Nous avons 3181 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine de la Cressonnière

Domaine de la Cressonnière a été créé par Thierry Debaisieux

Domaine de la Cressonnière.

En Juin dernier,mon caviste de Ste. Maxime m'a fait découvrir ce domaine des Côtes de Provence

J'ai eu l'occasion de boire :
-le blanc, cuvée Bel Avi, 2001.
C'est un vin équilibré,plaisant,assez long.
La dernière bouteille bue l'a été au restaurant après un St. Joseph blanc 2000 de Bernard Gripa .
Elle tenait derrière…
-Le rosé,cuvée Prunelle,2000, vin constitué d'une majorité de cinsault, à  la fois fin et complexe.
-le rouge 1999 (je ne parviens plus à  retrouver le nom de la cuvée classique) excellent rapport Qualité/Prix surprenant par sa puissance en bouche et le fondu de ses tannins.

Connaissez-vous ce domaine et aimez-vous sa production ?
26 Sep 2002 20:59 #1

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Cressonnière

J'ai retrouvé le nom du rouge dans le Guide Hachette.
La Cuvée Monestel.
Le commentaire porte sur le 2000 qui semble, lui aussi réussi: "gammes florale (violette) épicée (poivre) et fruitée (cassis,mûre). Bien construit"...

Cordialement
04 Oct 2002 17:38 #2

bonjour thierry,

Je me ballade régulièrement sur le forum provence car cette région m'a offert de nombreux plaisirs et pas seulement en matière de vins...

Mais revenons au sujet et voilà  que j'explore les archives du forum pour tomber sur le post du domaine de la Cressonniere que je suis depuis quelques années.

J'ai découvert ce domaine au salon des caves particulières il y a 8/10 ans et depuis je m'y approvisionne régulièrement. Le propriétaire, un ancien cardiologue suisse, est très sympathique et accueillant.

Mes impressions générales sur leurs vins:

tout d'abord pardon pour l'approximation de ces avis mais je débute dans la rédaction de commentaires de dégustation, j'ai encore beaucoup de mal à  les nuancer.

Blanc cuvée bel avi : nez d'agrumes et bouche fraiche, léger. Me semble idéal pour un appéritif ou une entrée. Un peu juste pour un poisson car manque de caractère.

Rosé cuvée Sérinne: robe très claire (pétale de rose), un vin de soif, léger.
Rosé cuvée Prunnelle: plus complexe peut tenir un repas.

Rouge cuvée Monestel: mon préféré, en constante progression depuis 95, le dernier gouté (2000) à  un très joli nez de garrigue, une bouche pleine sur des tannins fins pas encore completement fondus. Devrait s'améliorer encore 2/3 ans. A moins de 8€ c'est pour moi un très bon rapport Q/P.

Rouge cuvée Mataro: la cuvée prestige élevée en barrique, je l'ai moins gouté car garde plus longue. Un peu plus de puissance et de longueur mais pas forcément plus complexe.

Voila, je serai en vacances cet été dans la région de St Raphael (Agay), je pense donc que je vais aller gouter leurs 2001 qui a donné lieu à  de jolies reussites dans le bandol, alors pourquoi pas ici...

Au fait, je suis bien sûr intéressé par la découverte de jolies choses et je suis preneur de bonnes adresses dans cette belle région.... merci d'avance .,A plus.
03 Jui 2004 13:36 #3

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Cressonnière

Fabien,

Je vais attendre avec impatience tes notes sur les 2001.
Je ne vais pas en vacances dans cette région cette année et je n'aurai pas l'occasion de les goûter.

cordialement,
03 Jui 2004 20:26 #4

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Cressonnière

Je rentre à  peine de vacances dans le Var ce qui m'a permis de revenir dans ce domaine dont j'apprécie les vins régulièrement.

J'ai été accueilli par une charmante jeune femme, qui m'a présenté les derniers crus en vente:

rosé 2003 , cuvée prunelle: couleur rose très pà le, très bel équilibre entre acidité et fruit, 2003 est l'année des rosés en provence ! 7.5 euros environ.

Rouges:

Monestel 2001 : nez de fruits confits et garrigue, bouche pleine, petits tannins, bonne longueur, sera très beau dans 2/3 ans. 7.4 euros.

Mataro 2002 : une réussite dans une année difficille selon la propriété , puissant et long mais moins typé que le vin précédent, il promet une belle maturité dans 5 ans. 12.5 euros environ.

Mataro 2001 : non gouté car épuisé en bouteille, ne reste que des magnums, l'hotesse prétend que leur 2002 est plus réussi, j'ai du mal à  le concevoir au vu de mes dégustations 2001/2002. D'autant que la revue de presse est très positive sur ce millésime...29 Euros le magnum.

2003 en rouge n'a pas encore livré tous ses secrets mais on ne sera peut être pas au niveau de 2000 ou 2001, si j'ai bien décodé le message de la maison.

Pour 2004, le domaine vient d'essuyer un orage de grèle ia semaine dernière qui a arraché 20/30% des feuilles et abimé certaines grappes..., orage qui n'a pas touché les vignes de bandol que j'ai pu découvrir ces jours-ci.

Voilà , précisons que le domaine propose un site internet qui détaille les différentes cuvées et tarifs.

Une fois de plus, je n'ai pas été déçu par les vins du domaine qui me semblent présenter un très bon rapport qualité/prix.
29 Aoû 2004 22:47 #5

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Cressonnière

MATARO 1995 ça c'était très bon et si Mr Depeursinge le propriétaire ( un ancien médecin du C.H.U.V de Lausanne ) m'avait dit juste c'était de la pure Syrah à  l'époque, je crois que ce n'est plus le cas maintenant ?
Vos c.r me donnent envie de repasser voire ce charmant personnage à  Pignans...( Quel beau Palmier Docteur ! )
SEBEE
06 Nov 2004 02:29 #6

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Cressonnière

J'ai ouvert hier ma première bouteille de Mataro 2001 (majorité de syrah) et après 4 heures de carafage, j'ai été surpris d'avoir un vin au nez fermé et à  la bouche à  l'acidité présente ainsi que des tanins pas encore fondus.

Bref, une bouteille à  revoir dans 2/3 ans, je m'attendais à  mieux dès maintenant car je n'ai pas retrouvé les arômes de fruits très mûrs et l'opulence des bandols de cette même année. La syrah n'a visiblement pas autant apprécié que le mourvèdre les 4 mois de secheresse qui ont débouché sur ces quelques merveilles.

A environ 12,5 euros ou autour, je préfère pour l'instant la cuvée tradition de Lafran Veyrolles qui est une merveille de gourmandise...(bbb)

Fabien
14 Nov 2004 15:03 #7

• Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Dom de la Cressonnière Monestel 2001

Gouté ce soir.
Composition:40% syrah,30% mourvèdre,20%grenache,10% carignan.
Robe légèrement tuilée,signe d'une évolution bien naturelle.
Le bouquet est bien développé:de la garrigue,on passe au cuir et à des aromes giboyeux,de venaison (bonjour le mourvèdre qui s'impose)puis les fruits rouges et les épices douces font leur apparition dans une partition,ma foi,bien complexe.
La bouche est tout en équilibre,en finesse,en élégance,en dentelle:ce sont les gouts de pruneau et de fruits compotés qui ressortent.Longueur satisfaisante.Bouteille à point qu'il faut consommer.
Une bien belle découverte:bouteille achetée à la maison des vins de Provence aux Arcs-sur-Argens en 2004 sur conseil du préposé:grace lui soit rendue !!!
J'avais déjà arrèté mon choix (Roquefort,Rimauresque,Bercail)et cette cuvée a complété la commande.Un domaine à suivre en tous cas....
30 Oct 2006 21:37 #8

• Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet mataro 2003

Decouverte de midi au restaurant mataro 2003.
D'apres le site web du vigneron : Syrah 70%, Mourvèdre 15%, Grenache 15% , 16 mois de barriques neuves.

Le nez est tres joli, assez expressif, peut etre un tout petit peu reduit.
En bouche c'est tres fin, une belle longueur et une finale bien poivree.
L'elevage est bien integre, pas du tout marque par la barrique neuve. Les tannins sont fins et pour 2003 deja bien fondus. Cela manque un tout petit peu de volume en bouche.
Bref en tout cas une tres belle bouteille, qui a l'aveugle pourrait tres bien etre prise pour une syrah du sud de la vallee du rhone.

Kamuro
01 Fév 2007 18:43 #9

• Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine de la Cressonnière

CR:Domaine de la Cressonnière monestel 2007 :

Robe violacee, nez sur fruits rouges, belle densite, un cote acidule fruite, pas trop alcooleux, finale moyenne, un vin tres facile d'abord, franchement super rapport q/p.

Domaine de la Cressonnière mataro 2007:

Robe noire, opaque, nez sur fruits noirs,cerise, sensation d'alcool, en bouche c'est un peu sucre, fort, puissant, fruits noirs compotes, fruits a l'alcool, un peu d'amertume en finale qui chauffe.