Après plusieurs contacts par mail largement étalés, de multiples échanges sur les vins acquis et bus, nous avons pu nous rendre au domaine Rostaing. Rendez-vous est pris de longue date pour clôturer de fort belle façon notre périple Rhodanien. C’est un domaine dont j’affectionne énormément les vins et ma première visite au domaine.
Nous arrivons avec un léger retard au domaine Rostaing. On sonne « Faites le tour de la maison et rejoignez-moi devant la cave ».
Nous sommes accueillis par Mr Rostaing qui nous emmène directement vers la cave en béton en bordure du Rhône.
« Vous ne craignez pas les inondations ? ».
« Nous avons une cave presque étanche avec une petite pompe qui évacue en hauteur les infiltrations. En 20 ans nous n’avons eu à déplorer que 2 inondations et rien sur les 10 dernières années».
Domaine de 10 Ha pour la partie Rhône et 12 Ha en Languedoc.
80% à l’export. Le premier marché d’export a été les US mais maintenant c’est en Angleterre que le domaine exporte le plus.
« Quel est votre densité de vigne ? »
« 4 500 pieds par Hectare en Languedoc, les engins peuvent donc passer entre les rangs et nous n’avons besoin que d’1 personne pour 10 hectare. Sur la partie Rhône il y a 10 000 pieds par Hectare. Les vignes sont très escarpées et plus resserrées. Aucun engin ne passe et cela demande beaucoup plus de main d’œuvre pour les travaux à la vigne. Nous sommes en moyenne à 1 personne pour 2 Ha. Et il faut entretenir les murs. Nous passons notamment 1 mois à 4 pour entretenir les murs. »
Les vignes du Languedoc produisent 25-30 Hl/Ha quand les vignes du Rhône, malgré la densité, montent à 35Hl/Ha. Mr Rostaing se rend très régulièrement dans le Languedoc, au moins une fois par mois.
Nous passons maintenant à la dégustation. Les rouges tout d'abord.
Puech Noble 2012 (70% Syrah, 15% Grenache 15% Mourvèdre)
Nez très fruité en bouche beaucoup de fruits. Mure très très présente et fruits noir. Des épices sur la finale et une belle allonge.
Bien
« Quel fruit, on dirais du sirop de mure, et on sent une belle trame »
« Pourtant il est plus difficile de garder du fruit avec de la tenue sur mes vins du Languedoc, qu'ici. »
Ampodium 2013 (assemblage de 15 parcelles sur 13 lieux dits)
Nez floral, beaucoup de fraîcheur tant au nez qu’en bouche. Une belle structure, des notes de fumée et une finale sur de beaux amers. Le vin se livre bien avec un végétal noble (raffle probablement) qui porte le vin. Très belle fraîcheur (léger menthol). Tannins fins. Légère astringence sur la finale. Vraiment beau.
Très Bien
« C’est vraiment superbe »
« Nous sommes au 45° parallèle. C'est la latitude idéale pour faire du vin »
« Et concernant vos tonneaux comment vous approvisionnez-vous ? »
« Nous achetons régulièrement quelques tonneaux 5% qui vont être d’abord utilisés sur les cuvées Lezardes. Au bout de quelques années nous les utilisons sur les cuvées de Côte-Rôties. Les vieux fûts de 12/13 ans sont changés. Nous avons un élevage de nos Côtes-Rôties de 12-13 mois. Il ne faut pas accorder trop d’importance aux tonneaux.»
« Le vin doit être simple, au plus proche de son terroir. Nous prenons donc les grappes et on presse le vin. Nous n’éraflons donc pas. Certains préfèrent enlever la rafle pour ensuite ajouter du fût. C’est un autre style.»
« Je n’aime pas le mot WineMaker. C’est le terroir qui fait le vin. »
Landonne 2013
On retrouve, en moins expressif, le même nez (belles notes végétales rafraichissantes/menthol) et la même attaque fraîche que sur l’Ampodium mais avec un peu plus de finesse de tannin et une belle densité en bouche. Un peu de fruit noir et belle longueur. On sent néanmoins que le vin s’exprime moins que l’Ampodium comme comprimé. Peut-être la température de cave un peu fraîche. En plaisir actuel ma préférence va à Ampodium mais tout est là chez la Landonne pour donner un très beau vin dans quelques années.
Bien ++ maintenant, beaucoup mieux plus tard ...
« Nous avons noté que certaines bouteilles de Cote-Brune de votre domaine étaient apparues à la vente sur certains sites, une nouvelle parcelle ? »
« Effectivement nous avons pu acquérir une petite parcelle de Brune au milieu de l’appellation qui appartenait Mr Marius Gentaz, un grand monsieur des Côtes-Rôties. Il a fallu arracher et replanter. 2013 est le premier millésime pour lequel nous avons pu produire une Côte-Brune, seulement 900 bouteilles car la parcelle est petite. Il n’y en aura que les bonnes années. Les autres années ces raisins entreront dans la cuvée Ampodium, comme c’est déjà le cas depuis quelques temps. »
Cote Blonde 2013
De nouveau ce beau nez frais caractéristique qui apporte cette belle fraîcheur. Le vin est très proche de la Landonne mais avec plus de légèreté, d’élégance. J’ai eu du mal sur cette cuvée qui était un peu réservée à l'image de la Landonne.
Bien ++ maintenant, beaucoup mieux plus tard.
Nous passons ensuite aux blancs.
Puech Noble Blanc 2014 (40%Grenache, 50%Vermontino, 10% Viognier)
Malo bloquée, pas de fut pour conserver la fraîcheur.
« Du viognier en languedoc ? »
«°Nous n’oublions pas d’où l’on vient »
Nez floral très frais. Un beau fruit et une acidité qui demande à se fondre mais qui est bien présente et porte le vin. Vraiment étonnant et rafraîchissant pour un Languedoc tout en restant gourmand.
Bien
« Et concernant les levures ? Levures indigènes ? »
« Bien sûr ! Ni enzymage, ni levurage. Nous conservons les vins à température ambiante. Nous ne chauffons pas, ne refroidissons pas ».
«Vous ne jouez pas sur la température pour bloquer la fermentation malolactique ? »
Réponse de Mr Rostaing avec un petit sourire « On essaye d’aller au plus simple, quand la fermentation est sur le point de démarrer on ouvre une fenêtre, souvent avec la fraicheur de la nuit cela suffit. »
Lezardes Viognier 2014
Plus de fruit que le Puech Noble. Plutôt sur les fruits jaunes. Un peu moins de fraîcheur néanmoins. Un peu d’abricot.
Bien -
« Et comment protégez-vous vos vins ? »
« Nous utilisons un peu de SO2 à la vendange et en cours d’élevage si nous avons besoin de bloquer les levures. Il y a en général 30ml de SO2 libre à la mise »
« Et le C02 ? »
« Vous ne voulez pas que je vous vende un Côte-Rôtie pétillant ?! »
Condrieu 2014
Pas de bois, cuve inox, malo bloquée. Filtration stérile. C’est un travail délicat mais qui permet d’avoir un « vin propre ». Une des premières qualités qu’un vin doit posséder (dixit Mr Rostaing).
Très fin et expressif. Abricot en finesse. Belle vivacité sur la fin de bouche. Vraiment très bien. Je n’ai pas trop de référentiels sur les Condrieux mais cela me plait beaucoup!
Très Bien
Un grand merci à Mr Rostaing pour son accueil, son temps passé avec nous, et ses explications très enrichissantes. Et nous souhaitons de bien belles vendanges à son fils qui débute fort avec le millésime 2015 !
Christophe M.