Nous avons 2597 invités et 61 inscrits en ligne

Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles !

Jean-Bernard écrivait:
> Ce qui est étonnant quand on se dit passionné,
> c'est de dire que les bordeaux sont nuls, juste
> parce qu'on a acheté , à une époque où on n'y
> connaissait rien du tout, des bouteilles au
> hasard.
> Enfin c'est ce que j'ai compris , si c'est une
> caricature je retire ces propos.

Loin de l être Jean Bernard... Quand j ai commencé acheter du vin en 2003, j ai acquis des Pichon Lalande, Latour Martillac, Haut Bailly et des autres du même genre... ET même des Carruafes de Lafite sans même savoir ce que c était. Et je déconne pas, c est la pure vérité !
[size=x-small]Oui je sais, c est un cas qui relève de la psychiatrie la plus profonde[/size] :D
09 Avr 2016 15:39 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

RaymondM écrivait:
> Dans mon cas , les 2 dernières fois , le caviste
> avait conseillé à mon ami un Bordeaux 2009
> .Hélas le bon millésime n'a pas suffit !
>
> Si seulement il lui avait conseillé un Beaujolais
> 2009 mais comme dit plus haut ça fait mieux
> d'apporter un Bordeaux 8-) . Et on pourrait en
> dire autant pour les vins de mariage : pour des
> budgets de moins de 10€ la bt peu de vins
> peuvent concurrencer les Beaujolais ou Côte du
> Forez

Bah pour nuancer ces propos, nombre de petits bordeaux peuvent tenir la dragée haute (mariage oblige) surtout en 2009... Il vous suffit de croiser la route d'un Ch. Garrigues cuvée Corentin (6€), d'un Ch. Majoureau cuvée Hyppos (7€), d'un Domaine de la Grave (5€).... et la liste est bien longue. Ce sont des petits bijoux, mais bien trop rare je vous l'accorde pour généraliser !

En revanche bon nombre de Beaujolais même à 10/15€ m'ont quasi toujours déçu...

Comme quoi le vin n'est que nuances dans tout les sens du terme...

Thibault
09 Avr 2016 18:50 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

En revanche bon nombre de Beaujolais même à 10/15€ m'ont quasi toujours déçu...

Masterpity il faut me dire ce que vous avez bu en Beaujolais 2009 et je vous dirai ensuite si vous savez des raisons de vous plaindre .;) …Pour boire mauvais en Beaujolais 2009 il faut y mettre du sien .Mais tous les gouts sont dans la nature .

Moi je reconnais que je n'ai même pas noté le nom des Bordeaux 2009 dont je parle plus haut : imbuvables ! Dans ces cas , je mets en bouche et je crache . Une fois, 2 fois et le reste au vinaigrier B)
09 Avr 2016 20:24 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12773
  • Remerciements reçus 3622

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Bordeaux-Beaujolais: 1-1

jlj
09 Avr 2016 20:56 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Bon, je vais vous rassurer, j'ai rencontré un ennui similaire aujourd'hui sur Daumas Gassac 2004 et ça n'est pas Bordelais ;) [size=x-small]c'est juste du Cabernet Sauvignon (:P)[/size]

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Avr 2016 15:05 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Un cousinage avec la discussion soulevée dans ce fil (essentiellement en page 2), mais également élargie à d’autres aspects intéressants.

Que reproche-t-on, au juste, aux vins de Bordeaux?

Je profite de l’occasion pour remercier Michel (mgtusi) : je vais me précipiter pour acheter du Sociando-Mallet, car, moi, j’avais adoré l‘Arbre aux Sabots !
(Personne n'est parfait…)

Luc
13 Avr 2016 16:07 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

J'ai beaucoup aimé Sociando Mallet 2009 et 2010, par exemple. Et 1999 me laissait un bon souvenir jusqu'à présent. Le seul reproche que je peux leur faire, c'est que les élevages sont parfois un peu appuyés.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Avr 2016 17:54 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Je ne me souvenaus plus de ce fil ; bon, et bien j'ai rencontré des bordeaux qui m'ont plu jeunes depuis six ans !

En revanche, je maintiens pour l'Arbre aux Sabots :)

Michel
14 Avr 2016 09:43 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Lu chez gje.mabulle.com/inde...

"Ne voulant pas rester sur cet échec bordelais, mon ami rapporte de sa cave ce Cos d'Etournel 1990. Je n'ai qu'un mot en anglais pour le définir : DULL (terne) !!

Rien, nada, monolithe. Que dalle. Sotto zero ! Tristesse affligeante : bon sang de bonsoir, comment un tel cru, et surtout dans ce millésime reconnu, peut-il devenir aussi terne, aussi ennuyeux ?"
02 Mai 2016 08:41 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Oui... Sauf que Cos d'Estournel 1990, quand la bouteille n'est pas défectueuse, c'est un grand vin. Thierry Debaisieux pourra confirmer, lui qui l'a bu bien plus souvent que moi, y compris en comparaison avec Montrose 1990, pourtant affublé d'un 100/100 Parker, avec lequel il tient sans problème la comparaison.

Luc
02 Mai 2016 09:49 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Je confirme, Luc, que Cos d'Estournel 1990 est un très grand vin que je préfère à Montrose du même millésime.
Par contre, je trouve Montrose 1989 exceptionnel, comme les Lynch-Bages et Pichon-Baron de ce millésime.

Je n'aime pas le titre de cette rubrique "l'ennui mortel des papilles".
Lors de mon passage dans les Graves au nouvel an, j'ai redécouvert des vins de cette appellation ou de Pessac-Léognan à prix abordables et déjà agréables, sans être du tout ennuyeux, jeunes. J'ai continué mes recherches depuis et je ne m'ennuie pas avec ces bouteilles.

Amitiés,
Thierry
02 Mai 2016 21:31 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Le Cos d'Estournel 1990 que j'ai bu en 2004 m'avait fait une très bonne impression.
J'ai la même réaction que Thierry et je suis étonné de la vigueur de l'appréciation de François Mauss contre ce vin.
Je suis aussi d'accord sur Lynch Bages 1989 qui est un grand Lynch Bages.


Cordialement,
François Audouze
02 Mai 2016 23:50 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippeG sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site ,que je parcours depuis un certain temps , et c'est par hasard ,en lisant ce sujet , que je poste ce premier avis ici : je suis assez néophyte et ne débusque tel ou tel arôme précis que rarement ; j'ai ouvert ce week end un château Labadie 2009 ; ce fut loin d'être une expérience ennuyeuse... je réclame un tel ennui chaque semaine ! Ouverture un.peu ratée : quelques débris de liège tombent dans le vin ; belle matière dense et sombre , nez intense de fruits noirs puis plus tard une note de champignon est supputée (cèpe?) pour l'arôme tertiaire, après vérification de sa possibilité ; attaque un peu acide après l'ouverture (faite peu de temps avant dégustation , le cru bourgeois ayant sept ans) ;ceci disparaît ensuite :le liège? l'ensemble est très agréable , pas d'astringence ,je me dis ,oui, que c'est ça un très bon Bordeaux à maturité (?**) à moins de 13 euros !

**je pense qu'il peut continuer à reposer dans l'armoire un bon moment encore ; quatre bouteilles me restent de ce Château Labadie 2009

Mon intérêt pour le vin s'est développé plus sérieusement il y a quelques années et a auguré la constitution d'une petite cave à ma mesure , aujourd'hui armoire garnie de 105 bouteilles ; cette passion vient s'ajouter à celle de la musique , de Monteverdi à Dusapin ,omniprésente ; c'est...
16 Mai 2016 21:15 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Je n'aime pas le titre de cette rubrique écrit:

moi non plus, ça me semble même caricatural... ouvrir un second (3e ?) vin puis ensuite un vin souvent décevant sur un millésime pas top pour étayer est court, très court, mais surtout durant les derniers messageson part plus vers l'excès inverse, comme quoi les plus chers sont les meilleurs.
les derniers bordeaux que j'ai bus sont :
larcis ducasse 1995 st émilion GCC
beauséjour duffau-lagarosse 1997 st émilion 1er GCC B
Certan de may 1993 pomerol
figeac 1993 st émilion 1er GCC B
clos rené 1995 pomerol
brane cantenac 1990 margaux 2nd GCC
rauzan segla 1999 margaux 2nd GCC

et à part pour le brane cantenac j'ai payé TOUS ces vins moins de 40 euros, donc y'a moyen de boire grand (et pas que bon) tant est si bien que l'on ait un minimum de patience et surtout faire fi des avis plus ou moins intéressés des critiques qui, comme nous, n'ont pas la moindre idée de ce que ça donnera à maturité.
il est clair que d'acheter un vin pour le boire 25 ans plus tard n'est pas à la mode, c'est pourquoi j'achète des vins... de 20/25 ans d'âge !
je me fais aussi chier quand je goute des bourgogne anodins à 30 euros (et y'en a) des languedocs mi-cuits à 15, et que dire des cuvées ou on extrait fortement, un beau bébé joufflu très rond et qui semblent prometteurs et qui ensuite tombent d'un coup...
je ne fais ni le plébiscite du bordelais ni ne creuse sa tombe, mais je critiquerais plus sa politique en général (distribution, tarifs etc) plutot que de citer des mauvais exemples que je pourrais prendre à la pelle.
les meilleurs ne sont que rarement ceux dont tout le monde parle, le culte de l'étiquette ayant encore de beaux jours devant lui...
matthieu,
va plutot chez mr boyer ouvrir un BAMA de 70 (et regarde les prix des millésimes récents même sur le net) des moutte blanc et pléthore de vins "pas chers" et super-bons (domaine de l'A) il y a moultes et moultes bons plans sur ce forum.
mais je dirais qu'à bordeaux plus qu'ailleurs peut-être, l'expérience compte et pas, surtout pas les "on-dit"
un exemple : mon vin de l'année toutes régions confondues est un marquis de terme 1999 margaux souvent descendu par les critiques pour d'obscures raisons et qu'on trouve encore sur d'autres millésimes à des tarifs "achetables" largement.
mais regarde même sur ebay personne n'achète... pourquoi ? 1999 millésime présumé faible (dixit bob qui a bien fait de prendre sa retraite) alors qu'il ne l'est pas du tout à margaux tout du moins et chateau méconnu et quand j'ai gouté, j'ai fait bingo !
le bordelais est énormément plus complexe plutot que le tas d'imbécilité que l'on peut lire à gauche et à droite, le pire étant sur les millésimes... les grands millésimes margalais étant 1983,1999 et 2002 et oui... d'autres considérés comme "meilleurs" sont surtout plus chers... marketting...
mais bon le bordeaux bashing a de beaux jours devant lui, comme un bouc émissaire, je ne lis que peu de critiques de la bourgogne dont les tarifs sont en moyenne très très nettement plus élevés et ou c'est souvent marche ou crève pour les clients, sans parler des ventes liées et de la qualité souvent relative des entrées de gamme qu'on est obligés d'acheter...
il n'est pas plus normal de mettre 30 euros dans un bordeaux anodin, mais pas plus que dans un chambolle-musigny village fluide...
l'ennui mortel des papilles est partout quand on ne sait pas ou chercher ;)
17 Mai 2016 17:59 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Je ne voulais pas réintervenir pour nourrir ce fil qui n'avait pas comme but d'ouvrir un quelconque débat mais plutôt de livrer un ressenti.

Ce ressenti, c'est qu'on a un éventail de possibilité important à Bordeaux et que l'on ne ressent pas un dynamisme particulier. C'est plutôt ça qui me surprend.

Quant aux Bordeaux lassant, j'en ai bu bien d'autres, ne craint rien :) en vrac, Cos d'Estournel 2009, 2007, Figeac 2009, Pichon Comtesse 2007, Gruaud-Larose 2000...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2016 18:52 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1000
  • Remerciements reçus 214

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Je goute hier et aujourd'hui un Château Pibran 2008, Pauillac, Axa, équipe de Pichon Baron derrière.
Ce vin me fait penser à ce sujet...car je m'ennuie ferme!! Hier, que de la vanille, au nez comme en bouche..le fruit, faut vraiment le chercher, voire se l'imaginer..
Aujourd'hui, cela s'est un peu équilibré, j'entends par là que le fruit est apparu, mais il est bien derrière cette coque de vanille..

Mon avis sur ce sujet, est qu'on peut se faire plaisir à tous les prix sur Bordeaux. Si on s'ennuie, c'est qu'on s'est trompé de bouteille! Et ca peut arriver à tout le monde, car aucun domaine à moins de 200€ n'est à l'abri de provoquer une déception..

Mais la réflexion qui me vient au final: peut-on, en France, s'ennuyer plus qu'avec un Bordeaux pas bien fait? Humm...
(viser Bordeaux en même temps, pour moi, c'est surtout viser les cépages, pas forcément les Hommes, quoi que parfois c'est de leur faute!)
19 Mai 2016 14:53 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.


Mais la réflexion qui me vient au final: peut-on, en France, s'ennuyer plus qu'avec un Bordeaux pas bien fait? Humm...


Bois donc une coupe de Mümm cordon rouge et tu auras une réponse. Bois un GC de Boisset et tu en auras une autre.
Les bordelais n'ont heureusement pas le monopole des vins chers et ennuyeux, ni même du bagou nécessaire pour les vendre...

Timo

TIMO
19 Mai 2016 15:24 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1000
  • Remerciements reçus 214

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

TIMO écrivait:
>
> Mais la réflexion qui me vient au final: peut-on,
> en France, s'ennuyer plus qu'avec un Bordeaux pas
> bien fait? Humm...

>
> Bois donc une coupe de Mümm cordon rouge et tu
> auras une réponse. Bois un GC de Boisset et tu en
> auras une autre.
> Les bordelais n'ont heureusement pas le monopole
> des vins chers et ennuyeux, ni même du bagou
> nécessaire pour les vendre...
>
> Timo

La champagne peut être une piste!! Mais n'étant pas amateur de bulle, ma connaissance de la région est très très proche de 0. J'ai jamais acheté un mousseux de ma vie! Ou un crémant de bordeaux pour ma soeur, pour être honnête (:P)
19 Mai 2016 17:03 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck