Nous avons 2372 invités et 39 inscrits en ligne

Ballade jurassienne

  • oenofafa
  • Portrait de oenofafa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Ballade jurassienne a été créé par oenofafa

Me voila parti pour un WE gastronomique avec ma mère, qui ne se doutait pas que ca tournerait au traquenard oenologique!

Arrivé samedi midi sur Poligny et démarrage de la course aux calories avec une morteau arrosée de cancoillotte fondue et d'un savagnin plus que moyen, au pichet.

Passage chez Epicurea et rencontre avec un jeune passionné qui tient la cave.
Degustation d'une cuvée maison réalisée par F Ganevat. Pas mal.
Je commence à charger le coffre avec qqs bouteilles de Ganevat, mais aussi, et c'est un comble, de Fleurie de Georges. Descombes 2006 et St Jo de Dard et Ribo 2006. J'ai craqué, emporté par l'enthousiasme du caviste sur ces vins!

On file direction Chateau-Chalon au domaine Jean Macle.
Accueil monastique par la maitresse de maison. On est chez le pape du vin de voile et la dégustation démarre dans un reccueillement quasi religieux! Heureusement une joyeuse troupe venue de Pontarlier vient détendre l'ambiance.
Le cotes du Jura 2006 est fin, sur des arômes nettement moins marqués pomme/curry que son frère ainé de 2005. Equilibre parfait, belle longueur. Très bon.

Chateau Chalon 2002, je m'attendais à monter en puissance et en fait c'est en finesse que l'on grimpe. Le nez est tout en retenue et je ne sens pas les traces d'ethanal évoquées précédemment. Bouche fruitée d'une très belle pureté, grand équilibre absolument pas démonstratif. Finale évidemment très longue, la rétro laisse envisager le côté épicé. Très bon.

Les épices, c'est dans le beau macvin qu'on va les trouver. Equilibre parfait, une vraie gourmandise!

Passage à la case carton, dans le sens indiqué SVP!! Quelle organisation...
Courte mais belle dégusation.

Quleques mètres à pieds pour se rendre au relais des Abbesses, hôtel-gite très sympa avec vue magnifique et un excellent poulet aux morilles servi le soir

Le lendemain midi, direction Arbois chez JP Jeunet.

On attaque avec un macvin de chez P Bornard. Superbe, très épicé, presque sauvage, complexe. Excellent!
Puis Fauquette 2004 de chez Michel Gahier. Timide à l'ouverture, le vin prend de l'ampleur au fil du repas. Parfait équilibre, bouche grasse, acidité présente, notes pâtissières, épices de type curry, belle longueur. Une expression ciselée du chardonnay. Très bien!

J'ai remarqué que les vins de Bornard et Gahier étaient particulièrement « poussés » par le jeune sommelier!

Repus, passage chez le chocolatier Hirsinger, ambiance chic sous préfecture, mais miam-miam, puis direction le cellier St Vincent,
Accueil évidemment super sympa de Saint Vernier (je viens seulement de faire le lien!!). Quelle énergie, quel passionné!!
Deux beaux vins de l'Etoile domaine Montbourgeau en version chardonnay 2006 et savagnin 2005 (pas de note).

A peine remis du menu dégustation de Jeunnet, on passe au château de Germigney. Encore une belle table, même si mon foie commence à crier misère. Arbois, Corvées sous Curon, 2004, domaine de la Tournelle. Un vin cristallin, très pur, un petit peu austère en l'état. Bien

Le lendemain matin, quelques cèpes dans la belle forêt de Joux et retour vers la capitale. Quelques transaminases de plus au compteur mais aussi la grosse banane après ce super WE jurassien.

François
23 Nov 2009 19:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Ballade jurassienne

Merci François pour le compte-rendu de cette balade.

Pourriez-vous nous dire deux mots du repas chez Jeunet ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
23 Nov 2009 19:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenofafa
  • Portrait de oenofafa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Ballade jurassienne

Charles, déjà autant te dire que je ne suis pas coutumier de la grande restauration...et donc pas forcément apte à évaluer la qualité des étoilés.
Ceci-dit, ce que je retiens:

- un cadre assez cosy, sans charme particulier, ce n'est clairement pas l'intérêt du lieu
- Un service efficace, plutôt sympa, pas trop guindé
- Le menu dégustation est varié, pas surchargé, techniquement parfait, ce n'est pas une claque culinaire non plus. Je retiens un magnifique plat à base de lièvre. Le reste est sophistiqué mais manque à mon goût d'un soupçon d'originalité et d'expression des saveurs. C'est vrai aussi que j'adore les épices...
- La carte des vins est évidemment superbe, notamment dans le jura. Avec des prises de risques dusommelier comme sur les vins de Bornard. Ce macvin, splendide...!
- Le rapport qualité/prix est finalement relativement raisonnable(8-)) (env 150-200€/tête avec les vins)
François
24 Nov 2009 17:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck