Nous avons 1698 invités et 12 inscrits en ligne

RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

RUBRIQUE GASTRONOMIE ? a été créé par Loup

Bonjour à tout le monde.

Une sortie dans un grand restaurant avec ma bien aimée, constitue toujours un moment fort et un événement marquant de notre parcours d’épicuriens en herbe. Il s’agit évidemment là d’instants de bonheur, et chaque occasion régénère un sain plaisir que nous apprécions au mieux. De temps à autres quelques bémols méritent certes d’être relevés, mais ne dit-on pas que la critique est aisée, que l’art est difficile. Personnellement j’admire ces grands et moins grands chefs qui permettent cette joie du goût et de l’esprit, dans ces si agréables havres de paix. Un grand bravo.
Hélas, certaines références de cartes de vins apparaissent à bien des égards farfelues, par les sommes qui leur sont appliquées. Il m’arrive alors de douter de la sincérité des médiatiques ambassadeurs de la haute gastronomie lorsque ces derniers en vantant leur artisanat et la satisfaction première de leurs clients, justifient par je ne sais quel prétextes, les prix indiqués. Je ne vais pas ici refaire le monde, mais plutôt que d’invoquer les réalités et contraintes économiques, bien réelles toutefois, je pense que ces étoilés devraient d’abord préciser que le vin signifie pour eux-mêmes le moyen d’assurer un revenu minimum incompressible loin d’être neutre, et que leur stock donne à leur entreprise une valeur hautement spéculative. Alors, duperie ? Exit l’hypocrisie et les discours lénifiants ? Mais il y a tant à dire et de cas particuliers possibles qu’il est vain de vouloir tirer à cette tribune, la moindre conclusion.

Gastronomie et dégustation de vins ne sont pas antinomiques et apparaissent même pour beaucoup, indissociables. Les administrateurs de LPV voudront-ils à cet effet créer une rubrique ad hoc où les belles aventures et anecdotes pourront y être contées ?

J’ai consulté ces jours-ci une jolie revue traitant d’un maître de la gastronomie française malheureusement décédé, en l’occurrence Fernand Point. A quel bel homme, jovial, et généreux. Il porte sur lui une bonhomie plaisante et une envie de satisfaire ses clients en premier lieu, puis ses amis, proches et gens dans le besoin, et lui après. Il officiait à une époque que je n’ai pas connue, mais je me plais à croire que c’est ainsi qu’il dirigeait la Pyramide, le tout en servant une cuisine de roi. A quel bonheur pour les gens qui l’ont connu d’avoir fréquenté Monsieur Point. Je crois savoir que celui-ci offrait le Champagne sans barguigner, pour des occasions que l’étiquette imposait mais aussi à des moments plus cocasses comme lorsqu’il se faisait couper les cheveux. Rigolo non ? Un modèle je vous dis !
Sans doute la rigueur et l’autorité qu’exige ce métier était-elles permanentes, mais cela n’a pas empêché Les Bocuse, Troigros, Chapel, etc…de réussir à leur tour après avoir fait leurs classes à Vienne. Je ne connais que le restaurant de Collonges où j’ai ma foi fort bien dîné. Je me félicite que notre solide et sympathique ambassadeur ait perpétué l’art culinaire appris auprès de Maître Fernand. Peut-être quelques uns ici ou là critiqueront sa cuisine un rien conservatrice, mais il s’agit des couleurs de la gastronomie française qui a valu à nombre de disciples de belles vocations, et ne le perdons pas de vue aussi, une image de la France enviable partout dans le monde. Et puis, j’assume : quelle classe, quelle gourmandise ! j’ai y mangé la seule pâtisserie à laquelle j’ai de tous temps été hostile. Il fallait que je sois particulièrement heureux, et bien insouciant pour adopter un tel choix. Eh bien vous me croirez ou non, je m’y suis régalé d’un somptueux et succulent…baba au rhum. Ouaaahhh. Quel bonheur, j’étais béat comme un saint.
Les rejetons et maîtres queue en devenir sont-ils aussi généreux et bonhommes que leurs aînés ? Ils font dans l’extraordinaire bien sûr, mais ne pêchent-ils pas par excès d’ambition à toujours vouloir repousser les extrêmes, à toujours vouloir innover, à toujours vouloir surprendre. Ont-ils par dessus tout cette sincère envie du profond bonheur de leurs hôtes ? Si oui, et les tarifs des bouteilles proposées alors ! J’ai beau me prêter au jeu des escapades gastronomiques, je ne suis probablement pas assez féru en la matière. Je ne suis cependant pas loin de penser que cette surenchère sensorielle qui fait feu de toutes parts engendre la confusion voire la perte de repères gustatifs mais aussi olfactifs.

A la relecture de ces réalités - vins hors de prix et cuisine explosive, je m’interroge sur la valeur de l’exubérance. Est-ce cela la classe, la distinction, la politesse,… ????

Bien sûr j’en veux de ces subtiles et complexes alchimies auxquelles les grands crus font hélas de moins en moins souvent la pige et qui plus rarement encore, fusionnent dans une indicible harmonie. Cela reste une quête, une réalité paradoxalement abstraite, mais oh combien difficile d’accès et de compréhension.

Le bonheur est là, évident si on s’affranchit de toutes idées préconçues, mais quelle remise en cause personnelle! Entre les gardiens de la tradition et les partisans d’une cuisine haute en couleurs et saveurs le panorama gastronomique est large. A mes yeux, les classiques qui ont montré la voie ne sont pas moins dignes d’éloges que leurs fougueux successeurs.

Salut Monsieur Point, salut Monsieur Paul. Merci.

PR
23 Jan 2006 21:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Cette passion de la gastronomie fait plaisir à lire.

Vous-serait-il possible de vous présenter?

Si vous lisez régulièrement LPV, vous savez que les pseudos me glacent:)

cordialement,
Thierry
23 Jan 2006 21:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Loup a écrit:

".....Je ne suis cependant pas loin de penser que cette
> surenchère sensorielle qui fait feu de toutes
> parts engendre la confusion voire la perte de
> repères gustatifs mais aussi olfactifs
....."

Je ne suis pas loin de le penser aussi.

Et je vous rejoins sur le prix vraiment excessif des grands vins sur la carte de ces grands (et moins grands ! ) restaurants, interdisant au commun des mortels d'associer à table les meilleurs.

Concernant F. Point ,que je n'ai pas connu, j'ai souvent entendu raconter par J. et P. Troisgros les tours pendables qui émaillaient leurs classes chez ce chef de génie.

Mais avez vous remarqué qu'il existe une rubrique "Le vin et la table" ?
24 Jan 2006 00:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Loup,
Vous me surprenez complètement.
Vous dîtes "épicurien en herbe" ce qui sous-entendrait que vous êtes jeune, or tout votre discours sent les années 60.
Sur le fond, je partage complètement votre point de vue :
- les maîtres-queux d’aujourd’hui subissent une pression énorme.
- la quête de la troisième étoile pousse les chefs à faire le triple saut périlleux, quand on aimerait les voir faire un saut simple. Je me bats, pour mes dîners, pour que les chefs fassent de la cuisine simple, en leur disant – mais ils ne m’écoutent pas – que la cuisine simple permet autant de voir leur talent.
- Les cartes de vins sont honteuses. Pourquoi serais-je obligé de prendre un Chassagne-Montrachet quand je suis au restaurant, alors que j’ai envie d’un Montrachet, uniquement parce que le coefficient multiplicateur laisse au restaurateur une marge que je n’ai pas envie de donner. Croyez bien que je râle dans tous les restaurants.
Un jour j’étais seul dans un grand restaurant (deux étoiles) et j’ai pris une grande bouteille outrageusement majorée (j’étais seul et je m’ennuyais). Ayant assez peu d’attention de la part du service, j’ai appelé le maître d’hôtel et je lui ai dit : ne perdez pas de vue qu’en face de vous, celui qui dîne seul représente la marge d’une table de quinze personnes. Alors, traitez-moi comme si nous étions quinze.
La cave à vins est vécue par certains comme un contrat d’assurance, qui garantit une marge et une plus-value.
Je n’ai pas connu Point (on en parlait quand même beaucoup quand j’étais gamin), mais j’ai connu Chapel, un immense chef. Bocuse m’a surpris, mais intéressé. Il y a des chefs que j’adore aujourd’hui comme Alain Senderens (celui d’avant) éternel étudiant des goûts, Guy Savoy, fabuleux homme de synthèse. Je pense que Yannick Alléno ira loin s’il ne succombe pas au star system qui guette tous ces artisans. Les plus astucieux sont sans doute ceux d’Astrance si l’on parle de Paris. J’ai été subjugué par l’explosion créatrice de Marc Veyrat.

Il y a quand même aujourd’hui de quoi satisfaire son envie de bien manger, avec les Fréchon, Dutournier, Pégouret, Anton, Mekhbout et autres.

Et la grande souffrance de cartes des vins choquantes.


Cordialement,
François Audouze
24 Jan 2006 15:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Cher Loup,

LPV a une vocation (et une passion) qui tourne autour du vin, des single malt et quelque peu des cigares et eaux-de-vie. C'est notre crenau.

De meme, il y a des sites dont l'objectif est plus le gastronomique. Blogs, forums, sites de recette et d'echanges, etc. Ceci n'est cependant pas dans la visee de LPV.

Une rubrique "Gastronomie" esseulee ne nous interesse pas. Les vins bus a table (que ce soit au restaurant ou a la maison) ont une rubrique propre (vin et table) alors que les restaurants qui valent le detour sont generalement commentes dans les "bonnes adresses". Nous pensons que cela suffit et permet a une personne avec votre passion et votre langage de commenter adequatement vos visites gastronomiques.

On nous reproche assez souvent le nombre (grandissant) de rubriques sur le forum et nous pensons effectivement en rester la pour l'instant.

En esperant que cela ne vous empeche pas d'ecrire !

Anthony
24 Jan 2006 16:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Bonsoir à Tous.

J’ai bien reçu vos conseils et tâcherai à l’avenir de me montrer plus perspicace lors de mes prochaines participations à ce forum. Vous accepterez sans doute mes excuses par ma requête infondée de rubrique supplémentaire. Merci.
N’hésitez pas s’il vous plaît à déplacer mon sujet « Rubrique gastronomie » à l’endroit qui lui revient logiquement.
Au plaisir de vous lire.

PR
24 Jan 2006 20:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Loup,

Merci de bien vouloir vous présenter!

J'insiste. Et j'insisterai encore et encore.

Je ne suis pas le seul à penser que, derrière ce pseudo, il y a un autre intervenant.

Une absence de réponse vaudra confirmation. ;)

Thierry
24 Jan 2006 21:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Bonsoir Monsieur Debaisieux.

Vous avez ma parole que derrière mon pseudo, il n'y a que "moi-même". Je ne sais quelle forme prendra ma brève présentation mais celle-ci vous sera communiquée bientôt, probablement de manière personnelle. Je ne veux pas immobiliser ce soir le clavier, mais je ne peux m'empêcher de discourir et de me poser la question de savoir si vous avez accès aux données d'inscription à LPV. Dans ce cas là, vous connaîtriez et mon adresse de messagerie et mon adresse de réseau IP. Ces caractéristiques m'identifiant de manière unique et me distinguant forcément de cet autre intervenant auquel vous songez.
Il n'y a bien entendu pas lieu à polémique et je comprends votre souci d'y voir clair parmi les adeptes de ce forum. Admettez aussi s'il vous plaît, qu'il me plaise de rester discret.

Bien à vous et à sous peu.

Patrick

PR
24 Jan 2006 22:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Bonsoir Monsieur Debaisieux.

Je vous ai donc transmis un message à votre adresse personnelle. Comme je ne suis pas certain d'avoir bien fait les choses, pouvez-vous me confirmer ici avoir bien reçu ou non, mon envoi de ce soir svp ? Vous remercie.
Loup.

PR
24 Jan 2006 23:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

J'ai effectivement lu votre message, dont je vous remercie, et j'y ai répondu avant de lire ce mail.

J'espère que ma réponse vous parviendra elle aussi.
Sinon, merci de le signaler.

Bien cordialement,
Thierry
24 Jan 2006 23:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

J'avoue que ça ne me déplait pas que Loup soit anonyme.
Quelqu'un qui parle de façon aussi décalée et qui est en plus anonyme, cela ajoute du piment au dialogue avec lui.
ça va être plutôt amusant, au fil des messages de faire un profil de cet élégant contributeur.

Thierry, à qui pensez-vous (ou pensiez-vous) derrière Loup ?


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2006 00:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

François,

Comme d'autres intervenants: à vous :)

Vous vous en doutiez...;)

cordialement,
Thierry
25 Jan 2006 00:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

D'une coté, c'est amusant.
Mais l'idée de prendre un pseudo, alors que j'écris en clair, pour créer un personnage qui dirait "françois audouze est pas mal", c'est tellement contraire à mon comportement qui est purement du premier degré et non du second degré (ce qui m'a plutôt desservi sur ce forum), que ça me chagrine qu'on ait pensé ça.

Car utiliser une telle arme est un signe de faiblesse.
Or, si je suis impulsif et sensible, je suis tout sauf faible.
J'ai commis l'erreur d'être trop direct en racontant ce qui me passionne, sans penser que ça pouvait être mal reçu. D'où le recul que j'ai opéré, et l'invitation que j'ai lancée pour qu'on arrête de me coller une image qui n'est pas la mienne.

Tout ça n'est pas très compliqué. Inventer un personnage serait tordu, et je suis tout sauf ça.
Quand j'ai parlé aux élèves de Normale Sup, Alexandre de Lur Saluces m'a écouté et m'a dit après : "si ce n'était pas vous, avec votre spontanéité, un tel discours ne passerait jamais, car vous parlez de choses inaccessibles".
Or naïvement, je crois qu'on peut parler de l'inaccessible, comme Sébastien Loeb pourrait parler de ses rallyes qui ne sont ouverts à personne.

Je suis assez intrigué par le personnage de Loup, et ça va m'intéresser de dialoguer avec lui. Et le mystère qu'il entretient ne me déplait pas.

Mais un pseudo pour me défendre. Jamais je ne ferais un acte aussi faible. Mon invitation de onze LPViens est un acte fort.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2006 00:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: RUBRIQUE GASTRONOMIE ?

Cher Patrick,

votre requete pour une rubrique dediee a la gastronomie me parait tout a fait adequate, et je l'espere que ma reponse (au nom des administrateurs) l'etait tout autant. Pas besoin de boucger quoique ce soit ou de s'excuser.

Anthony
25 Jan 2006 09:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck