpris du commentaire pour le Clos des Grives 2005 ? A l'ouverture, ce vin ne montre pas son plus joli coté, mais après quelques heures de carafe il s'exprime pleinement ...(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
10 Fév 2009 10:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Merci Laurent pour ces eclaircissements !

Anthony
10 Fév 2009 13:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miguel
  • Portrait de Miguel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Pour répondre rapidement aux différentes questions.

Les vins n'ont pas été carafés mais ouvert et conservés dans une pièce froide pendant 10 heures ce qui fait qu'ils ont subi une oxygénation lente prolongée.

Effectivement le prix moyen des bouteilles présentées est élevé mais cette dégustation trouve son origine dans les questionnements relatifs à l'apparition massive de cuvées haut de gamme en Crozes Hermitage.

Le niveau d'ensemble des vins présentés étaient plutôt élevé et on ne peut pas dire que l'on a goûté de mauvais vins si ce n'est la bouteille de Raymond Roure qui manifestement ne présente pas de problème (expérience de Thierry et d'autres amis). C'est d'autant plus fâcheux que ce vin se vend au domaine à un prix très élevé: 35 euros.
Deux bouteilles ont présenté un défaut: la Guiraude de A. Graillot et "Les Croix" de David Reynaud.

Pour ce qui concerne la distinction Crozes de la Plaine des Chassis/Crozes de Coteau, elle est assez opératoire.
Les Crozes de la plaine des Chassis présentent tous un profil assez similaire, opulent, excentrique et suave comme l'a bien dit Laurent.
Ceux dégustés lors de la première séance, consacrée aux Crozes de coteau, présentaient des profils plus disparates. Cette hétérogénéité est le reflet de terroir géologiquement divers (loess, granits, argiles, graviers...).
En tout cas la première dégustation m'a plus enthousiasmé que la deuxième.

Les vins situées dans la partie haute de la hiérarchie, en terme de prix, ont pour certains tenu leur rang. "Les Varonniers" se goûtaient étonnamment bien, la "cuvée 1920" de Gilles Robin est d'une très grande finesse. La Guiraude lorsqu'elle n'est pas bouchonnée est exquise. Les autres m'ont relativement ou absolument déçu: la cuvée Autrement du domaine des Remizieres beaucoup trop boisée et concentrée pour être appréciée; Raymond Roure (cf: supra)...

Pour en revenir au Clos des Grives, je ne dis pas que c'est un mauvais vin, loin de là. Seulement lors de cette dégustation, il était loin en terme de complexité de ceux jugés les meilleurs. Je lui trouve un côté toujours trop policé, passe partout et un élevage trop appuyé à mon goût. Dans toutes les dégustations comparatives auxquelles j'ai eu l'occasion de participer et dans lesquelles il était présent, le Clos des Grives est toujours un peu en retrait des tout meilleurs. Peut-être cette cuvée tire-t-elle sa très grande réputation de son caractère précurseur dans le sens où ce fut une des premières super cuvées de Crozes à apparaitre?

Des cuvées moins médiatisés méritent au vu de cette dégustation plus d'attention.
Tout d'abord la cuvée parcellaire de Ferraton "Le grand Courtil" procure toujours beaucoup de plaisir depuis le millésime 2004 pour un prix raisonnable, à savoir 18 euros. Attention, il n'y a pas que le niveau qualitatif qui est en hausse chez Ferraton, "Le Grand Courtil" passe en 2007 à 25 euros la bouteille.

Ensuite je tiens à signaler le très beau travail effectué par le domaine Rousset à Gervans qui propose un très beau "Les Picaudières" dans ce millésime 2005, très différent des vins de plaine, plus ciselé et structuré, et ceci pour un prix d'ami de 12 euros. Le 2006 est aussi très beau. De beau vins avec de très belles capacités de garde.

Le trop rare "Les trois chênes" est aussi un excellent Crozes de plaine. Les influences multiples, à la fois traditionnelles et plus modernistes exercées sur E. Darnaud laisse présager un bel avenir pour les vins de ce vigneron qui reprendra peut-être le formidable patrimoine en Hermitage de Bernard Faurie.

Enfin mon chouchou de la dégustation aura été la "Cuvée Gaby" du domaine du Colombier.

Mon top 7 parmi ces 21 Crozes Hermitage dégustés:
1. Domaine du Colombier, Cuvée Gaby 2005
2. Domaine Chapoutier, Les Varonniers 2005
3. Domaine Gilles Robin, Cuvée 1920 2005
4. Domaine Rousset, Les Picaudières 2005
5. Domaine Delas, Le Clos 2005
6. Domaine Ferraton, Le Grand Courtil 2005
7. Domaine E. Darnaud, Les trois Chênes 2005

Et pas loin derrière Thierry, la cuvée de Yann Chave qui nécessite à mon avis un peu de garde (pas d'inquiétude sur le niveau qualitatif).
En tout cas, rien ne presse pour ouvrir ces belles cuvées qui pour beaucoup d'entre elles étaient fermées. Le manque de fruit apparaît souvent dans les commentaires.

Cordialement

Miguel
10 Fév 2009 13:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Concernant le Clos des Grives, c'est évidemment en partie une question (subjective) de style et de goût, mais le carafage a à chaque dégustation fait le plus grand bien au vin sur les 4 bouteilles de 2005 dégustées à ce jour.

Je ne pense pas que la simple ouverture de la bouteille 10 heures avant la dégustation permette d'atteindre une oxygénation comparable à 3-4 heures de carafe.

Laurent
10 Fév 2009 14:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Très intéressante dégustation !!!(tu)

Crozes-Hermitage me semble effectivement être une AOC qui "monte" et les prix commencent à nous le faire "sentir" !!!;)

Comme Laurent, je pense que certains de ces 2005 auraient "gagné" à être passés en carafes quelques heures avant le service, en particulier les cuvées très concentrées, à l'élevage plus marqué, et sans doute aussi au potentiel plus important: je pense au Clos des Grives certes, mais aussi et surtout à la cuvée Autrement dont les tanins sont loin de manquer d'élégance à mon avis !!!, de même pour les vieilles vignes de Michel Tardieu et La Guiraude d' Alain Graillot...ces 3 derniers sont d'ailleurs à mon avis les 3 plus grands Crozes du millésime...en attendant de gouter LES VARONNIERS et la cuvée 1920 de Gilles ROBIN (sans doute en mars prochain!?)...

Pour info, et à titre "comparatif", voici mes moyennes de notes sur la bonne trentaine de CROZES rouges 2005 que j'ai pu déguster à ce jour!!!;):

TARDIEU-LAURENT vieilles vignes: 16,50
Domaine des REMIZIERES "Autrement": 16,50
Alain GRAILLOT "La Guiraude": 16,17

Domaine du COLOMBIER cuvée Gaby: 16+
DELAS "Le Clos" : 16
Domaine des Remizières cuvée Christophe: 16-

JABOULET Domaine de Thalabert: 15,,87
Yann CHAVE Le Rouvre: 15,75
Laurent COMBIER Clos des Grives: 15,75

Domaine ROUSSET Les Picaudières: 15,50+
Emmanuel DARNAUD Les Trois Chênes: 15,50
Les Vins de Vienne "Les Palignons": 15,50
Les ENTREFAUX "Les Machonnières": 15,50
Alain GRAILLOT: 15,50
MONT-ROUSSET Les Chenêts: 15,50
JABOULET Raymond Roure: 15,50-

Gilles ROBIN Albéric Bouvet: 15+
Domaine MICHELAS Terres d' Arce: 15+

CHAPOUTIER Les Meysonniers: 15
DELAS Les Launes: 15
Laurent COMBIER: 15
Gabriel MEFFRE "Laurus": 15
Emmanuel DARNAUD "Mise en bouche": 15
Les REMIZIERES Cuvée particulière: 15
JL PRADELLE: 15-

Cave de Tain Les Hauts du Fief: 14,50+
Marc SORREL: 14,50+
DELAS Tour d' Albon: 14,50
Les ENTREFAUX "Les Pends": 14,50
M. POINARD : 14,50

JL COLOMBO Les Gravières: 14+
CHAPOUTIER La Petite Ruche: 14
R. BETTON: 13,50....

....

Tout à fait d'accord sur les excellents rapports qualité/ prix des Picaudières de Rousset, des CLOS de Delas et même la superbe cuvée GABY du Colombier, bien moins onéreuse que Les Varonniers, même si cette dernière est une très belle cuvée qu'il m'arrive souvent de comparer à un bel Hermitage !!!:)

Amicalement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
10 Fév 2009 16:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julius99 sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

bravo Miguel pour ce beau CR
le millésime 2005 est à mon sens peu expréssif. actuelement.
Je le trouve assez fermé.
millésime prometteur certes mais à revoir d'ici quelques mois.

je suis surpris du commentaire sur le domaine de roure Jaboulet.j'ai ouvert 2 bouteilles de 2005 à noel avec carafage de 2h.
le vin était d'un bel équilibre avec l'acidité typique de ce terroir et un grain de tanin qui m'a séduit.
mais je déguste + ce vin dans l'esprit d'un Hermitage que d'un Crozes !
J'ai dégusté également plusieurs 2001 qui offraient une belle complexité de la syrah.

ce terroir de Gervans est à dominante de Loess terres blanches ( grand terroir de blancs)

J'ai bien aimé aussi Michelas Terres d’Arce qui doit lui aussi etre revu dans quelques mois

à bientôt pour les commentaires des 2006.!!
10 Fév 2009 16:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mclaren sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Trés beau compte rendu. Merci .

Bonne idée d'avoir indiqué le prix des bouteilles et le lieu d'achat.

Par contre, le prix d'achat du Domaine Ferraton Grand Courtil 2005 me parait trés bas (18 euros chez un caviste). Le 2007 étant vendu actuellement 25 euros.
Votre achat s'est effectué cette année ?
11 Fév 2009 11:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Quand je contaste une inflation des prix dans l'appellation Crozes Hermitage, si ma carte bancaire le déplore, dans le même temps je constate qu'il est tout à fait normal, et heureux, que les producteurs et leurs distributeurs gagnent leur vie.

Je n'ai pas assez de bagages en économie pour disserter sur le rapport offre et marché, la spéculation réelle ou supposée qui détache le prix de vente de la réalité des couts de productions etc... Alors cette augmentation relative des prix, me forcera à soit acheter moins mais mieux, soit à me tourner vers d'autres producteurs - qui en théorie devraient, sous l'effet de l'augmention des prix de leurs "concurrents", investir pour une montée en qualité.

Je sors encore une dernière fois du sujet pour déclarer mon effarement devant la non utilisation de la contre étiquette ; elle pourrait donner des conseils sur le carafage, la durée de garde et en creux les périodes de fermeture, les accords mets/vins etc... Cela coûte certainement quelques centimes d'euros de plus à faire, il y a peut-être des implications juridiques (encore que je vois mal un consommateur saisir tel ou tel médiateur pour informations "mensongères" sur une contre étiquette) mais cela serait diablement utile.

Cordialement,
Bruno.

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
11 Fév 2009 11:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Merci Miguel, c'est effectivement fort instructif !
Mais pourquoi diable avoir choisi 2005 ? Ce n'est quand même pas le millésime qui se goûte le mieux actuellement, même si un Crozes-Hermitage a besoin de moins de temps pour s'épanouir (par exemple qu'une autre appellation sans Crozes :D). La comparaison sur 2006 m'aurait semblé plus intéressante aujourd'hui.
Il est clair que Clos des Grives 2005 n'est pas la bouteille que j'ouvrirais maintenant, c'est soit trop tôt soit trop tard. Mais pour avoir goûté un 2001 il n'y a pas si longtemps, comme beaucoup je n'ai pas d'inquiétude particulière sur l'évolution de ce vin.
Effectivement, pour Roure 2005 on nage en plein délire, et si en plus la qualité n'est pas au rendez-vous : (td) ! Jaboulet te fournirait peut-être une autre bouteille pour vérifier ? Ce serait intéressant de savoir si tu l'auras ! (et de connaître le résultat de la dégustation)
11 Fév 2009 13:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Miguel,

D'accord avec toi pour souligner la qualité de la cuvée Gaby 2005.
J'ai donc acheté le 2006 en toute confiance et... J'ai été déçu ;)
Que penses-tu du 2006?

Bien cordialement,
Thierry
11 Fév 2009 22:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Réponse de yr sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Très joli sujet cher Miguel.

Bien choisi et superbement commenté.

Si si..j'insiste. Ca m'a donné l' envie de m'acheter un Varonniers..8-)

NB: La Guiraude 2005 m'a fortement impressioné il y a qq mois. Par contre le résultat moyen du domaine de Remizieres ne m'étonne qu'à moitié, j'ai toujours trouvé le boisé fort insistant chez eux (y compris l'Hermitage).

Q: Dégustez-vous à l'aveugle ou non ?

YR
11 Fév 2009 22:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miguel
  • Portrait de Miguel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

YR... Yves je suppose?
La dégustation s'est déroulée en semi aveugle. Nous connaissions tous la liste des vin présentés mais pas l'ordre dans lequel les bouteilles (masquées) étaient présentées.
Effectivement, j'ai du mal avec les vins du Domaine des Remizieres. Ce sont loin d'être des vins qui sont mal faits, mais il est vrai que la sensation boisée l'emporte un peu...
Les Varonniers c'est superbe en 2005, c'est la première fois que je ressens un tel plaisir avec ce vin. Le 2003 et le 2004 m'avaient vraiment déçu. Le 2001 dégusté au caveau m'avait laissé un assez bon souvenir.
Thierry, je n'ai pas encore dégusté la cuvée Gaby dans le millésime 2006, je vais essayer d'en ouvrir une prochainement. Je posterai un CR. Par contre j'ai été emballé par la cuvée classique en 2006. Selon mon caviste, 2007 est particulièrement bien réussi chez les frères Viale.

Jean Louis, on a monté une petite association de dégustation sur Tain. Il se trouve que j'avais réuni un grand nombre de cuvée de Crozes dans le millésime 2005. Aussi la dégustation étaient quasiment prête. Ces raisons très terre à terre explique le choix de ce millésime.

Enfin Christophe, au regard de tes notes, je ne vois pas tant apparaître de différences que cela dans nos appréciations si ce n'est sur "Autrement" vraiment pas à mon goût. Je doute d'une évolution très positive de ce vin. Mais wait and see, il me reste une bouteille que je dégusterai dans quelques années.

Cordialement
12 Fév 2009 12:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Horizontale 2005 Crozes Hermitage

Miguel,

Encore une fois, BRAVO !!!

Tes notes de dégustation, avec une information sur le terroir, sont les plus riches de ce forum.
Ta rubrique sur les Crozes 2005 est un modèle...

Bien cordialement,
Thierry
12 Fév 2009 22:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck