Nous avons 1371 invités et 10 inscrits en ligne

Clos des Jacobins, Saint-Emilion

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Clos des Jacobins, Saint-Emilion a été créé par Thierry Debaisieux

Clos des Jacobins

mtdecoster.com/clos-...





J'ai ouvert ce midi un CR: Clos des Jacobins 1988.

Le vin me semble avoir encore de belles années devant lui.

Le nez est sur les fruits rouges, le bois, avec des notes de cèdre, de réglisse et d'épices. Il est très élégant.
La bouche a des arômes boisés mais pas encore tertiaires, elle est pleine, ronde, avec des tannins soyeux, suaves ; elle a une note acide qui lui donne de l'équilibre.
La finale est longue, avec une petite tendance à  l'amertume et une petite pointe de verdeur (céleri) qui peut faire penser au millésime.

Une belle bouteille !

J'avais été déçu en septembre par le 99.

Par contre, le domaine nous a donné un excellent 82 et un très beau 86.

Je ne connais pas les autres années.
Merci pour vos avis.

Cordialement
Thierry
27 Oct 2002 14:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos des Jacobins 1999

CR: Clos des Jacobins 1999

Une nette déception pour un amateur de ce cru.
-nez de cerise et de peau de prune sur fond de chêne grillé.
-bouche molle et diluée, de l'attaque à  la finale...C'est trop souple, ça manque de matière...La finale est même un peu déséquilibrée par l'alcool...
En plus, ce n'est pas donné...

Cordialement.
Thierry
27 Oct 2002 14:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos des Jacobins

J'ai terminé la bouteille de 88 ce soir.

Elle a bien tenu.
La seule modification notable est la présence de notes "Moka" qui n'existaient pas ce midi.

Cordialement
Thierry
27 Oct 2002 21:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos des Jacobins 1988

CR: Ce soir, je faisais un tour dans la cave, j'avais envie d'une belle bouteille...
Pas trop chère.
Mon choix a été Clos des Jacobins 1988, que je n'avais pas bu depuis plus d'un an 1/2.
Cela a été une heureuse surprise!
Le nez est sur les fruits noirs en confiture (cassis, cerise, prune), le bois (chêne, cèdre, boîte à  cigare), avec des touches de réglisse. A l'agitation, le tabac et la boîte à  cigare sont plus présents.
La bouche est ronde, pleine et mûre. On ne retrouve pas l'acidité habituelle du millésime. Elle a des arômes boisés avec des tannins soyeux.
La finale est longue (+ de 45 secondes!), elle repose sur la belle matière tannique, j'y retrouve une petite pointe de céleri .

Beau vin pour les amateurs de Saint-Emilion classiques.
A mon avis: ne pas le mettre en carafe.
Servi en bouteille, il se fatigue en deux heures.

cordialement,
Thierry
19 Mai 2004 21:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos des Jacobins

qui a gouté le 2003 et quelles sont vos impressions?
Merci
27 Jui 2004 00:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet CR: Clos des Jacobins 2000

CR: Clos des Jacobins 2000
Vin à la robe sombre et peu évoluée.
Le vin est bu deux heures avant dégustation.
Un nez déjà, expressif de fruits rouges, et de cassis.
En bouche un vin opulent ou le bois commence à se fondre, il y a une belle matière et longueur qui en font un vin très convenable.
Ce n'est pas un monstre de complexité et de structure, mais c'est un plus que très plaisant qui a enchanté mes convives.
Je recommande fortement et c'est je crois le début du renouveau pour ce domaine.

JB
03 Mar 2007 00:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos des Jacobins

Le vin est bu deux heures avant dégustation.

Que veux-tu dire exactement ?

Anthony
03 Mar 2007 02:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Clos des Jacobins

Qu'il n'y a pas eu de dégustation ! ;)

M@nuel.
03 Mar 2007 09:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Clos des Jacobins

Non tout simplement que faire un CR après avoir bu amène ce genre de lapsus... Entre ouverture, décantation et dégustation, le tout est d'avoir un bon tempo...

JB
05 Mar 2007 00:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Clos des Jacobins

Note qu'une fois, j'avais écrit que le vin avait été carafé deux heures.. avant l'ouverture.::o :D

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
05 Mar 2007 08:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Clos des Jacobins 1982,1985,1990

CR: clos des jacobins
gouté :
un superbe 82 que j'achèterais même si j'en retrouve superbement fondu en bouche sans évolution excessive comme on aurait pu le craindre et d'un bel équilibre
un beau 85 à maturité plus "simple" agréable au palais d'une belle finale cependant
un 90 bien fait avec une pointe de boisé équilibré fondu
je remarque que ces vins ne sont jamais très tanniques mais d'un équilibre irréprochable (pour les 3 précités) comme quoi...
20 Avr 2007 00:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Torry Holt sur le sujet CR: Clos des Jacobins 2000

CR: Clos des Jacobins 2000

Le 2000 a été goûté aujourd'hui, la robe est toujours très noire et dense. Des arômes de cassis et de mure au nez. Belle matière, un vin très gouleyant avec des tannins très fins et fondus. Un vin qui se boit (pardonnez moi l'expression) comme du petit lait. Si vous en avez en cave je vous conseille d'en ouvrir une bouteille, même s'il possède assez de fraicheur pour tenir encore un moment.
14 Avr 2009 00:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Clos des Jacobins 2000

CR: Clos des Jacobins 2000

Robe rubis foncée
Nez sur les fruits noirs avec une petite note d'évolution
En bouche l'attaque est fermée avec un petit manque de chair. Le fruit arrive ensuite.
Après aération et surtout en mangeant la sensation est différente et le vin reprend de la contenance. La matière est fine certe mais sans manque. Et surtout la finale est fruitée et longue.

Bon vin que l'on peut boire dès maintenant en le carafant.

Eric

Eric
30 Sep 2012 15:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet CR: Clos des Jacobins 2003

CR: Clos des Jacobins, 2003

Une bouteille dégustée environ tous les 2 ans depuis 2008.
J'avais remarqué que l'aération était très bénéfique à ce vin, dans ce millésime.
Dès lors, ce matin, sur un coup de tête (comme les aimait le regretté P.Dewaere), je remonte le vin de cave puis le verse en carafe pour le remettre en bouteille une heure plus tard.
Un superbe nez bordelais (bois précieux, cassis, équilibre).
Sur l'entrecôte, tout est parfait.
Belles notes de fruits noirs mûrs (cassis, cerise), encore cette touche de boisé précieux. On croque le vin en bouche.
Bref, c'est très bon pour les 18 euros payés voici 5 ans.
Je n'ai pas la patience (ni surtout l'envie) d'en laisser pour demain, donc, cela sera le "ressenti" d'un moment court qui aurait mérité d'être rallongé...>:D
20 Oct 2012 14:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet CR: Clos des Jacobins 2001

CR:Clos des Jacobins 2001

Jolie couleur lie de vin
au nez, le vin se situe sur la confiture de mûre, le pruneau, avec une belle touche de confiture de cassis et de fumé
en bouche, c est riche sans être puissant, un vrai St Emilion de côte
des tanins bien fondus en font un vin digeste et agréable a l inverse de certains " lourds et roboratifs " des plateaux calcaires
un vin a mes yeux convenables, mais je précise que, en général, je n aime pas les St Emilion, surtout ceux " d en haut "
je préfère ceux " d en bas " sur les sables anciens avec un fruit précis et plus net
cela peut paraître contradictoire d acheter du vin que l'on n aime pas, mais il faut bien se faire une culture " du goût " !!
13 Jan 2013 16:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Clos des Jacobins 2003

CR: Clos des Jacobins 2003

Une bouteille ouverte et épaulée le midi pour le lendemain (premier nez assez puissant, voire "chaleureux", encore quelques notes de torrefaction).
Le lendemein (repas du midi et du soir), le vin est revenu à un équilibre conforme à son millésime : riche (mais, à mon goût, sans excès), fruité (cassis, mûre), croquant voire salivant. Les notes boisées de la veille sont polies par des tannins veloutés; cela donne une ampleur en bouche magnifique.
Un St Em. de plaisir, conforme à la richesse que 2003 a engendré, mais qui gagne à l'aération et ne s'écroule pas en fin de bouche....bien au contraire.
Franck.
30 Avr 2013 11:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet CR: Clos des Jacobins 2003

CR: Clos des Jacobins Saint Emilion GCC 2003.

Au nez des notes plus puissantes plus animales,confirmées en bouche.une trame tannique importante après les pinots,mais avec beaucoup de velouté.A l'aération des notes de pruneau,de fruit très mur et un petit asséchement des tanins dès le milieu de bouche.

Didier
01 Mai 2013 10:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet CR: Clos des Jacobins 2001

CR:Clos des jacobins 2001

Un peu plus d une année s est écoulée après la dégustation de ma première bouteille.
Au nez de très beaux arômes de fruit rouges confits, d épices douces, de copra et des notes fumés persistantes.
La bouche est ronde et savoureuse tannins souples et caressant, les épices, le pruneau cuit, le tabac, et du fumé s entremêlent pour se partager une sapidité grasse et toute en longueur.
Une année parfois suffit pour changer un vin !!
Belle bouteille.
21 Fév 2014 21:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Antoine Vens sur le sujet Clos des Jacobins - Saint Emilion Grand Cru - 2003

CR: Clos des Jacobins - Saint Emilion Grand Cru - 2003

Un petit CR pour ce St-Emilion acquis par 6 en FAV il y a quelques années. La bouteille a été sortie et redressée 48h avant la dégustation (accompagné d’un filet de boeuf) puis ouverte 4h avant le repas.

A l’oeil, la robe est très sombre et concentrée même si les contours tuilés témoignent de l’évolution du vin.

Au nez, le vin semble puissant, concentré avec des notes de fruits (cerise, cassis) bien mûrs.

En bouche, la puissance s’exprime sur des notes plutôt animales, épicées. Le vin est riche mais cela me paraît un peu « fermé », la longueur est assez courte.

Globalement, un bon vin mais dont j’espère qu’il aura une meilleure phase prochainement. Je manque de recul sur Saint-Emilion pour affiner mon jugement.

Cdt,

Antoine.
26 Oct 2014 22:15 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Florent sur le sujet CR: Saint-Emilion Clos des Jacobins 1990

CR: Saint-Emilion Clos des Jacobins 1990

Couleur légèrement évoluée mais pas tant que ça , le vin brille tout de même.
Au nez , de belles odeurs de fruits noirs confiturés , plusieurs senteurs boisées mais je n'arrive pas à vraiment rentrer dedans, un coté épicé et fumé aussi.
Il ne gagne pas beaucoup en le remuant.
En bouche, je suis surpris par le peu de tanins de ce vin. Il est très bien équilibré et voluptueux en bouche, le fruit bien présent et la finale sur un boisé délicat , d'une belle longueur.
Un très bon vin.

Cordialement
Florent
20 Mai 2015 08:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Clos des Jacobins - Saint-Emilion grand cru classé 1995

ancienne propriété cordier (gruaud larose et Talbot)

CR:  Clos des Jacobins 1995 saint-émilion grand cru classé
achetée récemment sur un célèbre site de vente en ligne.
Le bouchon explose littéralement en des centaines de petites morceaux, il m'a fallu jouer d'une dextérité que je ne me connaissais pas pour qu'il y ait rien qui tombe dans le flacon...
le nez est très intéressant sur la terre mouillée, le cuir fin, le pot pourri, l'écorce d'orange, crayeux voire poussiéreux.
j'avoue avoir eu peur que la bouche ne soit fatiguée car à l'ouverture le vin avait un aspect gentiment "tuilé" sur le disque, après quelques minutes d'aération et surtout une fois arrivé complètement dans le verre (j'en avais juste versé un fond pour l'aérer)
e constate alors une belle couleur assez légère mais bien brillante qui donne un bon présage.
l'attaque se fait belle entre des amers qui ouvre sympatiquement le palais.
le milieu de bouche se fait alors très très beau : les tanins sont polis par des années sous verre (25 ans enfermé) ils sont amples et soutenus par une très très jolie acidité sous-jascente et par des amers partagés entre une sensation crayeuse et une finesse apportée par une note prégnante de juteux d'orange amère...
le vin jutte littéralement en bouche, il parcourt tout le palais, prend pas mal de place avec une belle complexité, un équilibre qui ne peut exister que sur un vin à parfaite maturité, d'ailleurs je pense qu'il y a 25 ans il devait être difficilement buvable, raison peut-être pour laquelle ce domaine est rarement commenté...
le vin possède un soyeux indéniable, les tanins sont superbement fondus, larges, longs et fins à la fois, pas de creux, aucun défaut évident, très belle longueur crayeuse et juteuse qui me fait dresser les poils sur les bras de plaisir, c'est l'pied !
achetée 15 euros, ça rend nostalgique des prix pratiqués à l'époque et surtout le gout des bons bordeaux, voire plus ;)...
excellent+ !
Fichier attaché :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, bibi64, Vaudésir, Papé
11 Jui 2022 22:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Cinsault sur le sujet Clos des Jacobins, Saint-Emilion

Bonjour,

Mon caviste a rentré du Clos des Jacobins 2012 et j'hésite à lui en acheter. Je n'ai pas l'habitude d'acheter des "vieux" vins (alors d'accord: pour un grand cru classé ça n'est sans doute pas si vieux, mais je préfère quand même vous demander).

Pensez-vous que je risque d'avoir quelque chose de mauvais car trop vieux ou mal conservé ?

Merci !

Cinsault
23 Déc 2023 09:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20705
  • Remerciements reçus 7920

Réponse de Eric B sur le sujet Clos des Jacobins, Saint-Emilion

Demande à ton caviste le parcours de ce vin sur les 10 dernières années. Mais je ne serais pas surpris qu'ils viennent du château qui vend encore des vieux millésimes. 

Eric
Mon blog
23 Déc 2023 10:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Cinsault sur le sujet Clos des Jacobins, Saint-Emilion

Je crois qu'il ne se fournit que chez les producteurs, mais je vais lui demander

Mais je ne risque pas d'avoir de soucis avec le millésime (2012 est noté comme assez moyen dans le bordelais, d'après ce que je peux voir sur le tableau des millésimes) ?

Merci !

 

Cinsault
23 Déc 2023 13:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20705
  • Remerciements reçus 7920

Réponse de Eric B sur le sujet Clos des Jacobins, Saint-Emilion

De ce que j'ai pu lire dessus, ça ne va pas faire te monter au 7ème ciel. Ca a l'air pas mal, mais manquant de complexité. Pas sûr que ce soit le genre de vin qui te prouve que ça vaut le coup de faire vieillir un vin. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cinsault
23 Déc 2023 16:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Cinsault sur le sujet Clos des Jacobins, Saint-Emilion

C'est ce que je commençais à me dire, merci  !

J'ai finalement opté pour ses cuvées plus classiques du bordelais, je déguste tout cela demain au réveillon

Cinsault
23 Déc 2023 16:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1514

Réponse de LPV sur le sujet CR: Clos des Jacobins, Saint-Emilion, 2009

Une très belle trilogie girondine par Bassaler


CR: Clos des Jacobins 2009

 

Toujours cette robe sombre et profonde.
Nez plus corpulent, plus tannique et sur une sorte de « rondeur ».
Bouche guidée par une acidité bien maîtrisée, une charge tannique imposante et élégante, une amertume plus effilée.
En finale, un vin plus puissant et plus élégant, avec toujours cette touche en finale salivante.
Excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
23 Mar 2024 17:25 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck