Nous avons 2728 invités et 59 inscrits en ligne

Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Bordeaux

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Petit bilan, 10 ans après les débuts du forum, avec un classement par région des dix domaines les plus lus et commentés sur LPV.
Il ne s'agit pas d'un classement qualitatif, mais du classement de ceux qui font le plus parler d'eux sur le forum.
Voilà ce que ça donne pour Bordeaux (les chiffres correspondent au nombre de pages lues) :

Mise à jour 01/06/2014 : les chiffres 2013, quand disponibles, sont entre parenthèses.

1. Château Pontet Canet : 750.367 (533.230)
2. Château d'Yquem : 477.312 (295.835)
3. Château Sociando-Mallet : 401.544 (305.500)
4. Château Carbonnieux : 229.195 (?)
5. Château Chasse-Spleen : 219.574 (?)
6. Château Haut-Marbuzet : 219.268 (139.760)
7. Château Montrose : 217.720 (161.952)
8. Château Cos d'Estournel : 215.780 (155.075)
9. Château Poujeaux : 212.117 (?)
10. Château Cornélie : 211.691 (?)

[size=small]11. Château Léoville Poyferré : 201.203 (150.725)
12. Château Léoville Barton : 197.781 (151.038)
13. Château Lagrange : 181.733 (141.775)
14. Château Reignac : 193.593 (?)
15. Château Lynch-Bages : 187.861 (139.717)[/size]

Un autre classement établi à partir du nombre de messages postés :

1. Château Pontet Canet : 3.008 (2.718)
2. Château d'Yquem : 1.947 (1.460)
3. Château Sociando-Mallet : 1.185 (1.093)
4. Château Cos d'Estournel : 853 (742)
5. Château Montrose : 835 (791)
6. Château Cornélie : 808 (681)
7. Château Reignac : 723 (?)
8. Château Haut-Brion : 693 (595)
9. Château Haut-Marbuzet : 657 (632)
10. Château Lynch-Bages : 653 (603)

[size=small]11. Château Lagrange : 643 (617)[/size]

Luc
10 Mai 2013 12:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Intéressant et assez surprenant comme classement. Il n'y a pas que les grandes étiquettes. Le classement diffèrent de l'alsace et du LR dans le sens où les domaines les plus lus et commentés ne sont pas ceux qui sont considérés comme les plus prestigieux (GCC, notamment)... L'effet prix n'induit il pas aussi moins de commentaires car moins dégustés....

J'en ai 4 sur 10 en cave. Et, j'ai bu 7 de ces domaines sur 10.
PC est lié quand même à beaucoup d'échanges entre LPViens et non sur des CR? Et aussi, aux interventions de Mr Comme sur LPV.

A suivre.

Cordialement,

Sylvain
10 Mai 2013 12:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Quelques remarques en vrac...
Pontet Canet caracole en tête, ça n'étonnera personne ici, car outre la qualité du vin produit ces dernières années, l'implication de Jean-Michel Comme sur le forum est importante et fort appréciée.
D'Yquem est le seul "grand" présent dans le top 10, nul doute que des contingences financières limitent les possibilités pour des amateurs, même passionnés, de commenter ces vins.
La rive droite est absente, ce qui est tout de même étonnant, même si les volumes produits (et donc les disponibilités) sont souvent sans commune mesure avec ceux de la rive gauche.
Il n'est pas dans le classement, mais de peu, et donc je souligne tout de même la très bonne place de Cornélie avec plus de 130.000 pages lues.

Luc
10 Mai 2013 12:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV

ce sont aussi les chateaux que l on retrouve dans les fav donc les plus faciles a se procurer les premiers n etant plus faits pour nous
10 Mai 2013 12:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
C'est intéressant, cette suprématie de la rive gauche : elle confirme le sentiment de manque de visibilité des producteurs bordelais de la rive droite.

Eric
Mon blog
10 Mai 2013 12:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Ce classement est intéressant.
Merci à Luc d'avoir lancé ces sujets.
Puis-je suggérer à Luc d'indiquer le nom de la région dans le titre ? Car si on le voit dans la région, on ne le voit pas dans "derniers messages récents"

Pour Pontet Canet, cela tient à M. Comme et cela devrait inciter plus de vignerons à venir parler sur LPV de ce qu'ils font.

Quelqu'un a-t-il une explication pour Sociando-Mallet, vin qui ne fait pas partie de ma sphère de rêve ?

Pour Yquem, qui est un des rares sujets que je vais consulter de temps à autre, il y a énormément de messages qui sont consacrés à critiquer le prix d'Yquem et à dire que tel autre sauternes ou Barsac est meilleur. Mais il y a très peu de messages consacrés à raconter les "vrais Yquem", c'est à dire ceux qui bénéficient des délices liés à l'âge, car beaucoup de messages concernent des Yquem qui ne sont pas encore formés, ce qui justifie certaines réactions de déception.

Comme l'a dit très justement Frédéric, ce classement reflète beaucoup ce que les LPViens boivent et laisse de côté les vins qu'ils ne boivent que rarement, comme les 1ers GCC.


Cordialement,
François Audouze
10 Mai 2013 12:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323
Quelqu'un a-t-il une explication pour Sociando-Mallet, vin qui ne fait pas partie de ma sphère de rêve ?

Tout comme Haut-Marbuzet (et dans une moindre mesure, amha, Lagrange et Chasse-Spleen), Sociando-Mallet est surtout une star des foires aux vins.
10 Mai 2013 12:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
Quelqu'un a-t-il une explication pour Sociando-Mallet, vin qui ne fait pas partie de ma sphère de rêve ?

Il a eu longtemps la réputation d'être LE challenger des GCC du Médoc (comme Haut-Marbuzet qui figure aussi dans le TOP 10). Du coup, beaucoup en ont achetés, bus, et commentés.

Eric
Mon blog
10 Mai 2013 12:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Merci des explications.
Il me semble qu'il y avait eu du buzz parce que le 1990 était très réussi. Mais sur les autres années, je n'avais pas été ébloui.


Cordialement,
François Audouze
10 Mai 2013 15:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
pour haut marbuzet il faut avoir goute les 59, 70, 82 et 90 pour comprendre pourquoi il a tant fait le buzz et on ne peut qu esperer que certains millesimes récents aient cette qualité et 2001 en prend le chemin
10 Mai 2013 16:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont acheté pas mal (trop?) de Sociando-Mallet et j'avoue que ce domaine ne m'enthousiasme pas plus que ça. En fait, pour moi le rapport qualité-prix n'est pas très favorable, surtout par rapport à Chasse-Spleen que je trouve au moins aussi bon. Mais ma préférence (actuellement) va à Haut-Marbuzet dont les prix restent stables. Et en effet, le 2001 m'a laissé un très bon souvenir!

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
10 Mai 2013 17:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520
Une autre statistique croisée avec le travail que Luc est en train d'effectuer et que je livre à vos réflexions.

Dans les 100 discussions les plus vues du forum, Bordeaux place les rubriques ci dessous

(Position dans le palmarès, Rubrique, Nbre de pages lues):
  • 15ème, Pontet-Canet, 533431
  • 71ème, Sociando-Mallet, 305590
  • 74ème, Yquem, 295896

3 rubriques seulement ?!
Signe manifeste d'une certaine forme de désaffection chez les amateurs ?
10 Mai 2013 17:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Oliv,
Tes chiffres confirment ce que je ressentais. Bordeaux n'a pas la cote chez les 'amateurs', en tous cas sur LPV. Mais, c'est plus général, un restaurateur m'en parlait il y a quelques jours. Une seule et véritable raison : Les prix ! Mais d'autres régions commencent à prendre un chemin comparable.
Merci pour vos initiatives très intéressantes ;)

Ps: et si des 'amateurs', en particulier de Bordeaux, comme moi ne postent plus autant de CR qu'avant, ça ne va pas arranger les choses..
Ps2: qu'elle horreur la correction automatique de l'iPad... Il écrit ce qu'il veut mon terminal. Lol
10 Mai 2013 18:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520
Autre explication possible : la migration de Thierry Debaisieux vers le Rhône puis vers la Bourgogne ! :D
10 Mai 2013 18:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Oui mais avec mois de rubriques pour le même domaine.
:)
10 Mai 2013 19:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Une autre explication : la monotonie des bordeaux jeunes comme l'impression que quand on en a commenté un, on a commenté en même temps les suivants ( bien sûr, je grossis intentionnellement )

'Pour Pontet Canet, cela tient à M. Comme et cela devrait inciter plus de vignerons à venir parler sur LPV de ce qu'ils font.'

Aussi parce qu'il a quelque chose à dire grâce au virage singulier pris par ce domaine.

Jmm
10 Mai 2013 20:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
A propos du mauvais classement des Bordeaux en général , il serait intéressant de voir leur position dans les années 2005-2006 .
Sans avoir compté ( je n'ai pas la patience ) j'ai l'impression que les Bordeaux avaient une bien meilleure place sur LPV .

Il y a donc eu, probablement un glissement en faveur des autres régions Bourgogne en tête .

Les Bordeaux ont 2 handicaps majeurs qui ont détourné les amateurs : d'une part leur prix en augmentation incessante et d'autre part la très longue attente indispensable pour avoir un plaisir qui fasse oublier le prix .
Comme la plupart des Bordeaux commentés ont moins de 10 ans je vous laisse deviner le nombre de déçus du Bordelais ;)
10 Mai 2013 20:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
J'ai ajouté le classement par nombre de messages postés (et en ai profité pour corriger l'oubli de Léoville Poyferré dans le premier classement...).
Pontet Canet toujours largement en tête mais d'Yquem détrône Sociando-Mallet de la deuxième place.
Apparition fracassante de Cornélie à la sixième place et un peu moins fracassante de Haut-Brion à la neuvième.
Haut-Marbuzet remonte de deux places, disparition du top 10 de Léoville Poyferré et Léoville Barton.

Luc
11 Mai 2013 09:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12773
  • Remerciements reçus 3622
jmg: Bordeaux n'a pas la cote chez les 'amateurs', en tous cas sur LPV

Je pense que c'est une tendance assez générale.
Personnellement cela fait des années que je ne regarde même pas ce qu'il y a "en Bordeaux" sur la carte des restaurants.
Il y a 20-25 ans,non seulement je jetais un oeil mais je choisissais assez régulièrement un vin de Bordeaux pour accompagner le repas.

O tempora o mores...

jlj
11 Mai 2013 09:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
Dans le petit monde des amateurs (quelques % de la population), certes. Dans la vraie vie, ce n'est pas le cas.

Si tu prends les stats d'Agrimer sur l'année 2011

Bordeaux représente 29.50 % des AOP en volume et 35 % en valeur

La Bourgogne 4 % des AOP en volume et 7.1 % en valeur.

Eric
Mon blog
11 Mai 2013 10:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0
Je pense qu'il y a une certaine retenu de bon nombre de lecteurs a envoyer des messages concernant les vins de Bordeaux.

J'ai la nette impression que sans etre anti-bordeaux, il y a petit concensus anti-bordelais chez beaucoup d'intervenants ?

Donc rien d'étonnant à ce que le classement sur LPV soit différent de la réalité nationale.

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
12 Mai 2013 21:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ben non, c'est le contraire... Des messages, il y en a, ce sont les lecteurs qui se font rares dans le forum Bordeaux.

Luc
12 Mai 2013 22:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520

jmg écrit: Bordeaux n'a pas la cote chez les 'amateurs', en tous cas sur LPV

jlj écrit: Je pense que c'est une tendance assez générale.
Personnellement cela fait des années que je ne regarde même pas ce qu'il y a "en Bordeaux" sur la carte des restaurants.
Il y a 20-25 ans,non seulement je jetais un oeil mais je choisissais assez régulièrement un vin de Bordeaux pour accompagner le repas.

EricB écrit: Dans le petit monde des amateurs (quelques % de la population), certes. Dans la vraie vie, ce n'est pas le cas.


"Il est indiscutable que les vins de Bordeaux sont les meilleurs du monde." - Robert Parker

Amen !
13 Mai 2013 12:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
B)

Allez Oliv, ite missa est !

ou pas !!?? :P
13 Mai 2013 12:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
Il y a peut être aussi plus d'informations sur Bordeaux que sur les autres régions

Cordialement
Florian
13 Mai 2013 12:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
oliv écrivait:
> (...)
> "Il est indiscutable que les vins de Bordeaux
> sont les meilleurs du monde.
" -
> [url=http://www.terredevins.com/les-verites-de-rob
> ert-parker/]Robert Parker[/url]
>
> Amen !

La suite de l'interview vaut son pesant de vendange :
Malgré le sentiment selon lequel plusieurs premiers crus classés de Bordeaux, les “Super Seconds” et une poignée d’autres sont extrêmement chers et peut-être vendus trop chers, Bordeaux reste un des meilleurs rapports qualité/prix dans le monde, et j’ai joué un rôle important dans cela.

Affirmations trés générales donc difficiles à confirmer / infirmer, mais qui montrent qu'il n'a pas peur de lui-même !

Hubert
13 Mai 2013 16:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520
13 Mai 2013 17:33 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12773
  • Remerciements reçus 3622
"Il est indiscutable que les vins de Bordeaux sont les meilleurs du monde." - Robert Parker

"Amen !" - Oliv

S'il y a un désamour de certains pour les vins de Bordeaux,ce n'est pas tant,ou pas seulement une question de qualité.
Que les grands vins de Bordeaux soient dans les meilleurs du monde,c'est probablement vrai.
Et alors? :)

jlj
13 Mai 2013 18:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0
Bordeaux, c'est comme ailleurs lorsque c'est trés bon, c'est trés bon.
Faut savoir attendre , donc avoir une bonne cave.

Je ne suis pas sur que les commentaires sur les vins les plus lus, correspondent aux vins les plus "dégustés" ?

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
20 Mai 2013 03:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Je ne suis pas sur que les commentaires sur les vins les plus lus, correspondent aux vins les plus "dégustés

Ben non, ils correspondent aux rubriques les plus lues.
Les rubriques les plus commentées ont davantage de chance de correspondre à ce qui est effectivement dégusté, même si ce n'est pas tout à fait ça non plus, car même si on boit beaucoup de Pontet Canet par exemple, on commente aussi beaucoup les interventions de Jean-Michel Comme.

Luc
20 Mai 2013 09:37 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck