Nous avons 3167 invités et 49 inscrits en ligne

Recherche coutumière des saveurs oxydatives

  • HuguesG
  • Portrait de HuguesG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre! a été créé par HuguesG

Enzo, je retranscris ici ce que j'ai écrit sur le fil Dégustations Eclectiques ou la meme description de ce vin apparait

Arbois Pupillin, Overnoy Houillon 2004

Le vin est carafé,
Il présente une robe jaune trouble à reflets bruns orangés, qui évoque déjà soit l’oxydation, soit l’accident chez ce vin non soufré et fragile.
Le nez et la bouche vont nous confirmer les craintes. Pas à « bout de souffre » mais pas vraiment net, le vin cherche un équilibre qu’il n’atteindra ni dans la soirée ni le lendemain. Le vin n’est apparemment pas ouillé et ne présente pas un caractère oxydatif que recherchent à tort la plupart des vignerons du jura, (poids de l’histoire et des traditions). Pour un compagnon fin dégustateur : « un vin interlope. Vivant diront les amateurs de vins naturels, plus objectivement flingué pour les autres sans parler des ennemis du genre. ».
Bref, on passe sur ce vin qui suscitait de l’attente et desservi par le met qui l’accompagne, (Saumon cru à l’aneth, là où une spécialité régionale fumée ou un fromage du jura s’imposait peut être !).


Je connais ce vin. Il ne fait pas partie de mes préférences dans le Jura et en effet ce sont des vins fragiles mais

1) Il existe en version Chardonnay ou Savagnin tous deux Oulliés il me semble sans recherche de caractère oxydatif.
2) Puisque tu as l'air de connaître les traditions du Jura, peux-tu étayer la deuxième partie de ta phrase ? Tu as l'air d'insinuer que ce vin, bien que pas ouillé, ne présente pas de caractère oxydatif, que le vigneron a voulu respecter les traditions en faisant de l'oxydatif et il s'est royalement planté.

Je vais prendre rdv chez Overnoy et on va y aller ensemble histoire que tu lui expliques ça de vive voix. ;)

EDIT: Ajout de Smiley pour adoucir les esprits

Hugues
17 Jan 2011 09:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Bonjour Hugues,

Dans ce cas je copie également le message que je t'ai laissé dans l'autre fil:

HuguesG a écrit : " (...) Je vais prendre rdv chez Overnoy et on va y aller ensemble histoire que tu lui expliques ça de vive voix. Je me ferais un plaisir de rédiger un compte rendu pour la communauté des LPViens. (...) "


Bonjour Hugues,

Que tu sois d'accord ou pas sur les qualités d'un vin, ou avec la vision qu'un amateur a d'un terroir et de ceux qui l'animent, soit. C'est le ferment des débats qui ont lieu ici.

Mais sembler avant même que l'auteur d'un commentaire ne t'explique ce qu'il a voulu dire, vouloir lui promettre un duel aux poings face au vigneron qui a produit la cuvée qu'il n'a pas aimé à un moment T, c'est certainement manquer de sang froid, voire d'ouverture d'esprit.

Attends donc ses explications avant de lui sauter à la gorge.

Cordialement,
dfried
17 Jan 2011 10:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HuguesG
  • Portrait de HuguesG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Je ne cherche pas la polémique. Il manque probablement un petit smiley qui ne m'aurait pas valu ce remontage de bretelles

Aimer ou pas un vin est une chose, utiliser ce type d'explication un peu fourre-tout pour le justifier en est une autre.

Si je manque de sang-froid et d'ouverture d'esprit a tes yeux, tu manques malheureusement d'un peu de second degré aux miens.
Et pourtant je suis persuadé que c'est faux et simplement lié a une mauvaise interprétation des écrits.

Bien sur que je ne vais pas me rendre chez Overnoy pour arbitrer un combat de boxe.

Hugues
17 Jan 2011 10:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

sur le fond, toujours pas compris, ouillé ou non ce vin?
et s'il ne l'est pas, que vient faire cette phrase "un caractère oxydatif que recherchent à tort la plupart des vignerons du jura"?
17 Jan 2011 10:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Bonjour Hugues,

J'ai suffisamment de sérénité pour ne pas croire qu'un LPVien est prêt à en lancer un autre dans une arène pour se faire étriper du seul fait d'un désaccord.

Mais je soulignais que ta phrase même au 2nd degré, est plutôt violente. Tu aurais pu te contenter d'écrire que tu ne comprends pas ce qu'il a voulu dire et que son avis te semble manquer fortement de fondement pour quelqu'un qui connait ce terroir et que tu attends des explications.

Pourquoi ne pas attendre des précisions de sa part avant d'écrire une phrase si incisive alors que son propre commentaire ne concerne que lui et n'a pas plus de portée que cela ?

Surtout, ironie et 2nd degré soit, mais de là à vouloir recopier son message et ton commentaire dans un 2e fil de discussion consacré au domaine, cela indique malgré tout un certain énervement.

Mon intervention sans ironie rappelle juste que l'on peut débattre avant de se menacer (même s'il est bien entendu que la menace n'était à aucun moment amenée à être mise en pratique, ne faisant qu'illustrer trop sèchement ton propos).

Cordialement,
dfried

NB à 15h : Hugues, merci d'avoir ajouté un smiley à ton message.
17 Jan 2011 10:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6585
  • Remerciements reçus 4415

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Cire jaune, il s'agit de savagnin. En principe ouillé, élévage de 20 mois en futs pour le 2004.
Ce n'est pas une cuvée qui recherche le registre oxydatif mais plutôt la pureté, l'expression du terroir, la minéralité, dixit un caviste "vins natures" que je fréquente parfois.

JB
17 Jan 2011 11:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

merci. cette phrase affirmative n'avait donc pas lieu d'être. cqfd.
17 Jan 2011 11:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1943
  • Remerciements reçus 1292
Si le vignéron n'a donc pas recherché le caractère "oxydatif" à la jurasienne, le vin s'est montré peut-être tout simplement "oxydé" ce qui peut arriver avec les vins dits "nature". Sur les quelques Overnoy/Houillon que j'ai pu goûter (à Paris, pas au domaine !), cet aspect "pas net" m'avait également frappé.

Mais tout cela a déjà été dit quelque part sur ce forum :)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Jan 2011 19:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lilicol sur le sujet Re: Emmanuel Houillon Arbois Pupillin savagnin 2004

Bonsoir, B)

Et merci Ralf pour avoir aussi bien répondu que si je ne l'avais fais-moi même.(tu)

Je pensais jusqu'ici que l'écrit avait quelque chose de plus explicite et univoque que l'oral.

Peut-être n'ai je pas été clair, je m'en excuse platement auprès d'Enzo et des autres qui parfois interprètent mal mes propos....:S

Personnellement, j'ignorais si ce vin était ouillé ou non. Aucune mention sur la bouteille. Cela pouvait être un pur Savagnin, ouillé ou non ouillé; voir un assemblage chardonnay-savagnin comme il se fait parfois dans le jura. Il ne figure aucune mention sur l'étiquette, et il n'y a pas de contre étiquette. N'étant pas "expert" du domaine, Eric Bernardin, un ami sommelier, et moi même nous nous sommes tenus à nos impressions de dégustation. Un exercice en quelques sortes. Peut être qu'aucun d'entre nous n'est au niveau de certains amateurs de vins du Jura.

Personnellement, j'avoue un faible pour la région et pour le savagnin qui est un cépage remarquable. J'apprécie aussi le chardonnay, (aux prix plus accessibles que la bourgogne et qui trouve là son deuxième terroir d'élection), et le Trousseau.

Concernant ma remarque : "Le vin n’est apparemment pas ouillé et ne présente pas un caractère oxydatif que recherchent à tort la plupart des vignerons du jura, (poids de l’histoire et des traditions)."

Qui peut affirmer que telle, cette remarque s'applique aux vins d'Emmanuel Houillon? Au contraire, c'est ignorer que ce vigneron et auparavant Overnoy s'appliquent à différencier des vins qui par nature peuvent être oxydatif de ceux qui n'ont pas à l'être pour respecter le terroir Jurassien.

Hélas, on a bien souvent confondu "oxydation" et caractère du terroir jurassien. Le fameux "goût de noix", de fruits blettes, les aromes violents rustiques, comme étant ceux des vins du jura, du savagnin et du vin jaune sans même savoir de quoi l'on parle.

En fait Overnoy et d'autres ont révélé la nature des vins du Jura en poussant le côté naturel de la viticulture et de l'élevage aux extrêmes limites parfois pour mettre en valeur à travers le terroir la minéralité, la franchise et la droiture de vins archétypique plus que "typés".

Pour rappel, la viticulture en France a été longtemps polyculture, mis à part à Bordeaux pour des raisons évidentes liées à l'histoire qui unit ce vignoble aux anglais, et en Champagne et Bourgogne en raison de l'importance du négoce.

Longtemps, les vignerons, agriculteurs paysans, apportaient leurs vins à la coopérative. Quand certains sur de petites exploitations se sont mis à élever leurs vins puis à embouteiller, ils se sont heurter à des contraintes économiques autant que de savoir faire. Les conditions d'hygiène n'ont pas toujours été là. Pour ouiller une barrique, il vous faut du vin que l’on n’a pas toujours en réserve pour diverses raisons. Aussi, on laissait le vin prendre l'oxydation plus par défaut que par volonté de lui donner une ligne directrice. "On laissait faire" et on allait à l'étable et à la messe par exemple.

Aussi, le caractère oxydatif et rustique est-il typique des vins du Jura? Des vignerons comme Tissot, Overnoy, Philippe Butin et d'autres prouvent le contraire aujourd'hui.

Comme le dit Ralf, ce propos a été largement développé ici.

Maintenant pour en revenir à Overnoy-Houillon, notre remarque concerne une bouteille! Celle ci peut présenter un défaut (même si cela fait mal au portefeuille!).
Mais il convient de reconnaitre que les vins non souffré présentent un risque, même pour des vins parfaitement conservé,( c'est mon cas).

Qui n'a pas fait de mauvaises expériences avec les vins de Mark Angeli, (La lune 2002, voire l'ensemble du millésime abimé par contamination, dommage je n'ai que du 2002!), et de Marcel Lapierre?
Personnellement, j’adore ce type de vins. Mais si une bouteille sur 3 est à mettre à l'évier cela commence à faire cher le plaisir naturel sur des vins naturellement chers. Modes et"boboattitudes" obligent, sans parler des intégristes du terroir et des vins biodynamiques.

LILICOLB)-
17 Jan 2011 21:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Je me coucherai moins bête ce soir : Je croyais que le mouvement coopératif datait du début XXème et le vignoble du Jura millénaire
17 Jan 2011 21:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lilicol sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Bonsoir La Haute Savoie,B)

Ancien Habitant de la haute vallée de l'Arve, je suis étonné de votre réponse.

Dans le Jura, en Haute Savoie et pour d'autres vignobles de piémont, je ne pense faire d'erreur historique.

Mais je ne refuse pas d'apprendre. Peut être ne parle-t-on pas encore de la même chose?

Auparavant je vais encore prendre le vignoble de Jurançon en référence.

Allez un quizzzzz :(:D

Qui peut énoncer à partir de quand une nouvelle génération de vignerons indépendants s'est constituée pour s'"autonomiser" par rapport à la coopérative de Gan?

Avant 1980, quel était le volume des vins produits par la coopérative de Gan et la proportion que cela représentait en volume sur l'ensemble de la production communale? Quel était le nombre de vignerons qui apportaient leurs raisins à la coopérative, et ceux qui élevaient et mettaient en bouteilles au domaine?

Avant 1982 combien y avaient-ils de vignerons pratiquant uniquement la viticulture pour en vivre? Je veux dire le nombre de vignerons ne pratiquant pas la polyculture : élevage, fraises, Kiwi, et même maïs (Eh oui, on peut passer d'un terroir à céréales en AOC et pas seulement comme en Champagne depuis quelques années!).

Y avaient -ils en dehors du Clos Joliette, de Monsieur Bru-Baché, de Henri Ramonteu et plus tard Charles Hours de nombreux vignerons ou de domaines qui pouvaient affirmer avant 1980 être en mono-culture viticole pour exploiter plus de 5 à 10 hectares? Et en tirer une vraie source de revenus?

Une piste, Jean Bernard Larrieu à vinifié seul son premier millésime en 1985, "un peu aux fraises" pour certains de ses "compagnons viticulteurs taquins" avant de devenir une référence pour l'appellation et faire un travail important en tant que président des vignerons indépendants dans les années 90/2000. Il doit être en mono-culture depuis le milieu des années 90.

N'existe t-il pas, même parmi les "références", des vignerons paysans qui pratiquent encore l'élevage et l'agriculture, voire le tourisme vert (comme Irene Guilendhu qui cumulait en plus des fonctions à la maison de Jurançon)?

Les grecs et les romains faisaient aussi de la vigne avant que Jésus ne change l'eau en vin. De là à penser que le vignoble jurassien a été historiquement exploité en monoculture,depuis 2000 ans; qu'il a toujours été une source de revenus historiques pour la majorité des exploitants viticoles avant Overnoy et Henri Maire ;)!...Sans vouloir offenser les "montagards, c'est un peu comme penser que le vignoble de Santorin peut se suffire à lui même, se passer du mouvement coopératif, que les exploitants de l'île en tire avantage et profit depuis la nuit des temps. (Et que dire des vieilles vignes d'orient d'origine et de la viticulture afghane?).

En plus de l'histoire, on peut aussi regarder le vin sous un angle économique. Il y a les Grands crus de Bordeaux, les stars vignerons dans chaque appellation et les autres qui travaillent et rament, ce qui explique aussi "les drames dans le vignoble" (cf le post d'Oliv). :S

Alors, ou effectivement j'ai dit une grosse bêtise, et je veux bien m'obliger à boire une bouteille de vin jurassien par semaine et me taper la moitié de la bibliographie du XXème siècle consacré au sujet, ou il me ferait plaisir que les "experts" du Jura développent leurs arguments dans cet petite controverse.

Sinon, si en dehors des vignobles bordelais, champenois et bourguignons que j'ai pu citer, il existe comme semble le sous entendre Christophe outre le Jura d'autres territoires viticoles qui échappent à ce que personnellement je pensais être une réalité historique, je veux bien accepter une autre vérité voire un changement de paradigme.

Ignorant tout de la viticulture jurasienne, je vais dés demain me replonger dans la lecture du "Rouge et le Blanc" en reprenant un à un les articles récents documentés d'Emmanuel Zanni et tous les compte rendus de dégustation du comité, histoire de rester sobre.:)o

Au plaisir de vous lire,

Je vais me coucher encore angoisser et en plein doute, tel l'homme qui est sûr de ne rien savoir et de toujours vouloir apprendre dans l'altérité.

Vite un Stilnox ou un verre d'armagnac!X(

LilicolB)-
18 Jan 2011 02:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

pfiouuu !!

Je ne comprends toujours pas comment tu expliques l'histoire des vins de voile du Jura qui sont connus et réputés depuis plusieurs siècles par l'histoire récente du XXième siècle et encore moins par celle de Jurançon.
Je ne vais pas polluer plus longuement ce post, je m'incline devant l'érudition.
Mais je crois que nous sommes quelques uns à vouloir que tu expliques ton point initial qui était que la plupart des vignerons jurassiens ont tort de rechercher le caractère oxydatif dans leurs vins. Il y aurait là un débat bien plus intéressant dans le contexte de la passion du vin (ouillé vs sous voile, terroirs, techniques de vinification,...)
18 Jan 2011 08:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

"Mais je crois que nous sommes quelques uns à vouloir que tu expliques ton point initial qui était que la plupart des vignerons jurassiens ont tort de rechercher le caractère oxydatif dans leurs vins"

c'est effectivement la seule et unique phrase qui portait à interrogation étant donné le ton affirmatif employé. On a pu constater via les explications d'Hugues que l'affirmation était basée sur une erreur de connaissance sur le vin bu, soit, mais au delà de cela, comment tirer une telle conclusion alors même que le choix de faire de l'élevage oxydatif perdure même chez les plus grands vignerons jurassiens.
18 Jan 2011 08:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lilicol sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Bonjour,:(

Bien, il m'apparait difficile d'échanger avec des personnes campées sur leurs positions. N'y a t-il pas dans ces échanges juste la volonté de polémiquer à l'infini chez certains intervenants prêt à bondir de leur fauteuil dés qu'une personne de la communauté vient heurter leurs certitudes.

C'est d'autant plus pénible quand l'on prend la peine d'éclaircir son propos et d'argumenter. Devant de tels détracteurs, la seule posture ne serait-elle pas de laisser faire de se taire ou de laisser la discussion de réguler et se régler par le biais d'autres intervenants de la communauté, plus familier que moi du site et de certaines personnes pointilleuses sur les détails voire ombrageuses!

Je renvoie donc ceux que cela intéressent aux écrits et autres Editos de François Morel sur le sujet, et aux articles d'Emanuel Zanni sur les vins du Jura dans la revue "Le Rouge et le Blanc".

Et si comme certaines magnifiques découvertes, (la pomme de Newton, la théorie d'Archimède), le vin de voile aurait été une découverte accidentelle que le travail de Pasteur sur les levures aurait expliqué? Hypothèse, quasi-certitude ou pur délire?

Vais-je fuir?X(

Lilicol :

PS: J'ai pris pour exemple le vignoble de Jurançon qui est aussi un vignoble de pièmont parce que je le connais mieux que celui du Jura, comme j'aurai pu prendre n'importe-quel vignoble français historiquement de polyculture et morcellé.
18 Jan 2011 11:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1089
  • Remerciements reçus 233

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Lilicol écrivait:

>
> Et si comme certaines magnifiques découvertes, (...), le vin de voile aurait été une découverte accidentelle ...

L'emploi du conditionnel, c'est pour éviter d'être imparfait ? :D

:), Philippe
18 Jan 2011 12:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

J'ai beau relire les posts ci dessus, je ne comprend toujours pas pourquoi beaucoup de vignerons jurassiens ont tort de produire des vins oxydatifs...

C'est bon l'oxydatif, même si ça ne plait pas à tout le monde ! J'en déduirai donc tout simplement qu'ils ont raison de le faire...

Ce qui serai dommage, c'est que les blancs du Jura se limite à l'oxydatif, ce qui est vraiment de moins en moins le cas au vu des nombreuses cuvées parcellaires de chardonnay ouillé, et des savagnins ouillés, qui fleurissent un peu partout...

A la vôtre !!! Ouillé ou pas !
18 Jan 2011 12:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HuguesG
  • Portrait de HuguesG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Petit recentrage et apres je me tais :

1) Tu dégustes un Arbois Pupillin 2004 que tu dis avois acheté a Paris chez le vigneron
2) Ton CR nous indique que tu ne sais s'il est ouillé ou pas , si c'est du Savagnin ou pas.

Pour moi, premier probleme : pas un vin que j'ai acheté ne m'est inconnu.

3) Il est probablement oxydé d'apres ton CR. Tres bien. Et la, tu nous sors la phrase qui fait débat : Le vin n’est apparemment pas ouillé et ne présente pas un caractère oxydatif que recherchent à tort la plupart des vignerons du jura, (poids de l’histoire et des traditions).

Deuxieme probleme : etre aussi affirmatif a propos des méthodes de vinifications alors que tu ne connais pas le vin que tu es en train de boire me parait périlleux. Cette remarque ne s'adressait pas a ce vigneron en particulier d'apres l'un de tes messages (mea culpa) mais le contexte fait que je l'ai compris comme ca. Il n'empeche

4) Tu te lances alors de de longues explications alors que comme Enzo et Christophe l'on rappelé, ce n'etait pas le but de la polémique. On peut débatre (il y a eu un fil a ce sujet d'ailleurs si je ne m'abuse) sur le fait que l'élevage oxydatif reste probablement avant tout une méthode de vinif et que si on veux faire s'exprimer le terroir de cette région, cette méthode n'est pas la plus appropriée (ceci est juste un exemple, pas specialement mon opinion, je precise).

Maintenant, tous ca ne va pas m'empecher de continuer a me faire plaisir avec de l'oxydatif car poids de l'histoire et des traditions ou pas, expression d'un terroir ou pas, je prends mon pied avec ces vins-la et ca me suffit. Tout le blabla qui l'entoure, meme venant de la respectable revue "le Rouge et le Blanc", est accessoire dans ce contexte.

Hugues
18 Jan 2011 12:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Bonjour,

Écrire " (...) Le vin n’est apparemment pas ouillé (...) ", ce n'est se montrer très péremptoire, ni emprunt de certitudes sur le vin.

Ajouter " (...) un caractère oxydatif que recherchent à tort la plupart des vignerons du jura, (poids de l’histoire et des traditions) (...) ", donne effectivement l'impression simplificatrice de réduire la majorité du travail vinique d'une région à l'un de ses aspects symboliques.

Mais ce n'est pas une polémique, c'est un avis discutable et comme l'a souligné Hugues, à de multiples reprises discuté.

Quelqu'un a l'impression que beaucoup de vignerons locaux recherchent un aspect oxydatif et s'en désole au regard de la "pureté" de fruit qu'il dit avoir pu déguster dans plusieurs cuvées de certains vignerons, soit.

D'autres trouvent que ce n'est pas aussi simple, que beaucoup de vignerons offrent cette "pureté" dans leur gamme, ou même que ce n'est pas si vrai que le caractère oxydatif serait dommageable, ou encore que c'est un peu de tout cela, ou encore que, etc. ...

On peut multiplier les combinaisons à l'infinie.
Le débat n'est pas inintéressant car source d'enseignement au delà des goûts de chacun que l'on ne peut remettre en cause (tant d'ailleurs chacun constate qu'ils évoluent avec le temps).

Que cela reste un débat ou que cela devienne une polémique acérée, autant que cela se déroule comme l'indique Hugues dans le fil déjà ouvert à ce propos pour laisser cette longue digression ne pas perturber plus avant un sujet dédié à l'un des domaines réputés de cette région, sujet respectueux du travail d'un vigneron donc plus propice à recevoir des informations sur ce domaine et ses cuvées (que chaque LPVien reste libre d'apprécier ou pas), qu'à y refaire l'histoire de la viticulture.

Cordialement,
dfried
18 Jan 2011 12:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lilicol sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Bonjour,B)

Eh bien voila on y arrive, Bravo Hugues et Clavelin, nous allons finir par nous comprendre et je partage une grande partie de Vos avis. Et pas que dans le compromis mou.:)-D

Merci DFried pour la médiation et la justesse du propos.;)

J'ai acheté ce vin aux caves Augé. Il y avait beaucoup de monde autours d'E. Houillon. J'ai goûté ses vins que j'ai appréciés. Le lieu et la promiscuité ne permettaient pas d'accaparer le vigneron en lui demandant tous les détails de culture et d'élevage. Disons qu’à titre personnel, dans un cadre un peu plus qu'"amateur" j'avais eu l'occasion de goûter et de débattre autours des vins d'Overnoy et d'E. Houillon. Ce sans pour autant avoir une grande expérience du domaine.

Comme vous, ce jour là je me suis fié à mes goûts et à la curiosité en achetant 3 bouteilles aussi sur la grande réputation du domaine auprès des "puristes jurassiens".

J'ai voulu faire un grand plaisir à Eric B et à Alain M. mon ami sommelier, pas trop amateur des vins "techno" mais trés critique sur les vins naturels déviants. Et là nous avons été étonnés voire déçu.

Pour le reste, mes explications n'ont qu'une valeur relative. Et avoir un goût personnel en marge des modes et des conventions est tout à votre honneur. Si vous aimez les vins oxydatifs, libre à vous. Et comme vous l'avez rappelé avec d'autres et moi même, nous savons qu'aujourd'hui que le caractère oxydatif n'est pas une marque absolue du terroir jurassien mais bien la résultat d'une méthode de vinification....quand cela relève d'une volonté et d'une démarche!.

Cordialement,

LilicolB)-
18 Jan 2011 12:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HuguesG
  • Portrait de HuguesG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Je ne vois pas (mais alors vraiment pas) l'intérêt d'une telle phrase dans la discussion qui nous occupe. Je m'abstiendrai de toute réaction (bien que me doigts me démangent) et m'en tiendrai au fond du débat.

Et avoir un goût personnel en marge des modes et des conventions est tout à votre honneur. Si vous aimez les vins oxydatifs, libre à vous

Hugues
18 Jan 2011 13:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

"nous savons qu'aujourd'hui que le caractère oxydatif n'est pas une marque absolue du terroir jurassien mais bien la résultat d'une méthode de vinification"

Un choix d'élevage, pas une méthode de vinification. Désolé d'être ce que tu trouves pointilleux mais lorsqu'on est affirmatif dans ses commentaires, voire polémique, ce qui est tout à fait ton droit, il me semble utile d'être précis.

"mais bien la résultat d'une méthode de vinification....quand cela relève d'une volonté et d'une démarche!. "

Tu peux m'expliquer en quoi le fait de ne pas ouiller serait le fruit du hasard? un vigneron qui part en vacances et oublie de revenir?:)
18 Jan 2011 14:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lilicol sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

Hello HuguesB),

Vite un Tranxène sur ordonnance, ou alors visionner un Tex Avery pour éviter toute dépendance (une petite histoire d'un écureuil secoué par exemple), voire une cure en Suisse comme Jean Luc Delarue, (dans l'abstinence, il y a un côté ahuri euphorique chez lui au fur et à mesure qu'il se découvre, apprend dans l'altérité et rencontre la spiritualité!(:P))

Sinon, prenez conseil ou rejoignez d'autres amateurs du genre sur LPV experts aussi en troubles du comportement et en "leçon de morale".

Si les "montagnards" se mettent à entrer en compétition avec d'autres régionaux d'étape qui revendiquent avec fierté la susceptibilité élevée en qualité, où allons nous? Je m'incline et renonce.

Je ne sais plus quoi faire pour me montrer aimable et prévenant.::o

Cette fois, je fuisX(

LilicolB)-
18 Jan 2011 14:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Emmanuel Houillon, au nom du Pierre!

"Sinon, prenez conseil ou rejoignez d'autres amateurs du genre sur LPV experts aussi en troubles du comportement et en "leçon de morale". "

j'allais écrire mon interrogation à te voir écrire ici si ce forum présente tous les mots que tu lui imputes. puis je lis...

"Cette fois, je fuis"

ça me semble la bonne décision, le forum n'est pas à ton niveau c'est évident....8-)
18 Jan 2011 14:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Recherche coutumière des saveurs oxydatives

Bonjour

Suite à une polémique qui ne fait que perturber un sujet dédié à l'un des domaines importants de la région, j'ai déplacé ci-dessous cette discussion sur la généralisation de saveurs oxydatives recherchées ou non, enviables ou non, etc.

Je fusionnerai alors ce fil avec ce sujet.

Cordialement,
dfried
18 Jan 2011 14:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12791
  • Remerciements reçus 3642

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recherche coutumière des saveurs oxydatives

"SI VOUS AIMEZ LES VINS OXYDATIFS,LIBRE A VOUS"

Ah,merci...

jlj
18 Jan 2011 15:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Recherche coutumière des saveurs oxydatives

Lilicol, plutôt que de fuir quand on ne tombe pas dans le panneau de tes diversions grandiloquentes, reprenons le débat sur des bases factuelles :

Tu écrivais : je te paraphrase sans j'espère changer le fond de ton point de vue :

La plupart des vignerons jurassiens ont tort de rechercher le caractère oxydatif dans leurs vins.

Peux tu expliquer ? pas justifier, juste expliquer ?

De mon côté, bien qu'étant - honte à moi - un fana du vin sous voile, j'ai découvert les savagnins ouillés et pense qu'il y a un potentiel à explorer sans renier la tradition parcequ'un Jura sous voile, j'aime beaucoup aussi.

Est-il plus facile d'élever sous voile ou d'ouiller ? y a-t-il des terroirs dont les vins se préteraient mieux à une technique ou l'autre ?
18 Jan 2011 15:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Recherche coutumière des saveurs oxydatives

chrisdu74 écrivait:
>
> Est-il plus facile d'élever sous voile ou
> d'ouiller ? y a-t-il des terroirs dont les vins se
> préteraient mieux à une technique ou l'autre ?

Je ne suis pas vigneron pour la premiere partie mais je dirai que evidemment on peut tout justifier lorsque l'on a moins a faire avec un elevage oxydatif. Donc oui il est plus facile d'elever sous voile parce-que basiquement on laisse la nature faire...

Concernant la seconde partie je crois qu'on est plus sur un sujet culturel qu'autre chose. Le savagnin ou les cepages de Jerez sont connus comme etant les cepages d'origine des vins dit "oxydatifs" donc aujourd'hui on accepte de retrouver ces aromes dans ces vins. Mais meme s'il existe des predisposition pour la prise de voile il est possible de realiser des vins de voile avec d'autre cepage sur d'autres terroir. Concernant le terroir il faut bien sur des conditions particuliere mais on pourrait imaginer beaucoup de combinaison.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
18 Jan 2011 17:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Recherche coutumière des saveurs oxydatives

mathieu.gp écrivait:
>
>
> Je ne suis pas vigneron pour la premiere partie
> mais je dirai que evidemment on peut tout
> justifier lorsque l'on a moins a faire avec un
> elevage oxydatif. Donc oui il est plus facile
> d'elever sous voile parce-que basiquement on
> laisse la nature faire...
>

Hum... pas sûr mais alors pas sûr du tout. D'après de vieux souvenirs de lecture et de modestes expériences perso, un vin qui prend le voile ce n'est pas forcément une évidence.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
18 Jan 2011 17:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lilicol sur le sujet Re: Recherche coutumière des saveurs oxydatives

Rebonjour, B)

Merci Mathieu.

En effet, lanèfle, "Les levures -Saccharomyces bayanus, capensis et fermentati- sont toutes capables de fermenter le sucre dans une phase anaérobique de leur métabolisme"; "De nombreuses études ont montré que ces levures bienfaitrices ne forment un voile que dans l'intervalle ténu compris entre 14.5 et 16% d'alcool. En deçà de 14.5%, on obtient généralement du VINAIGRE", au dessus de 16% les levures meurent....", ("et crée dans le cas de xérès un xérès aloroso")*. J’aimerai dire ici amoroso

Rien ne se fait dans la facilité sauf les remarques indigentes.

Lilicol(:P)

*« Encyclopédie du vin », Jancis Robinson, Hachette, 1994.
18 Jan 2011 19:08 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Recherche coutumière des saveurs oxydatives

Tiens, il est revenu pour distribuer les bons points et étaler sa science...

Rien ne se fait dans la facilité sauf les remarques indigentes.

Associé à la "confiturothérapie" , ça ressemble fort à un autogoal tout ça.

Et sinon, tu en penses quoi de l'élevage oxydatif dans le jura ?
18 Jan 2011 19:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck