Nous avons 3542 invités et 57 inscrits en ligne

Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7949

Cercle normand: tournée d'adieu (suite) a été créé par Eric B

Hier soir, nous avons accueilli les membres de notre petit cercle normand (6) pour une soirée "super coup de coeur". Il y eu de fort belles choses et j'essaierai de faire un compte rendu un peu plus détaillé. Ceci dit, mes notes sont plus brèves qu'à l'accoutumée, mon écriture peu lisible et ma mémoire un brin défaillante 8-) Je serai donc ravi si Gildas ou Pierre ajoutent leur grain de sel ;)

Nous avons donc bu:

Blancs secs

Terre des Chardons, Clairette de Belle garde 2004
Cave Anne de Joyeuse, le chemin de Martin 2003
Eric Rominger, Sylvaner Schwartzberg 1999
Chateau Talbot, Caillou blanc 2004
Domaine Parize, Givry Champ Nalot 2002
Chasseloir de Saint Fiacre, Muscadet 1993
Chandon de Briailles, Corton grand cru blanc 1999

Rouges
Chateau Cabannieux, Graves 1996
Domaine des Rochelles, Croix de Mission 2004
Moulin Caresse, Bergerac "Cent pour 100" 2002
Chateau Haut Brion 1997
Château Mouton Rotschild 1982

Blancs moelleux/liquoreux
Huet, Clos du Bourg 2005
Huet, Le Mont moelleux 1985
La tour blanche, Sauternes 1998
Louis Sipp, SGN pinot gris 2000

Une dégustation très éclectique, mais aucune bouteille n'a démérité: toutes avaient leur charme ;)

(A suivre)

Eric

Eric
Mon blog
13 Sep 2006 18:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

Promis, ce week end je pose quelques commentaires. Le temps est un peu court en ce moment. On pourrait même voir les premiers commentaires de Benoît s'il ose enfin franchir le pas ?! Par contre ce que je peux dire, c'est que l'on a encore passé une super soirée. Eric nous a fait un festival de cuisine avec des créations de haut vol :P! Bravo à toi. C'est le cercle Aquitaine qui va faire une bonne recrue quand tu auras déménagé. Pierre nous a gratifié d'un beau "pêtage de plomb" en nous sortant un MR 1982 des fagots X( L'ami Bob l'a quand même noté 5 fois 100 ! On avait dit "coup de coeur" pour cette soirée, mais là...
Bien à vous
14 Sep 2006 22:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7949

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

Celui-ci a d'alleurs montré une résistance exceptionnelle: on a bu le fond après 20h de carafe: le vin n'avait quasiment pas bougé (tu) Le cent pour 100 de Moulin caresse n' jamais été aussi bon qu'au bout de 40h de carafe!

Les fonds de bouteilles de Corton et de givru ont été bus au bout de 24h: le givry était resplendissant, et le Corton était mort, totalement inexpressif.

Eric

Eric
Mon blog
15 Sep 2006 07:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7949

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

CR: Voici le compte rendu concis de cette belle soirée

Clairette de Bellegarde 2004, Terre des Chardons : robe dorée. Nez sur le beurre, la noisette, les agrumes et l’amande douce. Bouche toute en rondeur avec une belle intensité aromatique. Le tout est équilibré par une fine acidité. Minéralité bien présente en fin de bouche. Joli vin.

Le chemin de Martin 2003, Cave Anne de Joyeuse (100% chardonnay) : robe d’un doré intense. Nez confit avec des notes de praliné, d’abricot, de pâte d’amande et de beurre noisette. Bouche ronde, sensuelle, avec une belle fraîcheur. Fin de bouche légèrement amère, sans que ce soit un défaut. Un bel équilibre pour un chardonnay languedocien de 2003 ! J’aime bien 

Sylvaner Schwartzberg 1999, Eric Rominger : robe pâle aux reflets argentés. Le nez est marqué par la pierre et la fumée. La bouche est de bonne ampleur, tendue, minérale. La finale finit peut-être un peu sèchement. Néanmoins, ce vin que la plupart des convives ont placé en Chablis ou en Riesling montre qu'un sylvaner n'est pas forcément le vin honteux de l'alsace à boire dans les deux ans...

Caillou blanc 2004, Château Talbot : robe jaune pâle. Nez sur le citron confit, la pêche blanche, le miel, la vanille et les épices. Bouche riche, assez grasse, finement acidulée. Belle persistance. Beau vin que je préfère tout de même avec quelques années de plus (il gagne en complexité).

Givry Champ Nalot 2002, Domaine Parize : robe or pale. Nez sur les fleurs blanches, la poire mûre et la caillasse chaude. Bouche ample, de belle densité, avec une tension minérale. Finale assez longue. Beau vin !

Muscadet 1993, Chasseloir de Saint Fiacre : robe d’un beau doré. Nez sur la frangipane, la brioche toastée, l’abricot bien mûr. Bouche ronde, grasse, friande avec une minéralité sous-jacente. Belle longueur. Personne ne l’a placé en Muscadet tellement il transcende les normes de l’appellation ;-)

Corton grand cru blanc 1999, Chandon de Briailles : robe dorée. Nez sur la noisette, la beurre, la pomme et des notes minérales. Bouche imposante, dense, avec un superbe équilibre qui impose le respect. La fin de bouche est marquée par des notes crayeuses qui signent le terroir. Très beau vin !

Nous passons aux rouges :

Bergerac 2002 cuvée "Cent pour 100" , Château Moulin Caresse : robe rouge sombre, presque opaque. Nez sur les fruits noirs confits. Bouche ronde, fraîche, d’un bel équilibre. Jolie finale. Beau vin !

Croix de Mission 2004, Domaine des Rochelles :
Robe rouge sombre. Nez très fruité : cassis, framboise, myrtille. Bouche pulpeuse, fraîche avec des notes épicées. Belle longueur. Encore un beau vin !

Chateau Cabannieux 1996 (graves) : robe grenat sombre avec des reflets d’évolution. Nez acidulé sur le bourgeon de cassis et des notes animales. La bouche est toute en rondeur , de densité moyenne, avec des tannins bien fondus. Bonne finale. Bien !

Chateau Haut Brion 1997 : robe rouge sombre. Nez envoûtant sur les fruits noirs, le havane et de légères notes fumées. En bouche, l’équilibre et la plénitude dominent : fraîcheur, équilibre, soyeux des tannins. Finale de belle intensité sur des notes de pierre fumée. Top slurp !

Château Mouton Rotschild 1982 : robe sombre, opaque, sans trace d’évolution. Superbe nez sur le cassis, la truffe, le cuir et le moka, avec une fraîcheur mentholée . La bouche est d’une grande densité, mûre, complexe, avec des tannins veloutés et racés. L’ensemble est d’une tension et d’une fraîcheur impressionnantes. Grande finale quasi interminable.
Waohh !

Sérieusement, on ne peut pas boire d’autre rouge après ça

Les moelleux/liquoreux :

Vouvray Clos du Bourg 2005 « premières tries », domaine Huet :
robe or pâle. Nez sur la poire, le caramel et les fruits confits. Bouche ample, charnue, pleine de douceur même si le sucre pointe peu son nez. Il manque à mon goût une petite pointe d’acidité pour en faire un GRAND vin. Il est seulement très bon ;o)

Sauternes 1998, Château la tour blanche :
robe dorée intense, nez sur miel et l’ananas. Bouche d’un équilibre superbe entre gras, sucre et acidité. Ce vin mûr, d’une belle complexité aromatique est d’une grande fraîcheur. Ya bon !

Vouvray « Le Mont » moelleux 1985, Domaine Huet : robe or clair. Nez évolué sur la pomme et la poire un peu blettes, les fruits confits et la cire d’abeille. Bouche ronde, délicate, toute en finesse, avec une belle acidité. Pas un monstre de foire, mais un joli vin qu’il n’est plus la peine d’attendre…

Tokay pinot gris « cœur de tri » SGN 2000, Louis Sipp : robe dorée intense. Nez sur la mirabelle, les fruits confits et les épices. Bouche soyeuse, associant un gras voluptueux et une acidité cristalline. Superbe équilibre. Longue et belle finale. Très beau vin qui conclue magnifiquement cette soirée !

Eric
Mon blog
15 Sep 2006 19:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

Superbe description... Eric !

Merci .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
16 Sep 2006 08:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

Eric , il serait très intéressant de comparer avec la réserve 2005 de Foreau qui est un vin " aérien " ....une future grande bouteille , mais je n'ai pas dégusté chez Huet lors de notre séjour en Loire : j'attends donc les avis des spécialistes de la région .
16 Sep 2006 12:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4128
  • Remerciements reçus 3819

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Cercle normand: tournée d'adieu (suite)

Sans être un "spécialiste", mi août, j'ai préféré le Réserve 05 de Foreau au Clos du Bourg première trie 05 de Huet, ce dernier étant nettement plus austère et se goûtant moins bien. Je suis persuadé que dans quelques mois, dans les mêmes conditions, je pourrais dire l'inverse.
Ce sont deux très belles bouteilles avec des potentiels immenses et des styles différents !
16 Sep 2006 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck