Nous avons 2605 invités et 63 inscrits en ligne

CR: CDR LPV Belgique - Bourgognes blancs du Mâconnais 2002

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Une nouvelle réunion du CDR Belgique nous a conduit chez Alfonso et son épouse (merci à eux pour l'accueil) pour y déguster une série de blancs du Mâconnais dans le réputé millésime 2002, avec quelques pirates.
Tous les vins sont comme à l'accoutumée dégustés à l'aveugle, non carafés.

CR:

1. Domaine des Vieilles Pierres - Pierre & Jean-Jacques Litaud - Pouilly-Fuissé 2002 - ****(*)
La série commence bien avec ce vin à la robe jaune et aux reflets dorés, qui possède un très beau nez sur les agrumes, la pêche, la mandarine, avec des notes florales et calcaires, d'une belle maturité, sans boisé perceptible. En bouche je perçois une petite sucrosité en attaque, parfaitement contrebalancé par une belle acidité qui donne au vin, malgré sa richesse, un caractère tendu et minéral, qui se prolonge jusque dans sa longue finale, marquée par de beaux amers de pamplemousse. J'aime beaucoup ce vin, d’un superbe rapport qualité-prix !

2. Cave de Viré - Viré-Clessé 2002 - (*)
La robe est un rien plus pâle, le nez, d'abord muet, aurait mieux fait de le rester, évoluant sur des notes de camphre et de moisi. En bouche, c'est plat, court, sans le moindre intérêt.

3. Domaine Guffens-Heynen - Tri de Chavigne - Mâcon-Pierreclos 2002 - *****
Robe jaune aux reflets dorés. Nez marqué par l'élevage, qui semble de grande qualité, même s'il doit encore se fondre, agrumes, fruits secs, floral. La bouche est remarquable, fraîche, nette, d'un équilibre parfait et d'une grande longueur. Mérite d'être attendu quelques années pour que le boisé se fonde, mais c'est grand.

4. Verget - Terroir de Vergisson - La Roche - Pouilly-Fuissé 2002 - ****(*)
La robe est semblable au précédent. Nez très agréable sur les agrumes, les fruits blancs, un léger boisé et une belle minéralité. L'attaque en bouche montre une très légère sucrosité, ce qui n'empêche pas le vin d'avoir un caractère tendu grâce à sa très belle acidité, équilibre remarquable, tout comme la longueur. J'aime beaucoup aussi, dans un style assez proche du premier vin, le boisé en plus.

5. Domaine Guffens-Heynen - Tri de Hauts de Vignes - Pouilly-Fuissé 2002 - ***(*)
Le nez est au départ peu expressif, sur la réserve, avec des notes boisées et un fruité bien mûr. La bouche démontre par contre qu'on est en face d'une magnifique bouteille, très fraîche, ample, superbement équilibrée et d'une grande longueur. A attendre, mais le potentiel est énorme.

6. Rijckaert – L’Epinet – Viré-Clessé 2002 - *
Robe jaune pâle, nez sur les arômes oxydatifs et l’acétone. La bouche n’offre guère plus de qualités, acide et courte. Circulez, il n’y a rien à voir.

7. Verget – Vieilles Vignes de Montbrison – Mâcon-Buissières 2002 - ***
Le nez est au départ plutôt muet, et s’ouvre discrètement sur des notes de pomme, de poire et d’écorce d’orange. La bouche est très vive, tendue, manque un peu d’ampleur et finit assez longuement sur une petite amertume, pas désagréable.

8. Domaine de la Denante – Saint-Véran 2004 - ****
Un premier pirate avec ce 2004 qui se présente sous une robe jaune pâle, un boisé noble au nez, fruits secs, un peu de beurre, poire mûre, floral. Très belle attaque en bouche, franche, avec un beau volume, équilibre et longueur sans reproches, c’est très bon et d’un rapport qualité-prix exceptionnel !

9. Verget – Terroir de Dayavé – Saint-Véran 2002 - ***(*)
Très minéral au nez, sur la pierre à fusil, il se montre également fruité sur la pêche et le pamplemousse. Attaque toute en rondeur avec un beau volume et une belle acidité, avec cependant un creux en milieu de bouche, pour finir assez long sur la minéralité. Pas mal !

10. Domaine des Coteaux du Val Lamartinien – Mâcon Villages 2004 - **
Robe jaune très pâle, nez peu expressif, pas très mûr, végétal, bouche très acide, manquant de volume et de longueur. Bof…

11. Clos Rougeard – Saumur Brézé 2002 - **
Encore un pirate, déjà très bien dégusté lors d’une séance consacrée aux vins de Loire, et très grosse déception cette fois…
Robe jaune paille, nez nettement boisé, très floral. La bouche semble très légèrement perlante, mais surtout très acide, citronnée, avec un manque de volume étonnant, même si la longueur est correcte. J’espère qu’il ne s’agit que d’un problème de bouteille.

12. Domaine Guffens-Heynen - Tri de Chavigne - Mâcon-Pierreclos 2000 - **
Nouveau pirate et nouvelle grosse déception pour un vin prématurément évolué et oxydé…
Dommage, car la matière semblait belle.

13. GAEC Chavet Michet et fils – Saint-Véran 2002 - *(*)
Robe jaune pâle aux reflets dorés. Nez très peu expressif, sur quelques notes de miel et de calcaire. Bouche très acide, plate, courte.

14. Les Héritiers du Comte Lafon – La Monsard - Mâcon-Buissières 2002 - ***
Robe jaune pâme, nez discret sur les fruits blancs, avec une petite note évoquant l’asperge. Attaque fraîche, beau volume, équilibre correct, longueur moyenne. Bon vin sans plus, sans vice ni vertu.

15. Domaine du Roure de Paulin – Pouilly-Fuissé 2002 - ***(*)
Robe jaune aux reflets dorés. Beau nez sur les agrumes et l’ananas, avec une touche minérale. Il se montre bien équilibré en bouche, d’un volume et d’une longueur moyens.

Une dégustation au final assez intéressante, avec un début en fanfare sur quelques très beaux vins qui laissaient augurer une soirée qualitativement remarquable avant un retour sur terre assez abrupt… Ce sont les aléas de la dégustation à l’aveugle et de l’ordre de service aléatoire !

La classement du groupe s’établit comme suit : 3 – 4 – 8 – 1 et 5 à égalité.

Luc
05 Mai 2007 16:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Enfin de retour de vacances, et à ce que je vois cette dégustation n'as pas fait des émules si j'en note le nombre de réponses.
Avant de retranscrire mes impressions, juste un mot sur le clos rougeard que j'ai regouté le lendemain et c'était un tout autre vin,
Le perlant n'existait plus et le vin n'avait plus rien avoir avec celui de la veille.
Ceci dit, je me demande s’il y a un lien entre les 9 premières bouteilles que j'avais chez moi et le reste qui est arrivé en dernière minute.
Vu le niveau descendant après la 9éme bouteille.
Ne pensez-vous pas que le transport aussi bref fut-il pour les Carolos n'as pas compromis les bouteilles?

Dés que j'ai un peu plus de temps, je transcris mes notes.

Ps: olivier, tu t'es pas perdu au moins :-)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
07 Mai 2007 09:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je retiens entre autres ici :

* une belle sélection, avec des domaines peu connus
* un chenin de Loire de Rougeard nettement boisé ...

Souvenir récent d'un très beau Guffens 1er jus de Chavigne 2003 (16,5/20).
07 Mai 2007 10:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR LPV Belgique - Bourgognes blancs du Mâconnais 2002

Rassure toi, je suis bien rentré ! ;)
Je m'attelle aussi à la rédac du CR mais je suis actuellement fort occupé par des travaux domestiques !

Olivier
07 Mai 2007 12:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:CDR LPV Belgique - Bourgognes blancs du Mâconnais 2002

CR:Voici à mon tour les CR concernant cette soirée.

1. Domaine des Vieilles Pierres, Pierre & Jean-Jacques Litaud - Pouilly-Fuissé 2002 ****
Un vin à la robe jaune.
Du nez émanent de beaux arômes frais qui évoquent le citron mûr et l'ananas.
En bouche, après une entrée suave, le vin s'étire très longuement dans un parfait équilibre.
La finale est très rémanente sur de beaux amers et une très belle tension.
Un très beau vin.

2. Cave de Viré - Viré-Clessé 2002 (*)
La robe est claire.
Au nez, je note des arômes de beurre, un côté miellé et minéral.
Hélas, la bouche tient un tout autre discours : elle est marquée par une amertume très prononcée, de bout en bout.
Longueur très insuffisante.

3. Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos, Tri de Chavigne 2002 ****(*)
La robe est jaune, avec des reflets plus clairs.
Le nez, d'abord légèrement grillé, se développe autour de notes minérales.
Après une très belle entame, le corps du vin se développe dans un très bel équilibre, pétri de finesse, avec un boisé très élégant qui ne domine nullement un beau fruit.
C'est long et beau. Vivement dans 3 à 5 ans !

4. Verget - Pouilly-Fuissé, Terroir de Vergisson " La Roche" 2002 ****(*)
La robe est jaune clair.
Le nez se caractérise par un boisé léger accompagné de notes de fruits blancs.
La bouche est très belle, à la fois tendue par une acidité gourmande, de la finesse et une finale qui va en s'amplifiant.
Très beau.

5. Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé, Tri de Hauts de Vignes 2002 ***(*)
La robe est jaune.
Le nez est peu expressif, marqué à ce stade par un boisé léger.
Ici l'élevage est plus dominant que dans les cuvées précédentes mais la matière devrait prendre le relais dans quelques années.
Finale sur une légère amertume sur des notes de pamplemousse.

6. Domaine Rijckaert – Viré-Clessé, L’Epinet 2002 (*)
La robe est assez claire.
Le nez apparaît assez ambigü sur des notes chimiques.
En bouche, on retrouve malheureusement ce même profil aromatique, sans longueur.
Bof.

7. Verget – Mâcon-Buissières, Vieilles Vignes de Montbrison 2002 **(*)
Robe clair.
Le nez se présente assez vif sur des notes de pomme et de poire.
La bouche présente une structure très minérale à la limite de l'excès d'acidité.
Un vin qui manque de carrure.

8. Domaine de la Denante – Saint-Véran 2004 *****
La robe est la plus claire de tous les vins dégustés jusqu'à présent.
Le nez est un mariage élégant entre un beau boisé et des fruits blancs mûrs.
En bouche, le vin présente un équilibre sans défaut, avec une très belle acidité et une grande longueur.
Mon vin préféré de la soirée. A ce prix, chapeau !

9. Verget – Saint-Véran, Terroir de Dayavé 2002 **(*)
La robe est clair.
Au nez, une touche de pierre à fusil, complétée par des notes évoquant le pamplemousse.
Après une belle entrée, le corps du vin semble mincir alors que l'entame laissait augurer une structure plus ample.
Longueur correcte.

10. Domaine des Coteaux du Val Lamartinien – Mâcon Villages 2004 **
La robe est claire.
Le nez m'évoque la mirabelle.
La bouche est tendue mais équilibrée.
Par contre, elle manque de relief et de longueur.

11. Clos Rougeard – Saumur Brézé 2002 *
La robe est jaune or, assez évoluée.
Le nez est lourd, avec un boisé assez envahissant.
La bouche est dominée par une acidité dérangeante et un léger perlant ne vient pas arranger les choses, bien au contraire.
Bouteille découverte, c'est une déception.

12. Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos, Tri de Chavigne 2000 (NN)
La robe est plutôt foncée.
Le vin est oxydé.

13. GAEC Chavet Michet et fils – Saint-Véran 2002 *
La robe est jaune clair.
Le nez évoque un léger côté beurré avec des notes d'abricot.
En bouche par contre je suis assez déçu : elle est tendue, plate et de longueur insuffisante.

14. Les Héritiers du Comte Lafon – Mâcon-Buissières, La Monsard 2002 ***
La robe est claire.
Le nez m'évoque le végétal.
En bouche, après une entrée suave, le vin montre une longueur tout juste correcte un peu marquée par l'acidité.

15. Domaine du Roure de Paulin – Pouilly-Fuissé 2002 *
La robe est claire.
Le nez dévoile des notes de citron mûr.
La bouche apparaît courte marquée par l'acidité et un déficient.

En conclusion, quelques très beaux vins dont certains peuvent déjà se boire et dont les meilleurs peuvent attendre en toute sérénité.

Olivier
07 Mai 2007 17:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1
A titre d'information, le Viré-Clessé l'Epinet de Rijckaert est une cuvée d'entrée de gamme (sélection de jeunes vignes) dont le prix à la bouteille ne représente qu'une fraction du prix des bouteilles du Guffens mentionnées ici. Goûté cette cuvée en millésime 2001 hier et c'était vraiment très très beau, pour le prix ET dans l'absolu. Goûté en revanche, il y a deux semaines, un Viré-Clessé Mont Chatelaine 2002 qui présentait de sérieux signes de fatigue, comme votre bouteille d'Epinet 2002 semble-t-il.

En tous les cas, merci pour ce beau compte-rendu. Cordialement,

Horacio
08 Mai 2007 01:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Cave de Vire, Rijckaert, vous n'avez pas tape dans le meilleur de l'appellation Vire Clesse, mais bon, c'est un peu comme en Savoie, les tres bon ne sont malheureusement pas encore majoritaires!

Damien
08 Mai 2007 11:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Les 2002 du domaine Valette sont superbes, en Macon Chaintré et Pouilly Fuissé .
08 Mai 2007 11:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Désolé de ne pas avoir pu être présent à cette dégustation, pour les raisons que vous savez.

Je n'ai tout de même pas raté grand chose semble-t-il... :D

Au plaisir de vous revoir tous à la fin du mois pour une dégustation qui devrait être colorée, Syrah oblige...

Laurent
08 Mai 2007 12:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR LPV Belgique - Bourgognes blancs du Mâconnais 2002

Horacio,

Goûté en revanche, il y a deux semaines, un Viré-Clessé Mont Chatelaine 2002 qui présentait de sérieux signes de fatigue, comme votre bouteille d'Epinet 2002 semble-t-il.

Une mauvaise évolution du millésime dans cette propriété ?
A revoir en tous cas.

le Viré-Clessé l'Epinet de Rijckaert est une cuvée d'entrée de gamme (sélection de jeunes vignes) dont le prix à la bouteille ne représente qu'une fraction du prix des bouteilles du Guffens mentionnées ici.

C'est vrai que les Mâcon du domaine Guffens se facturaient 25 € à l'époque.
Tu as totalement raison. ;)

En revanche les Mâcon 2002 de Verget (négoce Guffens) s'achètaient à 9,60 € au domaine alors que Rijckaert l'Epinet 2002 était à 11,45 € (source : guide B&D 2005) départ domaine.

Olivier
08 Mai 2007 12:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: CDR LPV Belgique - Bourgognes blancs du Mâconnais 2002

Avec beaucoup de retard, voici mon CR pour cette belle soirée organisée par Alfonso et son épouse. Encore un tout grand merci à tous les deux

1. Domaine des Vieilles Pierres, Pierre & Jean-Jacques Litaud - Pouilly-Fuissé 2002 - 15/20
La robe jaune or.
Nez sur les agrumes et l’ananas, pamplemousse et une touche de miel..
La bouche est très ronde à l’entrée, ensuite elle devient plus stricte, toujours sur les agrumes (pamplemousse), la longueur est moyenne et termine sur une légère amertume.

2. Cave de Viré - Viré-Clessé 2002 – 8/20
La robe jaune or pale.
Le vin est très discret, juste un peu de miel.
La bouche n’est pas très nette, sur les fruits blets, la longueur est moyenne, beaucoup d’amertume.

3. Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos, Tri de Chavigne 2002 – 18/20
La robe est jaune or pale.
Le nez d'abord boisé, léger fumé, de la minéralité (pierre à fusil).
Très belle entrée de bouche, avec de la finesse, de la délicatesse, belle fraicheur, léger boisé également en bouche. Grand vin d’avenir.

4. Verget - Pouilly-Fuissé, Terroir de Vergisson " La Roche" 2002 – 17/20
La robe est jaune or.
Le nez est légèrement boisé, sur les fruits blancs avec également une touche de miel.
Belle tension en entrée de bouche, celle-ci est très fine, petite amertume, très grande longueur, le vin revient ensuite avec du volume par la suite, un équilibre parfait.

5. Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé, Tri de Hauts de Vignes 2002 – 16/20
La robe est jaune or.
Un nez discret, avec une léger boisé.
Léger boisé également en entrée de bouche, l’amertume est plus présente, des notes d’agrumes, très belle longueur également.

6. Domaine Rijckaert – Viré-Clessé, L’Epinet 2002 – non noté
La robe est jaune or pale.
Le nez a des notes chimiques, peu d’expression.
Un vin désagréable en bouche, peu de qualité. A oublié au plus vite.

7. Verget – Mâcon-Buissières, Vieilles Vignes de Montbrison 2002 – 10/20
La robe est jaune or.
Le nez est sur les fruits blancs, discret, acidulé.
Vin très minéral, limite trop acide, il manque de corps et de rondeur, la longueur est moyenne, légère amertume.

8. Domaine de la Denante – Saint-Véran 2004 – 19/20
La robe est jaune or pale.
Beau boisé au nez, fumée, agrumes, très fin.
Belle entrée de bouche, tendue, fine, légèrement beurré, très belle longueur.

9. Verget – Saint-Véran, Terroir de Dayavé 2002 – 15/20
La robe est jaune or pale.
Nez légèrement boisé, sur le pamplemousse, minéral (touche de pierre à fusil).
Entrée de bouche bien ronde, l’amertume est de nouveau là, belle longueur, minéralité et tension en fin de bouche.

10. Domaine des Coteaux du Val Lamartinien – Mâcon Villages 2004 – 10/20
La robe est jaune or pale.
Le nez est sur la poire, minérale.
Le vin est très tendu, équilibre moyen, amertume, peu de longueur.

11. Clos Rougeard – Saumur Brézé 2002 – non noté
La robe est jaune or.
Le nez est boisé, fumé, une touche floral.
Le vin est pétillant, peu ou pas de qualités à décrire.

12. Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos, Tri de Chavigne 2000 – non noté
La robe est jaune ambrée.
Le nez est sur la pomme blette, oxydé...
Idem en bouche.

13. GAEC Chavet Michet et fils – Saint-Véran 2002 – 10/20
La robe est jaune or.
Le nez est légèrement beurré.
En bouche, le vin est marqué par l’acidité, il est tendu, peu de corps, longueur moyenne.

14. Les Héritiers du Comte Lafon – Mâcon-Buissières, La Monsard 2002 – 12/20
La robe est jaune or pale.
Un nez discret, légèrement végétal.
Le vin a une certaine rondeur en entrée de bouche, la minéralité et la tension viennent ensuite, la longueur est également moyenne.

15. Domaine du Roure de Paulin – Pouilly-Fuissé 2002 – 10/20
La robe est jaune or.
Sans agiter le verre, le nez est sur les asperges et la fumée, il est discret, beurré et une touche d’agrume.
Un vin très tendu, une légère rondeur, le corps et la longueur sont moyens, l’acidité est quand même très marquée.

Un très beau début de dégustation (les vins qui n’avaient pas voyagé le soir même), ensuite ça c’est un peu gâché. Pour ma part, un très beau millésime comme dans les autres régions de la Bourgogne, bien équilibrés, avec de beaux vins qui ont encore un très bon potentiel de garde.

Amicalement,
Alain Hinant
16 Mai 2007 13:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Avec ENORMEMENT de retard...

1. Domaine des Vieilles Pierres, Pierre & Jean-Jacques Litaud - Pouilly-Fuissé 2002

Nez : agrumes plus un petit côté floral
Bouches : ça prend place dans le palais avec beaucoup de finesse et non sans rappeler petites notes amères
ça commence très bien

2. Cave de Viré - Viré-Clessé 2002

Nez : un peu absent et même après agitation c’est beaucoup moins net
Bouche : ça se passe de commentaires ! On redescend 4 crans là.

3. Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos, Tri de Chavigne 2002

Nez : boisé dominant sans être excessifs qui à mon avis ne demande qu’à se fondre pour laisser place à de belles notes de fruits.
Bouche : elle se singularise par cette fraîcheur, sa finesse
J’aime beaucoup !

4. Verget - Pouilly-Fuissé, Terroir de Vergisson " La Roche" 2002

Nez : c’est encore très frais, sur les fruits blancs
Bouche : c’est tendu mais ça reste charmeur. Encore un super vin

5. Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé, Tri de Hauts de Vignes 2002

Nez : Peu expressif, seul le boisé pointe le bout de sa branche
Bouche : légère amertume à l’attaque mais qui laisse assez rapidement la place à de belles notes d’agrumes qui se révèle très plaisante

6. Domaine Rijckaert – Viré-Clessé, L’Epinet 2002 – non noté

7. Verget – Mâcon-Buissières, Vieilles Vignes de Montbrison 2002
Nez : sur la pomme verte
Bouche : c’est tendu (un peu de trop ?) Mais à part ça rien d’autres pour lui. Dommages

8.Domaine de la Denante – Saint-Véran 2004

Nez : Boisé discret, touche de pamplemousses, fruits blanc terminés par une touche légèrement beurrée
Bouche : Equilibre, franc et complet
J’aime beaucoup et je suis content d’en avoir en caves

9. Verget – Saint-Véran, Terroir de Dayavé 2002

Nez : très minéral (pierre à fusil)
Bouche : belle attaque qui est vite rattrapé par un creux en milieu de bouche qui malgré ça se termine par une belle longueur

10. Domaine des Coteaux du Val Lamartinien – Mâcon Villages 2004

Nez sur le fruit
Bouche : acidité, acidité et acidité

11. Clos Rougeard – Saumur Brézé 2002 – non noté

Re-gouté le lendemain, le vin avait littéralement bien évolué et était plus dans la ligné de ce qu’il vaut vraiment

12. Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos, Tri de Chavigne 2000 – non noté

13. GAEC Chavet Michet et fils – Saint-Véran 2002


Nez : touche légèrement beurrée
Bouche : Dominer par l’acidité c’est mince et court

14. Les Héritiers du Comte Lafon – Mâcon-Buissières, La Monsard 2002

Nez discret
Bouche : c’est bien sans l’être en faites
Difficile de juger c’est vin car il n’est pas génial mais, il n’est pas non plus raté…
(je ne suis pas sûr que tout le monde va comprendre ce que j’ai voulu exprimer ici)

15. Domaine du Roure de Paulin – Pouilly-Fuissé 2002
Nez : retour de l’ananas et du pamplemousse
Bouche : c’est court et très tendu.

Conclusion, dégustations avec des hauts et dé(bats)
Je vous remercie tout le monde pour leur présence.et spécialement Michel qui s’est tellement plus qu’il m’a laissé sa besace…

A noter que je tenais à vous féliciter pour avoir situé le vin « apéritifs » en Italie du sud (vin belge « genoels… »)
Les lois de la dégustation à l’aveugle sont impitoyables mais tellement amusantes

Il me tarde de goûter toutes ces syrah lors de notre prochaine réunion.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
21 Mai 2007 11:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux