Publicité slide

Tariquet

• Remerciements reçus 46

Martinez a répondu au sujet : Re: Tariquet

'Mais je suis juste là pour rappeler qu'inclure Tariquet dans un forum dit de "passionné" de vins, c'est comme parler de Coraya dans un magazine de pêche.'

Quelle condescendance ! Mon dieu et il ne s'en rend même pas compte.

Tu n'as pas bien compris alors je t'explique encore et encore : Derrière chaque vin raconté ici, quel qu'il soit, il y a un vigneron, certes, mais aussi un dégustateur et si le vigneron est libre de prendre le chemin qu'il veut, le dégustateur lui et bien un jour, il commence son chemin puis après il persévère puis les goûts changent, les styles appréciés changent ou s'ajoutent ... bref un long cheminement. C'est pourquoi, voir un amateur qui est sûr de ses goûts, qui a cheminé depuis des années montrer autant de condescendance envers un autre dégustateur qui dit d'un vin qu'il l'a trouvé bon, c'est pitoyable et cela montre sûrement aussi un manque de recul et d'analyse sur sa propre histoire.

Et LPV est là pour accueillir tous les amateurs où qu'ils en soient dans leur cheminement. Car dans ta remarque, le message le plus inquiétant et inacceptable, il est là : exclure des amateurs sincères, vrais et sains. Inadmissible !

Et j'ajoute que moi même qui ait cheminé pas mal et qui continue, bien sûr, et bien j'en suis encore a apprécié de temps en temps un petit Tariquet sec à 6 euros, tout comme un gris blanc de Gérard Bertrand à 5,5 euros et je n'ai pas l'impression de rabaisser un quelconque débat, non, juste la satisfaction de voir que tout au long de mon cheminement, j'ajoute plus que je ne retranche.

Jmm

Jmm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 318

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Tariquet

Tariquet est en grande surface tout comme Lafite et Yquem. Où est le problème ?J'ai peur de mal comprendre.

Quant au lynchage Tariquet, c'est tellement convenu que c'en est presque ringard.

C'est tellement facile d'écrire en sachant que l'on déguste un Tariquet que c'est commercial, sans âme et technologique.

C'est quoi un vin technologique à la dégustation ? Il y a des arômes technologiques ? ça a un goût le commercial ? ça se retrouve à l'aveugle ?

Uby est moins commercial et moins technologique que Tariquet ? en quoi ??

en côte de Gascogne, tout le monde fait pisser la vigne et fait du fric même en vendant à moins de 5 euros. Enfin, maintenant, on va dire moins de 6 parce que c'est tendance et forcément autant se gaver.
    Le résultat ce sont des vins vifs, qui pètent de fruits et qui trouvent leur public. Où est le problème ?

Il y a beaucoup de jeunes qui sont venus au vin grâce à Tariquet.

Alors, oui, la remarque sur le Saint Agur est belle et amusante, comme celle qui consiste à dire que Tariquet ce n'est même pas mauvais, mais au final, à qui profite la critique ?
    Edgar Morin montre bien dans la rumeur d'Orléans que toute rumeur et toute critique a un but, celle de défendre les intérêt de ceux qui la nourrissent.

Dire que ce n'est pas du vin, c'est vraiment osé : Tariquet n'est donc pas du moût de raisin fermenté. C'est quoi alors ?
    Le vin est meilleur quand il provient de deux hectares plus que de 800 ? Par quel procédé ?

La réussite n'a pas bonne presse, hein ? On ne l'aime pas, n'est-ce pas ? Elle est suspecte pour ceux qui n'ont jamais osé, c'est ça ?

Personnellement, je dis et j'affirme sans honte m'être fait plaisir avec quelques vins de Tariquet, souvent la cuvée de base ugni colombard, j'ai quelques fois déploré les quelques grammes de SR qui trainaillent et je m'en veux, quand jeune amateur prétentieux, j'ai sans doute joué moi aussi à faire le malin en fustigeant parce que c'était entendu, en employant des mots faciles dont j'aurais sans doute eu bien du mal à donner la signification.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 16

masterpity88 a répondu au sujet : Re: Tariquet

Jérôme Pérez écrivait:

>
    > La réussite n'a pas bonne presse, hein ? On ne
    > l'aime pas, n'est-ce pas ? Elle est suspecte pour
    > ceux qui n'ont jamais osé, c'est ça ?
    >[/i]

Je ne polémiquerai pas sur le reste mais là je crois qu'on touche un point essentiel en France…

La réussite déplait...

Thibault

• Remerciements reçus 116

HERBEY 99 a répondu au sujet : Re: Tariquet

Je ne défends en rien Tariquet mais il faut arrêter de boire avec sa tête et pour cela une chaussette et on rigole!! J'ai bu ce vin voici longtemps et j'ai même réussi à y trouver du plaisir, il est vrai aussi que je ne savais pas ce que je buvais:)

R

• Remerciements reçus 34

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Re: Tariquet

Et le troll Lpv de septembre 2015 région Rhône-Alpes est...

• Remerciements reçus 106

daniel popp a répondu au sujet : Re: Tariquet

" Edgar Morin montre bien dans la rumeur d'Orléans que toute rumeur et toute critique a un but, celle de défendre les intérêt de ceux qui la nourrissent".

d'autant que le Môssieur aux 36 messages en 6 ans de consultation dont 4 scud non argumentés sur Tariquet - sans oublier l'inoubliable aphorisme "La cannelle c'est comme la crème de marron , cela devrait être raisonnablement éradiqué par l'espèce humaine!" - semble être professionnel du vin et qu'on aimerait en savoir plus sur son parcours pour être aussi péremptoire.8-)Moi aussi, le Tariquet m'a donné du plaisir !(:D

Daniel

• Remerciements reçus 0

syrah69 a répondu au sujet : Re: Tariquet

Lapidez moi devant le mur des lamentations, j'ai dit du mal de Tariquet, Bouh!
    C'est bien au moins tout le monde aura pu jouer de sa plume et occuper un peu de son temps...
    Je suis admiratif de la réussite, mais d'autant plus quand elle est le résultat d'un travail vertueux, pas d'un liquide "fabriqué" en masse.
    J'ai le droit de descendre une maison qui ne répond pas à mes convictions. Je ne serais pas le premier ici à dauber sur une bouteille? Un domaine??
    Mais après tout, en faisant preuve d'un peu plus d'humilité et de raison, je devrais me dire que seul celui qui est en droit de critiquer un vin c'est celui qui en produit.
    Je vais me calmer c'est promis...
    Santé à tous, avec du Tariquet, de l'Overnoy, du Guigal, du Voorhius Henquet, des petites récoltes, de vieux pape, une pialade, une sangria, du vin chaud, du Pellehaut, de la Suze, de la Kronembourg, du planteur Old Nick, de la Cantillon, du Lapierre, du Duboeuf....

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS

• Remerciements reçus 23

ziboss a répondu au sujet : Re: Tariquet

"J'ai le droit de descendre" bah non justement tu comprend rien, t'as le droit de critiquer, de pas aimer, mais de "descendre" comme tu dis et bien non. Tout comme te moquer de quelqu'un qui a aimé ce vin, ce qui est encore plus représentatif de ton étroitesse d'esprit d'ailleurs.
    En tout cas on a hâte de lire tes CR.

Yann

• Remerciements reçus 9

Nonolapero a répondu au sujet : Re: Tariquet

Dès que Tariquet sortira sa cuvée nature « l'œnologie on s'en gascogne » avec une robe trouble, des flotteurs, du perlant et le tout avec une réduction carabinée, le monsieur va te dire que c'est trop bon et que c'est un vin qui transpire le terroir.

• Remerciements reçus 0

syrah69 a répondu au sujet : Re: Tariquet

Gérard Bertrand l'a fait! cuvée nature sans sulfite!
    c'est pas bien folichon...

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS

• Remerciements reçus 2

paimpon a répondu au sujet : Re: Tariquet

syrah69 écrivait:
    > Je rêve ou on parle de Tariquet sur LPV?
    > Personne ne veut élever le débat??

Comme quoi même avec du Tariquet on arrive a élever le débat ....:)-D

Bertrand

• Remerciements reçus 3

psykopat a répondu au sujet : Re: Tariquet

Ça fait quelques jours que je vois passer des mails sur le post Tariquet. Mais quelle mouche les a piqués? Me suis-dit en buvant mon Chambertin matinal. Et là, horreur et damnation, je lis que le mardi 23 juin à approximativement 13:03:29, j'ai posté sur une Première Grives 2001 et que j'ai aimé!!! Zut et flute de pan, j’en suis confus, comment effacer ce message honteux, vais devoir avouer publiquement mes nombreuses pathologies, vais-je devoir admettre que je suis TariquetAdict? Déjà que je lèche les pneus des twingo enduit de Nutella et que je crache du sang par les yeux quand je bois du Bordeaux (cela dit grâce à ça, j'ai fait doublure dans un film d'horreur sataniste, mais rassurez-vous, je n'utilise ce pouvoir que pour jouer à la pétanque).

Trêve de plaisanterie, comme certains savent ce qui est bon ou pas, j'ai quelques questions existentielles à poser:
    - Puis-je me considérer comme fin gourmet et adorer tremper mes bretzel dans la sauce chinoise du Mac Do ?
    - Une fois que j'ai donné mon opinion, est-il logique que je ne l'ai plus?
    - Si je bois du Tariquet, vais-je aller en enfer?
    - Si le fils de Dieu ne s'appelle pas Brian et s'il n’existe pas, quel est le sens exact de la vie?
    - Alors que le fils de Dieu a dit "Aimez-vous les uns dans les autres", n’y a-t-il pas dans le fait de préfère Tariquet à Jean Jacques Rousseau, une incompatibilité flagrante entre l’amour inconsidéré Divin et l’amour du Chambertin ? En pratique n’est-il pas souvent plus facile d’aimer le dégoutant que le dégouté?

Merci d'avance pour vos réponses.

Toute mes excuses pour ce post complétement inutile, mais je me suis dit qu'on était plus à ça près…

PS: Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. A méditer, mais avec modération…

CénoSillicaphobe approuvé
    www.leverasoif.com
    www.australian-rarit...
    Ni Dieu ni maître, même buveur....

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : Re: Tariquet

Si les échanges se poursuivent, il y aura bientôt autant de pages pour Tariquet que sur les posts 'Rayas' ou 'GDP' B)
    [size=x-small](Ps: J'avoue, j'en ai déjà bu moi aussi)[/size]

• Remerciements reçus 16

masterpity88 a répondu au sujet : Re: Tariquet

Thibault

• Remerciements reçus 6

Lucas57 a répondu au sujet : Re: Tariquet

Rapport choucroute??:S

Lucas

• Remerciements reçus 220

Vaudésir a répondu au sujet : CR:Tariquet Dernières Grives 2012

CR:Tariquet Dernières Grives 2012

[/URL][/img]

Robe claire mais tirant sur des teintes orangées, nez bien sur expressif, c'est rôti sur du coing, de la mangue, bonne fraîcheur en bouche malgré la richesse, je ne sais à combien, Mesdames aiment tant mieux, cela se boit bien à petite dose pour moi,sinon bien fait rien à redire.

Stéphane

• Remerciements reçus 2

paimpon a répondu au sujet : CR:Tariquet : Chardonnay Tête de Cuvée 2009

Bouteille ouverte pour accompagner du saumon fumé servi à 10° environ.

Œil : Robe jaune or brillante
    Nez : Nez intense aux arômes de fruits blancs bien mûrs, ponctués de notes vanillées et grillées
    Bouche : Bouche ample, riche et grasse dotée d'une belle structure, beaucoup de finesse et d'élégance, finale très longue et beaucoup de fraicheur pour cette cuvée assez confidentielle du domaine.

Bertrand

• Remerciements reçus 11

MathiasB a répondu au sujet : CR: Domaine du Tariquet, Côtes de Gascogne "Premières Grives" 2014

CR: Domaine du Tariquet, Côtes de Gascogne "Premières Grives" 2014

Pas d'aération préalable, température de service autour de 8°C.

La douceur est modérée mais très plaisante, un équilibre entre le demi-sec et le moelleux, qui rend le vin très digeste.
    Douceur et fruit sans lourdeur aucune, un bien agréable vin d’apéritif !

Bien (14,5/20)

Mathias

• Remerciements reçus 34

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : CR: Domaine du Tariquet, Igp Côtes de Gascogne "Premières Grives" 20

CR: Domaine du Tariquet, Igp Côtes de Gascogne "Premières Grives" 2014

Autant j'avais vraiment bien apprécié le 2013, autant ce 2014 (à boire dans l'année peut-être) m'a semblé d'une expression aromatique pauvre, avec un équilibre beaucoup moins évident (vin plus pataud, notamment en finale).
    Pas accroché du tout.

• Remerciements reçus 0

MickVin a répondu au sujet : Re: Tariquet

Dégustation horizontale et à l'aveugle sur des Gros Manseng IGP Côtes de Gascogne en 2014.

j'ai été assez déçu par le Premières Grives de Tariquet sur cette grande horizontale (un peu moins d'une dizaine de vins). Robe magnifique mais manque d'expressivité par rapport à ses confrères au nez, une bouche peu équilibré mais une longueur plutôt correcte ...
    Le Dernières Grives était un peu plus expressif même si la bouche manquait d'équilibre selon moi. Ce dernier reste tout de même un grand vin.
    Très grande surprise générale concernant le domaine UBY et son Domus et un vin de négociant-éleveur de Cahors nommé Pigmentum Gros Manseng. 11 dégustateurs et toujours dans le top 3 pour ces 2 derniers. à essayer ...

Mickaël, un médocain passioné.

• Remerciements reçus 35

the_ej a répondu au sujet : CR: Domaine du Tariquet – Premières grives – Côtes de Gascogne 2013

Bu à l'occasion de devoirs de vacances

CR: Domaine du Tariquet – Premières grives – Côtes de Gascogne 2013
    Joli doré
    Nez mûr, presque liquoreux, raisins secs, etc
    Attaque étonnamment souple, fruitée sur pêche jaune, raisin sec, touche épicée, presque mou puis une certaine fraîcheur/léger picotement vient redresser/relancer le tout pour finir sur des notes plus agrumes (orange sanguine). Très agréable sur un foie gras mi-cuit.
    La fin de bouteille s'est bien tenue sur plusieurs semaines (1/2 verre par-ci par-là) en accompagnement de fromages bleus. Il n'est nullement nécessaire de le boire dans sa prime jeunesse !

Jérôme

• Remerciements reçus 11

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine Tariquet – Dernières Grives – 2010

Bonjour,

CR: Domaine Tariquet – Dernières Grives – 2010

Bouteille ouverte pour accompagner les galettes des rois.

Visuel : La robe du vin est sur le jaune doré foncé voir orangé

Nez : Bien expressif, la truffe blanche est bien présente, tout comme les notes d’orange confite, les pâtes de fruits, la pain d’épice, la pâte d’amande. Beau nez.

Bouche : La matière en bouche est très belle, où la truffe blanche est présente aussi, ainsi que les agrumes confits (mandarine, citron, orange) voir en marmelade, les fruits jaune confits/rôtis, les pâtes de fruits, la pâte d’amande. Une belle trame acide permet au vin d’être équilibré et de sa boire comme du petit lait ^^ . La finale, d’une belle longueur, est les notes d’agrumes et de fins amers.

Un beau moelleux/liquoreux que cette cuvée, parfait pour un apéro ou pour accompagner des plats adéquats.

Cordialement,

Seb.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.159 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 31
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,923
    • Invités: 1,784

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.