Nous avons 1631 invités et 12 inscrits en ligne

Saint Chinian, domaine Fontaine Marcousse

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Saint Chinian, domaine Fontaine Marcousse a été créé par Jérôme Pérez

Un îlot au milieu de la garrigue, au sud de l'appellation et donc globalement d'exposition nord puisque le vignoble de Saint Chinian présente à  peu près la forme d'une cuvette.
Robert Le Pontil est un vigneron discret épris de géologie, et sur Saint chinian, il est gâté parce que cette géologie, justement, est riche. Le domaine se situe sur la zone argilo calcaire de l'appellation. Une partie, enclavée de grès existe aussi avant la grande zone schisteuse du nord de Saint Chinian.
La philosophie du domaine va dans le sens du respect de l'environnement et du cep. A ce titre le fait d'être isolé au milieu de la garrigue, loin de toute autre culture est est facteur facilitant.
Ceuillette manuelle à  maturité, tri si nécessaire, des vinifications traditionnelles sans recherche de l'extraction à  tout prix, pas de filtration à  la mise, voilà  les principales caractéristiques des vins de ce domaine qui n'impressionneront pas le dégustateur en quête de sensation forte, mais qui raviront celui qui recherche des vins sincères à  l'identité sudiste affirmée.

J'ai goûté les trois cuvée dans des millésimes différents:

Capellou 2001: un carignan friand et léger, ce n'est pas forcément comme cela que je le préfère, mais il faut reconnaître que ce vin est sain et sincère tout en étant assez simple.

Vitorey 2001: assemblage de syrah et de grenache. C'est le vin que j'ai préféré dans la gamme. Il allie les qualités du premier avec une trame plus riche, de la profondeur et de l'allonge tout en restant très digeste et friand. C'est bon.

Quercus 2000: syrah élevée en fût. Un vin plus réservé avec cependant un beau volume et qui s'exprime dans une certaine austérité. Mais je pense que le millésime différent ne permet pas d'établir une hiérarchisation, 2001 étant tout de même un cran au dessus de 2000 dans la région.

Jérôme Pérez
04 Avr 2004 07:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet Re: Saint Chinian, domaine Fontaine Marcousse

Mon père (lui même viticulteur dans le St Chinian) m'a fait découvrir les vins de Luc Robert , dont j'ai visité le caveau à Puisserguier en février 2006.
La plus grande partie de la récolte est vinifiée à la cave coopérative de Puisserguier (dont je vous conseille de découvrir les vins, en particulier l'excellent Chateau Delbourg Fischer 2003!).

Depuis 1999, Luc Robert vinifie lui même une toute petite partie de sa récolte (50 hectolitres!) issues de toutes petites parcelles de carignans, de syrah et de grenache. Ces vignes sont situées au coeur de la garrigue Puisserguierraine, en appellation St Chinian.
Ces vins sont élaborés avant tout par passion pour l'oenologie.
Les trois cuvées, Capellou, Vitorey et Quercus sont élevés en fûts de chêne d'âge variable pendant 12 mois.

J'ai dégusté les vins suivants:

Cuvée Capellou 2003:
Ce vin monocépage est issu de vieux carignans (30 hl/ha). A vrai dire, c'est un carignan étonnant: ni moi ni mon père avons deviné qu'il s'agissait de carignan lors de la dégustation, nous étions persudé qu'il s'agissait d'un St Chinian classique syrah-grenache de par son fruité. On ressent un peu l'effet millésime, il est très bien fait, très bon maintenant ou dans quelques années.

Cuvée Vitorey 2002:
Là il nous donne l'info, c'est un mélange syrah-grenache. On a avoir droit à un St Chinian comme je les connais. Et là de nouveau, surprise! Son nez est très fruité (fruits rouges très mûrs), on a l'impression de mettre son nez au dessus d'un pot de confiture! C'est un vin très élégant, avec une finesse que l'on retrouve rarement dans les St Chinian (un vin de femme comme dit mon père, qui aime plutot les vins massifs et corsés). En bouche il ne déçoit pas, il est rond, avec belle longueur, le boisé est extrêmement discret, il laisse place au fruit.
J'ai adoré ce vin, je pense que c'est un des meilleurs St Chinian dans cette gamme de prix (7-8€). Je suis curieux de voir comment il va évoluer.

Cuvée Quercus 2000:
St Chinian plus typique de son appellation, vraiment différent du "Vitorey": un peu plus tannique, moins fruité mais plus puissant. Il a très bien "vieilli" et peu attendre encore un peu (2-3 ans).

Jerome O.
11 Mar 2006 14:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Vin de Pays des Coteaux de Fontcaude : Domaine Fontaine Marcousse Cuvée Capellou 2005 : 13,5/14 - 4/3/08
(70% Carignan vieilles vignes/15% Grenache/15% Syrah)
• Nez assez complexe proposant des notes de bourgeon de cassis, de pruneau, de garrigue, de réglisse, de poivre, de pivoine.
• Bouche un peu maigre et filante n’apportant qu’un plaisir un peu éphémère. On a pu penser à un pineau d’Aunis ou à du sciacarello.

D'après nos infos, ce n'est pas un pur carignan ?!
06 Mar 2008 10:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0
Laurent,

Je partage tes impressions sur ce vin que je bois régulièrement. Le nez est bien plus intéressant que la bouche, qui a tendance à être fluette (mais pas tant que ça tout de même). En tout cas, à ce prix là (5.50€) je trouve que c'est un vin adorable que l'on peut ouvrir sans arrière pensée.
Je suis quasiment sûr que c'est un 100% carignan, je connais la vigne, mon frère a acheté une parcelle juste à coté de la sienne. Il s'agit d'une petite combe dans la garrigue (la Marcousse) plutôt abritée du soleil qui confère sans doute au vin son caractère léger et sa finesse.
Mais je redemanderai à Luc Robert à l'occasion.

La cuvée Capellou 2004 était vraiment bien, les 2005 et 2006 sont moins concentrés.
La cuvée Victorey 2006 se goute très bien actuellement.

Jerome
13 Fév 2009 20:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck