Nous avons 2713 invités et 59 inscrits en ligne

Fincha Flichman

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Fincha Flichman a été créé par Claude Vaillancourt

PAISAJE DE BARRANCAS, 2001, MENDOZA, FINCHA FLICHMAN

Autre nouveauté Argentine à la SAQ. Notre bon monopole commencerait-il à se réveiller? Fincha Flichman est une entreprise vinicole argentine comptant un siècle d’histoire et qui est maintenant propriété du groupe portugais Sogrape, aussi propriétaire des maisons de portos Offley et Ferreira. Voici donc une autre entreprise entrant dans la marche de la mondialisation, à tout le moins au niveau des affaires. Cela se reflète-t-il dans ce vin? D’abord, il s’agit d’un assemblage à forte dominante de syrah pour 75%, auxquels s’adjoignent 20% de merlot et 5% de cabernet sauvignon. Le tout a été élevé en barriques de chêne neuf, à part égales entre le français et l’américain. Le vin a été bu sur huit heures et a beaucoup évolué, pour le mieux, gagnant en souplesse. Le tiers de la bouteille a été vidée le lendemain et le vin n’avait pas fléchi.

La robe est très foncée et presque opaque. Le nez montre une expressivité bien dosée. Les arômes de fruits évoluent, du rouge au début, vers le noir par la suite. Au fur et à mesure, l’aspect minéral se fait de plus en plus perceptible. Le profil aromatique montre aussi des notes d’épices et de fumée. Vraiment, je ne saurais dire si le côté fumé provient de la syrah ou de la barrique, peut-être des deux? Toutefois, des notes subtiles, semblant bel et bien provenir du bois, sont aussi présentes, comme le goudron, le chocolat noir et le sucre brûlé. Somme toute un nez très agréable, surtout après quelques heures. En bouche, l’attaque est bien équilibrée et gagne en amplitude avec le temps. Fruits rouges et noirs se côtoient au début, avec un déplacement du côté sombre avec le temps, qui s’accompagne de l’émergence simultanée d’une fine amertume. Le milieu de bouche montre une concentration de bon niveau, avec un volume et un moelleux contenus qui contribuent à définir le style du vin. La finale permet à des accents de chocolat noir de s’exprimer, de concert avec le fruit, avec une bonne persistance.

Voilà un autre très bon vin argentin dans cette catégorie de prix. La liste s’allonge. C’est un vin de style ancien monde, mais moderne, si vous voyez ce que je veux dire. Il est toutefois encore très jeune et marqué par le bois, mais de la façon dont il a évolué après l’ouverture, je n’ai pas de doute qu’il réserve de belles choses à qui saura se montrer patient. Vendu $21.10 CAN, soit environ 15 euro, à notre monopole. Encore une fois, si la mondialisation permet de se procurer des vins de cette qualité, à ce prix, alors je suis définitivement preneur.
18 Aoû 2006 02:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Finca Flichman Gestos Cabernet Sauvignon 2006

Finca Flichman Gestos Cabernet Sauvignon 2006 Mendoza 14%

Assemblage à moitié de cabernet sauvignon de Tupungato (1100m, climat plutôt « frais ») et de cabernet sauvignon de Barrancas (700m, pierre et chaleur). 8 mois de barrique française et américaine.
La couleur est d’un rouge très sombre. Le premier nez est sur un boisé pas très sexy. Le fruité s’exprime assez timidement, on peut noter des aromes de chocolat, et floraux. Dans l’état difficile de citer cabernet sauvignon. La bouche est un peu plus aimable que le nez, avec une bonne concentration, une rondeur de malbec, et une structure tannique légère mais présente. La finale est sur une acidité bien venue qui équilibre le vin et donne envie de mordre un bife de chorizo. Je vais laisser le vin s’ouvrir un peu et préparer la viande, pas du bife de chorizo, mais je vais trancher quelques tranches dans un filet entier mariné de bœuf.
¾ d’heure plus tard avec le diner, le nez de ce vin se présente un mieux, avec le coté floral de plus en plus marqué et agréable, cependant le boisé reste ennuyeux et mal approprié. La bouche montre vraiment une belle matière, et avec le filet ça file le parfait amour. A l’heure actuel ce vin pèche par son élevage d’un boisé trop appuyé et plutôt moyen en qualité, mais la matière est vraiment de bonne facture, quel dommage qu’elle soit corrompue par ce bois. Un bon vin qui m’a donné du plaisir. Bien.

Att.

Fabien
24 Mai 2010 02:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Finca Flichman Gestos Malbec 2007

Finca Flichman Gestos Malbec 2007 Mendoza 14%

Même principe que pour le cabernet sauvignon voir ci-dessus. Assemblage à moitié de malbec de Tupungato (1.100m) et de malbec de Barrancas (700m).
Le nez est intense sur un coté très floral, un peu de graphite typique de Mendoza, du chocolat et des épices avec des notes boisées qui m’ont semblé bien intégrées. La bouche assez concentrée, possède volume et structure. L’acidité est bien marquée et réussi plutôt bien à équilibrer l’ensemble. Un vin agréable, pas tape à l’œil et plutôt à l’aise à table pour j’imagine moins de 10€ (à plus ça me semble perdre de son intérêt).

Att.

Fabien.
18 Oct 2010 00:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Finca Flichman Chardonnay 2014

CR: Finca Flichman Chardonnay 2014

Mes impressions :

Robe : jaune pâle.
Nez : des arômes beurrés, d’amande, de girofle et d’acacia.
Bouche : un vin en rondeur sur un plateau élevé de qualité, avec un côté fruits exotiques en bouche.
Ce n’est pas un vin de gastronomie, car il est facile, mais très agréable.

Prix actuel grande distribution : EUR 7,90

Luc
20 Avr 2017 06:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck