Par un chouette temps printanier, la troupe du
JuraTour (millésime Winter 2014)
s’est retrouvée le 28 Novembre 2014 pour une visite au domaine Pignier
Passées les effusions, nous allons à la rencontre de Mme Marie Florence Pignier qui nous a consacré plus de 2 heures nous faisant visiter les superbes caves voutées du 13ème siècle et goûter l’intégralité de la gamme du domaine.
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PRESENTATION DU DOMAINE
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Comme le fil du forum ne donne pas encore beaucoup d'informations, voici quelques infos tirées du site du domaine :
Historique :
Ce domaine viticole a été implanté sur les coteaux de Montaigu au cours du 13ème siècle par les moines CHARTREUX. En 1794 la famille PIGNIER acquiert le domaine des moines en tant que biens nationaux. Le vignoble connait une petite dépression entre 1918-1970 (polyculture et réduction des surfaces de vignes jusqu'à 2 ha). En 1970, Paulette et François Pignier abandonnent la polyculture et replantent 5Ha de vignes. Leurs 3 enfants Jean Etienne, Antoine et Marie Florence, 7ième génération de vignerons sur le domaine, s'installent entre 1984 et 1995. Le domaine est progressivement agrandi et compte maintenant 15 ha. Ils s'initient à la bio-dynamie en 1998 et en 2002 tout le domaine est cultivé en bioD (label DEMETER depuis 2003)
Le Travail des vignes :
- enherbement naturel 1 rang sur 2 et labours mécaniques avec intercep sur l’autre rang ;
- taille courte avec ébourgeonnage sévère et vendange en vert si nécessaire.(rendement moyen :33Hl/Ha)
- amendement à base de compost de fumier. (composté avec préparat)
- sélection manuelle des futurs plants de vigne pour un retour vers une vraie sélection massale.- étude et suivi des parcelles par Mr HERODY, géologue.
- formation en continu sur le travail en bio dynamie.
Les Préparats bio-dynamiques :
La bouse de corne (500p) épandus au printemps et à l’automne. Application de silice sur le feuillage en plusieurs passages . (501p) Pulvérisation de tisanes de plantes : orties, bardane, reine des près , osier, prêle, camomille. Utilisation également d’argiles pour diminuer les doses de soufre et de cuivre. Travaux en fonction du calendrier lunaire
Les Vendanges et le travail en cave :
- Vendanges manuelles exclusivement avec tri;
- Utilisation de peu ou pas de S02 ;
- Pas de Chaptallisation ;
- Levurage naturel avec pied de cuve ;
- Vieillissement du vin sans intervention pour garder l’équilibre naturel des moûts et des vins. Le moins de manipulation possible avec peu de pompage ;
- Mise en bouteilles par nos soins ;
- Utilisation de liége naturel avec marquage au feu pour les bouchons.
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LA DEGUSTATION
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Crémant du Jura blanc Chardonnay (base 2012) dosé à 0.5 gr/l
Mousse abondante, joli nez sur la pomme, la levure et quelques fruits jaunes. La bouche est très vive, acide mais présente toutefois une certaine rondeur (de fruits mûrs) , persistance salivante et joli fond de verre fruité
TB
Crémant du Jura rosé extra-brut
Mousse idem, bulle fine et agressive. Des notes de fruits rouges, 100% pinot noir mais je lui trouve un caractère de trousseau (cerise épicée). Belle persistance en bouche, une fois dégazé, le fond de verre pinote
B++
Côtes du Jura Trousseau 2013 sur marnes rouges du Keuper (Trias)
Nez très fruité, épicé et poivré, suggère la verdeur ; bouche amère , donne sur les fruits, très sèche malgré l’impression de rondeur du nez ; une astringence assez forte bloque la finale qui est donc assez courte
B
Trousseau 2013 « Les Gauthiers » , vinifié et élevé sans soufre, parcelle de trousseau à la dame
Nez très fruité , épicé avec quelques notes de volatile. La bouche reste d’abord sur cette impression de fruit puis se trouve impactée par une astringence assez marquée ; globalement c’est quand même plus intense et plus long que le précédent
B+
Chardonnay 2012 A la Percenette
Nez grillé, peut-être soufré, avec des fruits derrière qui se développent à l’aération, ainsi que des notes de massepain. La bouche attaque sur la rondeur avant que l’acidité ne se manifeste, tendu mais rond à la fois, sec (pas de SR) , très fruité, pomme, raisin, des agrumes, plus orange que citron ; quelques notes végétales et fumées (façon Mailloche) en finale où l’on retrouve un peu de la réduction soufrée
B++
Savagnin 2012 Sauvageon élevé en amphore (cuve ovoïde en béton)
Nez plus « pointu » , citronné, voire piquant (acide ?) . En bouche, on trouve d’abord une forme de rondeur saline qui laisse vite place à l’acidité et ça finit tendu, citronné et sur des notes de pamplemousse
B+
Chardonnay 2011 Cellier des Chartreux
Nez de voile léger , livèche (céleri), citron. En bouche, l’attaque souple enchaine sur la trame acide, très sec. Les notes jurassiennes se manifestent en seconde partie de bouche, plus pomme que noix ; fin de bouche marquée par la tension, citron acidulé
Savagnin 2011 (mise très récente)
Sale nez, très brouillé, sur le carton. La bouche est plus douce avec presque de la rondeur, la trame acide du savagnin est bien là néanmoins, malgré quelques notes de croute de comté agréables, la finale reste brouillée.
Mise trop récente pour se faire une idée sur ce vin
Vin Jaune 2007 (mise du printemps)
Nez de jaune peu expressif, pomme et « médicament ». La bouche est tendue, sévère, austère, mais d’une grande finesse. Très salivant ; fin de bouche un peu asséchante, à revoir dans 15 ans. Joli fond de verre néanmoins (façon château-chalon sur le curry et le pruneau)
Vin de Paille 2008
Nez à la fois sur le caramel et des fruits frais, fraicheur. Grande douceur en bouche avec une acidité qui balance le sucre, très tendu, légèrement alcooleux ; finit sur les agrumes
Macvin blanc (100% chardo)
Nez fruité marqué par le marc ; pareil pour la bouche avec une belle acidité qui équilibre dans un style puissant, joli fruit derrière à qui sait attendre ; j’ai bien aimé
Macvin rouge (100% pinot noir)
Nez sur le marc et les fruits ; la bouche est tannique et astringente, assez violente, intensité alcoolique et fruit en finale. Je suis rarement convaincu par les macvin de pinot noir, je trouve que le marc exacerbe l’astringence du pinot noir
Anténé «macvin» à l’ancienne avec réduction du mout (de 25% ) par chauffage qui lui interdit l’appellation
Nez sur les fruits secs et une note plutôt animale que je n’arrive pas à identifier mais pas désagréable. La bouche est ronde, plus sucrée que les précédents mais reste néanmoins équilibré par l’acide ; aromatique sur les fruits secs et le caramel avec une amertume de type Suze qui donne du caractère
belle ambiance dans les caves
Une dégustation intéressante avec des vins biens typés qui ne laissent pas indifférents.
[size=small]Crédit photo : Studios Pat' à Lacava et domaine Pignier[/size]