Publicité slide

Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny Les Poyeux 2013

CR: J'ouvre ce soir ma quatrième et dernière bouteille de Saumur Champigny Les Poyeux 2013 du Domaine Sanzay.

Je sais, il fallait les attendre, mais c'est tellement bon actuellement que j'ai craqué et récidivé.

Le nez est charmeur, sur les fruits noirs bien mûrs et les épices. L'agitation libère de délicates touches végétales.
    La bouche est fraîche, une belle acidité fruitée répond à des tannins denses et soyeux. Ce vin concentré est ample et long, avec une finale qui s'appuie sur l'acidité pour durer. L'ensemble donne une sensation de fraîcheur et d'harmonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 315

hyllos a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny Les Poyeux 2013

Vaut mieux se faire plaisir quand le plaisir est là plutôt que de miser sur un avenir qui n'est pas toujours aussi radieux qu'espéré ! :)

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 45

FGsuperfred a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

s'il est vraiment bon maintenant, rien ne sert d'attendre, surtout si le plaisir ressenti correspond à ce qui était escompté lors de l'achat...
    après en garder 1 ou 2 pour la science, je fais confiance à thierry pour le faire car généralement les achats sont conséquents ;)

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 277

Luc Javaux a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny Les Poyeux 2013

D'autant que 2013 n'est pas précisément un millésime de garde...

Luc

• Remerciements reçus 0

ALouis a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Les 2013 d'Antoine, de la cuvée domaine au poyeux, dont pourtant bien parti pour durer.

• Remerciements reçus 37

Damien72 a répondu au sujet : CR:Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

La dégustation a eu lieu chez mon caviste.
    Monsieur Antoine Sanzay était présent.
    Un homme d'une grande humilité : il nous a parlé de ses vignes et de son terroir avec passion et beaucoup de sensibilité.
    Une citation pour situer le personnage :
    " Un vigneron est bon quand il doit partir en retraite. "
    Bio depuis 2011 ( officiellement depuis 2014 )
    Ça se ressent terriblement dans ses cuvées . Depuis 2011 , il travaille davantage sur la finesse que sur la concentration . Il se décrit comme très faiblement interventionniste .
    Les vins ne sont nii filtrés ni collés

Nous avons dégusté les vins suivants :
    Tous les vins ont été juste ouverts vers 16H ( à mon avis ce n'est pas suffisant )

La cuvée domaine 2014 , 2012 , 2010 :
    Pour moi , c'est la cuvée 2012 qui ressort du lot avec un nez très délicat sur le bourgeon de cassis . Le 2010 était encore marqué par un peu de réduction , c'est plus concentré sur des notes herbacées , plus puissant . Enfin le 2014 était bien équilibré sur des notes de fraises mais encore trop jeune . Monsieur Sanzay évoque une consommation de sa cuvée domaine sur 10 ans au moins. Les trois vins étaient agréables BIEN.

La cuvée LA HAIE DAMPIERRE 2013 :
    Une cuvée nouvelle issue d'une parcelle très au Nord . L'année 2013 à été très délicate pour la Région et particulièrement pour Antoine Sanzay.
    Cette cuvée m'a séduit :
    joli nez très frais , très aromatique et minéral . La bouche est très équilibrée sur le bourgeon de cassis , la fraise . En fin de bouche on ressent des zest d'agrumes sur très belle acidité . Superbe . Un des dégustateurs évoque la finesse et la classe de ce vin . Je le rejoins pleinement.
    L'explication réside dans une récolte à 12hl/ha , le choix de cette petite parcelle ( 1 ha ) et certainement au travail étonnant de ce jeune vigneron. EXCELLENT

Les POYEUX 2010 , 2009 , 2008 :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser , c'est la série qui m'a le moins intéressé .Les trois cuvées sont certainement bues beaucoup trop jeunes mais on retrouve un côté plus extrait et puissant. J'ai trouvé que le boisé n'était pas encore intégré et les tanins trop présents. Les vins sont biens faits mais sur un style moderne que je n'aime plus trop. Le temps pourrait me faire changer d'avis. J'ai préféré le 2008 qui était plus sur la fraîcheur .

J'ai donc commandé uniquement le millésime 2013 ( POYEUX et HAIE DAMPIERRE ). J'imagine que les poyeux en magnums seront formidables dans 10 à 15 ans ...Le changement de style de vinification est vraiment sensible chez Monsieur Sanzay . Il l'évoque très clairement. J'ai vraiment apprécié cette sincérité sur ses choix et son évolution qui transpirent dans ses flacons .

Avec vous ,
    Damien

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny - Les Poyeux - 2008

CR: Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny - Les Poyeux - 2008

Ma deuxième bouteille bue sur cette cuvée;

La robe est très sombre, aux reflets légèrement tuilés.
    Intense, le nez fait apparaître des fruits noirs et de la framboise au second rideau, derrière le cuir et même des arômes pierreux au premier nez.
    La bouche est charpentée, corsée, assez austère (animal, cuir, pointe de verdeur) et dotée de tanins encore saillants, mais on sent le très beau potentiel. Elle se civilise quelque peu sur une côte de porc et curry de légumes.
    La deuxième partie de la bouteille bue le soir dévoile un fruité plus franc. Ce vin demande donc une bonne aération pour mieux s'exprimer.
    Bien ++

Jean-Loup

• Remerciements reçus 69

yr a répondu au sujet : CR:Antoine Sanzay - Les Salles Martin 2014

Je ne peux résister à l'envie de regouter ce flacon (Salles Martin2014 Antoine Sanzay), acheté il y a quelques semaines chez le producteur.

La robe est jaune très clair, on croirait un Chablis.

Le premier nez est encore un peu réduit, sur la noisette grillée. En bouche on sent aussi une belle matière mais le coté réduction domine un peu. Comme j'ai mon stock à portée de main je débouche une autre bouteille (Voir Pouilly Fuissé 2012 Domaine Feuillarde, très bien).

Ce midi je regoute donc la bouteille après une bonne nuit au réfrigérateur: C'est beaucoup mieux !!

Le nez est finement bouqueté, jolis arômes de poire mêlés d'une touche fumée

Très jolie bouche, vive malgré une concentration certaine. Ce vin reste très sec, juste ce qu'il faut de rondeur avec l'alcool.

Le point fort est une longue finale de type "caillouteuse", avec toujours cette pointe fumée qui ressort un peu. boudiou c'est très bon !!

Bu trop jeune ?: eh bien je m' en accommode parfaitement !!!

Très joli vin, mais à carafer c'est certain pour le moment.

YR.

• Remerciements reçus 0

laurent78 a répondu au sujet : CR: Antoine Sanzay - Les Salles Martin 2014

Bu hier soir : Salles Martin 2014 Antoine Sanzay

Et bien je confirme, boudiou que c'est bon ;-)

Très pur, un équilibre remarquable, des aromes sur le silex, très droit, mais pas austère. Une gorgée en appelle une autre.

J'avais été charmé par un Poyeux de ce producteur. Ce chenin me ravit également...

Très bon we à tous.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"

• Remerciements reçus 201

dt a répondu au sujet : CR: Saumur "Les Salles Martin" 2009 - domaine Antoine Sanzay

CR: Saumur "Les Salles Martin" 2009 - domaine Antoine Sanzay

Encore une bien jolie bouteille signée Antoine Sanzay. Un 2009 qui évolue parfaitement et qui se montre conforme au niveau de qualité perçu depuis sa naissance.
    La couleur commence à peine à évoluer sur le doré.
    Le nez évoque la traditionnelle note fumée (cendre) ainsi que la poire. Bouche parfaite d'équilibre avec une matière dense mais l'acidité est là pour tendre le vin. J'aime beaucoup ce style cristallin, incisif. Très belle longueur rappelant le coing et le foin.
    Aucune urgence à le boire.
    Excellent.

Denis

Denis

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine Sanzay 2013 et 2015

J'ai fait goûter hier au restaurant à des amis Les Poyeux 2013.
    Le nez reste charmeur, sur les fruits noirs bien mûrs et les épices.
    La bouche séduit toujours avec ses tannins denses et soyeux et sa finale qui s'appuie sur l'acidité pour durer.

J'ai bu à la maison, la semaine dernière, deux la Haye Dampierre 2015
    C'est un vin gourmand, déjà abordable mais au potentiel de garde manifeste. Il est ample, concentré, savoureux et possède une jolie finale sur les fruits mûrs. Il donne une impression d'équilibre.

J'ai bu également, ces derniers temps, deux Les Salles Martin 2015.
    A l'ouverture, le vin est un peu "mou", mais il devient délicieux, équilibré et frais le lendemain.
    Un blanc à attendre.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PdGvins

dt a répondu au sujet : CR: Saumur Champigny "poyeux" 2014 - domaine Antoine Sanzay

CR: Saumur Champigny "poyeux" 2014 - domaine Antoine Sanzay

C'était jour de visite hier. Beaucoup de belles choses goûtées chez Richard Desouche, Loïc Terquem et Antoine Sanzay. Mais, incontestablement, le grand vin de la journee a été le superbe Poyeux 2014 d'Antoine Sanzay. Le plus grand Poyeux produit par le domaine !

Tout est là : noblesse des arômes, belle maturité, grosse complexité, énorme buvabilité.... comme le dit Antoine, on sort des disques tous les ans et parfois on a un tube :)

Ceux qui en ont peuvent le goûter mais surtout en garder quelques unes au moins 10 ans...
    Grand vin.

Denis
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, jclqu

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : Saumur "les salles Martin" 2014 - domaine Antoine Sanzay

CR: Saumur "les salles Martin" 2014 - domaine Antoine Sanzay

Nez assez réduit sur la pierre à fusil.
    Bouche assez large, qui semble plus corsée sur les bords qu'en son centre.
    L'ensemble est toutefois bien tendu par une acidité haute et un fruit compoté qui m'évoque un chardonnay jurassien (avec la réduction on se sent presque chez Tissot).
    A l'aération le vin exprime une forte "minéralité" avec des notes (crayeuses?) et un toucher "caillouteux" presque tannique.
    Belle bouteille!

JB

• Remerciements reçus 26

KONI a répondu au sujet : Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny, 2012

CR: Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny, 2012
    Robe dense et trouble.
    Au nez le vin est tres réduit.
    Le passage en carafe assagi un peu l'ensemble mais le nez ne se remet pas vraiment en place.
    En bouche le vin n'est pas vraiment gourmand et soutenu par une acidité graphite assez mordante tres peu de gourmandise en l'etat.
    Pas vraiment convaincu peut etre une bouteille défectueuse ?

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 105

didierv a répondu au sujet : Saumur Champigny "poyeux" 2014 - domaine Antoine Sanzay

Salut Denis,

Et que penses tu des vins de Loïc Terquem?

Didier

dt a répondu au sujet : Saumur Champigny "poyeux" 2014 - domaine Antoine Sanzay

Franchement Didier, les blancs et les rouges sont très très recommandables.
    J'ai récupéré quelques 2014 en blanc (l'Ecart) et rouge (Autrement). Un vrai régal.

Denis

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Antoine Sanzay, Saumur Champigny "poyeux" 2014

CR: Antoine Sanzay, Saumur Champigny "poyeux" 2014

Epaulé 24 heures à l'avance.
    Une fois le fond "poivronné" accepté on a un beau nez de fruits bien gourmand et précis.
    L'attaque est suave et se développe dans une bouche encore un peu granuleuse mais très équilibrée entre densité, maturité et fraîcheur.
    Finale séveuse et persistante sur les arômes perçus au nez.
    Je ne dirai pas à ce stade que ce vin est complexe, mais plutôt en construction.
    Il me semble avoir un vrai potentiel mais je reste prudent sur le fait que ça va être renversant (à mon goût, peu éduqué aux rouges ligériens).

JB

• Remerciements reçus 4

fcook41 a répondu au sujet : Antoine Sanzay, Saumur Champigny "poyeux" 2014

les loires rouges 2014 sont de grande garde commencer a boire dans 5 ans et sur 20 ans

Franck

Jean-Bernard a répondu au sujet : Antoine Sanzay, Saumur Champigny "poyeux" 2014

Ca fait beaucoup de généralités et d'extrapolations dans une seule phrase :)

JB

• Remerciements reçus 4

2014 pour les grandes cuvées de chinon ,bourgueil et saumur Champigny c est trop tot

Franck ;)

dt a répondu au sujet : Antoine Sanzay, Saumur Champigny "poyeux" 2014

C'est certes tôt pour le boire mais pas besoin d'attendre 5 ans pour se rendre compte des qualités indéniables de ce vin. Quand on l'a goûté au domaine il y a quelques semaines, on a tout de suite compris :)
    Le plus grand Poyeux fait par Antoine qui en est très fier...

Denis

• Remerciements reçus 4

bien sur .......

mais dans quelques années ....superbes
    boit les tiennes si tu veux moi je les garde ;)

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Saumur Champigny – Domaine Antoine Sanzay – Les Poyeux – 2009

CR: Saumur Champigny – Domaine Antoine Sanzay – Les Poyeux – 2009

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
    Robe entre sombre et très sombre, aux reflets de jeunesse.
    Nez intense qui dévoile une aromatique au fruité plus classique, moins compoté, aromatique paraissant légèrement comprimée mais délicate.
    La bouche est d’une austérité cistercienne, toute en droiture et élancée, se ponctuant par de petits tanins fins avant la finale réglissée. Comme le nez elle est prometteuse mais semble encore engoncée pour bien s’exprimer.
    Très Bien +(+) déjà en l’état.

François
    C’est un beau vin, mais qui souffre de la comparaison car il est moins accessible, moins élégant, moins un peu tout… Seul, il s’agirait d’une belle bouteille je n’en doute pas.

Denis
    Le Sanzay ne déméritait pas mais c'était quand même une grosse longueur derrière

Ludovic
    Il était encore sur la retenue me semble t-il et affronter Poyeux 2009 du Clos Rougeard n'était vraiment pas un cadeau ce soir là !
    A attendre sereinement pour ceux qui en ont en cave ou à carafer plusieurs heures avant le service pour les plus impatients...

Jean-Loup

• Remerciements reçus 45

FGsuperfred a répondu au sujet : domaine Antoine Sanzay 2015 saumur champigny

CR: domaine Antoine Sanzay 2015 saumur champigny

nez partagé entre les fruits rouges et noirs, petite note d'olive surprenante, assez floral.

la boouche est une merveille d'équilibre sur un vin plutot sur la finesse, belle présence en bouche, beaux arômes, petite acididé bien rafraichissante, belle finale assez large et plaisante pour un vin qui se boit tout seul

j'ai bien aimé

bien

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 50

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine Sanzay, Saumur-Champigny, 2015

Nous avons nous aussi bu ce vin ce week-end.

CR: Domaine Antoine Sanzay, Saumur-Champigny, 2015
    Un très joli vin sur le fruit mais structuré.
    Ca sent les fruits rouges bien mûrs et effectivement les fleurs avec une touche de fraicheur verte. Peut-être l'olive de Fred mais je ne l'ai pas noté ainsi ! ;)
    Très bel équilibre pour cet ensemble jeune mais homogène.
    Nous avons beaucoup aimé !

A noter qu'après 48 heures il paraissait plus maigrichon et tourné sur le poivron.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 45

Galinsky a répondu au sujet : Saumur Champigny "Les Poyeux" - Domaine Antoine Sanzay 2011

Ouverte et partagée à l'occasion d'une soirée chez des amis.... CR: Saumur Champigny "Les Poyeux" - Domaine Antoine Sanzay 2011 Robe Sombre et brillante - Nez sur les fruits noirs, avec un pointe de poivron vert - Bouche un peu stricte avec des tanins un poil mordant - Sur ce millésime, il en ressort un coté légèrement variétal du Cabernet Franc. Pas trop fan.

Eric
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 125

Nathenri a répondu au sujet : Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny 2014

CR:
    Bonjour à tous.

Vallée de la Loire - AOC Saumur Champigny - Domaine Antoine Sanzay - «Saumur Champigny 2014» - 12,5% - 100 Cabernet franc.

Bouteille bue hier soir, après un passage en carafe de 4 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier. Il est juste marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge sang, assez foncée et soutenue. Elle présente de nombreux reflets rouges sans aucune trace d’évolution. Bords du disque rouges et violines. Belles larmes, plutôt épaisses et larges.

Nez : Très peu engageant à l’ouverture, les heures d’aération, lui auront fait du bien. Ensuite, c'est un mélange de petits fruits rouges, quelques fruits noirs et un petit côté épicé. Viennent ensuite des notes florales. C'est frais et vif.

Bouche : On trouve une jolie matière où se mêlent les éléments du nez. Fruits rouges, fruits noirs, épices fines et fleurs forment un bel ensemble frais. Il est porté par des tanins déjà fins et veloutés. Très belle finale, longue et fraîche. Léger trait vert en finale. L'ensemble est fruité, gourmand, frais et équilibré.

Première découverte de ce domaine à travers cette cuvée. Très belles impressions et beau ressenti sur cette bouteille. Merci à l'ami Eric (Ricobang) pour l'accès à ce domaine. A suivre les prochaines cuvées.

Nathenri.
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny 2014

Merci Henri pour ce commentaire très précis, as usual, et pour le conseil sur l'aération : ce me sera très utile pour ma bouteille !
    Jean-Loup

• Remerciements reçus 21

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine Sanzay, La Haye Dampierre 2016, Saumur Champigny

CR: Domaine Antoine Sanzay, La Haye Dampierre 2016, Saumur-Champigny

Jolie robe pourpre foncée à reflets rubis, assez dense.

Un nez pas super expressif mais fin et net sur les fruits noirs, un peu de réglisse, quelques épices, quelques discrètes notes poivronnées et d’élevage.

En bouche, on retrouve ce fruit noir frais et net, les épices douces, la réglisse, un poivron bien dompté, l’élevage discret … très beau toucher de bouche avec des tanins très fins ; très légère amertume en fin de bouche qui vient ponctuer ce vin à la fois fruité, frais et précis … je trouve que l’équilibre entre la maturité du fruit et la fraîcheur est quasi parfait dans ce vin. Il gagnerait toutefois à se complexifier un peu mais il est encore fort jeune !

Très bien : 16/20 !

Fred

• Remerciements reçus 37

Damien72 a répondu au sujet : Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny

CR: Domaine Antoine Sanzay, La Haye Dampierre 2013, Saumur Champigny

nez complexe terre , , cassis , musc , réglisse, ronce , quelques notes d’élevage, poivre
    Attaque sur une acidité surprenante de type bonbon cassis , on retrouve ce côté terre fraîche en fin de bouche Très belle équilibre et persistance. On ressent vraiment le terroir à travers ce flacon . J’aime beaucoup . Il est possible que certains dégustateurs trouvent un côté variétal .
    Pour moi , Il a gagné en complexité et en buvabilité depuis ma dernière dégustation.
    TRÈS BON

Avec vous ,
    Damien
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.181 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 30
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,924
    • Invités: 1,805

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.