Nous avons 2453 invités et 37 inscrits en ligne

CR:LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

CR:LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu a été créé par enzo daviolo

CR:
C'est en plus petit comité qu'à l'habitude (une dizaine) que nous avons abordé avec intérêt une dégustation/repas consacrée aux vins de Savoie et du Jura avec le groupe Paca.
Malgré des défections de quelques piliers du groupe liées à un mois de mai difficile pour concilier les emplois du temps de chacun, Manu et Suzel nous ont reçu chaleureusement dans leur antre martégal, sous la tonnelle, avec un petit vent bienvenu pour déguster dans les meilleures conditions.
La dégustation à l'aveugle (sauf le champagne) a tenu toutes ses promesses avec quelques vins remarquables et un Manu qui a joué du bouchon plus que de raison. Merci à lui.

SebAB fêtant son avancée dans l'âge, un magnum de champagne s'est invité en complément :) :

Champagne Vranken « Diamant »
[size=x-small]En magnum[/size]
Nez brioché, grillé peu intense.
La bouche est plutôt fraiche, pas de défaut mais pas de gros caractère non plus, c’est simple, la bulle est acceptable et la finale pas très longue. Assez Bien.

Vin de Savoie Domaine Belluard "Gringet Terroir du Mont Blanc" 2009
[size=x-small]Gringet 100%. Mis en bouteille pour le caviste Duvernay[/size]
Nez fin de pomme mûre, de poire, de fougère, une touche réglissée et un côté floral à l’aération.
La bouche est fraîche, assez végétale mais sans sensation de sous-maturité, c’est droit et de bonne longueur finale. Un vin original et très bien équilibré. Bien ++.

Vin de Savoie Chignin Domaine Magnin « Grand Orgue » 2006
[size=x-small]Bergeron 100%.[/size]
Nez peu intense d’agrumes, mentholé puis avec une pointe beurrée à l’aération.
En bouche c’est très riche et ça manque de ressort. La forte amertume liée à l’élevage assèche les papilles et l’alcool ressort trop. Pas mon style. Moyen +.

Côtes du Jura Domaine Ganevat « Chalasses VV » 2007
[size=x-small]Chardonnay 100%.[/size]
Nez de pain grillé, de beurre, c’est très bourguignon dans le style avec des fruits jaunes, une pointe d’allumette, du sésame grillé.
La bouche possède un bel équilibre malgré une certaine richesse et un joli gras qui ne pèsent pas. Il y a certes une pointe de beurre mais on sent que c'est la jeunesse du vin et que ceci se fondera. La finale reprend de l’ampleur grâce à une superbe acidité ciselée qui l’étire longuement. Vraiment une jolie bouche. Très Bien.

Meursault 1er Cru Domaine François Jobard « Charmes » 2001
Nez de fruits exotiques, de banane flambée, de pinacolada, de noix de coco, de vanille, bref l’élevage a totalement marqué le vin. L’aération apporte un peu plus de fraicheur avec une touche mentholée.
La bouche est beurrée, crémeuse, sur le caramel avec pas mal de gras. Elle est heureusement soutenue par une finale avec une belle acidité pour éviter la cata. Meilleur à table mais définitivement trop d’élevage pour moi. Assez Bien.

Arbois Domaines des Tournelles « Trousseau des Corvées » 2008
[size=x-small]Trousseau 100%.[/size]
Joli nez de coing, de prune, finement poivré, floral et sur la ronce et les épices à l’aération. Joli nez.
La bouche est aérienne mais non dénuée de gras, sur les fruits rouges poivrés, l’acidité est assez haute mais le fruit croquant. Bonne longueur finale qui serre un peu en raison de l’acidité. Mais j’ai vraiment aimé. Bien ++.

Vin de Savoie Arbin Domaine Jean Vullien 2009
[size=x-small]Mondeuse 100%.[/size]
Nez de poivre, de fleurs, c’est assez primaire mais prends plus de profondeur à l’aération toujours sur le poivre, une certaine finesse et un aspect encore monolithique.
La bouche est gourmande, poivrée, sur les fruits noirs croquants, de belle ampleur mais manifestement encore trop jeune même si ce n’est pas très dense. Longueur finale correcte, c’est simple mais bien fait. Bien +.

Vin de Savoie Chignin Domaine André et Michel Quénard « Mondeuse » 2007
Le nez possède un peu de volatile sur des notes balsamiques qui vont être masquées par des arômes de prune, de fruits noirs, floraux et un côté poivron au second nez.
La bouche est gourmande, friande, de bon équilibre, c’est simple mais franc et de longueur correcte. Un vrai bon vin de soif. Bien +.

Vin de Savoie Domaine du Prieuré Saint-Christophe « Mondeuse » 1990
On passe dans une autre dimension avec ce vin. La robe est à peine évoluée. Le nez exhale des senteurs de réglisse, de ronce, d’épices, de rose, de feuille séchée, de fruits noirs, de citronelle, c’est très complexe et profond.
La bouche possède une puissance digne d’un vin de 7 ans d’âge, c’est riche avec du gras, très ample et en même temps aérien grâce à une trame végétale qui élance le vin. Les tannins sont parfaitement intégrés et loin d’être fondus tant le vin semble encore jeune. Une grande élégance se dégage de ce vin et la très longue finale poivrée et florale signe sa grandeur. Chapeau. Excellent.

C’est là que Manu a perdu le contrôle…y compris du thème :)

Rioja Reserva La Rioja Alta « Vina astana » 1982
Difficile de passer derrière…et pourtant.
La robe est beaucoup plus évoluée et orangée sur le disque. Le nez est sur la confiture de fraise, le bois de santal, la figue fraiche, les épices douces avec une touche végétale du plus bel effet. Très beau nez.
La bouche est suave, les tannins sont fondus mais le ressort ne manque pas. Il possède beaucoup de gras mais la fraicheur est manifeste et le vin possède une superbe ampleur qui emplit la bouche. Belle longueur finale sur les épices et la figue. Un superbe vin parfait à boire maintenant. Très Bien +.

Crozès Hermitage Domaine Les Bruyères « Georges Reynaud » 2009
Nez sanguin, juteux, chaleureux, sur le poivre, réglissé, une pointe de café et une note lactée liés à l’élevage, et surtout beaucoup de fond perceptible et de la fraicheur à l’aération.
Quel jus en bouche, c’est très pur, sanguin également, le fruit est très croquant, la densité est assez élevé et ça pète de jeunesse même si grâce à de superbes tannins c’est déjà très bon. Longue finale très fraiche. Un vin plein de qualité qui n’attend pas le nombre des années. Très Bien +.

Chateauneuf du Pape Château la Nerthe 1990
Saleté de TCA….ED

Chambole Musigny 1er Cru Domaine Louis Latour 1978
Très joli nez de ronce, d’épices douces, très floral avec beaucoup de fraîcheur et de finesse, sur la confiture de fraise à l’aération avec une touche d’agrumes.
La bouche est plutôt chaleureuse, glycérinée mais d’un grand équilibre grâce à une fraicheur remarquable sur la menthe poivrée. Ce côté sudiste est déroutant mais envoûtant par la gourmandise apportée, point d’austérité ici. La tannnins sont fondus et procurent beaucoup de douceur. Très longue finale épicée et florale. Quel beau vin et quel plaisir! Excellent.

Arbois Domaine Puffeney « Chardonnay » 2007
Nez de noisette, de pomme juteuse (golden), de poire avec une touche de calva à l’aération.
La bouche est plus alcooleuse, ça manque un peu de volume et c’est plus monolithique sur la noix. Longueur finale juste correcte. Assez Bien +.

Côtes du Jura Domaine Rijckaert « Savagnin » 2005
Nez de beurre frais, de miel d’acacia puis qui s’ouvre sur la pomme, la crème vanillée et une touche de noisette. Joli nez.
La bouche est fraiche, droite, très gourmande et possède un joli gras. Une grande douceur d’ensemble s’exprime et la bonne longueur finale rend ce vin particulièrement avenant. Pas mal avec le vacherin fribourgeois. Très Bien.

Côtes du Jura Domaine Macle "Tradition" 2007
Le nez est épicé, sur la nois, le curry dans un ensemble monolithique à ce stade.
La bouche possède un bel équilibre mais l’aromatique est très portée vers la seule noix et malgré une belle ampleur et un joli gras. Une note tourbée associée à une jolie acidité sur une finale de bonne longueur en font toutefois un vin agréable mais certainement trop jeune à ce stade. Bu avec un gruyère suisse demi-vieux. Bien +.

Côtes du Jura Domaine Lucien Clavelin « Les Vignasses » 1964
Nez complexe de noisette, d’encaustique, d’épices avec un côté bonbon surprenant.
La bouche est riche, tannique comme l’impression de boire un vin rouge aux tannins fondus, c’est d’une grande gourmandise avec des notes de fruits rouges. Belle longueur finale. Vraiment une belle bouche et bel accord avec un appenzeler.
Très Bien.

Un 1969 du même producteur s’est ensuite révélé bien moins en forme et à l’apogée largement dépassée.

Arbois Vin Jaune Domaine Puffeney 2002
Le nez n’est pas très net avec un côté poussiéreux, terreux avec une touche de cerise.
La bouche est ample, l’alcool est assez présent mais sans excès, ce n’est pas très expressif et donc un peu en retenu sur quelques notes de cerise confite. Longueur finale correcte. Bien.

mon top trois du jour en rouge:

1. Mondeuse 90 de Michel Grisard et Chambolle 1er cru 78 de Latour
3. Rioja de la Rioja Alta 82

mon top 3 du jour en blanc:

1. Côtes du Jura 64 de Clavelin
2. Côtes du Jura 07 de Ganevat
3. Côtes du Jura 05 de Rijckaert
23 Mai 2011 22:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Belle dégustation (tu) Le Jura est à la mode ces temps ci, ce n'est que mérité.

quelques précisions :

- « Les Grandes Chalasses » t'es sûr ? je ne suis pas un expert de Ganevat mais il me semble que s'est "En Chalasse" ou "Les Grands Teppes" ?
- Le CDJ 2007 de Macle, c'est vraiment 100% Savagnin ? alors ça serait une cuvée confidentielle. Je connais le Tradition (85% chardonnay , 15% savagnin), le 100% chardonnay "ouillé" avec la jolie étiquette , et peut-être le 100% chardonnay sous voile , mais le 100% savagnin ?
23 Mai 2011 23:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

C'est quoi ce pétage de plombs en plein millieu ?? C'est le gros délire. Il etait pas content de se prendre une claque avec une mondeuse ou quoi le manu ?
En attendant, belle dégust que je regrette d'avoir raté.
Et je vois que Ganevat est au rendez vous content pour vous.
Alex
24 Mai 2011 00:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

merci Christophe, je corrige.

Bah tu connais Manu, faut pas l'enerver....et pourtant je l'ai tenu tant que je pouvais...(:D
24 Mai 2011 08:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Tiens, ça me rappel mon hiver... Et le menu ? Des diots et crozets au programme ?:D

Belle série avec un beau craquage de manu, j'imagine bien l'ambiance !X(

Bernardaud
24 Mai 2011 08:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Non mais en fait , on manquait de rouge, on était en avance sur le timing vin/repas (ou alors j'étais à la bourre coté bouffe...bref je sais plus trop), donc fallait patienter un peu. On ne pouvait pas attaquer les non ouillés, on voulait les reserver pour les magnifiques fromages (merci Olivier) qui étaient prévus.

Le Crozes des Bruyères était dans la liste, il devait faire office de pirate au milieu des Mondeuses. Comme c'est un peu mon domaine "chouchou" en ce moment, je trouve toujours une excuse pour en ouvrir une!

Le 2eme Clavelin ouvert c'était pour la science, c'était annoncé, la couleur et le dépot étaient très suspects ;)

Pour la Nerthe 90, à l'ouverture, nous l'avons gouté avec Quentin. La robe était superbe, le fruit éclatant et une belle longueur. Aucune note liègeuse. On a hésité à le passer en carafe. 2 minutes plus tard, le TCA est apparu :X. J'ai accusé le coup. Ce que j'ai eu dans le verre à l'ouverture était juste monstrueux. J'ai eu du mal a croire qu'un defaut était apparu.

Je dois avouer qu'entre la gestion de la plancha (merci Eric ;)), le peu de vins recrachés (je jouais à domicile!!!), ma mémoire m'a fait défaut, je ne me lancerai donc pas dans un CR. Ceci dit, la Mondeuse 90 a été un grand moment, quel vin! quelle jeunesse!
La Rioja était une belle surprise, je ne l'attendais pas à ce niveau là.
Par contre, je n'ai pas pris autant de plaisir qu'Enzo avec le Chambolle 78 (je devais encore ruminer sur la transformation innatendue de la Nerthe).

A l'opposé, grosse déception sur le vin de Magnin, j'en attendais beaucoup plus. Beaucoup d'alcool, d'amertume, et un gros creux en milieu de bouche. J'attendais également l'Arbois de Puffeney à un autre niveau. Le Rijckaert qui est passé derrière lui a fait beaucoup de mal ;).

J'ai pu regouter quelques vins le lendemain soir.
La mondeuse de Vullien était plus aromatique que la veille, encore plus pétante de fruit. Celle de Quenard m'a beaucoup emballé et n'était pas en rèste. Il y avait un coté soyeux super agréable.
Par contre le Meursault n'a pas supporté le choc et l'oxydation est apparue.
Le champagne était excellent....du moins c'est ma femme qui me l'a dit... 8-)

Au final, je me suis vraiment éclaté sur cette degust.
J'avais très peur pour les températures de service car il faisait chaud, mais on s'en est très bien sorti.
Merci à tous pour votre participation et votre aide à l'organisation.

Manu

Manu LPV PACA
24 Mai 2011 08:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Jolie degust, manu est bien incorrigible ...
Decu de ne pas avoir pu etre des votres , mais content d'avoir vu au meme moment la petite parcelle mythique du clos saint jacques chez Bollinger.

Steph
24 Mai 2011 09:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Bon je veux pas faire mon chieur mais il n'existe pas de cuvée "en chalasses". T'as pas tout suivit Chris lors de la visite la semaine derniere ;) Faudra y retourner.
C'est toujours tres simple avec les bouteilles de Fanfan, n'est-ce pas Laurent ? ;)

Je pense que "en chalasses", c'est le nom du "lieu-dit" par contre la cuvée, si c'est du Chardonnay, c'est Chalasses Vieilles Vignes. Fanfan pousse meme le vice en ajoutant l'age des vignes.
En effet, certaines datent de 1902 et d'autres de 1949 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Au cas ou ca serait du Savagnin ouillé (on ne sait jamais :D) , c'est Les Chalasses Marnes Bleues

Hugues
24 Mai 2011 09:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

merci Hugues, si on ne peut plus faire confiance à ceux qui en reviennent :D
non là c'était bien la cuvée ouillée en Chardonnay, je retire donc le "En".
24 Mai 2011 10:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5170
  • Remerciements reçus 6455

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

CR: Cette dégustation a été assez difficile a organiser à cause des emplois du temps chargés de chacun, merci à Manu et Suzel de nous avoir accueilli, c'était plus que top, un petit moment suspendu dans le temps.
J'étais en charge de l'ordre avec Manu et ça a été difficile d'avoir quelques vins de Savoie, chacun semblant préférer le Jura (n'importe quoi je vous dis).
Le niveau était assez élevé et le rqp prend ici tout son sens.

Champagne Vranken « Diamant »
Le nez est un peu sur le boisé avec une légère oxydation. En bouche la bulle est assez présente, on a un peu de citron vert avec un peu d'acidité puis ça prend un peu de gras, on a un poil d'oxydation et une finale moyenne qui fait typé pinot noir.
Bien-

Vin de Savoie Domaine Belluard "Gringet Terroir du Mont Blanc" 2009
Le nez est floral, végétal. En bouche c'est l'équilibre qui prime, on a du fruit, c'est frais et tendu. Par contre il y a un coté végétal qui se dégage ce que je n'avais jamais remarqué sur les bouteilles précédentes.
Bien+

Vin de Savoie Chignin Domaine Magnin « Grand Orgue » 2006
Le nez est assez discret puis ça s'ouvre, on a un peu de citron, un peu de beurré, mentholé, joli. La bouche est riche, c'est gras et ça prend de l'ampleur, on a des épices, de la pêche, des fruits confits et une belle longueur mais on a aussi de l'alcool, un peu d'amertume en finale et surtout c'est un peu pataud.
Moyen +

Côtes du Jura Domaine Ganevat « Chalasses VV » 2007
Le nez est grillé, un peu d'allumette, c'est très bourguignon, très agréable. L'attaque est sur le citron, c'est très droit, on retrouve un peu le grillé, qui est en finesse mais expressif, on a des agrumes, un peu de brioché, c'est pierreux et tendu avec une finale longue épicée et salivante.
Très Bien

Meursault 1er Cru Domaine François Jobard « Charmes » 2001
Le nez est sur la résine, la coco, un peu de caramel, sur l'élevage mais avec de la fraicheur. En bouche c'est gras, un poil oxydatif, pas mal d'élevage sur la coco, c'est riche mais la finale est tendue et épicée avec un peu de fruits confits.
Bien

Arbois Domaines des Tournelles « Trousseau des Corvées » 2008
Le nez est fin, floral, sur les fruits rouges un peu acidulés. A l'aération c'est un peu métallique. La bouche est fraiche avec un beau fruité, des fruits rouges acidulés, c'est un peu poivré, il y a de la violette, mais surtout c'est aérien et croquant. La finale sèche un peu, ça sert un peu. C'est pas mal mais ça a un peu trop d'acidité à mon gout.
Bien

Vin de Savoie Arbin Domaine Jean Vullien 2009
Le nez est très gamay, assez simple et floral. La bouche est pleine de fruits noirs, c'est croquant et gourmand mais terriblement simple et un peu lassant. La finale est un peu tannique.
Bien-

Vin de Savoie Chignin Domaine André et Michel Quénard « Mondeuse » 2007
Le nez est très floral, un peu de légume, un peu terreux, de la rose. La bouche est fraiche avec un beau fruité, c'est croquant avec un bel équilibre. Le vin est tout en douceur avec un creux en bouche et une finale un peu légumineuse. Le vin est simple mais sympa.
Bien

Vin de Savoie Domaine du Prieuré Saint-Christophe « Mondeuse » Tradition 1990
Le nez est sanguin, floral, un peu de rose et du citronné. La bouche est juteuse, ample, épicé, complexe, c'est gras et très long. La bouteille a été fini super vite, n signe qui ne trompe pas.
Excellent.

Rioja Reserva La Rioja Alta « Vina astana » 1982
Le nez est sur le café, la figue fraiche, le cacao. La bouche est bien pleine, très grasse, c'est puissant, plein d'épices, du moka, c'est très frais, fumé, tout en finesse et très long.
Très Bien

Crozès Hermitage Domaine Les Bruyères « Georges Reynaud » 2009
Le nez est sur la caramel au beurre salé, il y a de la cerise, un peu de lard, c'est fumé et floral. En bouche on a une grosse matière, c'est une explosion de fruits noirs, un peu de café, du jasmin, c'est très fleuri, on a de la mûre, c'est un peu sanguin, frais avec un coté lacté. La finale est longue avec un peu de citron.
Très Bien-

Chateauneuf du Pape Château la Nerthe 1990
Dommage qu'il soit bouchonné car a l'ouverture c'était plein de promesses.

Chambole Musigny 1er Cru Domaine Louis Latour 1978
Le nez est fin sur la cerise, avec un poil de végétal, c'est presque acidulé. La bouche est assez grasse sur la cerise, c'est tout en finesse avec de la fraicheur. On a des fruits rouges épicés avec une longue finale qui sèche un peu.
Très Bien -

Arbois Domaine Puffeney « Chardonnay » 2007
Le nez est sur la pomme, c'est un peu oxydatif. En bouche c'est assez frais, on a beaucoup de pomme, du cidre, de la pomme granit, la finale sèche un peu avec une belle tension et du citronné.
Bien-

Côtes du Jura Domaine Rijckaert « Savagnin » 2005
Le nez est fin, très beurré, avec un peu de pomme et du miel. La bouche est riche, c'est un peu beurré, avec un peu de pomme, c'est très tendu sur une combinaison de miel et de citron. Belle longueur super fraiche.
Très Bien

Côtes du Jura Domaine Macle "Tradition" 2007
Le nez est sur la noix, le curry, un peu de verni à ongle, un peu de pomme. En bouche on a de la pomme, beaucoup de noix, des épices, un peu d'alcool, du curry, c'est très ample, très long mais déséquilibré et monolithique.
Bien-

Côtes du Jura Domaine Lucien Clavelin « Les Vignasses » 1964
Le nez est complexe sur l'orange, avec un petit air de nez de liquoreux. La bouche est tout en finesse, on a des agrumes puis de la noix, c'est très frais avec une belle longueur qui fini un peu tannique.
Bien+

Arbois Vin Jaune Domaine Puffeney 2002
Le nez est expressif, c'est fin et complexe, on a de la morille et un peu de noix. La bouche est riche, on a un peu d'agrumes, pas mal de noix, il y a une grosse ampleur, ça finit long et tendu avec une retro sur la noix fraiche.
Bien+

Massandra Rubis de Lividia 2000
Le nez est sur les fruits rouges, un peu oxydatif sur la cerise et un peu de fumé, on a aussi l'alcool qui ressort. La bouche est riche sur le noyau de cerise, un peu de végétal, le sucre est bien intégré et même discret, on a un peu d'alcool (il faut le servir assez frais autrement l'alcool ressort). Bonne longueur gourmande.
Bien+

Top 3 en rouge :
Mondeuse 90
Rioja 82
Crozes Hermitage

Top 3 en blanc :
Ganevat
Rijckaert
Vin Jaune Puffeney

Quentin
24 Mai 2011 11:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Ah tient, Enzo, on a oublié le Massandra...;)

Manu LPV PACA
24 Mai 2011 13:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

oui je n'ai pas pris de note.
24 Mai 2011 14:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Après plusieurs sessions auxquelles je n’ai pu participer, c’est avec un grand plaisir que je revois tous ceux présents !! Et j’ai hâte de revoir les absents… On se retrouve donc chez Manu et Suzel sous la tonnelle qui nous protège du bon soleil méditerranéen.

Les notes sont succinctes car j’ai voulu profiter du moment…

Apéro :

Premier blanc :
Fruité, légère acidité et longueur moyenne jeune mais frais, un vin d’été à boire avec un poisson blanc.

Château Sulauze cuvée Saint Jean, coteaux d’Aix 2010

Deuxième blanc :
Champagne
Les bulles sont grossières et un peu agressives, un peu dosé, moyen banal. Ce n’est pas mon truc, mais bu avec plaisir pour l’anniversaire de SebAB.

Champagne « Diamant » Vranken

Entrée : salade de saumon et vins blancs.

1er vin
Nez : très floral doux et agréable.
Bouche : fruitée, sur les fruits blancs, la guimauve. Il y a un coté végétal, un peu d’acidité, belle tension.

Vin de Savoie « gringet terroir du Mont Blanc », Belluard 2009

2ème vin
Nez : sur les agrumes, la verveine, c’est dans le registre de la légèreté et du fruité, J’y trouve un coté un peu beurré.
Bouche : citronnée, peu d’acidité qui alourdit ce vin, on a de l’élevage en fin de bouche.

Vin de Savoie Chignin « grand orgue », Louis Magnien 2006

3ème blanc :
Nez : pain grillé, du silex, un peu de souffre, du zan et de l’anis étoilé.
Bouche : citronnée, ample et équilibrée. Elle a une belle longueur. Un peu d’élevage termine la bouche après une grande longueur citronnée. Bien+

Cote du jura « ChalassesVV » ,Ganevat 2007

4ème vin
Nez sur la noix de coco, le caramel. Ca me rappelle les roudoudous
Bouche : l’élevage est présent l’acidité remonte un peu ce vin mais je trouve peu d’aromes, même après un peu d’aération. Un peu oxydatif.

Meursault 1er cru « les charmes », F. Jobart 01

Plat : variation de poulet à la plancha et vins rouges

5ème vin
Le nez est sur le gamay, avec un coté iodé-algues, des fruits rouge acidulés et un peu de cuir.
Bouche : je retrouve les fruits rouges acidulés grenade groseille, un peu poivré. La bouche est toute en légèreté et me fait penser à une mondeuse.

Arbois « trousseau des corvées », Domaine des Tournelles 08

6ème vin
La bouche est poivrée, il y a un peu d’amertume. Les aromes de fruits sont légers mais agréables. C’est jeune.

Vin de Savoie Arbin, Domaine Vullein 2009

7ème vin:
Le nez évoque les fruits rouges le cuir et l’iode.
La bouche est fruitée un peu d’acidité qui l’équilibre, quelques épices. La bouche est courte puis viandée.

Vin de Savoie Mondeuse Chignin, André et Michel Quenard 07

8ème vin
Nez :sanguin, avec des nuances de rose et de pivoine. J’y trouve de la grenade,un coté animal (poney mouillé). C’est très complexe
Bouche : beaucoup de finesse et d’un soyeux de vin évolué. Il y a des épices, des fruits… Il fait tout de même très jeune. Très grande longueur TB

Vin de Savoie Mondeuse cuvée tradition , Domaine du Prieuré Saint Christophe 1990

9ème vin
Couleur tuilée
Nez : figue cacao
Bouche : pruneau, du miel, un coté grillé à l’aération. C’est vieux et jeune…. longueur et douceur

Rioja reserva la Rioja alta,Viña astana 82

10ème vin
Nez : fruité, du caramel et un coté viandé et lacté.
Bouche : très fleurie (lilas), long et équilibré très syrah TB

Crozes Hermitage cuvée Georges Reynaud, Domaine des bruyères 2009

11ème vin
Bouchonné....

Châteauneuf du pape La nerthe 90

12ème vin
Evolué long fin mais simple, sans plus. Un bon vin dans la force de l’âge.

Chambolle Musigny 1er cru, Maison Latour 78

On passe au plateau de fromages suisses et vins blancs-jaunes :

13ème vin
Nez : sur la pomme oxydatif
Bouche : tendue et citronnée. On ne retrouve pas le coté oxydatif du nez. Belle longueur
TB avec du tilsit

Arbois chardonnay, Jacques Puffeney 2007

14ème vin
Nez : oxydatif, noix et miel
La bouche est citronnée, pas d’oxydatif en bouche. Il y a une belle intensité aromatique
TB avec du vacherin fribourgeois

Cote du Jura « Les sarres » Savagnin, domaine Rijckaert 2005

15ème vin
Nez : noix et cumin
Bouche : un peu alcooleuse, monolithique et droite mais belle. Quelques épices et un coté tourbé. B+
TB avec du gruyère mi salé

Cotes du Jura « tradition », Domaine Macle 07

16ème vin
Nez : suave, miel, assez complexe.
Bouche : suave, de la noix et des fleurs de la prairie...
TB

Cote du Jura « Les vignasses », Domaine Clavelin 1964

17ème vin
Le même en 1969 : mort…

18ème vin
Le nez est fin et précis, sur la noix verte. C’est très frais.
La bouche est sur la gentiane, un coté amère mais très ample tout en finesse, belle acidité, un coté champignon, morille TB+
TB avec de l’appenzeller

Arbois Vin jaune, Domaine Jacques Puffeney 2002

Avec le dessert :

De mémoire sur les fruits noirs compotés. Bien avec le chocolat du dessert...

Vin d’Ukraine Massandra Rubis de Livadia 2000

Une très belle dégustation de régions qui m’étaient peu connues voire inconnues. J’ai attaqué cette dégustation plein de curiosité, sans préjugés ni certitudes que l'on peut avoir dans des régions "de prédilection" et je dois dire que tous les vins des deux régions m’ont plus. J’ai trouvé cette dégustation d’un bon niveau, et j’ai découvert des vins très intéressants.

J’ai beaucoup aimé :
La mondeuse 90, le rioja 82 et domaine des bruyères 07 en rouge

Le cote du jura VV Ganevat 07, le cote du jura savagnin rijckaert 05, le clavelin 64 et le vin jaune de Puffeney, jeune en l’état mais surement à encaver !!

Merci à Manu et Suzel pour leur accueil!!

Cheers,

Olivier
28 Mai 2011 16:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kcopper sur le sujet Re: LPV PACA 19 Jura/Savoie Chez Manu

Eh ben mes cochons!!! on s'est pas ennuyé dites donc!!!

Manu, tu aurais pu me dire pour le Chambolle 78!!! Mon année de naissance, j'aurais écourté mes vacances en Corse!!

Sinon très beau CR, vous avez tous l'air de vous être régalé et ça fait plaisir.

La bise
Kevin
31 Mai 2011 09:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck