Nous avons 3747 invités et 71 inscrits en ligne

Quelques dégustations à Vini Circus 35 we du 28/29.

  • DUROCHER
  • Portrait de DUROCHER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2353
  • Remerciements reçus 3291
Lédition 2012 de ce salon des vins nature s'est déroulée ce we en présence d'une soixantaine de vignerons fidèles de ce rendez-vous.
Quelques flacons remarqués en blanc tout d'abord:les muscadets de Jo Landron toujours agréables avec un Amphibolite 2011 très avenant,iodé,fruité,tendu à boire dès maintenant et un clos de la carizière discret pour l'instant au niveau de l'aromatique,tendu et minéral à attendre quelques années.
les touraine de chez Puzelat avec une cuvée les frileuses assemblage de sauvignon et chardonnay ;vin très fruité avec du gras et une bonne longueur en bouche(8,50 euros)
les vins de chez Valette avec un pouilly fuissé 02 gras, sensuel,mais gardant une tension et une longueur en bouche remarquables;un très grand vin.
Dans les rouges beaucoup de belles chose: les vins de chez Sénat toujours réguliers avec un très beau bois des merveilles puissant mais digeste aux senteurs de garrigue et très fruits noirs enbouche;à attendre.Belle Nine gourmande à boire ou à attendre un peu
Ceux du Clos Fantine que je connais depuis + de 10 ans et qui progressent encore avec une cuvée Courtiol 09 puissante mais veloutée,très longue en bouche à attendre au moins 5 ans à mon avis;en vin de soif leur cuvée lanterne rouge gouleyante à souhait m'a beaucoup plu.
Enfin le Maury de Philippe Wiès (la petite baigneuse) est de mon point de vue exceptionnel loin du côté lourdingue de bien d'autres;puissant,fruité mais avec une tension qui le rend digeste;une gourmandise exquise.
La Sorga et Potron Minet m'ont semblé dignes d'intérêt;à revoir l'année prochaine.Bernard.
02 Mai 2012 15:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Merci pour ces compte-rendus Bernard !!

Emmanuel
02 Mai 2012 17:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122
Petit compte rendu très succin pour moi, je n'ai pas pris de note, alors je ne décrirai pas les cuvées mais dirais juste ce qui m'a plu ou déplu.
Comme je n'avais pas beaucoup de temps, je n'ai pu aller voir que ceux que j'avais mis sur une short list, et je le regrette.
De plus, comme je suis allé le dimanche en fin d'après midi, de nombreux vignerons n'avaient plus qu'un nombre limitée de cuvée et certaines avec plus aucune bouteille à vendre.

J'ai commencé par la Loire avec Les vins contés, deux cuvées présentés, Bois sans soif et R11. Toutes les deux intéressantes, sans être transcendantes, mais d'un assez bon RQP.

Ensuite direction le clos Fantine dont j'attendais beaucoup de goûter la gamme, avec 3 cuvées, lanterne rouge, gouleyant comme le dit Bernard, sans prise de tête, mais un poil simple. Le clos Fantine, mon coup de coeur du salon, pour 10€, un super RQP pour moi, et la cuvée courtiol, qui envoie, très puissante, trop peut-être à ce moment de sa vie, à attendre certainement et pour moi d'un moins bon RPQ que la cuvée classique.

Après direction le beaujolais, avec Lapierre, avec beaucoup de cuvées. Dans l'ensemble j'ai été déçu, sauf par le morgon, un délice, vraiment au dessus de tout le reste de la gamme qui m'a pas semblé au niveau.

Ensuite direction Foillard, avec un côte de Py 10 égal au 09 que j'adore, un Fleurie 08 vraiment magnifique, surtout pour le millésime, et un 3.14 09 très bon, mais que je n'ai pas trouvé énormément supérieur au Py 09 "simple" que j'ai goûte de nombreuses fois, à regoûter peut-être. Par contre les prix tournent autour de 20-25€ et plus de 3,14 à vendre. (et plus de 3.14 07 à goûter, dommage car j'en ai une en cave qui m'attend).

Pour finir dans le beaujolais, le domaine du Vissoux, avec des prix plus sages, avec une gamme très varié, dont je retiens le Fleurie les Garants (pour moi nettement au dessus du Poncié) et le moulin à Vent, tous deux de très bonne facture mais avec un Fleurie beaucoup plus accessible à la dégustation.

Toujours pas d'Arena à son stand , 2 années de suite que je viens, 2 années de suite qu'il déserte son poste, sacré corse...:)-D

Rendez-vous en Alsace avec Binner au super accueil, où le riesling m'a bien plu, le gewurz et le muscat beaucoup moins. Par contre j'y ai goûte un truc qui m'a vraiment impressionné, un pinot noir botrytisé, vraiment bon, mais hors de mon budget pour le salon malheureusement.

Un petit passage par Bera, où j'ai été quelque peu déçu, car j'avais été séduit l'année dernière par ces vins.

Un petit tour par le domaine Mosse, qui visiblement avait été pillé avant:)o. Plus que 2 cuvées, dont le Savennières, pas mal mais pas totalement convaincu.

Enfin pour finir, le domaine Senat, avec 2 cuvées (plus de Nine), arbalètes et coquelicots, très sur le fruit, et le bois des merveilles, deuxième coup de coeur du salon, puissant et épicé, peut-être à attendre mais qui se boit déja très bien.

En tout cas, encore une bonne ambiance et des vins qui se goûtaient mieux que l'année dernière au vu des températures moins chaudes.

Martin
04 Mai 2012 14:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DUROCHER
  • Portrait de DUROCHER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2353
  • Remerciements reçus 3291
Chouette CR Martin;Content que Fantine et Sénat t'aient plu;j'ai des Bois des Merveilles en cave ,faut laisser vieillir un peu.Bernard.
04 Mai 2012 17:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck