Nous avons 3891 invités et 67 inscrits en ligne

CR:LPV 92 sur les traces de Mondovino 8 ans après

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Hello, nous voici de nouveau réunis en comité restreint durant ces périodes de vacances scolaires. Grace au renfort de Benji et de quelques amis d'Aurélie nous nous retrouvons à une dizaine prêt à nous plonger dans l'univers (large) de Mondovino.

Certains ont pris quelques libertés avec le thême, c'est indéniable. D'autre part, nous avons eu quelques quilles déviantes qui n'ont pas altéré le plaisir de se retrouver.
Merci à Arnaud pour l'organisation, surtout pour avoir gérer l"ordre périlleux de dégustation et à Alain pour son acceuil toujours formidable.

Bien, ceci étant dit, partons donc dans les pas de Jonathan Nossiter redécouvrir ces vins tradition ou modernes, parker ou .terroirs :

Belmont Sauvignon Blanc, Nouvelle Zelande
Robe jaune pâle, reflets verts. Nez typique du sauvignon, sur le buis. En bouche c'est gras, avec des arômes de poire, un peu d'acidité ensuite, court en finale. Un exemplaire simple et assez international.

Maison Ropiteau, Meursault 2010
Robe jaune pâle.Nez très discret presquez atone même si on perçoit un peu d'élevage. En bouche, c'est vraiment simple, un peu gras, acidité citronnée, un peu perlant, finale courte. Un "tout petit" Meursault. Maison appartenant au groupe Boisset pour laquelle travaille Alix de Montille au début de Mondovino.

Domaine de Souch, Jurançon Sec 2009
Robe évoluée, nez oxydé sur la pomme blette et la noix. En bouche c'est définitivement oxydé, déviant. Yvonne Hegoburu, personnage haut en couleur de la mouvance terroir dans Mondovino.

Mas Daumas Gassac, VDP Herault 2010
Robe jaune pâle, grasse. Nez sur les agrûmes, le ltichi, la poire. En bouche c'est gras mais très équilibré, avec une pointe de chaleur et une belle finale assez longue. Très joli vin. Aimé Guibert, "Astérix" d'Aniane, repoussant les envahisseurs Mondavi. **

Los Vascos, Cabernet Sauvignon, Baron Philippe de Rotschild 2010, Chili
Robe sombre, nez floral, violette, cassis. En bouche, c'est assez épicé sur une matière assez fluette, quelques tannins mais discrets.Finale plutôt courte. L'expérience francaise qui s'exporte à l'international.

Quinta da Lagoeva, Castelao Tourigan Nacional 2010, Portugal
Robe sombre, opaque. Nez sur les fruits noirs, la griotte. En bouche, on retrouve des arômes de cerise noire, des épices, une texture douce, soyeuse, un peu sucrée, fruit très mur, pas de tanins, longueur moyenne. Un vin particulier (un pirate au thême), simple, pas désagréable mais sans plus.

Mendoza F. Lurton Malbec reserva 2009, Argentine
Robe sombre. Nez puissant sur les fruits compotés avec beaucoup d'alcool. En bouche, c'est rond, puissant avec des épices, du fruit type fraise acidulée, de la cerise, un peu d'amertume en final avec des tannins encore marqués. Style international mais pas mal. La aussi export de l'expérience française an amérique du sud. *

Matteo corregia, Roero Reserva, Rome d'Ampsej 2007, Italie
Robe sombre, reflets violacés. Nez sur la figue, les fruits secs, le pruneau. En bouche pas mal de matière, des tanins, une texture soyeuse, des arômes d'amande, de cerise, le tout en légère surmaturité. Du volume, de l'ampleur mais aussi de la finesse et une belle longueur. Joli vin selon moi. (Pirate vs le thême ). *

Terrasse d'Elise, Grande cuvée, VDP de l'herault 2004
Robe sombre un peu trouble. Nez animal, arômes d'écurien un peu réduit. En bouche, c'est fort, tannique, avec beaucoup (trop) d 'acidité. Longueur moyenne, un vin difficile à boire. Je n'ai pas accroché. Vin produit de la fameuse vallée d'Aniane tant décrite dans Mondovino.

Yacochuya 2007, Argentine
Robe opaque, nez sur le fruit noir, le tabac, le café (moka). En bouche, c'est fort, puissant, épicé, très alcooleux, lisse et velouté, absence totale d'acidité, belle persistance en bouche sur un gros volume. Un peu, beaucoup too much. Vin vinifié par Michel Rolland.

Château Fombrauge, St Emilion Gd cru 2002
Robe sombre, noire. Nez très foxé, viandé, peu agréable. En bouche, des arômes (et une texture) de café froid. Pas aimé du tout ce vin, probablement déviant. Vin de la galaxie Magrez, vinifié par Michel Rolland.

Opus One 2002, Napa, Californie
Robe grenat, sombre. Nez sur le fruit noir, de jolis arômes d'olive, un peu d'élevage. En bouche, belle matière, bien structuré, belle texture sur des arômes de fruits noirs compotés, de poivron rouge une pointe de sucre, des tanins fondus et une finale assez longue. Un vin efficace, sans beaucoup d'émotion mais réellement agréable. Il manque un peu de subtilité mais je trouve ça pas mal quand même (si on met de coté le rapport q/p). Joint-venture Mouton-Mondavi abondamment décrite dans Mondovino.*

Domaine de la Janasse, Chateauneuf du pape VV 2007
Robe opaque, Nez sur les fruits noirs le fumé, le tabac. En bouche, un très gros volume, très soyeux, très fort avec beaucoup de matière, une pointe de sucre et une finale assez longue et épicée. Très beau, très bon. 100/100 Parker. **

Domaine de Montille Pommard 1er cru Les grands epenots 2001
Robe brique, beaucoup plus légère, nez très élégant sur les fruits rouges. En bouche, c'est très délicat sur de petits fruits rouges qui apporte de l'acidité mais sur une belle structure, des tanins encore présent mais de grande finesse, belle finale. Enfin un peu de tendresse dans ce monde de brutes ! Une très belle expression du pinot noir. Hubert De Montille s'illustrant dans Mondovino dans sa plaidoirie pour le terroir te vs la mondialisation. **

Philip Togni 1997, Napa, Californie
Robe sombre à nouveau, nez un peu minéral, pierreux. En bouche, c'est très classique des arômes de fruits noirs et rouges, un peu de poivron, une strcuture tout en finesse avec une très belle longueur et un peu d'amertume en finale. Sans hésiter un beau bordeaux classique de 15-20 ans d'age. Ben non, Californien mais pour le coup c'est plus la califormie Nossiter que la califormie parker ! Très bon, j'ai beaucoup aimé. **

Domaine de Souch, Marie Kattalin, Jurançon 2007
Robe jaune dorée. Nez sur le pamplemousse, les fruits exotiques, la mangue. En bouche, on retrouve ces mêmes fruits avec également la pêche. Beaucoup de matière dans ce vin mais pas du tout de sensation trop forte de sucrosité, c'est d'une grande fraicheur. Délicieux, excellent. A nouveau Yvonne Hegoburu. ***

En conclusion, belle soirée très diversifiée en terme de pays d'origine des vins, quelques petites déviations au thême initial mais plutôt enrichissantes, et de beaux vins en final. Coup de coeur pour moi pour le Jurançon du Domaine de Souch Marie Kattalin.

Rendez-vous début Juin pour une nouvelle escapade qui nous conduira en Vallée du Rhône Méridionale.
22 Avr 2012 09:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4129
  • Remerciements reçus 3822

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: LPV 92 sur les traces de Mondovino 8 ans après

Bonjour,

joli thème et belle sélection.
Petite remarque : le vin italien ne m'apparaît pas "pirate" au regard du film Mondovino , puisque les vins italiens sont bien représentés, certes, une cuvée issue de la Galaxie Antinori ou Frescobaldi (voire les deux en face à face) eurent été pile dans le thème.

Merci pour ce compte-rendu, JB. Petit pincement au coeur concernant la VV 2007 de la Janasse que j'ai manquée et qui semble au niveau de la réputation de ce fameux millésime. Heureusement, je n'ai pas manqué les VT et Marie Kattalin d'Yvonne Hégoburu :)

Bon dimanche.
Phil
22 Avr 2012 10:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Une soirée avec un effectif un peu remodelé en cette période de congés scolaires. L'occasion de faire la connaissance de Benji et de sa connaissance approfondie des vins italiens et de son humour tout aussi approfondi qui collait bien à notre état d'esprit.

Cette soirée m'a un peu fait pensé à un vin assez déséquilibré:

Une attaque assez simple et marquée par la déception de la bouteille de Jurançon oxydée, relevé par un très beau Daumas Gassac. Un milieu de bouche assez compliqué pour moi avec des vins internationaux qui ne sont pas dans ma culture et malgré tous mes efforts que j'ai du mal à apprécier. Grosse déception sur mon 2eme apport (Terrasse d'Elise, Elise) que j'aurais du carafer. Par contre, quelle finale avec ces 4 derniers vins! Mieux qu'un concert de Johnny au champ de Mars un 14 Juillet! (humour de 4eme degré).

Domaine de la Janasse, Chateauneuf du pape VV 2007:
Ouah, quelle puissance!!! Le vin enrobe toutes les parois du palais, les arômes de réglisses, de cannelles, de fruit rouge viennent faire la Java de Broadway au fond du palais. C'est ample, long mais encore très marqué par l'alcool. Très bon. +++

Domaine de Montille Pommard 1er cru Les grands epenots 2001
Zut, j'ai oublié le pommard d'Hubert que j'avais pourtant placé avant le Chateauneuf de peur que la puissance de l'un n'efface la finesse de l'autre. Et bien, après 1 L d'eau, la transition fut plutôt intéressante avec une opposition de style. Puissance côté Janasse contre élégance côté Pommard. La robe est très claire. Des notes de cerises, d'herbes fraiches, de myrtille. Un vin tout en dentelle à l'opposée de l'image d'Epinal du Pommard. ++

Philip Togni 1997, Napa, Californie
Alors là, c'est la grosse claque de la soirée. Un vin d'une infinie finesse, aves des arômes de mûre, de poivron cuit, des notes de graphite, un élevage très élégant. Je me lance: Pauillac 2001. En tous les cas, je suis sûr que l'on est sur la rive gauche avec plus d'une dizaine d'années. Grosse surprise à la découverte de l'étiquette. Ce vin, tout en retenu et en élégance provient de la Californie! Un mythe tombe et avec lui de nombreuses certitudes. Une question me taraude: Ai-je aimé ce vin car il me rappelait des références bordelaises ou l'ai-je aimé pour ce qu'il est: un superbe vin californien sans surmaturation et arômes d'eucalyptus. Je crois que ce vin a eu 100/100 Parker à l'époque. Pourtant, il est très loin de ce que l'on peut appeler le "style" Parker. Bref, le vin qui résume à mes yeux le mieux le thème de la soirée. ++++

Domaine de Souch, Marie Kattalin, Jurançon 2007
Très belle réussite sur ce 2007 dans un style très différent du 2005 que je trouve aujourd'hui assez fermé. Ici, on a une explosion d'agrumes (pamplemousse), fruits exotiques (mangue) avec une très grande fraicheur apportée par une grande acidité (supérieure à 2005). Je trouve également des arômes de truffe mais à ce stade de la soirée, c'est peut-être ma truffe qui est fatiguée. Une valeur sûre. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
22 Avr 2012 11:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034
Bonjour,
merci beaucoup à Arnaud pour cette invitation dans un groupe fort sympathique, jovial et néanmoins attentif ! C'etait vraiment sympa de vous rencontrer. Encore désolé d'être arrivé en retard 8-)
A propos des vins qui m'ont le plus marqué :

Quinta da Lagoeva, Castelao Touriga Nacional 2010, Portugal
Un style très moderne et international, élevage manifestement en chêne américain (eucalyptus...), fort bon car très flatteur avec de la sucrosité. A tout-à-fait sa place dans le thème à mon avis !!

Mendoza F. Lurton Malbec reserva 2009, Argentine
Grosse surprise, un vin qui fait très ancien monde (je trouve) dans un style assez "macération carbonique", beaucoup de souplesse, un "vin de copain" comme entendu à ma gauche, que je n'aurais jamais attendu d'un vin chilien. Manifestement pour boire rapidement, sur le fruit, et plaire au plus grand nombre sans que la structure et le sucre que l'on pouvait attendre d'un vin du nouveau monde ne soient présents.

Domaine de la Janasse, Chateauneuf du pape VV 2007
C'est très bon mais semble encore un peu monolithique pour moi, la puissance masquant la compléxité. Merci beaucoup d'avoir partagé cette bouteille, de mon côté il me semble que les suivantes gagneront à attendre encore plusieurs années.

Philip Togni 1997, Napa, Californie
Très bordelais en effet, et même très rive gauche avec un côté d'élégance austère, de la structure bien dessinée... Très bon à mon goût !

Domaine de Souch, Marie Kattalin, Jurançon 2007
J'ai vraiment beaucoup aimé cette bouteille ! Belle complexité aromatique, bel équilibre en bouche.
Quel dommage que le sec ait été oxydé.

Amicalement,
Benji
22 Avr 2012 11:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2963
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: LPV 92 sur les traces de Mondovino 8 ans après

Belle dégustation. Je regrette de n'avoir pu être parmi vous.

Un thème pour la prochaine a-t-il été évoqué?

Arnaud
23 Avr 2012 09:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck